Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Tyco
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 21, 2013 1:53 pm
Localisation : LAMBALLE (22)

Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par Tyco »

Bonjour,

Je suis de retour sur ce forum......Merci à tous les membres actifs sur ce forum pour leurs contributions très utiles.......

Je suis possesseur d'une AMZAIR PA22 depuis 3 ans qui me donne satisfaction, surtout depuis que je l'ai passée sur Loi d'eau.......La régulation ne me donnait pas du tout satisfaction.......Elle tournait sur la loi d'eau usine avec régulation de T° intérieur par thermostat d'ambiance......
Bref, Je suis satisfait pour le moment mais reste vigilant sur les éventuels pannes que je vois passer.....

L'histoire est autre pour mes parents sur la région Nantaise qui possèdent eux aussi une PA22, mais en bi-bloc, et qui pose plus de soucis......:
- Une première panne E02 l'année dernière qui était simplement due au pressostat BP dont le contact était devenue résistif......Panne facilement résolue.......
- La deuxième panne apparait maintenant suite à des problèmes d'alimentation secteur EDF. La pompe fonctionne normalement mais lorsque celle ci passe en dégivrage, ce dégivrage ne s'arrête plus.
(Pas de code erreur, le voyant de fonctionnement en dégivrage reste allumé, le compresseur tourne en permanence, la température de retour d'eau descend....descend....descend....., l'évaporateur dégivre bien) Après un arrêt général au coupe circuit principal, tout repart sans encombre jusqu'à la prochaine phase de dégivrage......

Après avoir parcouru la notice installateur, j'ai bien sûr vérifier le positionnement de la sonde T° Evapo, mais RAS à ce niveau......De plus, j'ai lu que le dégivrage était temporisé à un maxi de 10min normalement.....Là, je reste un peu sec car le dégivrage ne s'arrête pas du tout.........(panne de microcontrôleur????)

Quelqu'un a t'il déjà eu le problème? Je reste sec et d'ailleurs la société qui a le contrat d'entretien de la machine égallement.....(!? no comment) Ma priorité n'est pas de polémiquer mais bien la résolution du Problème qui pourrit la vie de mes parents obligés de surveiller le fonctionnement de la machine.

Merci beaucoup de votre aide....
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par hd31 »

Est-ce bien un cycle de dégivrage ? L'indication du Microtech correspond ? Que le ventilateur s'arrête n'indique pas nécessairement un cycle de dégivrage. Il se peut que le démarreur soit grillé et n'arrête plus le compresseur (sans aucune protection du coup, ni BP, ni HP). Dans ce cas, le ventilateur s'arrête quand la consigne est atteinte, mais le compresseur continue à tourner. Cas rare, mais je l'ai vu sur une PAC l'année passée. La société qui était passée avant avait déclaré la machine HS sans trouver la panne...
C'est facile à détecter car le compresseur démarre immédiatement dès la mise sous tension, sans temporisation, et ne s'arrête pas même si on coupe le Microtech en baissant le disjoncteur E0. Si ces tests n'indiquent pas un problème de démarreur, il faut chercher ailleurs, peut-être du côté du Microtech, mais il faut vérifier les données en entrée (lecture des températures des sondes), les sorties (par les voyants mais aussi avec un multimètre), y compris la vanne 4 voies, alimentée pour le dégivrage.
Ne surtout pas faire tourner la pac si le démarreur est en panne.

En cas de problème de démarreur, on en a stock, c'est une panne malheureusement assez fréquente...
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par hd31 »

Si c'est bien un dégivrage, comme semble le dire le premier message, quelle est la valeur de la température de l'évaporateur pendant ce temps (lire valeur de la sonde sur le Microtech). Vérifier aussi le paramétrage du régulateur. Un test simple serait de mettre un autre régulateur, mais encore faut-il en avoir un (j'en ai un de secours, mais je le garde...). Sinon, il suffit de faire des mesures pour savoir s'il fonctionne ou non, ce machin a au moins l'avantage d'être simple dans son fonctionnement, donc assez simple à tester.
Tyco
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 21, 2013 1:53 pm
Localisation : LAMBALLE (22)

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par Tyco »

Re-Bonsoir,

Merci de ta réponse rapide HD31,
Malheureusement, (J'aurais espéré cette panne moi aussi), la PAC a l'air de fonctionner tout à fait normalement au démarrage :
1°temporisation avant mise en route compresseur.
2°Mise en fonction compresseur accompagné de son voyant
3°Monté en t° progressive pendant temps plus ou moins long suivant T° Ext
4°Voyant de Dégivrage clignotant
5°Voyant de dégivrage allumé fixe avec bruit d'inversion de cycle
6° Puis le dégivrage ne cesse jamais......avec le voyant microcontrôleur qui reste sur dégivrage.......

Il faut que je passe aux contrôles elec......Je n'ais que le schéma élec de la notice installateur......En existe t'il un plus détaillé avec légende?

Merci
Tyco
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 21, 2013 1:53 pm
Localisation : LAMBALLE (22)

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par Tyco »

RE RE BONSOIR,

Je n'ais plus qu'à me déplacer pour aller faire les contrôles......ce n'est malheureusement pas mon père qui va les faire......
Je vous tiens au courant ensuite.......

Merci de vos conseils......Si schéma avec légende, je suis preneur......
Merci

Tyco
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par hd31 »

Donc, probablement un problème du Microtech, mauvais paramétrage ou panne électrique. Dans les deux cas, j'ai un peu de mal à avoir une idée plus précise, c'est un peu étonnant, mais il ne faut jamais rien écarter. Bien vérifier tous les paramètres, c'est encore ce qui semble le plus probable, et vérifier la valeur de la température d'évaporateur lue par le Microtech (code TP2 si j'ai bonne mémoire).
Pour le schéma, il doit être sur le forum je pense (une seule planche A4, très simple). Sinon, me faire un mp.
Pour tester le dégivrage, augmenter la température de seuil, réduire la temporisation à 1 minute par exemple, cela permettra d'avoir des dégivrages qui s'enchaînent si tout va bien, ou au contraire de reproduire le défaut pour le comprendre.
Mesurer aussi avec un thermomètre indépendant la température de l'évaporateur.
Tyco
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 21, 2013 1:53 pm
Localisation : LAMBALLE (22)

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par Tyco »

Merci pour tout çà......
Je cherche le schéma et je fais les mesures Samedi ou Lundi......
Je vous tiens au courant......
Merci
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par CMickael »

bonjour,

c'est curieux car en dégivrage le ventilateur ne tourne pas, il y a donc peu d'échange, on devrait donc tombé en défaut haute pression!!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par hd31 »

Oui, la température de l'évaporateur doit continuer à monter. Suffisante pour couper en HP ? Je n'ai jamais fait l'essai. En mode normal, le delta T sur l'évaporateur est de l'ordre de 10°C, et sans ventilateur et en mode chauffage, on va givrer et couper rapidement en BP. En mode dégivrage, la coupure HP sera atteinte vers 50°C, donc autorisera un delta T d'au moins 40°C sur l'évaporateur, donc bien plus efficace qu'en mode chaud, et sans givrage. Le ventilateur n'est peut-être pas indispensable, sans que l'on coupe en HP.
En cas de manque de gaz, le dégivrage est beaucoup plus long. Dans ce cas, on peut atteindre la durée maximale programmée dans le régulateur. Semble ne pas être le cas ici. En suivant la température de l'évaporateur, on voit vite si le dégivrage se fait bien.
On pourrait aussi avoir une vanne d'inversion qui ne marche pas bien, et donc des pressions qui ne montent pas, mais le dégivrage semble fonctionner.
Donc, en effet, ce n'est pas encore très clair, sans mesures complémentaires. Les manomètres ne seraient pas inutiles non plus, pour suivre le fonctionnement de la partie frigorifique. Mais la société qui est venue n'a pas trouvé. Elle propose peut-être une installation neuve !?
Tyco
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 21, 2013 1:53 pm
Localisation : LAMBALLE (22)

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par Tyco »

Bonjour,

Malheureusement, pour les mesures complémentaires, je me déplacerais que lundi.....mes parents ne sont pas à côté......
Pour ce qui est de la société qui avait le contrat d'entretien et qui est l'installateur de surcroit, pas de soucis pour eux.....vu les températures douces du moment, pas de dégivrage en ce moment, la panne n'est pas apparue devant le technicien qui n'a même pas dédaigné sortir les manos (il me semble la base). Il aurait pu forcer un dégivrage......mais rien......Par contre, il n'a pas oublié de prendre le chèque dont je n'ose même pas annoncer le montant pour être resté devant la machine durant deux heures et vérifier les serrages des différentes cosses.......pour finir par dire qu'il n'aurait pas fallu choisir ce modèle de PAC il y a 4 ans.....
Même société qui est intervenue l'année dernière sur une panne E02 pour diagnostiquer avec mal (3 visites) un pressostat BP résistif et annoncer un délai de 4 semaines sans chauffage avant intervention.......ET un devis de 800 Euros....Si si.......
Bref, il n'est pas question de faire revenir cette société chez mes parents, je suis en recherche de quelqu'un de compétent et surtout honnête sur le secteur de NANTES sud, qui ne soit pas allergique à AMZAIR pour la suite et vais essayer de résoudre le problème par moi même et votre aide pour raccourcir les délais.......
Suite Lundi......
Tyco
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par hd31 »

Cela m'intéresse de savoir les tarifs pratiqués. Juste pour info !

On a eu le problème du pressostat HP avec un mauvais contact. On a mis un pressostat sur le schrader (sur un T avec un autre schrader), en vérifiant bien l'absence de fuite. Coût très faible, réparation immédiate. Sera changé lors d'une intervention sur la partie frigorifique, malheureusement arrivée plus vite que prévue pour un problème de détendeur. Faire passer du courant (1 ou 2A) en le tapotant aurait probablement suffit à remettre le contact en état, mais la machine était trop loin pour tenter cela.
Le marché des pac est retombé à des niveaux assez faibles à cause des fabricants qui ont vendu des machines mal conçues et non fiables et des installateurs incompétents et qui pratiquent en plus des tarifs prohibitifs.
Tyco
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 21, 2013 1:53 pm
Localisation : LAMBALLE (22)

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par Tyco »

C'est exactement comme celà que j'ai résolu le Problème de pressostat BP l'année dernière.......Je n'allais pas laisser dépenser 800 Euros pour un contact résistif.......De plus, j'avais évoqué au réparateur la solution du T sur valve et Pressostat, refus du réparateur sous prétexte de conformité.....
Heureux de rencontrer sur ce forum des gens pointus techniquement (ce que l'on attend d'un technicien sommes toutes)
Si intéressé, j'ai en PDF par MP la facture d'intervention d'hier......pour constater que tout va bien selon eux.....
A+

TYCO
Tyco
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 21, 2013 1:53 pm
Localisation : LAMBALLE (22)

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par Tyco »

Bonjour,

Pas de nouvelles pour l'instant, les cycles se font normalement......Du fait des T° Douces, pas de pb pour le moment.......J'ai du coup prévu faire mes mesures le 26, la météo annonce plus frais......
A suivre.....

Tyco
Tyco
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 21, 2013 1:53 pm
Localisation : LAMBALLE (22)

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par Tyco »

Bonjour,

Voili, voilà, les T° sont Descendues un petit peu......Les problèmes de dégivrage ré-apparus .......
Vérification des paramètres du microtech et bingo, durée du cycle dégivrage paramétré sur 30 au lieu de 5......
Reste cependant le problème de l'efficacité du dégivrage car nous n'atteignons pas les 20°C lors du cycle......Tout juste 12 à 14°C........Problème sur circuit frigorigène je suppose.......La vanne d'inversion semble fonctionner mais......Pas de manos......La PAC fonctionne du coup mais intervention frigoriste à prévoir je suppose........Si quelqu'un a une idée pour continuer mes investigations, je suis preneur.......
Merci encore......
Tyco
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pb de gégivrage qui ne s'arrête pas sur PA22

Message par hd31 »

Problème de charge à tous les coups, et donc de fuite peut-être. Les Amzair commencent par avoir des problèmes de dégivrage avant que cela se constate vraiment en chauffage.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »