Fermer les radiateurs

Répondre
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Fermer les radiateurs

Message par Mathias »

Bonjour à tous,

Je déplace mon sujet dans la section principal car c'est une question qui peu concerné tout le mondes

Pour info ma PAC AMZAIR PA64PIV 15kw

Voici ma question nous nous sommes fait installer un poêle depuis jeudi le poêle chauffe toute la surface du bas sans problème mais ne monte pas dans les chambres.

Ayant la maison depuis 2 mois nous devons effectuer des travaux d'isolation dans les combles et une parti de la maison.

il y à 2 chambres sur 5 qui possède chacune un grand radiateur puis 3 grand et 3 petit sont au rez de chaussée (Rez de chaussée qui peu maintenant être chauffé par le poêle.)

J'ai de la famille qui viens le week end prochain et avec le poêle les chambres son fraiches... Pensez vous qu'il n'est pas risqué de fermé les radiateurs du bas (2 petit ne seront pas fermé) et d'ouvrir seulement les 2 de la chambre ??? et ainsi mettre le thermostat de la pompe à chaleur dans une des deux chambres pour les chauffer en mettant une consigne à 16-17...

En gros sur 4 grand et 3 petit il ne resterais plus que 2 grand et 2 petit.

Si cela est possible j'aimerai cette été rajouté des radiateurs dans les autres chambres en coupant le circuit en deux quand le poêle tourne je ferme le bas quand il ne tourne pas j'ouvre tout.

La réalisation de plomberie n'est pas un problème ma seule question est de s'avoir si cela ne comporte pas de danger pour la pompe à chaleur ? Faut t'il un minimun de surface de radiateur pour que la pompe fonctionne sans danger ?

En vous remerciant.

Cordialement
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
as-tu un Ballon Tampon ?
Si oui (et certainement) comment est-il monté ? En parallèle ou en série ?
Si c'est en parallèle le débit aux bornes de l'échangeur de la PAC sera respecté mais attention aux courts-cycles car tu auras une PAC de 15Kw pour 2 chambres (si j'ai bien suivi) ce qui est très sur-dimensionné (sauf si ce sont des hall de gare évidemment :lol: ).
Si le BT est en série alors ça se complique car, en plus du sur-dimmensionnement, tu vas aussi limiter le débit de la PAC et tu risque peut-être une coupure HP (les calories produites ne seront pas évacuées assez vite).

Dans tous les cas tu ne risque pas grand choses à faire l'essai sur quelques jours.
Soit les cycles sont assez longs (cela dépendra du volume du BT) et assez espacés (max 6 cycles/heures pour rester dans les préconisations du fabricant), et la PAC ne coupe pas en HP.
Soit les cycles sont trop courts et rapprochés et/ou la PAC coupe en HP.
Dans ce cas tu reviens à la config initiale mais cela n'aura pas mis en péril ton installation (les mise en défaut sont faites justement pour la protéger).
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Bonsoir,

Oui deux ballons son présent un tampon le bleu 256L et un ECS le blanc 300L (je pense que je ne me trompe pas...)

Image

Alors par contre pour le montage série ou parallèle je ne sait pas du tout...

En gros oui pour le moment 2 chambres avec 2 grand radiateur et les 3 petits que je ne fermerai pas au rez de chaussée car il son situés prêt de la monté d'escalier. En gros 3 grand radiateur sur 5 seront fermés et 3 petit resterons eux ouverts.


Merci
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Pour moi la solution, qu'il y ai un ballon ou pas, c'est de monter des robinets thermostatiques sur les radiateurs des pièces qui sont chauffées par le poele. De ce fait, lorsque ton poele s'éteindra, automatiquement la chauffe sera assurée par les radiateurs.Ensuite, monter une soupape différentielle entre l'aller et le retour, bien la régler, et comme ça, dès que des radiateurs vont se fermer, la soupape assurera le débit sur l'échangeur de la PàC. Effectiivement, il faudra peut être modifier quelques réglages sur la PàC pour éviter les courts cycles, augmenter un peu le différentiel de la consigne, et si il y a une temporisation entre cycle de démarrage, l'augmenter de sorte à avoir environ 10 mn d'arrêt du compresseuravant un redémarrage.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Ah oui sa complique les choses d'un seul coup :-) moi qui pensé à un truc assez simple.

Par contre avec le poêle que nous avons la température au rez de chausée ne descend jamais en dessous du seuil que nous réglons habituellement avec la PAC, en installant des thermostatiques ils resterais donc tout le temps fermés je pense.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
À la vue de la photo, on distingue déjà 3 piquage sur ton ballon bleu (le BT).
Donc ce n'est pas un montage en série mais en parallèle, ce qui devrait déjà limiter le problème de débit aux bornes de la PAC.
Par contre cela ne résout pas le problème des cycles courts où là, comme l'a dit Georges, seul des modifications dans la régulations peuvent aider.
Ne connaissant pas les paramètres de la régulation Amzair, je passe la main aux habitués du système.
Je vais d'ailleurs déplacer ton sujet dans la section Amzair pour qu'il ai plus de visibilité de ceux-ci. :wink:
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »