évaporateur givré...

CMickael
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Message par CMickael »

je n’entends rien au niveau du microtech, et, témoin dégivrage fixe, pas de jus sur fil 48 et la température st3 baisse.
le compresseur s'arrete quand meme?
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Message par pascal079 »

CMickael a écrit :
je n’entends rien au niveau du microtech, et, témoin dégivrage fixe, pas de jus sur fil 48 et la température st3 baisse.
le compresseur s'arrete quand meme?

re,

avec d06 à 10 et d03 à 1 (dégivrage "forcé"), le témoin dégivrage clignote puis passe au fixe au bout de 1 minute, le compresseur s'arrête.

pas de jus au fil 48, la température st3 soit ne bouge pas (3, 4°) ou se met à baisser.

dans les 15, 20 secondes après le passage de la diode dégivrage au fixe, 1er clic microtech: le témoin autorisation de fonctionnement résistance électrique clignote et, 2nd clic passe au fixe dans les 5-10 secondes suivantes.


en fouillant dans la doc du microtech (doc pour le 210, c'est un 215b dans la pac:

Image

je me demande si ce serait pas le relais 3 (connecteur G) qui serait, éventuellement, en cause .. où peut-on voir ces relais (à moins qu'ils ne soient dans le microtech, ce ne serait pas de bol) et si on peut y accéder, peut-on les tester ??

merci
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ASF67
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Message par ASF67 »

Bonjour,
pas de jus au fil 48
Au moment du dégivrage tu dois avoir 220 V entre le fil 48 et 40.
Ce qui voudrait dire que le contact du relais s'est fermé.

C'est là que tu mesures ?
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Message par CMickael »

je me demande si ce serait pas le relais 3 (connecteur G) qui serait, éventuellement, en cause .. où peut-on voir ces relais (à moins qu'ils ne soient dans le microtech, ce ne serait pas de bol) et si on peut y accéder, peut-on les tester ??
le but du test que tu as fait sert a savoir si la bobine du relais 3(de la vanne 4 voie) du microtech est alimenter!
il faudrat démonté le microtech pour le remplacer

d'apres ce que dit le relais est alimenté(le premier clic serait le relais 3) mais le contact est hs
il faudrat démonté le microtech pour le remplacer

augmente d06 pour en etre sur ou modifie les parametre de résistance(curieux qu'elle s'enclenche)
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Message par hd31 »

Et le frigoriste n'a pas fait le tests élémentaires et indispensables avant de conclure que c'était la bobine ?
Vérifier si elle est alimentée, si oui, qu'elle est coupée, si non, remonter jusqu'au régulateur ECH pour vérifier que ce ne soit pas un problème sur le câblage.
Sinon, en ayant l'impression de gagner quelques minutes en concluant hâtivement sur la bobine, on risque d'en perdre beaucoup en aller-retours, plus des pièces changées pour rien..
La bobine peut s'alimenter directement (par 2 fils) en 230V pendant le fonctionnement du compresseur pour tester l'inversion de la vanne, pendant quelques secondes.
Les électriciens ne sont pas frigoristes, mais j'ai l'impression qu'il y a aussi des frigoristes un peu légers en électricité...
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Message par CMickael »

le frigoriste est passé, et après communication téléphonique avec amzair, c'est la bobine de la vanne v4v qui est morte.
le pire c'est qu'il a telephoné a amzair, mais le diag n'est pas bon!!
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Message par pascal079 »

bonsoir, j'étais absent cet a.m. (pac éteinte)

je viens de faire le test de hd31, brancher la bobine directement sur le secteur quelques secondes voyant dégivrage fixe (pour la forme car bobine non alimentée par microtech) et compresseur éteint, on entend bien l'inversion de la vanne et la température st3 se met à monter gentiment.

donc, la bobine fonctionne (j'ai essayé avec la nouvelle car il y a les fils), c'est donc le microtech qui ne sort pas le jus pour alimenter la bobine (fil 48 ).

j'imagine qu'il faut changer le microtech, à priori, pas trop compliqué au niveau électrique, qu'en pensent les installateurs du forum, est-ce faisable soi-même, et où ça se trouve cette bête (avec la programmation faite qui doit être différence suivant les pac).

je vais faire un mail au frigoriste..
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Message par pascal079 »

CMickael a écrit :
je me demande si ce serait pas le relais 3 (connecteur G) qui serait, éventuellement, en cause .. où peut-on voir ces relais (à moins qu'ils ne soient dans le microtech, ce ne serait pas de bol) et si on peut y accéder, peut-on les tester ??
le but du test que tu as fait sert a savoir si la bobine du relais 3(de la vanne 4 voie) du microtech est alimenter!
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d'apres ce que dit le relais est alimenté(le premier clic serait le relais 3) mais le contact est hs
il faudrat démonté le microtech pour le remplacer

augmente d06 pour en etre sur ou modifie les parametre de résistance(curieux qu'elle s'enclenche)
re, quand tu parles du relais 3 .. à remplacer, est-ce uniquement le relais ou le microtech entier ??

pour les résistances, c'est bizarre, mais elles ne sont pas connectées..
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Message par CMickael »

uniquement le relais qui est hs

tu identifie le relais, tu releve ses caractéristique)
>tension d'alim(sans doute 12volt)
>courant du supporter par le contact(tu peut prendre plus)
>tension supporter par le contact(sans doute 250volt)

tu dessoude l'ancien(avec une pompe a déssouder c'est plus facile)
tu ressoude le nouveau
>économie a la clé

voila a quoi ça ressemble:
http://www.conrad.fr/relais_miniature_2 ... 356207_FAS
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Message par CMickael »

en faite le contact du relais est mort car la bobine est une charge inductive, lorsque la bobine est mise hors tension, le contact du relais subit un arc électrique, qui le déteriore
pour le protéger il suffit de brancher un circuit RC(résistance + condensateur) en parallele de la charge(la bobine):
http://www.conrad.fr/circuit_antiparasi ... 123118_FAS
apres je ne sais lequel est le mieu adapté
ces circuit RC porte aussi le nom d'antiparasite
cela est valable aussi pour le contacteur des résistance, le ventillo,le circulateur qui sont tous des charge inductive

depuis que j'ai mis un automate a la place du microtech, j'ai ajouté des relais interface alimenter par les sortie automate, ces relais servent aussi de fusible(facile a remplacer) et preserve les relais intégré dans l'automate
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Message par ASF67 »

Bonjour,
pour les résistances, c'est bizarre, mais elles ne sont pas connectées.
L'enclenchement des résistances se fait si la température extérieure mesurée par la sonde ST2 (affichée t02) atteint le seuil fixé par le paramètre r07.
De base r07 doit être à 1°C.

Ton microtech a donc très bien pu les solliciter (voyant allumé) mais comme elles ne sont pas connectées (E3 disjoncté) ...........
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Message par bubus »

bonsoir

désolé pour le "doublon" de ce matin sur tension fil 48 ; je n'avais pas tout lu

si Pascal079 se sent à l'aise avec "le dépannage e-" ce lien avec des photos d'un régul Microtech ouvert (ici c'est Eliwell mais presque pareil et pour une autre panne) mais on y voit les relais et même le modèle

mais attention c'est pas sûr que la panne soit seulement sur le relais ,ça peut être aussi le pilotage de la bobine du relais)

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13470

salut
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Message par hd31 »

Bravo les pros ! Il faut donc remonter au relais, probablement en défaut, à moins que ce soit en effet la commande. Le moins risqué est encore de dessouder le relais et de le tester sur table. Pour se dépanner rapidement et temporairement, il est possible de mettre un relais de taille similaire (courant bobine) même s'il ne rentre pas, en le laissant dehors.
Un pro aurait dû régler ce genre de problème (je parle bien de la panne initiale) en 24 ou 48h, grand maximum.
Modifié en dernier par hd31 le lun. févr. 20, 2012 9:34 am, modifié 1 fois.
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Message par pascal079 »

ASF67 a écrit :Bonjour,
pour les résistances, c'est bizarre, mais elles ne sont pas connectées.
L'enclenchement des résistances se fait si la température extérieure mesurée par la sonde ST2 (affichée t02) atteint le seuil fixé par le paramètre r07.
De base r07 doit être à 1°C.

Ton microtech a donc très bien pu les solliciter (voyant allumé) mais comme elles ne sont pas connectées (E3 disjoncté) ...........
bonjour,

sur le dernier relevé que j'ai fait, r07 est à -4 (mais, comme les sondes sont très proches de l'évapo, quand il givre ...)
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Message par pascal079 »

hd31 a écrit :Bravo les pros ! Il faut donc remonter au relais, probablement en défaut, à moins que ce soit en effet la commande. Le moins risqué est encore de dessouder le relais et de le tester sur table. Pour se dépanner rapidement et temporairement, il est possible de mettre un relais de taille similaire (courant bobine) même s'il ne rentre pas, en le laissant dehors.
Un pro devrait régler ce genre de problème en 24 ou 48h, grand maximum.
bonjour,

c'est que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, un pro de la soudure...

pour vous dire, je n'ai jamais eu entre mes mains une "pompe à dessouder", c'est mal barré ...

il y avait dans niort un p'tit réparateur qui faisait cela (il avait changé un relais dans un décodeur sat), la boite st morte ...

pas top tout ça ..
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