Erreur E02 - Devis, avis, conseils

maximus
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:01 pm
Localisation : 95
Contact :

Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par maximus »

Bonjour,

J'ai pu parcourir les derniers sujets sur la panne E02. Je suis également confronté à celle-ci depuis une semaine. Comme vous autres, au départ, elle coupait sur des températures plutôt basses <4°c
La semaine passée, après jouer du ON/OFF, elle repartait pour 48h et même pour 72h. Puis Mercredi dernier, elle s'est coupée à 4 reprises puis repartie pour 72h.
Un réparateur agréé Amzair (et déjà intervenu sur ma pac au printemps dernier - E041) appelle Amzair, il regarde les sondes, ras, idem pas de bulles au mano, et dégivrage OK. Il dessert légèrement une sorte de valve (pas sur du bon terme) sur les conseils de Erwan (Amzair). Le réparateur me dit que si elle se recoupe, c'est surement dû à un manque de gaz (je lui parle du fluide antigel si il en manquait car lu ici et surtout parce que au printemps dernier, dû à un désembouage, je me suis dit que dans le nettoyage, il peut y avoir un manque d'antigel).
la pac repart pour 20h et à minuit, elle se coupe. Je l'a relance pis 30mn après elle se coupe ! Je recommence et elle recoupe 15mn après. Et depuis Dimanche, elle ne repart pas.

Recontacte ce lundi avec la société, et là, voici un devis qui vient de tomber (suis sur les fesses !)
Capture_devis_pac_gaz.JPG
Sur des autres sujets, vous parlez de prix au kilo, mais sur mon devis, je n'ai pas cette information, et la société ne sait pas non plus le nombre de kilo de gaz à remettre (et si cela est bien la panne)

je m'en remet à vous messieurs les Experts pour vos conseils avisés comme à chaque fois.

Merci,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AAMOI 1840 -
Ouverture chantier : 29/09/08
Emménagé le 24/10/2009

Pac Amzair PA24PRC - Plancher chauffant sur RDC et étage
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par hd31 »

Au secours !!!

Le prix est totalement abusif, et en plus, ce "technicien agréé Amzair" n'y connaît rien puisqu'il est obligé d'appeler Amzair, sans être sûr de son analyse. Visiblement, il n'a pas mis de manomètres.

S'il remet du gaz, sans chercher la fuite, ça ne sert à rien, c'est même une faute professionnelle. Et s'il y a fuite sur du 407, il faut tout changer. Et sans vider la machine, impossible de savoir si elle manque de charge. La charge au pif est à éviter. La quantité est indiquée sur ou dans la machine, c'est souvent entre 4 et 5kg, selon les modèles.

Refuser ce devis et chercher un frigoriste indépendant, ces machines sont simples, c'est au moins leur intérêt. Le devis ne mentionne pas le coût en cas de réparation, si le complément de charge à 700€ (!!!) ne suffit pas. Pas sûr qu'ils en fassent cadeau, et quand ils auront commencé, vous serez coincé et obligé de payer la rallonge.

Un problème de dégivrage poussif est souvent lié à un manque de charge. Un dégivrage qui ne se fait pas ou de façon aléatoire conduit à chercher plutôt du côté des sondes. Le test du dégivrage est facile à faire pour qui connaît la machine en modifiant le réglage du Microtech. On peut aussi le provoquer en alimentant directement la vanne d'inversion et en débranchant le ventilateur. Donc, avec un peu de méthode, on cerne assez vite le probable problème, qui sera alors analysé plus précisément en vidant la machine si on s'oriente sur un problème frigorifique.

On a le cas d'une machine qui coupe en BP en moins de 10s en mode dégivrage, et qui fonctionne visiblement normalement en chauffage. L'évolution des pressions indique que le fluide ne circule absolument pas en mode dégivrage, accusant de façon quasi certaine le détendeur, et le capillaire en particulier. L'intervention est autrement plus lourde que le devis présenté ici.
maximus
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:01 pm
Localisation : 95
Contact :

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par maximus »

Merci HD31 de cette rapide réponse. Cela me conforte !

J'ai envoyé une question au réparateur
"Le prix du gaz étant au kilo, pourriez vous nous préciser la quantité facturée dans le présent devis ? "
La réponse du soir :
" Nous ne savons pas quelle est l’ampleur de la fuite et donc la quantité à remettre. C’est pour cela que nous travaillons toujours en forfait.
Effectivement nous ne facturerons pas si le problème ne venait pas du manque de gaz."
Comme vous écrivez ci dessus, le réparateur n'avait pas de manomètre. Arrivé devant la PAC, direct appel à Amzair...

Selon vous, on peut donc s'orienter vers un souci de gaz et donc contacter un frigoriste (pas besoin qu'il soit agréé Amzair ?). Si quelqu'un me lit du 95, et qui connait un frigoriste 95-27-60 ou autres proches, je suis rapidement preneur, il fait froid !

Merci de votre attention,
AAMOI 1840 -
Ouverture chantier : 29/09/08
Emménagé le 24/10/2009

Pac Amzair PA24PRC - Plancher chauffant sur RDC et étage
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par hd31 »

Il faut couper le compresseur par le disjoncteur et mettre les résistances d'appoint, en attendant de trouver quelqu'un de plus sérieux. En gros, le gars est venu devant la machine et a demandé à quelqu'un au téléphone de trouver la panne à sa place, en ne voyant pas la machine, et sans faire de mesures. Pas sérieux. Et pour 700€, ils peuvent en mettre du gaz :evil:
Ils ont fait un devis à la (grosse) louche, en vous faisant miroiter à l'arrivée une facture plus faible. On peut toujours rêver ! Je crois surtout qu'ils sont capables de trouver autre chose pour faire payer encore plus.
maximus
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:01 pm
Localisation : 95
Contact :

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par maximus »

hd31 a écrit :Il faut couper le compresseur par le disjoncteur et mettre les résistances d'appoint, en attendant de trouver quelqu'un de plus sérieux.
Quel est le dijoncteur ?
Que voulez-vous dire par "mettre les résistances d'appoint"

Ne faut il pas couper la pac par le bouton rouge extérieur ON/OFF ?

Photo de ma pac:
20131227_142325_800pix.jpg
Seule ma femme et nos enfants sont à notre domicile puisqu' étant à l'étranger donc c'est difficile la situation. Merci pour vos explications afin de lui transmettre.

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AAMOI 1840 -
Ouverture chantier : 29/09/08
Emménagé le 24/10/2009

Pac Amzair PA24PRC - Plancher chauffant sur RDC et étage
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par hd31 »

Laisser la pac sous tension, le premier disjoncteur (orange) en haut, le deuxième (noir, double) en bas et le troisième, gris, en haut. Eventuellement faire un off-on, je ne sais plus ce qui se passe quand on coupe en sécurité, de cette façon, le régulateur sera toujours en demande et activera les résistances, si le paramètre correspondant (température d'enclenchement des appoints) n'a pas été réglé trop haut. Il faut regarder la doc pour ce dernier point, je ne sais plus.
maximus
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:01 pm
Localisation : 95
Contact :

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par maximus »

merci
AAMOI 1840 -
Ouverture chantier : 29/09/08
Emménagé le 24/10/2009

Pac Amzair PA24PRC - Plancher chauffant sur RDC et étage
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par Richard 84 »

Bonjour Maximus, Bonjour Hervé

A mon avis il s'agit d'un problème de gaz( fuite), le cas que tu site Hervé n'est pas semblable.
Pour une PAC de 2008 il y a de forte présomption qu' une valve shraeder soit en cause et que tu ai perdu un peu de gaz durant ce temps.
par contre que cette société entrevoit de faire un complément de gaz en dit long sur leur niveau;-(
Comme le dit Hervé cherche toi un frigoriste local qui te fera une recherche de fuite, dit lui qu'il faut qu'il change les valves, maladie récurrente sur les AMZAIR.
Pour les résistances, en effet enclenche les en temporaire, pour cela il te faut changer le paramètre R07 met les à 15
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par Richard 84 »

La suite j'ai du appuyé sur une mauvaise touche oups :mrgreen:
donc met les résistances à 15 degrés, quand le frigolo sera passé n'oublie pas de les remettre à l'ancienne valeur :!: , pour la procédure j'espère que tu maîtrise sinon on est là.
Les prix: oui bof c'est un peu chère pour le gaz, mais pour la MO et le déplacement ce n'est pas précis.

Richard
maximus
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:01 pm
Localisation : 95
Contact :

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par maximus »

Bonjour Richard,

merci de vos explications claires. Je sais modifier les paramêtres (est-ce bien R07 et pas D07 ?).
Le souci actuel, je suis à l'étranger jusqu'à vendredi et ma femme ne sera faire. Si elle ne change pas le paramètre, vous nous conseillez de ne rien modifier dans ce cas et couper le ON/OFF plutôt en attendant mon retour ?

On essai de chercher un frigoriste.

Merci encore !
AAMOI 1840 -
Ouverture chantier : 29/09/08
Emménagé le 24/10/2009

Pac Amzair PA24PRC - Plancher chauffant sur RDC et étage
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par hd31 »

Oui, notre cas est différent, et conduit à une intervention plus lourde puisqu'il faut changer le détendeur + deshydrateur + clapet (par sécurité), le tout dans une machine absolument pas conçue pour faciliter l'échange de ces pièces. Honte à celui qui a fait un tel agencement :evil:

Les schrader sont en effet une cause classique, celui de HP est trop près du compresseur et chauffe beaucoup. Il faut installer des bouchons métalliques, sans joint caoutchouc, pour supprimer le risque de fuite, les bouchons d'origine ne sont pas bons. On a eu aussi une fuite sur le bouchon de vidange du compresseur, ou sur les raccords à visser, quand les compresseurs sont de ce type. La plupart sans bouchon et à souder, tant mieux.
Je ne devrais pas dire qu'une intervention est trop chère, mais il ne faut pas non plus exagérer, et cela va souvent de paire avec l'incompétence. Autre exemple que j'ai vu : machine déclarée HS pour une panne de démarreur, ils n'ont pas trouvé la cause, et ont en plus fait du massacre ailleurs en remettant en service le fioul. La machine remarche avec un démarreur neuf. Les gens vont finir par revenir aux chaudières classiques à force de pratiques peu sérieuses.
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par Richard 84 »

Maximus c'est bien R07, Dommage que tu ne puisse le faire plus rapidement, cela éviterait que ton PC ne soit trop froid au redémarrage, en hivers c'est galère de redémarrer une PAC quand la maison est froide on se tape des E 02 BP, sinon radiateur électrique ou poêle à pétrole;
l'idée d'installer des bouchons sans joint est bonne, par contre bon serrage obligé.
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par Popeye68 »

Hello Maximus,

Je me permet d'intervenir sur ton post mais pas sur le plan technique, je pense que les copains qui connaissent ont dit ce qu'il faut. Et moi qui ne connais rien à ces machines, j'ai compris. :roll:

Je voulais juste ajouter que comme toi, je suis beaucoup en déplacement, et notamment à l'étranger. Je peux t'assurer que si Madame a froid, elle fera l'effort de comprendre et de faire ce qui tu lui expliquera par téléphone par exemple. Il suffira d'expliquer les choses simplement, étape par étape. L'utilisation de photo et/ou webcam avec Skype par exemple peut également grandement faciliter les choses. Tout ceci est du vécu personnel.

Une fois ton problème solutionné, penses à lui faire une petite formation sur les points importants dans la maison avec une petite fiche récapitulative par sujet (comme par exemple la mise en route du mode secours de la PAC). Elle sera alors plus rassurée pendant tes absences

Une autre question me vient à l'esprit : comment fais tu ton eau chaude ?? J'espère pas avec la PAC sinon il y aura un autre problème à résoudre!

Bon courage
Modifié en dernier par Popeye68 le jeu. déc. 11, 2014 3:58 pm, modifié 1 fois.
Cordialement

Laurent
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par CMickael »

bonjour,
Il faut installer des bouchons métalliques, sans joint caoutchouc, pour supprimer le risque de fuite, les bouchons d'origine ne sont pas bons
c'est pas facile à trouver sur le net!
j'ai trouvé pour 5/16(ref schrader) mais pour du 1/4??
j'ai acheté des bouchons 1/4 (plus des joints cuivre)chez ami-frigo mais le fond est plat alors que la valve est conique!
j'ai dévissé le bouchon bp sur ma pac çà à fait pchit, donc joint de hs :evil:
une adresse pour en acheter?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Erreur E02 - Devis, avis, conseils

Message par hd31 »

ClimPlus je crois, mais peut-être uniquement en magasin.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »