Chauffe ECS puis direction radiateurs ?!

Répondre
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Chauffe ECS puis direction radiateurs ?!

Message par Mathias »

Bonjour,

PA64PIV
Ballon tampon 256L un départ radiateur un départ ballon ECS
Ballon ECS 300 litres

J'ai remarqué que lorsque l'ECS chauffe une fois terminé l'eau prend la direction des radiateurs environ 50 51 degré donc on dépasse largement la température de consigne... Puisque la courbe de chauffe est actuellement sur 1,20. Es ce normal ?

Par ailleurs je trouve que mon ballon ECS refroidi rapidement... L'ECS est toujours maintenu à environ 45 (Pas de compteur jour/nuit) en ce moment en quelques heures 4-5h cela dépend des moment l'eau redescend à 38-39 et redémarre la chauffe de l'ECS... Je pense pas que cela soit normal non plus ?!

Merci.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Qu'il y ait un "coup de chaud" après un cycle ecs n'est pas surprenant, mais cela ne doit pas durer plus de quelques secondes, voire une ou deux minutes. Sinon, il faut regarder la configuration hydraulique et vérifier le fonctionnement de la vanne 3 voies, d'autant plus si la température ecs semble descendre trop vite.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Cela fait environ 15 min que l'ECS à eu une session de chauffe.

A l'heure actuelle l'eau circulant dans les radiateurs est de 39,9 pour 27,9 demandé...

Il faut donc que je trouve cette V3V (je ne sais pas où elle est) rien à voir avec les circulateurs sur le réseau de l'ECS ou Chauffage ?

Je ne pense pas avoir de V3V...

- J'ai l'arrivé d'eau chaude depuis la PAC dans le ballon tampon

- Le ballon tampon 256L :
- Soit Départ radiateurs avec un circulateur puis retour en bas du ballon tampon
- Soit vers l'ECS avec un autre circulateur.

- L'ECS 300L :
- Arrivée du ballon tampon grâce au circulateur
- Retour vers le ballon tampon
- Depart eau chaude vers les sanitaire tout en haut du ballon ECS
- Arrivée d'eau du réseau en bas du tampon

- Puis retour vers la PAC en bas du ballon tampon

Dans tout sa je ne voit pas de V3V...
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Je pense avoir comprit logique vous allez me dire...

Il manque une V3V entre l'arrivée de la PAC et l'arrivée de l'ECS.

Actuellement l'ECS passe par le ballon tampon donc elle chauffe le ballon tampon entièrement pour chauffé l'ECS ensuite , alors qu'avec le schéma hydrauliques une V3V est mise à cette arrivée d'eau chaude de la PAC pour soit aller vers l'ECS directement ou soit vers le ballon tampon...

Dommage pour moi je ne sait pas réaliser ce genre de rajout sur un circuit de chauffage... et je pense qu'il doit y avoir des modifications de paramètres à effectuer lors de l'ajout de cette V3V...

Donc en gros je chauffe 256L à 50-51 pour chauffer l'ECS à 45... sa fait cher l'ECS...

Par contre sa n'explique pas le baisse de température du ballon ECS rapidement peu être une mauvaise isolation du ballon et la pièce ou il ce trouve n'est pas chauffé...

Fin chauffe ECS à 8h15 :

8h30 : Eau circulant dans les radiateurs 39,9 demandé 27,9. ECS 46

10h30 : Eau circulant dans les radiateurs 30.8 demandé 24,5. Thermostat demandé 19 actuel 19,9. ECS 44,4
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Les échangeurs de ballon ecs sont souvent beaucoup trop petits pour mettre la pac en direct dessus, il faut donc chauffer le ballon tampon à la température ecs, pendant le cycle ecs, et le circulateur ecs tourne tant que la température tampon est supérieure à la température ecs. La vanne 3 voies doit être entre le ballon tampon et les radiateurs, et la régulation Siemens permet de faire cela, pour envoyer aux radiateurs de l'eau toujours à la température juste.
J'ai fait une installation comme cela et cela fonctionne très bien. Mais la gestion du circulateur ecs doit se faire par un boîtier indépendant, et le ballon ecs a le temps de se charger avant que le ballon tampon redescende. Et dès qu'il fait un peu froid, si la température radiateur est suffisante, la charge ecs se fait sans avoir besoin de cycle ecs spécifique.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Les échangeurs de ballon ecs sont souvent beaucoup trop petits pour mettre la pac en direct dessus, il faut donc chauffer le ballon tampon à la température ecs, pendant le cycle ecs, et le circulateur ecs tourne tant que la température tampon est supérieure à la température ecs
C'est ce qu'il ce passe actuellement le ballon tampon chauffe dés que la température du ballon tampon est supérieur à l'ECS le circulateur de l'ECS ce met en route et celui des radiateurs lui s'arrete j'ai priorisé la chauffe de l'ECS au chauffage
La vanne 3 voies doit être entre le ballon tampon et les radiateurs, et la régulation Siemens permet de faire cela, pour envoyer aux radiateurs de l'eau toujours à la température juste.
J'ai fait une installation comme cela et cela fonctionne très bien. Mais la gestion du circulateur ecs doit se faire par un boîtier indépendant, et le ballon ecs a le temps de se charger avant que le ballon tampon redescende. Et dès qu'il fait un peu froid, si la température radiateur est suffisante, la charge ecs se fait sans avoir besoin de cycle ecs spécifique.
Ok, effectivement sa fait pas mal d'ajout. Peu être un peu trop compliquer pour moi actuellement. En gros l'avantage de la V3V est de prendre seulement l'eau chaude qu'il à besoin pour chauffer les radiateurs et non de prendre toutes l'eau chaude du ballon tampon pour la passer dans les radiateurs. Ce qui peu faire de belle économies par rapport à la configuration actuelle...
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Et surtout réguler mieux, et laisser plus de temps pour la charge de l'ecs.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Effectivement je comprend bien maintenant.

Mais bon pas facile l'installation...
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Quand le cycle ecs est fini, la température du ballon tampon baisse progressivement en même temps que la vanne 3 voies s'ouvre, pour se retrouver avec une vanne entièrement ouverte et une température de pac qui correspond à la température radiateurs, et avoir le meilleur cop.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Oui, comme tu dit en plus de rajouter une V3V au circuit de chauffage il faut ajouter un autre régulateur à l'ECS et certainement quelques modif dans le régulateur siemens.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Bonsoir,

Je reviens sur cette question abordée.

Devant faire un ajout de radiateur j'aimerai en profiter pour faire les modification nécessaire sur l'installation.

J'ai toujours du mal à comprendre comment une V3V peu envoyer de l'eau par exemple à 30 dégrée dans les radiateurs quand celle ci est déjà à 55 dans le ballon tampon ?!

J'essaye de visualiser au mieux les ajout supplémentaire et les réglages avant de me lancer dans quelques chose que je ne comprendrais même pas...

Merci

Édit : Avec quelques lecture sur internet j'ai cru comprendre le principe d'une V3V mélangeur. Par contre sur quelle endroit ce base la V3V pour savoir quel mélange atteint la bonne température ? Capteur dans la V3V ?
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Pourquoi le circulateur doit être réguler indépendamment ? puisque actuellement j'ai un circulateur pour les radiateurs et un pour l'ECS si le circulateur de l'ECS ce déclenche celui des radiateurs ce stop.

Pour l'ajout de la V3V et le branchement au régulateur il faut que je repasse un câble jusqu'au régulateur siemens dans la PAC c'est sa ?

A tu des V3V à me conseiller ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »