Ajout de radiateurs

Répondre
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Ajout de radiateurs

Message par Mathias »

Bonjour,

Mon logement fait environ 135m² avec au rez de chaussée Salon (~35m²) cusine SDB toilettes couloir et à l'étage 5 chambres + bureau + SDB et toilettes.

Il y à 8 radiateurs au rez de chaussée 5 grand + 3 petit tous en fontes.

A l’étage il ne fait vraiment pas chaud., sans parler du coter plomberie qui n'est pas un soucis pour la mise en oeuvre est t'il possible pour ma pompe a chaleur de rajouter 3 ou 4 radiateurs à l"étage pour dire que la température ne descende pas trop et qu'il ni ai pas une grosse différence entre le haut et le bas.

La pompe est une Amzair PA 64 PIV.

Merci

Cordialement
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

Si le rez de chaussée est chauffé correctement toutes l'année et qu'il y a tout le temps un écart avec l'étage, un rajout de radiateurs ou un remplacement par des plus grands devrait amélioré la situation.

Etre certains que la PAC ne soit pas au taquet, qu'elle est la température de l'eau lorsqu'il fait froid à l'étage ?
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Bonjour,

Pour exemple mesure prise à l'instant temperature de départ 1 affiché 31,1 et en bas à droite 45,2.

Dehors il fait environ 3 degres.
Modifié en dernier par Mathias le ven. déc. 07, 2012 2:14 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Ajout de radiateurs

Message par w36xb2w »

Mathias a écrit :Bonjour,

Mon logement fait environ 135m² avec au rez de chaussée Salon (~35m²) cuisine SDB toilettes couloir et à l'étage 5 chambres + bureau + SDB et toilettes.

Il y à 8 radiateurs au rez de chaussée 5 grand + 3 petit tous en fontes.

A l’étage il ne fait vraiment pas chaud., sans parler du coté plomberie qui n'est pas un souci pour la mise en oeuvre est t'il possible pour ma pompe a chaleur de rajouter 3 ou 4 radiateurs à l"étage pour dire que la température ne descende pas trop et qu'il n'y ai pas une grosse différence entre le haut et le bas.

La pompe est une Amzair PA 64 PIV.

Merci

Cordialement
Bonjour
Tu ne dis pas combien de radiateurs à l'étage, ni leur puissance.
A mon avis mettre des radiateurs performants est la bonne solution si l'étage est isolé correctement sinon ca ne sert à rien.
Calcule les déperditions de chaque pièces y compris celles du bas et change les radiateurs partout ou ils sont trop petits en puissance delta 50° max peut être que certains du bas iront sans souci en haut et ta PAC sera efficace avec une température moins élevée qu'en ce moment.
Perso j'ai changé 2 radiateurs par des doubles et j'ai largement gagné en économie avec ma même temp de consigne mais j'ai abaissé la courbe, ce qui est favorable pour le COP.
Plus tu te rapproches de la puissance installée d'un PC mieux tu es car tu réduis la temp de sortie PAC.
Modifié en dernier par w36xb2w le ven. déc. 07, 2012 4:05 pm, modifié 1 fois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Il ni à pas de radiateur à l'étage. Comment sait tu la puissance des radiateurs ?


La maison et faite avec un demi palier (parti en brique) ou il y a 2 chambres avec deux radiateurs puis quelques marches avec l'etage réel de la maison (parti en pierre ép de 55 à 70 cm) ou ce trouve 3 chambres 1 bureau 1 SDB et 1 toilettes et ici il ni à pas de radiateur. Dans la plus grand chambre ce trouve une clim reversible qui permet de garder une température normal dans la piece mais je voudrais me servir du chauffage central puisqu'il est présent...

l'isolation des murs est correct, cet été en meme temps que l'installation de nouveaux radiateurs je compte ré-isolé les combles ou la laine de verre doit être posé depuis plusieurs année et à beaucoup réduit en épaisseur.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Suivant ce que je viens de calculer ca devrait fonctionner, j'ai mis 70 m2 en bas et 65 m2 en haut, un coef G de 1.2 soit 9168 kw de conso prévues par an.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Ok parfait !

J'ai la maison depuis Octobre j'ai déjà refait l'isolation complète du salon salle à mangé (35m²) et je fait le reste petit à petit.

Cette été je m'attaque au deux chambres du demi paliers qui sont mal isolées + les combles comme dit plus haut :-)

Merci pour les réponses.

Je reviendrais vers vous au printemps pour quelques conseille lors de la purge, ajout de glycol etc...

Merci !
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Bonjour,

Je reviens vers vous. J'ai toujours l'idée de rajouter des radiateurs dans les 3 chambres (2x 12m2 et 1x 22m2 en sous pente) + 1 bureau ouvert sur le palier et salle d'eau environ 16-18m2 toujours en sous pente.

J'ai réussi à trouver la marque de mes radiateurs en fonte ce sont des Deville Rido E100.

Actuellement dans tout le reste de la maison ce trouve comme radiateurs :

Salon, salle à manger, couloir d'entrée, cuisine le tout ouvert environ 146 m3

1 x 32 éléments - 5280 Watts - 54, 4 litres
1 x 10 éléments - 1650 Watts - 17 litres
1 x 10 éléments - 1650 Watts - 17 litres
1 x 10 éléments - 1650 Watts - 17 litres
1 x 20 éléments - 1820 Watts - 18 litres

Salle de bain environ 14m3 (devra être remplacer lors de la rénovation de la salle de bain)

1 x 17 éléments - 1547 Watts - 15,30 litres

Chambres environ 60m3

1 X 16 éléments - 1184 Watts - 11,2 litres
1 x 19 éléments - 1406 Watts - 13,3 litres

Pour un total = 16 187 Watts - 163,20 litres d'eau.

Par contre au vue des prix des radiateurs fontes je vais surement prendre des radiateurs acier pour les 3 chambres et le bureau. Pensez vous que l'ajout de radiateurs est possible avec cette PAC de 15 kw ?

Merci pour vos réponses.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »