Amzair PA28 PRC : Questions utilisation et entretien...

Répondre
smortier
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 12:51 pm

Amzair PA28 PRC : Questions utilisation et entretien...

Message par smortier »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je voudrais remercier les membres de ce forum riches en expériences et enseignements. J'ai parcouru la plupart des articles de la section Amzair. J'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions, et à la lueur des ces nouvelles infos, je me pose maintenant de nouvelles questions...

Tout d'abord une petite présentation pour situer. Nous avons acheté notre maison en septembre 2012. Il s'agit d'une maison en brique, plutôt bien isolée, datant de 1996, équipée d'une pompe à chaleur Amzair PA28 PRC (installée en 2008) avec un ballon tampon de 300L. Nous habitons le Nord de la France, près de Dunkerque. L'hiver dernier a été rigoureux mais en général, nous bénéficions quand même de l'air marin (jamais très chaud, rarement très froid). La surface de la maison est de 170m² pour un volume à chauffer de 440m3. Nous disposons de 7 radiateurs au rez-de-chaussée, et 4 radiateurs plus petits à l'étage. Comme les anciens propriétaires, nous avons fait le choix d'un contrat Tempo chez EDF. En période rouge, nous utilisions l'année dernière une cheminée feu de bois avec un insert. Pour éviter les inconvénients du bois, nous l'avons remplacée cette année par un poêle à pellets Rika.

L'année dernière, nous avons consommé 4800kW pour la pompe à chaleur, en fixant la température à 19,5°C dans les pièces à vivre et 17,5°C dans les chambres.


Ne connaissant rien aux pompes à chaleur, nous avons fait appel l'été dernier à la société qui a vendu et installé la PAC aux anciens propriétaires pour une révision de l'installation. Je pense que nous avons été pris pour des pigeons car on nous a facturé 190€, juste pour quelques mesures de pression et de température. Lorsque je posais des questions sur tel ou tel paramètre, on me répondait : "faut pas toucher à ça !" ou bien "il faut laisser le paramètre par défaut", sans aucune autre explication. C'est toujours sympa quand on a envie de comprendre et d'apprendre.

L'hiver dernier, nous avons connu une période de 5 jours rouge consécutifs (entre -5 et -15°C). Cela veut dire 5 jours avec la PAC à l'arrêt total via la protection tempo. Résultat : au 6ème jour, la PAC ne redémarrait plus et affichait l'erreur E41 (fluxostat). Nous avons eu très peur de l'avoir endommagée avec le gel.

En parcourant le forum, j'ai compris qu'il fallait une certaine teneur en glycol pour prévenir le gel de l'installation. Lors de la révision, quand j'ai demandé au technicien si il était venu avec son réfractomètre pour vérifier la teneur en glycol, il m'a répondu qu'il n'en avait pas. Je lui ai alors demandé comment il faisait pour compléter en glycol si nécessaire. Il m'a répondu : "on vidange tout le circuit et on le remplit à nouveau". Vous allez certainement me confirmer mais je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de faire...


Une fois ce préambule effectué, voici les remarques et les questions que je souhaite vous poser :

- J'ai un manomètre installé au dessus d'un vase d'expansion. La seule recommandation laissée par les anciens propriétaires est de veiller à ce que la pression reste à 1 bar. Malheureusement, la pression chute régulièrement jusqu'à atteindre 0,6 bar. Je complète donc en ouvrant la vanne d'arrivée d'eau jusqu'à un bar mais est-ce que cette manipulation n'entraine pas une diminution de la teneur en glycol par dilution ?

- J'ai cru comprendre qu'il existe plusieurs type de glycols (mono propylène, mono éthylène ?) et qu'il n'est pas possible de mélanger les 2. Alors comment savoir quel type de glycol est utilisé dans mon installation ?

- Pour parer à d'éventuels problèmes de gel de l'installation, ne pouvons-nous pas imaginer laisser fonctionner uniquement le circulateur de temps en temps ? Je ne sais pas si c'est possible et compatible avec l'installation.

- A l'entrée du circuit de radiateurs, j'ai 2 "clarinettes" avec 5 PER en entrée et 5 PER en sortie. Je suppose que cela correspond à 5 boucles de chauffage côté radiateurs. Puis-je sans risque fermer tous les radiateurs du RDC par exemple lorsque le poele à pellets fonctionne et ne laisser ouverts que les radiateurs du haut ?

- Comme les tubes PER sont noyés dans la dalle béton, à votre avis, comment puis-je identifier quel(s) radiateur(s) est/sont sur quelle boucle ?

- Sur les différents posts du forums, on parle régulièrement de filtre à tamis ou de pot à boue. Je ne pense pas avoir vu ces dispositifs sur mon installation... C'est grave docteur ?

- Lorsque je jardine un peu, je constate que la PAC émet de temps en temps pas mal de vapeur d'eau suite à un bruit caractéristique. J'ai compris qu'il s'agissait du processus de dégivrage. Globalement, la PAC dégivre une fois par heure. Est-ce trop ou y'a t'il intérêt de faire un réglage pour optimiser cela ?

- Question subsidiaire : Quelle est la durée de vie moyenne d'une PAC si elle est bien entretenue et quel est le minimum à faire pour son entretien ?

Voilà pour l'instant. J'imagine que vos réponses vont m'amener à d'autres questions... ;-)
Merci encore de partager vos expériences et vos points de vue.


Seb.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je ne ferais pas confiance à l'antigel, surtout sans le tester.
Un réfractomètre sur eBay ne coûte pas très cher : http://www.ebay.fr/itm/Refractometre-Vo ... 35cb98f399.
Et comme certains ont déjà eu des surprises malgré l'antigel, je mettrais tout simplement une sonde sur le corps du circulateur (en l'isolant au passage, mais sans isoler le corps du moteur) pour forcer son fonctionnement, avec un relais, si la température descend sous 2°C par exemple. Il y a une fonction similaire sur le Microtech, mais il me semble qu'elle agit sur la résistance et surtout qu'elle ne fonctionne pas si la machine est forcée à l'arrêt par son entrée thermostat.
Pour les installations sans antigel, c'est la seule solution fiable.

Ne jamais laisser à l'abandon une machine monobloc par températures négatives, une vérification régulière est indispensable. Même si elle est en chauffe, une disjonction peut arriver aussi.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »