Réglage température basse-haute boitier ThermoFlash

Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Hello Alain,

Ci dessous les renseignements demandés (Relevé sur 1 an du 1/07/2012 au 30/06/2013):

Nombre Kwh en HC : 4127 kWh
Nombre Kwh en HP : 1139 kWh
Quel abonnement : 9kVA tarif HP/HC
Quelle T°C maxi sortie PAC et quel deltaT (sortie PAC - entrée PAC) :

Température départ chauffage max mesurée sortie PAC 36°C
Delta Température circuit plancher chauffant environ 6°C
Delta Température capteur géothermique 3°C (la température capteur entrée PAC est d'environ 12°C en début de saison de chauffe et descend à 5°C en milieu de l'hiver). Par contre en février 2012 ou la température extérieure a frisé les -22°C, la température capteur est descendue à +1.5°C suite à fonctionnement continu de la PAC pendant 2 semaines.

Quelle T°C ambiante moyenne:

Consigne à 23°C pendant les HP
Consigne à 24°C pendant les HC

Pour rectification, ces consos sont relevées sur le chauffage de l'ensemble de la maison soit 214m2 (et non pas 123m2 qui ne représente que le rdc).

En espérant que cela t'apporte des éclaircissements, je sais que tu es très pointu sur le sujet. Je peux aussi t'envoyer le tableau excel de mes relevés si tu le souhaites pour plus de détails, mais en MP car je ne sais pas comment l'intégrer sur le forum.

D'autre part, je n'ai pas oublié que tu attends aussi le tableau qui m'avait permis de calculer les déperditions (méthode surfacique de mon ami Hervé Silve). Je n'ai pas encore eu le temps de me remettre sur l'ancien PC sur lequel j'avais travaillé il y plus de 10ans car j'ai tellement de travail à la maison (je suis en train de faire le crépis extérieur, ça devrait aussi apporter une diminution des consos). De plus, je viens de changer de boulot. Promis tu l'auras.

@+
Cordialement

Laurent
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Waouh !!! 23 et 24°C en consigne !! Si les températures ambiantes correspondent à ces valeurs, voilà qui relativise la pertinence de parler d'économies.
Ne pas oublier aussi que jouer sur les températures de consignes, donc des émetteurs, même si cela ne se sent pas immédiatement sur la température ambiante, cela peut jouer sur la sensation de confort (effet parois froides) et pousser insidieusement à relever la température de consigne.
L'utilisateur lambda a intérêt à ne pas jouer avec les consignes et à laisser la même température en permanence.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

gestion HC HP

Message par alain30 »

Merci Popeye68,
Popeye68 a écrit :Hello Alain,

Ci dessous les renseignements demandés (Relevé sur 1 an du 1/07/2012 au 30/06/2013):

Nombre Kwh en HC : 4127 kWh
Nombre Kwh en HP : 1139 kWh
Quel abonnement : 9kVA tarif HP/HC
Pourquoi cette demande :?: c'était pour comparer la répartition avec une air/eau sur PC (il est vrai avec un climat beaucoup plus doux) sans aucun artifice de leurre de sonde ou programmation de plage horaire mais simplement en jouant sur la loi d'eau et la sonde d'ambiance.
Tu es à 78 % HC et 22% HP
Nelly30 est à 61% HC 39% HP sans avoir malheureusement la plage horaire 14H-17H


Image

Popeye68 a écrit : D'autre part, je n'ai pas oublié que tu attends aussi le tableau qui m'avait permis de calculer les déperditions (méthode surfacique de mon ami Hervé Silve). Je n'ai pas encore eu le temps de me remettre sur l'ancien PC sur lequel j'avais travaillé il y plus de 10ans car j'ai tellement de travail à la maison (je suis en train de faire le crépis extérieur, ça devrait aussi apporter une diminution des consos). De plus, je viens de changer de boulot. Promis tu l'auras.

@+
Si tu vois ton ami Hervé Silve, donne lui le bonjour (même si je ne le connais pas ) et demande lui son avis sur les PC combinés avec la RT2012, car il me semble que la donne est un peu différente sur pas mal de points / à la RT2005.
Sur son site, à priori il n'a pas différencié RT2005 RT 2012.
Les paramètres suivants :
- Pas
- DeltaT entrée-sortie
- T°C de fonctionnement avec PAC

devraient quelque peu changer ?

- Maîtrise de la régulation plus hard.

- Gestion et maîtrise des apports solaires sur des maisons RT2012 (isolées par l'intérieur) donc avec une inertie faible (montée rapide de la T°C ambiante dans le cas d'un apport solaire par exemple), mais avec un PC à forte inertie et de ce fait une réactivité assez longue qui peut se traduire par un certain inconfort.

- RSI beaucoup plus long, d'où le retour des radians en RT2012 ( dans certains cas) comme moyen de chauffage :cry:

ICI:
http://www.youtube.com/watch?v=hpGyfTzEo9Q

L'autoconstruction, c'est passionnant mais cela prend beaucoup de temps (pour ne pas dire tout son temps :!: )
Pour le fichier, si c'est comme le bon vin :lol: il n'y a pas urgence.............je plaisante ......bien sur.

Cordialement,


Alain30.
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Hello HD et Alain,

Pour HD: effctivement les consignes sont élevées car comme je l'ai ecrit, Madame est déjà frileuse mais en plus son problème de santé (neuromusculaire) ne s'arrange pas si elle a froid (contracture). D'ou ces consignes. Par contre, la température intérieure oscille entre 23 et 23.5°C suivant la température extérieure.

Pour Alain: Passe moi ton adresse mail en MP, le fichier des relevés est prêt.
Je regarderai la video ce soir.

@+
Cordialement

Laurent
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Popeye68 a écrit :Hello HD et Alain,

Pour HD: effctivement les consignes sont élevées car comme je l'ai ecrit, Madame est déjà frileuse mais en plus son problème de santé (neuromusculaire) ne s'arrange pas si elle a froid (contracture). D'ou ces consignes. Par contre, la température intérieure oscille entre 23 et 23.5°C suivant la température extérieure.

Pour Alain: Passe moi ton adresse mail en MP, le fichier des relevés est prêt.
Je regarderai la video ce soir.

@+
. :lol: Elle est dans mon profil et au bas de chaque post.
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Hello Alain,

Le fichier a été envoyé à ton adresse mail.

Bonne soirée.
Cordialement

Laurent
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Popeye68 a écrit :Hello Alain,

Le fichier a été envoyé à ton adresse mail.

Bonne soirée.
Merci Popeye68,
La PAC couvre seule, seulement 62 % du temps :!: le reste (38 %) est assuré par les résistances , c'est un choix délibéré :?:

Cordialement,


Alain30.
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Hello Alain,

OK, je vois que tu as reçu mon fichier.

Dans mon mail j'avais rajouté ce commentaire:
En réalité, l'appoint électrique est mis hors service par son disjoncteur spécifique depuis que la PAC est en mode de fonctionnement thermodynamique (aout 2010). En réalité, les paramètres 33 et 43 sont donc de 0.
Je n'ai peut être pas été assez clair dans mes explications, désolé: En fait la régulation actionne les appoints (paramètre 33 et 43) certainement parce que elle est configurée comme ça depuis l'usine et ce si la montée en température n'est pas assez importante dans un certain laps de temps. D’où la présence d'un certain nombre d'heure de fonctionnement (par 33) et d'un certain nombre de démarrage (par 43). Cependant le disjoncteur protégeant cet appoint électrique est en permanence sur OFF, ce qui fait que l'appoint n'est pas alimenté même si la régulation commute le relais sur ON. Donc la conso de l'appoint appoint est de 0 kWh, la couverture chauffage est assurée à 100% par la PAC, et ce même lors de l'épisode de février 2012 avec -22°C de température extérieure.

J’espère que c’est un peu plus clair comme ça, sinon n'hésites pas à poser d'autres questions.
Cordialement

Laurent
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Ok 100% PAC, c'est nettement plus efficace :lol:
Dans la régulation tu ne peux modifier les paramètres et tu as disjoncté les résistances. :!:
Les déperditions à -22°C sont donc < à 9KW :!:
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »