E01 - E02 rien ne va plus, je m'arrache les cheveux !

LE GASCON
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 10:14 am
Localisation : Haux (33)

Message par LE GASCON »

Bonjour du Gascon,

J'ai en effet le même message d'Erreur E02 mais AMZAIR m'a dit que la panne pouvait être de plusieurs types.
J'espère na pas avoir un compresseur à changer.
Il m'a encore parlé des problème de Voltage d'EDF et comme c'est un problème que j'ai eu au début...
Ce matin nous avions -10°C et cela pique un peu.

Adiu
Le Gascon du bord'Haux
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

stephk a écrit :C'est pareil sur la mienne, dans les 10/15 cm en partie basse, c'est l'endroit ou le givre se forme en premier
bonsoir,

je viens de vérifier, la mienne était beaucoup plus haute, je viens de la baisser.

par contre, j'avais les deux autres sondes qui étaient prises dans la glace, je viens de les mettre en hauteur. pour info, comment vérifie-t'on les infos mesurées par ces sondes (2, 3 et 4) dans le microtech.

merci et bonne soirée
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour,

Il faut afficher les valeurs de:
t01 (correspondant à la sonde ST1 retour d'eau)
t02 (correspondant à la sonde ST2 température externe résistance d'appoint)
t03 (correspondant à la sonde ST3 température évaporateur)
t04 (correspondant à la sonde ST4 température externe loi d'eau)

Pour cela il faut faire:
appui court sur les 2 touches "mode" et "on-off"
Le microtech affiche SET -> appui sur "on-off"
Le microtech affiche TP -> appui court sur les 2 touches "mode" et "on-off"
Le microtech affiche t01 -> choisir la sonde à afficher en appuyant sur "mode" ou "on-off"
Sur la sonde choisie (par ex. t04) faire appui court sur les 2 touches "mode" et "on-off"
Le microtech affiche la température extérieur lue par la sonde t04
Pour quitter cet affichage faire un appui long sur les 2 touches "mode" et "on-off"
Le microtech affiche à nouveau t04
Pour quitter cet affichage faire un appui long sur les 2 touches "mode" et "on-off"
Le microtech affiche à nouveau TP
Pour quitter cet affichage faire un appui long sur les 2 touches "mode" et "on-off"
Le microtech revient à son affichage d'origine ( temp retour d'eau t01)
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

bonjour asf67,

je viens de vérifier les sondes:

t02 (correspondant à la sonde ST2 température externe résistance d'appoint) = 3
t03 (correspondant à la sonde ST3 température évaporateur) = 8.7
t04 (correspondant à la sonde ST4 température externe loi d'eau) = 3


est-ce bon ??

actuellement, je mets la chaudière fioul en appoint (comme beaucoup d'autres personnes).

merci
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour,

il n'y a pas à dire si bon ou pas
Ce que tu as relevé c'est des valeurs de températures à un instant t
Les sondes ST2 et ST4 donnant les valeurs t02 et t04 mesurent toutes les 2 la température extérieur. Elles indiquent 3°C
ST3 est la sonde de l'évaporateur là il y a un pb je pense que la valeur était -8,7
Par ces températures basses et en mode chauffage de la PAC l'évaporateur est plus froid que l'air externe.
Si t03 indiquait effectivement -8,7°C tu aurais un delta de 11,7°c et l'évaporateur devrait être givré.
Si tu n'es pas en dégivrage compensé (d10=0) lorsque t04 aura atteint la valeur de d08 et ceci pendant une durée déterminée par d03 (en mn) le dégivrage sera déclenché.
Ton appoint sera sollicité lorsque la valeur de t02 aura atteint la valeur de r07
En agissant sur ces paramètres (d08 d03 r07) tu peux ajuster le fonctionnement de ta PAC

Ces paramètres sont à régler au cas par cas. Chaque installation étant différente (région, puissance PAC, isolation maison, surface à chauffer, plancher chauffant, radiateurs, etc....)
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

re asf67,

tu as raison, je n'avais pas vu le petit - à gauche, à l'instant t actuel (13h50):
t02 = -2.3
t03 = -7.7
t04 = -2.3

l'évaporateur n'est pas givré ...


pour les autres réglages (d08 d03 r07):
d08 = 2
d03 = 30
r07 = -4

la pac n'est pas en dégivrage compensé.
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Ok

Avec environ 5° de différence entre temp ext. et évapo, tu as un évaporateur propre.
Les paramètres d08=2 d03=30 (param d'usine) doivent déclencher un dégivrage toutes les 1/2 heure avec les températures négatives qu'on a.
Ce qui est peut être pas forcément nécessaire (voir si givre au moment du dégivrage)
r07=-4 les résistances d'appoint sont activées à -4°C sauf si tu ne les as pas mis en service (disjoncteur E3) ou si la PAC commande la mise en marche de ta chaudière fioul.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

ASF67 a écrit :Ok

Avec environ 5° de différence entre temp ext. et évapo, tu as un évaporateur propre.
Les paramètres d08=2 d03=30 (param d'usine) doivent déclencher un dégivrage toutes les 1/2 heure avec les températures négatives qu'on a.
Ce qui est peut être pas forcément nécessaire (voir si givre au moment du dégivrage)
r07=-4 les résistances d'appoint sont activées à -4°C sauf si tu ne les as pas mis en service (disjoncteur E3) ou si la PAC commande la mise en marche de ta chaudière fioul.
bonjour,

pour le givre, il faudrait que je sois dehors pile poile au moment du dégivrage...

pour les résistances d'appoint, le contacteur E3 n'est pas enclenché, sauf quand la chaudière ne veut pas démarrer (chaudière qui n’est pas commandé par la pac, que je mets moi-même en marche quand il fait trop froid).

merci..
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
LE GASCON
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 10:14 am
Localisation : Haux (33)

Message par LE GASCON »

Un bonjour du Gascon,

Suite au passage en température positive la PAC a bien voulu repartir. J'ai réfactionné la résistance qui depuis que nous l'avons été enlevée (recommandation de mon chauffagiste par téléphone) 4. Jours sans nouveau problème.

Nous croisons les doigts. :wink:

Adiu
Le Gascon du bord'Haux
Avatar du membre
pepere
Très assidu
Très assidu
Messages : 146
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 7:30 pm
Localisation : Sud Landes

Message par pepere »

Bonjour, pour info les temps donnés en D 03 par exemple à 20 ne donnent pas 20 mn mais 28 minutes. Il y a un offset de 1.4. c'est indiqué sur la doc et chez moi ça correspond bien.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »