fuite de "produit vert" dans une pa23prc

Répondre
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

fuite de "produit vert" dans une pa23prc

Message par pascal079 »

bonjour,

voulant vérifier la pression du circuit après une petite purge du pot à boue et le nettoyage du filtre à tamis (la pac ne tenait plus la consigne), j'ai ouvert la pac et là, je me suis aperçu qu'un câble était débranché (cosse femelle complément bouffée par la rouille). en cherchant, je vois que derrière le circulateur il y a une cosse mâle "toute seule". je me dis que la câble doit être relié à cette cosse, je passe ma main sur le tuyau pour dégager la cosse et je sens du liquide. c'est du liquide vert.

on peut apercevoir le produit sous la lampe
Image

autre photo:
Image

je passe le doigt au niveau des raccords et je ne trouve rien.. (ou alors la fuite est très minime).

du produit dans une coupelle:
Image


est-ce que quelqu'un sait ce que c'est... et que faire ...

merci
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est le T sur lequel est monté le tuyau de vidange. Chez Amzair, ils montent ces raccords à la colle. Si ça fuit, il faut les démonter (pas forcément évident), et les remonter à la filasse ou avec un fil d'étanchéité, genre Uni-Lock de Tangit. Il vaut mieux éviter le téflon en bande qui n'assure aucun blocage mécanique.
Dans le genre idiot et potentiellement source de fuite, il y a aussi le montage des résistances d'appoint, fait avec un joint plat sur un raccord totalement incompatible. Il faut les remonter à la filasse, mais ils ne doivent pas connaître chez Amzair, c'est trop nouveau :cry:
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

bonsoir,


je viens de mettre un œil vite fait (il fait noir et il pleut un peu), ça ne semble pas facile facile à changer.

est-ce que ça se démonte sans précautions (risque de fuite)...

par contre, ce produit vert, qu'est ce que c'est ???

merci et bonne soirée.
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

C'est du glycol, si la fuite provient du T.

Par contre, pas simple de démonter ce T et refaire l'étanchéité, il faut pouvoir isoler la PAC du circuit hydraulique puis purger le circuit de la PAC avant de commencé à démonter ce raccord qui est certainement très difficile d'accès, il faudra probablement démonter la carrosserie de la PAC.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

L'accès est pour une fois facile ! Mais cette partie de tuyau est soudée à l'échangeur, il faut donc démonter le T sur place. Le collage risque de rendre le déblocage un peu difficile. Dans de tels cas, un chauffage de quelques secondes au chalumeau suffit normalement. On peut dans un premier temps tenter sans chauffer, il faut cependant absolument toujours utiliser de bonnes clés pour tenir les deux raccords et n'exercer aucun effort sur l'échangeur.
Merci Amzair pour ce montage stupide...
Sur le T, il y a la soupape et le tuyau souple de vidange terminé par une vanne.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

stephk a écrit :C'est du glycol, si la fuite provient du T.

Par contre, pas simple de démonter ce T et refaire l'étanchéité, il faut pouvoir isoler la PAC du circuit hydraulique puis purger le circuit de la PAC avant de commencé à démonter ce raccord qui est certainement très difficile d'accès, il faudra probablement démonter la carrosserie de la PAC.
bonsoir,

ben, c'est pas gagné (démontage ..), je ne pense pas pouvoir le faire, il va falloir que je trouve une boite... ça va pas être simple.

est-ce que un manque de glycol peut jouer sur le fonctionnement de la pac (j'imagine que oui). Malgré le nettoyage filtre + purge pot à boue, problème pour le maintien de la consigne...


bonne soirée
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Non, aucunes incidences, tu peux attendre le printemps.
Il faudrait par contre nettoyer du mieux possible la fuite et voir s'il y a possibilité de mettre un petit récipient sous la fuite pour ne pas trop oxyder les pièces qui sont mouillé.

D'après HD31 l'accès est plutot facile cette fois !
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Par contre c'est moi ou ça m'a l'air bien concentré en glycol!? Ca fait vraiment mélasse globiboulga...
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

En fait en y repensant, l'eau a du s'évaporer, il ne reste que du glycol...

Fab77100 champion du question/réponse... :boulet:
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

bonsoir,

je n'avais pas vu le message de hd31 pour le démontage.. (qui semble faisable en faisant gaffe .... ).

merci pour la question/réponse de fab77100 (concentré de glycol) (ça fait effectivement un liquide épais).

je vais nettoyer du mieux possible dans la semaine afin d'essayer de voir où se situe exactement la fuite.

pour le glycol, peux-t'on vérifier le niveau de protection du circuit d'eau "glycolisée", et, si le niveau est faible, peut-on rajouter du glycol.

de plus, comme la sonde qui est fixée au tuyau avec un simple collier de serrage a du tremper dans le glycol (la sonde était sous le tuyau et prenait sans doute un bain), est-ce qu'elle peut être endommagée?

merci et bonne soirée
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

La sonde est étanche, il n'y a normalement pas de problème, surtout sur ce modèle. Le glycol est loin d'être obligatoire, beaucoup n'en mettent jamais dans les installations. En plus, cela a plein d'inconvénients. Et ce n'est pas sur une fuite comme celle-la que cela pose un problème. Pour faire la réparation, il suffit de faire tomber la pression, inutile de vidanger, l'eau ne sortira pas (ou très peu) s'il n'y a pas d'entrée d'air.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

hd31 a écrit :La sonde est étanche, il n'y a normalement pas de problème, surtout sur ce modèle. Le glycol est loin d'être obligatoire, beaucoup n'en mettent jamais dans les installations. En plus, cela a plein d'inconvénients. Et ce n'est pas sur une fuite comme celle-la que cela pose un problème. Pour faire la réparation, il suffit de faire tomber la pression, inutile de vidanger, l'eau ne sortira pas (ou très peu) s'il n'y a pas d'entrée d'air.
merci pour la méthode (pression etc...) et sur le fait que le glycol n'est pas obligatoire (à force de faire des rajouts d'eau suite au nettoyage filtre à tamis et vidange pot à boue, je commençais à me poser la question de la protection du circuit d'eau glycolysée).

p'tite question supplémentaire: à quoi sert cette sonde (peut-être l'indication de la température retour d'eau sur le microtech ??)

merci et bonne journée.
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est en effet la sonde de retour d'eau.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

bonsoir,

après avoir nettoyé, placé du papier d'alu sous le tuyau, mis la sonde de retour d'eau sur le tuyau, il semble qu'il y ait un petit suintement (il faut passer le doigt pour récupérer un peu de liquide" mais au "fond" de la pac, je ferais une photo. j'imagine que cela pouvait jouer sur le fonctionnement de la pac et je viens de mettre un œil sur les paramétrages de dégivrage que j'avais mis mais qui ne sont peut-être pas bons, je poste donc dans le sujet "optimisation dégivrage PAC basse température"

merci
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »