évaporateur givré...

Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour voisin,

on essaie de se voir pour affiner le diagnostique, et tester le relais.
je t'ai laissé mes coordonnées en MP..
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

vile-coyote a écrit :bonjour voisin,

on essaie de se voir pour affiner le diagnostique, et tester le relais.
je t'ai laissé mes coordonnées en MP..
salut voisin de vendée,

je te bigo dans la journée.

@+
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bonjour,

quand je parlais pros, je parlais bien sûr frigoristes et autres, et quand je disais 24h ou 48h, c'était pour la résolution de la panne initiale, pas pour le changement de relais. Ces pannes sont simples, elles devraient être solutionnées rapidement. Ce n'est pas comme cela que l'on va convaincre les gens de passer à la pac.

Les relais sont des TYCO Schrack REL30012, bobine 12V et contact 5A (Tyco Electronics maintenant, RE030012, 6A). Faciles à trouver chez les fournisseurs pros.
J'en ai en tiroir éventuellement.
Pour se dépanner encore plus rapidement, il est possible de récupérer le relais du circulateur, en mettant un strap à la place. Il y 5 relais dans un régulateur d'Amzair.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

Bonsoir a tous, c'est vile-coyote..... :wink:

de passage chez pascal, tentative de dépannage..... raté !

le relais n'est pas en cause mais directement le microtech,
le 15 volt pour alimenter le relais n'arrive pas sur le relais !
et reste toujours a 0 V !!
il ne reste plus qu'a trouver un dépanneur de microtech, ou bien un d'occase pas trop cher... si vous avez des plans :D

A+
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

C'est moins drôle là, la petite bête est pas donnée, surtout que l'on obligé de passer par Amzair pour avoir le programme qui va avec :?

Je t'aurais bien vendu le miens qui ne me sert plus, mais en cas de défaillance de mon millénium, il pourrait me servir de secours :)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il faut continuer à remonter : il y a un ULN2004, qui est un driver de relais. Il faut tester l'entrée et la sortie correspondant au relais. Mais pour quelqu'un n'ayant pas le matériel, le composant et l'habitude, ce sera dur. Panne assez étonnante.

La sortie liée au relais de la vanne est en 12, l'entrée en 5. Si l'entrée passe bien à 5V pour commander le relais (commun au 12V, on tire l'autre broche à la masse), c'est l'ULN qui est en cause. Dépannage temporaire, sans dessouder le circuit : 1 transistor, 1 ou 2 résistances, 1 diode de roue libre éventuellement, mais celle de l'uln existe déjà, si pas claquée.
Si la panne est avant (processeur), c'est mort, sauf si c'est un problème de soudure.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

salut HD31,

je pense que l'ULN est HS, les autres relais répondent bien..
mais dur dur de remplacer ce truc là il est soudé directement sur la platine,
c'est chaud patate..
m'enfin entre 5 euros de composant et un microtech tout neuf je c rois qu'il faut essayer...

a défaut j'ai proposé a pascal de fonctionner en plein jour avec la PAC, et tant que ca gèle un peu d'arréter la PAC la nuit..

si ca peut aider un peu en attendant.
y'aurais une autre idée sinon,
faire 1 dégivrage de 2 minutes toutes les heures !

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

le relais n'est pas en cause mais directement le microtech,
le 15 volt pour alimenter le relais n'arrive pas sur le relais !
et reste toujours a 0 V !!
avec d06 à 10 et d03 à 1 (dégivrage "forcé"), le témoin dégivrage clignote puis passe au fixe au bout de 1 minute, le compresseur s'arrête.

pas de jus au fil 48, la température st3 soit ne bouge pas (3, 4°) ou se met à baisser.

dans les 15, 20 secondes après le passage de la diode dégivrage au fixe, 1er clic microtech: le témoin autorisation de fonctionnement résistance électrique clignote et, 2nd clic passe au fixe dans les 5-10 secondes suivantes.
quel est donc le relais qui s'enclenche 15-20sec apres que la diode dégivrage est allumé fixe??
avec D06=10, cela fait 10*1.4=14secondes pour la vanne 4 voies, apres que la diode soit allumé fixe
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Tant que ce n'est pas la sortie du processeur qui ne fonctionne plus, la réparation ne pose aucun problème et ne prend que quelques minutes. Je peux la faire, mais il faudrait l'envoyer, donc trouver un régulateur en prêt pour le mettre à la place.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

hd31 a écrit :Tant que ce n'est pas la sortie du processeur qui ne fonctionne plus, la réparation ne pose aucun problème et ne prend que quelques minutes. Je peux la faire, mais il faudrait l'envoyer, donc trouver un régulateur en prêt pour le mettre à la place.
salut hd31,

ben si tu peux faire la réparation, le chauffage tourne actuellement sur chaudière, donc, ça chauffe quand même à la maison (mais ça coûte forcément plus cher).

le microtech est actuellement démonté, donc, je peux te faire un petit paquet avec les différentes pièces (y compris la platine alu).

pour le reste (adresse d'envoi, coût de la réparation, ce serait mieux en mp ou à mon mail perso que j' t'ai envoyé hier.)

@ suivre et merci
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

suite..

ha31 a réparé le microtech (à priori, il a un peu "souffert", je parle de hd31 bien sûr).

j'ai récupéré le microtech il y a une semaine et j'attendais avant de venir donner des news. jusqu'à ce matin , tout fonctionnait bien et, ce matin, arrêt de la pac, erreur sonde st3.

je l'ai changé ce matin et c'est reparti (j'ai eu droit à un dégivrage de la pac, la st3 est montés dans les 20° + fumée blanche à la fin).

par contre, en dégivrage non compensé, jusqu'où peut "descendre" la température de la st3??

et encore merci à hd31..
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »