sonde

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Une CTN est en effet définie par sa résistance à 25°c et son coefficient Béta.
On peut facilement recalculer un tableau à partir de la formule de base et de ces données.
D'après les documentations de l'Eliwell (BT) et de l'automate Siemens sur les HT, il semblerait que les coefficients béta respectifs soient (environ) 3190 et 3790, alors que les sondes Mouser ont un coefficient de 3435.
L'erreur à 0°C peut alors être de 2°C. Mais pas de panique, ce n'est pas très grave si les sondes d'une machine sont identiques, et pas beaucoup plus la plupart du temps même avec des sondes différentes si on réfléchit bien au fonctionnement. D'autre part, je n'ai pas constaté une telle différence entre les différentes sondes, quelle que soit leur provenance (fiabilité des docs trouvées ?). Enfin, je ne suis pas sûr qu'Amzair ait été très regardant sur le type des sondes montées, sachant qu'ils ont été capables de mettre l'antenne radio des HT à l'intérieur de la machine...métallique, et qu'ils n'ont pas toujours monté les mêmes modèles de sondes.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

CMickael a écrit :
En fait il fallait spécifier la plage de température des sondes existantes que je ne connait pas !
ce qui est important c'est la résistance a 25°C et le coef B (qui peut etre donner sur une plage de température différence de la plage de mesure de la sonde)
Oui, mais on en revient toujours à la même chose, lorsqu'une sonde est morte , tu ne connais pas son coeff B, tout au plus la doc te dis NTC 10 K

Mais c'est vrai, pas de panique, comme le dit hd31 , il y a certainement la possibilité de configurer la sonde avec le régulateur Siemens.
Mais je n'ai pas encore testé cette fonction, un peu par crainte de planter le régulateur, et par les températures de ces jours , je n'ai pas envie de passer deux jours à tout reconfigurer !
Et au pire une petite résistance en série avec la sonde , et je dois me rapprocher des plages de valeurs qui m'intéresse. ( - 25 à 25 ° ) bien que la fonction ne soit pas linéaire.

Ceci dit , je vais quand même me faire un petit dossier sur ces sondes pour faire le point exact sur leurs caractéristiques. Se prendre la tête pour des choses aussi simples, c'est quand même un peu c .. :wink:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Oui, mais on en revient toujours à la même chose, lorsqu'une sonde est morte , tu ne connais pas son coeff B, tout au plus la doc te dis NTC 10 K
tu n'a pas de ref sur tes sondes??

sinon le plus simple c'est de commander plusieurs sondes aux caractéristique identiques(meme si il y a un petit décalage par raport au réel)
Mais c'est vrai, pas de panique, comme le dit hd31 , il y a certainement la possibilité de configurer la sonde avec le régulateur Siemens.
Mais je n'ai pas encore testé cette fonction, un peu par crainte de planter le régulateur, et par les températures de ces jours , je n'ai pas envie de passer deux jours à tout reconfigurer !
ouh la ce n'est pas ce qu'a écrit hd 31
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

CMickael a écrit :
tu n'a pas de ref sur tes sondes??
ça serait trop simple :lol:

En fait si les deux sondes ne me donnent pas les mêmes valeurs pour la même température, ça ne me gêne pas beaucoup pour déclencher les cycles de dégivrages.
Le régulateur calcule le différentiel entre l'air d'entrée à l'évaporateur et la température des ailettes. Mais ensuite ce différentiel est comparé par rapport à une consigne de température.
J'explique;
Air extérieur =5 °
T° des ailettes = 15°
delta T° = 20°
Consigne de dégivrage - 21°
Ce n'est que lorsque le delta T° sera à -21° que le dégivrage sera lancé.

Donc si j'ai un problème d'exactitude sur une des sondes, il me suffit de décaler la consigne pour être OK

Mais il y a un autre problème, c'est l'évolution non progressive de la sonde.
J'explique;
En cours de dégivrage, la température de l'évaporateur remonte jusqu'a atteindre la T° de fin de dégivrage pour stopper le dégivrage.
Mais dans mon cas , la sonde avait du retard à donner sa valeur , et " sautait" de - 10 ° à 5° , puis de 5° à 20° ayant pour conséquence un cycle de dégivrage trop long.
Pour truander la sonde , j'ai descendu la consigne de fin de dégivrage de 10 °

Bon voila , tout ça n'est pas très catholique , mais ça marche
:wink:
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »