Erreur E01 intempestive

Répondre
Goupilrider
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 12:01 pm
Localisation : Près de Brest

Erreur E01 intempestive

Message par Goupilrider »

Bonjour tout le monde,

Je suis propriétaire d'une Amzair PA24 monobloc depuis 2007 dans la région brestoise...
(Déjà eu pas mal de soucis avec, comme la vanne 4 voie qui a laché l'année dernière par exemple).

Là mon pb est un peu bizarre...

Allumage electrique de la pompe -> elle tourne jusqu'à la temp réglée au thermostat... puis elle s'arrette (normal) et quand la tempé descend sous celle du thermostat, au lieu de repartir elle se met systématiquement en E01 (Pression Max au pressostat HP)...
=> Du coup je la redémarre au panneau elec et c'est reparti : elle rechauffe normalement ... jusqu'au lendemain...
Ca fait plus de 15 jours que ça dure

Bref, en gros, je la redémarre au panneau elec tous les soir pour que ça tourne...
Ca semble donc être un pb de réglage à prioris (j'espère... car je l'ai vu se mettre 2 fois en E02...).

J'ai nettoyé le filtre, vérifié les pression dans le circuit (c'est bien inférieur à 2Bar) mais rien n'y fait...

Vous avez une idée de ce que ça peut être ?

Autre chose, depuis 2007, je n'ai jamais purgé l'eau du planché chauffant... Je vois bien comment la vider en ouvrant la vanne au bout du tuyau à l'intérieur de la pompe, je vois aussi comment remettre l'eau dans le circuit, mais pour le Glycole ça se passe comment ???
si je purge le circuit, plus de glycole et c'est l'eau du réseau classique que je peut remttre dedans, donc sans glycole...
Du coup, je ne sais pas trop comment faire.

J'ai appelé la société qui s'occupe du SAV, mais je galère pour les joindre... (Galli..r à Brest)

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Goupilrider le ven. nov. 09, 2012 1:15 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Curieux que la HP augmente jusqu'à déclencher le pressostat HP, lorsque la PAC est à l’arrêt :?

Vérifier tout de même l'écart de température de l'eau entre l'entrée et la sortie, vous devriez avoir 5/6°c max.
Goupilrider
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 12:01 pm
Localisation : Près de Brest

Message par Goupilrider »

Juste pour info, vendredi dernier elle m'a fait un E02 qui a duré jusquà ce que je stoppe la pompe électriquement pendant 10 min (simple redémarrage me ramenait sur l'erreur E02 systématiquement, même avec le bouton On/Off du microtech, l'alarme restait).
Une fois qu'elle est repartie après 10 min d'arret, elle a refait son cycle habituel jusque l'E01...
(Ha oui, j'ai aussi remarqué que la pression dans les tuyau du plancher chauffant a diminué subitement depuis une semaine (de 1.8 à 1.1), mais celà s'explique peut être par le fait que j'ai chassé pas mal d'air des tuyaux dans la semaine (?).... J'ai donc du rajouter un peu d'eau).


Lundi :
Le technicien est passé,
il a procédé à la verif des réglages via microtech, tout était OK.
Mais il a remarqué que le compresseur tournait systématiquement, (même quand il arrettait le dernier disjoncteur à droite dans la pompe).
-> en fait le compresseur ne s'arretait jamais, ce qui explique le défaut haute pression E01...
Pour le tech, c'était le démarreur elec (ESC-255) qui ne fonctionne plus (le contact semble rester fermé tout le temps) ... d'après lui c'est l'orage qui a du l'endomager et il m'a d'ailleurs demandé de voir pour essayer de faire marcher l'assurance...

Effectivement il a été prendre un boitier dans son camion (CSS-25U)...
-> plus d'erreur E01

Sauf que... le boitier s'est mis rapidement en alarme (voyant rouge allumé sur le boitier lui même... je posterais des photos quand je serais chez moi)
Et du coup elle tourne, mais la temp affiché sur microtech ne dépasse pas les 20 contre 25 environ en fonctionnement normal...
De + sur le microtech, j'ai les LED 1 et 2 qui sont allumées fixe (alors qu'il me semble n'avoir jamais vu la LED 2 s'allumer...)
Sinon pas d'erreur E**...

J'ai rappelé le tech qui devrait passer dans la journée, je suppose (j'espère) que son boitier avait des soucis, car il n'était pas neuf...
galère , galère ......................................................

:roll: :roll:
Goupilrider
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 12:01 pm
Localisation : Près de Brest

Message par Goupilrider »

stephk a écrit :Curieux que la HP augmente jusqu'à déclencher le pressostat HP, lorsque la PAC est à l’arrêt :?

Vérifier tout de même l'écart de température de l'eau entre l'entrée et la sortie, vous devriez avoir 5/6°c max.
Concernant l'écart de tempé, vous parlez de la température affiché sur les manos des nourrices ?
Si c'est le cas, j'ai 2 à 4 degré d'eccart max :wink:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Il y a tout de même un contacteur entre le démarreur et le compresseur ?
Siinon bonjour des dégâts dans ce cas de figure !
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Il y a tout de même un contacteur entre le démarreur et le compresseur ?
bah non...
sur ma pa22, il n'y en a pas...
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Comment la PAC a pu survivre avec ce démarreur bloqué :shock:
Dans ce cas de figure aucunes sécurités ne peu arrêter le compresseur, sauf son disjoncteur.

Le compresseur fonctionnait seul en permanence !?

Le pressostat HP peut se déclencher sa n’arrête pas le CP, bonjour la bombe !
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

apparemment la pac a encore des pb...c'est vrai que c'est curieux que le compresseur ai survécu..
j'crois que je vais installer un contacteur sur ma pac...
Goupilrider
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 12:01 pm
Localisation : Près de Brest

Message par Goupilrider »

Erreur de ma part, ce n'est pas une PA23, mais une PA 24 PRC :oops:

Désolé du retard... Alors qques photos :
Aspect extérieur (les 2 photos à suivre ne sont pas de moi, mais j'ai exactement la même pompe)
Image
Image

Intérieur :

-> Cliquer une première fois sur les photos (pour accéder au site Imageshack) puis une 2e fois pour avoir les photos en taille réelle.

Voici mon fameux démarreur ESC 255 (sur la droite) qui me provoquait l'erreur E01 (Compresseur apparemment tout le temps actif... le technicien me montrait l'interupteur marqué "ON" sur le haut du shéma elec comme étant bloqué...)
Image

A savoir qu'avec ce boitier, voici entouré en rouge le disjoncteur que coupait le Technicien et qui aurait du couper le compresseur (ce qui n'était pas le cas):

Image



Lundi il m'a donc remplacé le boitier démarreur par le nouveau référencé au catalogue Amzair CSS 25U... Sauf qu'il était pas neuf, il l'a sorti de son camion en test... sur le moment tout marchait bien, et la pompe redémarrait seule sans erreur E01... Et ça chauffait !!
Et voici l'état dans lequel j'ai retrouvé la pompe le lendemain matin :roll: : (boitier en alarme et résultat ... tout l'inverse : le compresseur n'est jamais activé, du coup ça ne chauffe pas (temp retour à 19 au lieu de 25 en général)
Image


Mardi : Remplacement par un autre boitier (apparemment Amzair a énormément de remontées de casse de démarreur et il ont essayé plusieurs modèles... celui ci ferait ferait parti des nouveaux modèles "plus résitant"... hem espérons...)
Image


Et là par contre, depuis elle ronronne normalement, chauffe normalement...
Elle démarre et s'arrete normalement auusi (pratique :mrgreen:).

J'attends de voir après une deuxième nuit que tout soit OK avant de le rappeler...
Mais ça semble enfin une bonne nouvelle ...
Reste à voir avec l'assurance si il laisse ce boitier en place, mais c'est en bonne voie apparemment)




N'empêche, vous me faite peur avec vos derniers commentaires... :shock:
Vous pensez que la durée de vie de mon compresseur en a pris un coup ? :cry:


J'enchaine avec cette pompe... Déjà en décembre 2010, au moment des grands froids (-7 à Brest c'est très rare) la vanne 4 voie avait lachée... mauvaise pièce livrée, on a du tenir près d'une semaine sans chauffage)






Je ne sais pas si ça peut servir à qque chose, mais au cas où :
Réglages presostat :
Image

Circulateur - reglage Vitesse 3
Image
Image :mrgreen:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Lorsque la PAC était en défaut E01 avec le voyant on du démarreur allumé, est-se que le compresseur fonctionnait ?

C'est uniquement la partie commande du démarreur qui doit etre HS, je ne pense pas que le compresseur est fonctionné en permanence pendant x temps, il aurait claqué surtout si le ventilateur et le circulateur étaient à l’arrêt.

Le disjoncteur E01 est le disjoncteur du régulateur microtech.
Goupilrider
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 12:01 pm
Localisation : Près de Brest

Message par Goupilrider »

Mmhmm... difficle pour moi de vous le dire... :oops:
Même si je suis dans la technique (admin réseau), je dois bien avouer que je n'y connais pas grand chose sur ce qui est pompe à chaleur... (pour la partie frigoriste)

Mais je peux vous décrire certaines chose :

-Même avec l'erreur E01, la pompe "semblait" tourner normalement, avec les cycles habituels à peu de chose près... J'ai toujours trouvé ça bizarre!
Sauf que ça chauffait plus... et que bien entendu E01 était affiché...
Mais de l'extérieur, capot fermé, impossible (pour moi) de dire si elle était en E01 ou pas...

-Par contre, elle faisait quand même des bruits anormaux par moment, surtout au moment de l'inversion de la vanne 4 voie si je ne dit pas de betise... elle rentrait en grosse vibration avec un bruit sourd !

-et ça puait aussi un peu le cramé quand j'ouvrais le capot... mais ça semblait venir du boitier demarreur (en même temps le compresseur est juste en dessous)


-Je sais aussi que quand le tech est arrivé, au tout premier abord, il m'a dit que le pb venait du ventil qui ne tournait pas (j'imagine qu'il se basait sur le bruit que la pompe faisait à ce moment là, et que pour lui à ce moment là le ventilo devrait tourner... Est ce le compresseur qu'il entendait ? je ne sais pas... j'essaierais de lui demander... Quand il a vu le ventil démarrer peu après il a compris que ce n'était pas ça
(Et honnetement, vu qu'il a débarqué sans prévenir, je ne peut même pas dire à 100% que la pompe était en E01 au moment de sa venue ou si je l'avais redémarré rescemment... :oops: Il me semble quand même qu'elle était en E01)


-Une autre chose qui est sure, c'est que sur la photo ci dessous, il mettait sur Off le disjoncteur entouré en rouge en me disant :
"Vous voyez, en mettant sur Off ce disjoncteur, normalement ça doit couper le compresseur, or il tourne toujours..."
Image
(Effectivement, une fois le boitier changé, quand il le mettait sur Off, le compresseur s'arretait)
-> C'est quoi cet interrupteur (marqué E0 Regul) ? Si j'ai bien compris c'est le disjoncteur du régulateur microtech, mais ça ne me parle pas, il commande quoi exactement ? :oops:


Sinon, corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que ce fameux boitier démarreur est sensé éviter un pic de tension au moment ou le compresseur démarre...
Or j'ai souvenir qu'après avoir redémarré la pompe au tableau elec, quand cette dernière fonctionnait (avant qu'elle fasse E01) j'avais de sacrées baisses de tension dans la maison, ça se voyait nottament avec les ampoules allumées dans la maison... on ressentait vraiment la chute de tension au moment ou la pompe démarrait un cycle (ou tout du moins à un moment bien précis de ce cycle (quand elle fait + de bruit et que le ventil se remet en marche...)
Il me semble que c'est le moment précis ou le compresseur démarre non ?
et si le boitier, qui était HS, ne faisait plus son office pour démarrer doucement le compresseur -> le fait qu'on ressente la grosse chute de tension semble démontrer que le compresseur démarrait (et que donc avant il était arretté :mrgreen: ) non?
Je sais pas si c'est compréhensible ce que je raconte :oops:
J'espère que vous pourrez en tirer des conclusions...

Merci encore pour votre aide en passant :D
(j'essaye d'être le plus précis possible -> ça pourrait servir à ceux qui rencontreront les même pbs :P )
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Le régulateur microtech est une sorte de petit automate avec des entrées et des sorties, c'est lui qui pilote tous les organes de la PAC, donc si l'on coupe sont alimentation, cela a pour effet d’arrêter la PAC.

Le démarreur sert effectivement à diminuer le pic d'intensité au démarrage. Effectivement si vous avez remarqué des chutes de tension (ampoules qui faiblissent), c'est le compresseur de la PAC qui démarre.

Si j'ai bien compris, vous avez toujours eu des chutes de tension au moment du démarrage de la PAC et également depuis qu'elle se met en défaut E01,effectivement cela indique que la PAC s’arrête.

Il y a fort à parier que le démarreur se bloquait de manière aléatoire, quand cela arrivait vous aviez un E01, par contre il est pas possible que le ventilateur tournait avec un E01, seul le compresseur devait fonctionner puisque bloqué par le démarreur.
Goupilrider
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 12:01 pm
Localisation : Près de Brest

Message par Goupilrider »

stephk a écrit :Le régulateur microtech est une sorte de petit automate avec des entrées et des sorties, c'est lui qui pilote tous les organes de la PAC, donc si l'on coupe sont alimentation, cela a pour effet d’arrêter la PAC.

Le démarreur sert effectivement à diminuer le pic d'intensité au démarrage. Effectivement si vous avez remarqué des chutes de tension (ampoules qui faiblissent), c'est le compresseur de la PAC qui démarre.
Donc déjà ça confirme qu'il n'était pas allumé 100% du temps :P
stephk a écrit : Si j'ai bien compris, vous avez toujours eu des chutes de tension au moment du démarrage de la PAC et également depuis qu'elle se met en défaut E01,effectivement cela indique que la PAC s’arrête.
Non ! les chutes de tension ne m'avaient jamais perturbées auparavant (de même depuis que le boitier à été changé)
C'est uniquement pendant les 15 jours où la pompe se mettait en E01...
stephk a écrit : Il y a fort à parier que le démarreur se bloquait de manière aléatoire, quand cela arrivait vous aviez un E01
Non, E01 apparaissait systématiquement au même moment : quand la température descendait sous celle réglé par le thermostat.

(Rappel du cycle :
Démarage au panneau elec de la pompe -> chauffe jusque température thermostat atteinte -> la pompe s'arrette (E00) -> la temp descend sous celle du thermostat : la pompe se met en E01 au lieu de démarrer
=> obliger de la redémarrer au panneau elec)

stephk a écrit :, par contre il est pas possible que le ventilateur tournait avec un E01, seul le compresseur devait fonctionner puisque bloqué par le démarreur.
Garanti à 100% : le ventil tournait bien au moment ou l'E01 est affiché !!
Il ne tournait pas "tout le temps" car comme je l'ai dit, la pompe semblait ronronner normalement de l'extérieur, mais le ventil se mettait bien en route à un moment du cycle, et ce pendant un certain temps (comme quand la pompe tourne sans pb en fait...)
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »