Au revoir Amzair

Cor&Math
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 7:48 am

Au revoir Amzair

Message par Cor&Math »

Voici un témoignage sur mon expérience Amzair :

J’ai une pompe à chaleur Amzair depuis 2008, c’est pas vieux pour une pompe à chaleur mais j’ai décidé de la stopper définitivement.
Les trois premières années j’ai eu l’impression qu’elle marchait bien et qu’elle était rentable. Impression réalité ?? j’avais l’impression de faire un geste pour la planète alors je ne cherchais pas plus loin. Puis le compresseur a lâché (là c’est déjà très étrange mais bon) personne pour venir réparer l’installateur ayant fait faillite et Amzair en très grande difficulté. J’ai demandé de l’aide à Amzair. Aucune réponse à mes mails et courriers, le téléphone c’était pas mieux. Alors j’ai lu toute la littérature sur les pièces de cette pompe : que du bon matériel a priori. Alors j’ai décidé de faire changer le compresseur par un frigoriste courageux. Depuis elle marche mais je me suis mis à la surveiller et j’ai constaté que les performance ne sont pas celles annoncées par la fabricant et de loin. A ce jour je regrette de ne pas avoir acheté asiatique car ils ont du matériel bien plus fiable et ils ne laissent pas tomber leurs clients. Pour moi j’ai été victime d’une entreprise qui sait qu’elle a fait des erreurs dans la conception de ses machine mais qui ne l’assume pas. Ce n’est pas parce qu’on utilise des pièces réputées unitairement que le produit sera bon, c’est le cas d’Amzair industrie. J’arrête donc de perdre de l’argent avec cette PAC et j’ai remis en route ma vielle chaudière, elle est plus rentable.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je suis presque entièrement d'accord, et on peut même ajouter une disposition calamiteuse des différents organes, rendant les réparations délicates, alors que des pompes beaucoup plus compactes arrivent à avoir une accessibilité bien meilleure.
Mais toutes les asiatiques ne sont pas parfaites, loin de là, parcourir le forum : connecteurs qui brûlent, régulations qui ne marchent pas, et j'en passe..
Et si les performances ne sont pas aussi bonnes qu'annoncées, elles restent correctes et permettent réellement de faire des économies, à condition cependant d'être installées et configurées comme il faut. J'ai vu récemment une haute température qui fait de l'eau à 62°C quand le thermostat est en demande, sauf mauvaise interprétation de ma part :cry: .
Cette grosse société a fait beaucoup d'installations dans le coin avant de mettre la clé sous la porte.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

ma pa 22 tourne depuis 2009 : juste le ventillo en défaut d'isolement en début d'hiver

cop moyen sur le mois de janvier = 4 ça me convient!

on voit des asiatique sur le forum qui ressemble à des iceberg, ou des échangeur qui pete car pas de contole débit donc lors de dégivrage ça le fait pas, des cycle de fonctionnement court sur plancher chauffant...bah moi je prefere mon amzair

pourait t-on connaitre la température de fonctionnement de cette amzair?
Cor&Math
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 7:48 am

Message par Cor&Math »

J’aimerais être comme vous fier que mon chauffage me donne entière satisfaction.
Pour vous donner une idée cette pompe travaille à 40°C. Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que l'on trouve des défauts et des gens mécontent sur toutes les marques. Sauf que quand on en a besoin on s’aperçoit que les marques asiatiques répondent présent. C’est une grosse déception puisque c’est une des raison de mon choix (technologie simple et Française) mais Je n’ai pas honte de dire que j’ai fait un mauvais choix et qu’en plus je me suis fait arnaquer.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ne pas se tromper : j'ai bien dit qu'Amzair a déçu beaucoup de monde. D'ailleurs, je pense que beaucoup de ceux qui ont installé des machines Amzair ne veulent plus en entendre parler, à cause des trop nombreux problèmes et erreurs de conception, et d'un certain mépris du fabricant à l'égard de ceux qui assumaient seuls les conséquences.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Je confirme: très bons composants, mais implantation nullement réfléchit, ce qui rend les dépannages même les plus simples extrèmement longs, et aucune connaissance des régles les plus simples sur un circuit frigorifique, ce qui fait que les cops ne sont pas au rendez vous.
Pour CMickael: laisse moi être septique sur un cop de 4 avec une Amzair air/eau au mois de janvier. Tu le calcul comment ton cop ?
Tu habites peut être à la Martinique non ?
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Pour CMickael: laisse moi être sceptique sur un cop de 4 avec une Amzair air/eau au mois de janvier. Tu le calcules comment ton cop ?
avec un débitmètre de chez AdTek et sondes aller/retour, relié à un automate Crouzet M3 pour mesurer la puissance et l'énergie restituée par la pac
+ la sortie d'un compteur type edf, qui envoie un signal à l'automate, ce qui permet de différencier l'énergie absorbée en ECS et chauffage.
Lorsque j'active la résistance de 3000W + le circulateur, l'automate m'indique une puissance restituée d'environ 2950W donc a priori ça marche plutôt bien(le compteur indique 3120(3000 + 120 de circulateur)

je suis sur plancher chauffant donc température basse(arrêt pac pour 24.2°C au retour)pour 0°Cext)
actuellement il fait
-0.5 °C
1560 W abs
5116 W restitués
cop 3.28
temp retour 24.1
temp aller 27.4
évapo dégivré
le cop au mois de janvier est de 3.82(il a fait plus froid ces dernier jour)
le mois de janvier a été plutôt chaud, je n'aurai pas ce cop tout les ans :cry:

Cor&Math:pourquoi penses-tu que ton Amzair a un très mauvais rendement, grosse conso élec?
Cor&Math
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 7:48 am

Message par Cor&Math »

Je trouvais ma consommation électrique suspecte lorsque ma PAC fonctionne ce qui m’a conduit à faire quelques observations.
Ma méthode est bien moins savante que la tienne :
En fait je relève ma consommation électrique à heure fixe tous les jours sur une période donnée (3 x 2 semaines) avec un relevé pour le jour et un pour la nuit. Je relève aussi la température moyenne extérieure pour chaque plage et je surveille ma température intérieure.
Première période : avec la PAC seule sans Thermoplongeur d’appoint
Seconde période : avec chaudière mazout seule
Troisième période : avec radiateurs électrique à bain d’huile sans PAC ni chaudière.
Je traite tout cela et j’en tire les conclusions. J’arrive à la fin de ma dernière période d’observation et il faisait autour de 7° le jour et 2° la nuit ce qui est plutôt favorable pour la PAC en principe.
Avatar du membre
arnal.dz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 672
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 10:11 pm
Localisation : finistère

Message par arnal.dz »

il y a les pro amzair et il y a les autre. Pour de l'horlogerie suisse c'est chez les Japonais qu'il faut allez voir.

Les ptit pepin en serie E02 E01 E41 sont monnaie courante hélas mais pas bien grave en général.
Pour ma part j'ai installer une bonne 100aines d'amzair et j'ai eu 1 seul compresseur HS en 10 ans les autre PB reste mineur (pas pire que les autres aéro qui couche dehor depuis 5 ou 10 ans)

Il y a eu plusieurs gammes d'amzair qui laisse a désiré en effet dont le HT (automate siemens) et la gamme "cube"< 8kw (anormalement compacte). Sinon les anciennes et la dernière gamme je trouve que ça va.
La 12 kw dernière génération tu peux faire dormir une famille de chinois dans le local compresseur mais elle fait 300 kg !!! ... Déplacer tout les gars de l'entreprise pour mettre une PAC en place c'est assez galère.
Les nouvelles j'en ai posé qq-une ( 10 ou 15) et RAS mais depuis mon boss est passer sur de l'asiatique ; il a pas trop apprécier la non prise en garantie des PAC post rachat / redressement judiciaire ; ce qui peux ce comprendre.

Pour ceux leurs font sortir de l'eau a 45 pour des température < -5 °avec les résistances coupé et cela 2 a 3 mois dans l'année ; il ne faut pas venir pleurnicher ... Car elle n'est clairement pas fait pour ça !!!! Mais pour ma part (en bretagne) avec de bon réglages elles ronronnent pas trop mal je trouve. J'en ai une bonne 20aine qui ont presque 10ans.

J'attend de voir le pourcentage d'asiatiques inverter qui passeront ce cap sans des carte de puissances flashé, ou des carrosseries pétries de rouille .:roll: :roll:


Pour mon bilan perso je continue de conseiller la dernière gamme de chez amzair qui reste simple / robuste / silencieuse avec très peu d'électronique.
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Sur beaucoup moins de pac Amzair, j'ai vu beaucoup plus de problèmes....

Et quant à la remarque sur la non prise en compte des garanties des machines vendues avant la reprise de la société, tout est dit ! Certaines personnes n'ont pas changé et ont gardé la même attitude. Combien coûte cette perte d'anciens clients pour refus de gestes commerciaux ? Mais certains stratèges doivent considérer qu'il vaut mieux faire des campagnes de pub et envoyer balader les anciens clients. Désastreux à mon avis.
On verra bien dans le temps...
Avatar du membre
arnal.dz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 672
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 10:11 pm
Localisation : finistère

Message par arnal.dz »

Dac avec toi HD31 ; les anciens client (comme mon boss) n'ont pas du apprécier...

De plus s'acharner à faire du monobloc est un gros désavantage car c'est souvent plus simple et bien moins encombrant pour un installateur de poser du bi bloc sur du neuf y'a pas photo.

Le retard accumulé par les constructeurs européen par rapport au inverter asiatique va clairement les entrainer à leur perte... Ce n'est (je penses ) qu'une question de temps.

Il me semble que Stiebel Eltron (un des cador de la mono-bloc outre-rhin) à récemment déjà plier sur ce ptit détail technique pour les petite puissances. :roll: :roll:

L'avenir ce tourne vers de la PAC air /eau avec "module exter jetable" au bout de 10ans comme les machines à laver, PC , tv ... En tous cas c'est mon impression :oops:
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonsoir
Je partage l'avis d'Hervé, sur une 30 ene d'AMZAIR que j'ai installé, pas un hiver sans soucis ( je me demande si je devrais pas me recycler à conduire des BUS :wink: :lol:) ça serait plus tranquille!!!
Pour la garantie je l'ai pris et mon client aussi d'ailleurs, dans le C..., 2 ans et 3 mois échangeur à plaque qui pète en plein été, consigne basse à 12°C selon la notice de mise en service, bien sur à l'époque mouvementé du dépôt de bilan, Résultat des courses 2700€ pour le client en pièces ( prix coûtant vu l'ampleur des dégâts) et 7 jours de travail pour moi ( gratuit, c'est du service pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire artisan :evil: )

Quelques images:
Image

Image

Image

Image


Cette année rebelote sur la même machine: défaut d'isolement sur les résistances, les seuls organes que je n'avais pas changés avec le bloc électrique et le ponpon c'est que je doit démonter la carlingue pour sortir les résistances et ressouder les tubulures sur le corps qui reçoit les résistances.
Je ne vous parlerais que brièvement de la O/O dont j'ai changé le compresseur l'année dernière( 3 ans hors garantie ) et dont l'échangeur à plaque viens de péter.
Tout les ans j'ai mon lot, depuis j'ai fait comme t'on patron Arnald, j'installe du Japonnais pour ma tranquillité et ça me va bien, à mes clients aussi d'ailleurs,tant pour leur porte monnaie que pour leur confort .
Voila c'était le coup de gueule de quelqu'un qui y a cru

Richard 84
Avatar du membre
arnal.dz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 672
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 10:11 pm
Localisation : finistère

Message par arnal.dz »

Richard 84 a écrit : Pour la garantie je l'ai pris et mon client aussi d'ailleurs, dans le C..., 2 ans et 3 mois échangeur à plaque qui pète en plein été, consigne basse à 12°C selon la notice de mise en service,
Richard 84

Le "C00" est a 22 ° d'usine. Pour un abaissement de celui ci mieux vaut glycolé le circuit. Réguler sur un retour d'eau 12 °c sur un réseau non glycolé relève du sucide de mon point de vue car on taquine avec le 0°c en BP.
Néanmoins le contrôleur de débit aurai du faire sont boulot au départ de la prise en glace de l'échangeur. Car le pressostat BP est bien trop bas (1.7 b de mémoire) pour un fonctionnement en mode clim.

Concernant les bloc de résistance d'appoint a ce niveau la j'ai eu quelque déboire (dont une qui a foutu le feu a la PAC ...) Mais c'est plutôt les baisse de tension et le contacteur qui fait des castagnette qui en est la cause principale en générale.
Pour le reste je touche du bois :wink: Je reste sur du 1% de casse compresseur et zéro échangeur a plaque... Je doit avoir une 30 aine de Géo amzair sur mon parc client. Et sur l'ensemble de mes bécane aucune ne fonctionne en clim ; BZH oblige :lol:

En tous cas je compatis à vos galère car c'est du gros taf que de mettre a poil ce genre de bécane... On a vite fait de mettre la clef sous la porte avec ce genre de souci. Et c'est le petit artisan qui en fait les frais... Il faut avoir les reins solides.

Bon courage richard.
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonjour,

Arnald, je ne l'ai pas précisé, mais toutes mes PACs sont protégé par du glycol et puis le cas dont je parle c'est sur VCV donc paramètre H04 et COOL sur 12°C.

:?: :?: :?:
Avatar du membre
arnal.dz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 672
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 10:11 pm
Localisation : finistère

Message par arnal.dz »

Ca n'aurait jamais du péter en effet ...Vu que c'était correctement glycolé.

Cepandant j'ai observé des prise en glace anormale sur ces bécane !!!
Avec un parmètre de coupure pompe P03 ( après arrêt compresseur) réglé trop bas ( 20 s d'usine) si P01 est actif.

Le phénomène est le suivant :

1- Arrêt en mode clim ou alors juste après un dégivrage (rarisime mais je l'ai vu !!)
2- Le détendeur continu à détendre dans l'échangeur a plaque (bi-pass des pressions) avec le circulateur coupé
3- L'eau gèle même si tu es glycolé (a -7°c par exemple)
4- Paf le chat--> ton échangeur est mort et ptètre la PAC avec ...


Mon conseil est de (si p01 est actif) mettre le P03 a 240 s ( soit 4 min) pour laisser bipasser les pression avec une circulation d'eau !!!!!!!!!!! Sinon la prise en glace est possible en statique.
L'idéal étant de laisser le P01 =0 pour ne pas prendre de risque.


Qu'en penses tu richard ???
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »