évaporateur givré...

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est vrai que c'est une panne mineure, et très facile à détecter quand on est à côté de la machine et que l'on provoque un cycle de dégivrage. Sans inversion correcte, le cycle de dégivrage revient à continuer à chauffer mais sans le ventilateur, le problème est encore aggravé.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

bonjour,

je viens de recevoir les pièces.
j'avais commandé une sonde st3 (l'autre fatigue) et j'ai reçu une sonde st1 (retour d'eau ou température).

par contre, au niveau de la bobine, p'tit problème.

l'ancienne bobine:
Image

bobine reçue:
Image

ce ne sont pas les mêmes branchements. j'ai téléphoné au frigoriste, il n'y a pas de risque au niveau des branchements.

donc, je viens de remonter cette bobine et j'attends de voir..

ps: est-il possible à partir du microtech de "forcer" un dégivrage pour voir si la v4v s’inverse et avoir cette fumée blanche..

edit: le voyant du dégivrage clignote puis s'éteint (j'ai remis d3 à 30), c'est sans doute normal (sonde st3: 0.8 après une petite demi heure de fonctionnement).
Modifié en dernier par pascal079 le ven. févr. 17, 2012 6:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour,

Il faut modifier (note les valeurs avant)
d08 (temp. début dégivrage) passe la à la valeur de la temp.extérieure
d03 (délai intervalle dégivrage) tu peux mettre 0 (immédiat)
le dégivrage devrait démarrer aussitôt, pour durer un maximum de d05 mn
et atteindre la temp de d09

Tu peux rester sur l'affichage de la sonde t03 pour suivre l'évolution de la temp de l'évaporateur

Pour ce qui est de la fumée blanche, plus il fait froid plus elle est visible.

Il faut mieux se fier à t03
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

bonjour,

je pense qu'il y a un p'tit souci avec la bobine. pour en être sûr, j'ai fait le test suivant (conseillé par asf67 et le frigoriste):

bobine démontée (mais branchée, off course, mais sans la cosse terre), avec un petit tournevis ferraille à l'intérieur.

quand le témoin du dégivrage passe du clignotant au fixe, la bobine devrait s'activer et faire aimant et donc, faire bouger le petit tournevis, et bien, rien ne se passe. j'ai interverti les branchements, idem, aucune réaction.

par contre, ce matin, j'ai eu droit à la fumée blanche !!!!
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

j'ai interverti les branchements
quel branchement?
les 2 fils de de la bobine? pas d'importance c'est du 220 alternatif

tu peut tester la bobine hors tension a l'ohmetre(la valeur devrait etre de plusieur centaines d'ohms et surtout pas infini))

tu peujt mesurer la tension au borne de la bobine lorque le voyant est allumé(attention 220volts)
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

CMickael a écrit :
j'ai interverti les branchements
quel branchement?
les 2 fils de de la bobine? pas d'importance c'est du 220 alternatif

tu peut tester la bobine hors tension a l'ohmetre(la valeur devrait être de plusieurs centaines d'ohms et surtout pas infini))

tu peut mesurer la tension au borne de la bobine lorsque le voyant est allumé(attention 220volts)
je viens de ressortir un vieil ohmmètre et j'ai testé les 2 bobines, les 2 bobines donnent dans les 400 (assez, pas assez ???)


par contre; le frigoriste avait testé l'effet "aimant" de l'ancienne bobine et il ne se passait rien (tout comme moi avec la nouvelle bobine).

p'tite question supplémentaire: quand le témoin de dégivrage passe au fixe, est-ce que la bobine est alimentée en permanence ?

je viens de tester avec le vieil ohmmètre, quand le témoin de dégivrage passe au fixe, il n'y a rien qui sort au niveau de la cosse noire qui se branchait sur l'ancienne bobine, pas de courant (l'ohmmètre fonctionne, je l'ai testé sur une prise 220 volts).

merci
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

je viens de ressortir un vieil ohmmètre et j'ai testé les 2 bobines, les 2 bobines donnent dans les 400 (assez, pas assez ???)
donc a priori les 2 bobines sont bonnes!!
je viens de tester avec le vieil ohmmètre, quand le témoin de dégivrage passe au fixe, il n'y a rien qui sort au niveau de la cosse noire qui se branchait sur l'ancienne bobine, pas de courant (l'ohmmètre fonctionne, je l'ai testé sur une prise 220 volts).
quelle cosse noire?
fait la mesure entre les 2 fils bleu de la nouvelle bobine(sur le connecteur gris)
le frigoriste aurait du faire cette mesure!
si pas de tension, vérifier les connetique depuis le microtech
c'est peut le relais du microtech qui est hs...
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

suite,


je viens de tester les 2 bobines sur du 220 volts dans la maison, les 2 fonctionnent (elles font aimant).

c'est donc un problème d'arrivée du jus au niveau de la bobine de la v4v.

quand le témoin de dégivrage passe au fixe, est-ce que la bobine est alimentée en permanence ?

je vérifierais demain, les connectiques, j'essaierais de suivre le câblage...

j’imagine que le microtech fonctionne avec des relais, c'est peut-être de ce coté que je devrais chercher, mais où ??

est-ce qu'il y a des fusibles sur cette pac et si oui, où sont-ils (bien) cachés...

merci
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

ce sont des disjoncteur (e0)
si le circulateur fonctionne c'est que le commun 220v du microtech est bien alimenté (fil 41)
les relais sont dans le microtech
si le relais bascule et pas de jus en sortie(fil quarante huit)
>pb microtech(peut etre contact du relais hs)
Modifié en dernier par CMickael le sam. févr. 18, 2012 7:11 pm, modifié 1 fois.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

quand le témoin de dégivrage passe au fixe, est-ce que la bobine est alimentée en permanence ?
la bobine est alimenté des que le voyant s'allume sauf si d06 différent de 0
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

CMickael a écrit :ce sont des disjoncteur (e0)
si le circulateur fonctionne c'est que le commun 220v du microtech est bien alimenté (fil 41)
les relais sont dans le microtech
si le relais bascule et pas de jus en sortie(fil quarante huit)
>pb microtech(peut etre contact du relais hs)
je verrais cela demain...

merci et bonne soirée
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

CMickael a écrit :ce sont des disjoncteur (e0)
si le circulateur fonctionne c'est que le commun 220v du microtech est bien alimenté (fil 41)
les relais sont dans le microtech
si le relais bascule et pas de jus en sortie(fil quarante huit)
>pb microtech(peut etre contact du relais hs)
bonjour,

le circulateur fonctionne, donc du jus.

ben, je viens de vérifier, avec d06=0, témoin de dégivrage fixe, pas de jus sur le fil 48...

que faire ??
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

met d06 a 10sec(par exemple)
lance un dégivrage
colle une oreille contre le microtech,10sec apres arret du compresseur et ventillateur tu devrait entendre le relais de la vanne 4 voie basculer

si le relais bascule et pas de jus sur fils 48 > soit relais hs a remplacer soit pb connectique entre microtech et la ou t'as fais la mesure
si le relais ne bascule pas > soit tu ne l'entend pas soit c'est pb autre dans le microtech...
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

et pourquoi ne pas tester directement présence 220VAC sur régulateur suivant page 7/52 de ce lien
[/url ]http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... CH.PDF[url]

la V4V doit être repère G sur connecteur output ( suivre câblage)

salut[/url]
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

CMickael a écrit :met d06 a 10sec(par exemple)
lance un dégivrage
colle une oreille contre le microtech,10sec apres arret du compresseur et ventillateur tu devrait entendre le relais de la vanne 4 voie basculer

si le relais bascule et pas de jus sur fils 48 > soit relais hs a remplacer soit pb connectique entre microtech et la ou t'as fais la mesure
si le relais ne bascule pas > soit tu ne l'entend pas soit c'est pb autre dans le microtech...
re,

je n’entends rien au niveau du microtech, et, témoin dégivrage fixe, pas de jus sur fil 48 et la température st3 baisse.

j'ai testé le fil derrière le microtecth (seul fil orange sur la connectique derrière le microtech) avec l'arrivée du fil 48, ça passe, donc, ce serait au niveau du microtech.

j'en ai profité pour passer un p'tit coup de papier abrasif sur la platine (connecteurs), sait-on jamais ???
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »