Code de panne E02

olive65
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 5:09 pm
Localisation : finistere

Code de panne E02

Message par olive65 »

Depuis ce soir ma pac est en panne, code E02, a priori basse pression, manque de gaz ?
C'est vrai que depuis un bon moment j'ai le sharquel de remplissage gaz huileux, peut être une fuite lente.
Ce qui m'inquiète le plus c'est que le mano de pression d'eau est monté a 2,5 bar, j'ai beau faire chuter la pression au niveau du vase d'expansion, la pression semble toujours remontée ! (Fuite de gaz dans l'eau...)
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Je contact mon chauffagiste demain.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Code de panne E02

Message par MHz »

olive65 a écrit :Depuis ce soir ma pac est en panne, code E02, a priori basse pression, manque de gaz ?
ouin c'est defaut BP, manque de gaz.
Ce qui m'inquiète le plus c'est que le mano de pression d'eau est monté a 2,5 bar, j'ai beau faire chuter la pression au niveau du vase d'expansion, la pression semble toujours remontée ! (Fuite de gaz dans l'eau...)
Aller sur un purgeur du circuit eau et en devisser le bouchon d'etancheité. Si sortie air/gaz c'est bien ca, ca voudrait dire echangeur à plaques ayant gelé?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
olive65
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 5:09 pm
Localisation : finistere

Re: Code de panne E02

Message par olive65 »

C'est le bouchon rouge sur le vase d'expension?
Car hier soir pour diminuer la pression d'eau, je l'ai actionné et sortie eau et air (gaz:-(
Mais la pression a peu chutée
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Code de panne E02

Message par hd31 »

Fuite de l'échangeur à plaque, et passage du gaz dans l'eau, tant que la pression du gaz est supérieure à celle de l'eau. Et après, ce sera l'inverse, et la pac sera définitivement morte. Mais si elle a déjà fait une erreur E02, qui indique une pression inférieure à 0.5 bar, il est probablement trop tard, de l'eau a déjà dû faire le chemin vers le circuit frigorifique. Le voyant d'humidité dans le voyant à bulle donne une bonne information.
Dans tous les cas, je ferais :
- vidange immédiate de toute l'eau dans la pac, après avoir fermé les vannes d'isolement,
- appel d'un frigoriste dans les plus brefs délais.

Mais ce n'est pas encourageant...
olive65
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 5:09 pm
Localisation : finistere

Re: Code de panne E02

Message par olive65 »

La pompe est une A22p, ou se trouve le voyant d'humidité?
Pour info, à part de rares compléments d'eau (pour remonter la pression), le circuit n'a jamais été vidangé, donc je suppose que ces capacités antigel étaient bonnes, de plus régulant sur la loi d'eau le circulateur tourne 24/24 ce qui limite les risques de gel. une fuite sur des échangeurs (entre les 2 circuits), peut elle être causée par autre chose que le gel?
Je vidangerais l'eau de la pompe se soir (je suis au taf).
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: Code de panne E02

Message par CMickael »

C'est le bouchon rouge sur le vase d'expension?
Car hier soir pour diminuer la pression d'eau, je l'ai actionné et sortie eau et air (gaz:-(
Mais la pression a peu chutée
non ce bouchon sert à mettre sous pression le vase d'expension(avec un pompe à vélo), donc il ne devrait pas y avoir d'eau,
donc ton vase d'expansion est hs car membrane percé et c'est pour cela que la pression monte rapidement(l'eau chaude prend plus de volume que l'eau froide)
ton vase d'expansion est peut etre hs depuis longtemps

pour faire chuté la pression il faire sortir de l'eau par une vanne
pour purger l'air du circuit il y a un purgeur dans la pac il faut dévissé le bouchon, et un "une vis moletée" sur le coude au dessus du circulateur

aujourd'hui l'erreur E02 est du soit:
- à un manque de gaz
-à un givrage excessif
-ventilateur en panne
.....
olive65
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 5:09 pm
Localisation : finistere

Re: Code de panne E02

Message par olive65 »

Ce soir j'ai vidangé la pac en isolant les plancher chauffant.
Lorsque j'actionne la molette rouge sur le dessus du vase d'expension de l'eau et de l'air coule par un tuyau souple.
La vidange proprement dite se faisait par un "robinet" situe en point bas d'une tuyauterie.
Je n'ai pas vue d'huile en surface de l'eau (bon signe?), le compresseur a l'air d'avoir chauffer plus que d'habitude ( j'y ai appose il y pas mal de temps une bandelette témoin de température sur la partie supérieure).
Le voyant d'humidité, voir photo si dessous:
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Re: Code de panne E02

Message par CMickael »

Lorsque j'actionne la molette rouge sur le dessus du vase d'expension de l'eau et de l'air coule par un tuyau souple.
le vase n'est pas dans la pac?
tu peut prendre un photo de la "molette"
olive65
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 5:09 pm
Localisation : finistere

Re: Code de panne E02

Message par olive65 »

image.jpg
La fameuse molette rouge (en fait elle est pas sur le vase).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive65
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 5:09 pm
Localisation : finistere

Re: Code de panne E02

Message par olive65 »

[attachment=0]image.jpg[/attachmentEt la vanne de vidange.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive65
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 5:09 pm
Localisation : finistere

Re: Code de panne E02

Message par olive65 »

image.jpg
Vue de l'ensemble.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Code de panne E02

Message par MHz »

olive65 a écrit :La fameuse molette rouge (en fait elle est pas sur le vase).
c'est un groupe securité de circuit eau (mano+ vanne de surpression probablement tarée à bar).Si la pression du circuit devient >à 3bars, la vanne s'ouvre et laisse de l'eau s'échapper à l'egout ( tuyau gris).
Lorsqu'on tourne la molette on ouvre la vanne et de l'eau du circuit s'echappe vers l'egout
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: Code de panne E02

Message par nop »

olive65 a écrit :Ce soir j'ai vidangé la pac en isolant les plancher chauffant.
Lorsque j'actionne la molette rouge sur le dessus du vase d'expension de l'eau et de l'air coule par un tuyau souple.
La vidange proprement dite se faisait par un "robinet" situe en point bas d'une tuyauterie.
Je n'ai pas vue d'huile en surface de l'eau (bon signe?), le compresseur a l'air d'avoir chauffer plus que d'habitude ( j'y ai appose il y pas mal de temps une bandelette témoin de température sur la partie supérieure).
Le voyant d'humidité, voir photo si dessous:
image.jpg
navré , mais de l'humidité est dans votre circuit de gaz , donc l'échangeur a plaque est bien percé , et l'eau est rentré dans le circuit hydraulique -> tout est mort .
Le plus simple est de remplacer la pac :cry:

nop
olive65
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 5:09 pm
Localisation : finistere

Re: Code de panne E02

Message par olive65 »

nop a écrit :
olive65 a écrit :
navré , mais de l'humidité est dans votre circuit de gaz , donc l'échangeur a plaque est bien percé , et l'eau est rentré dans le circuit hydraulique -> tout est mort .
Le plus simple est de remplacer la pac :cry:

nop
J'en ai le pressentiment depuis le début, le chauffagiste n'est pas encore passé et je m'attend au pire.
Du coup, je commence à regarder les solutions de remplacement, sans doute une autre pac, quelle marque?
Plus fiable, parce que 10 ans c'est moyen, moyen. Les chaudières à pellets mais ça coûte les 2 bras! et pourquoi pas une chaudière électrique....
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Code de panne E02

Message par MHz »

olive65 a écrit :[Du coup, je commence à regarder les solutions de remplacement, sans doute une autre pac, quelle marque?
Plus fiable, parce que 10 ans c'est moyen, moyen. Les chaudières à pellets mais ça coûte les 2 bras! et pourquoi pas une chaudière électrique....
bonjour,
Il faudrait nous rappeller les composants de ton installation ( ballon tampon, PC ou radiateurs et regulation, relève de chaudière, cheminée). SI tu prends une PAC qui remplace l'AMZAIR en gardant tout le reste tu pourras limiter les dégats ( sur ton portefeuille)
En terme de puissance est-ce que ta PAc te donnait satisfaction à 0°C? au quel cas tu peux repartir sur la meme ou un peu plus puissant car l'isolation se degarde avec le temps....
Il existe maintenant des PACs à 5K€ ou 6K€ puissance 12KW à +7 et -7°C. Question fiabilité, tu auras bien de la chance si tu passes 10ans sans panne ( electronique oblige)
Ensuite se pose la question monobloc ou bi-bloc. La monobloc est instalable par un particulier/plombier, la bibloc nécessite
l'intervention d'un frigoriste. Par contre pratiquement pas de risque de gel en cas de panne de courant ou arret proloné ( c'est ce qui est arrivé sur ta PAC?)

En résumé, merci de nous donner un schema de ton installation actuelle et la puissance desirée à -7°C.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »