E02: drôle d'erreur ????

Répondre
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

E02: drôle d'erreur ????

Message par pascal079 »

Bonsoir,

samedi dernier, j'ai nettoyé le filtre à tamis et rincé le pot à boue, je refais la pression (2 au manomètre intégré dans la pac).

La pac redémarre, pas de problèmes. Mercredi matin, pas de chauffage dans la maison, message d'erreur E02. Je vérifies la pression, toujours à deux (mano pac). Je relance la pac, je vais travailler et le jeudi soir, pas chaud chaud (et E02 tant qu'à faire). Comme j'avais gardé la chaudière fioul, je la lance à 30°/35° (et, elle démarre, depuis plus de 2 ans), je suis obligé de mettre la pac en fonction (le circulateur d'eau radiateurs est branché électriquement sur la pac).

La pac démarre avec la chaudière en relève, je me dis qu'à un moment, la pac va se mettre en E02 et ... non, la pac tourne. Par contre, de temps en temps, j'ai l'affichage du microtech qui fait un truc bizarre: il marque la température et apparaît E02 de manière rapide, puis l'affichage de la température revient.

Là, je viens de couper la chaudière (vers 16h30), je vais voir si l'erreur E02 revient.

Si c'est vraiment un manque de gaz (E02), ça devrait le faire en permanence, même avec la chaudière en relève ??

une idée ??

merci et bonne soirée.
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: E02: drôle d'erreur ????

Message par hd31 »

Pressostat qui fait mauvais contact, fort possible et probable.
Réparation classique : vidage du gaz de la machine, soudure d'un nouveau pressostat, tirage au vide, recharge du gaz, logiquement neuf. Tarif : 300 à 500€ à vue de nez.
Ou monter un pressostat externe sur le schrader, mais le risque de fuite est réel, je déconseille très fortement.
Autre solution, à tenter, débrancher le pressostat du Microtech, brancher le pressostat dans un circuit constitué par exemple d'une batterie 12V et d'une lampe de voiture. Le but est de faire passer de l'ordre d'un Ampère dans le contact, avec une tension suffisante pour que le circuit s'établisse, de l'ordre de 10 à 30V.
On peut le faire avec une alimentation stabilisée limitée en courant (1 à 2A) en insérant dans le circuit une résistance de l'ordre de 5 à 10 ohms (même si le courant est limité, le condensateur ferait un pic de courant assez important sans résistance, le risque de souder le contact ne serait pas totalement nul). Attention à la dissipation de la résistance si on maintient le courant une fois le contact rétabli. Les pressostats sont normalement prévus pour couper 230V et 3A, le courant fourni par le Microtech est beaucoup trop faible pour assurer un bon nettoyage.
J'ai dépanné une Amzair de cette façon il y a une semaine. Erreur E01, pressostat HP avec une résistance de contact de 5 à 15kohms avant réparation (me souviens plus de la valeur exacte...), revenu à moins de 100mohms après.
Durée de l'opération : quelques minutes et aucun risque d'endommager la machine. Toucher le circuit frigorifique nécessite du temps et des précautions.
Faire une mesure du contact à l'ohmmètre et l'opération "nettoyage" sans secouer le pressostat, je pense qu'elle sera plus efficace si on la fait dans un état ou il est en défaut. Le secouer peut rétablir une résistance faible mais qui ne durera pas. Donc, débrancher plutôt les fils du côté du connecteur gris.
Je n'ai jamais lu la description d'une telle méthode, je la décris donc ici, c'est bien plus élégant que de changer un pressostat. Valable aussi pour le flowswitch (testé aussi), mais attention à limiter le courant (en pensant au condensateur d'une alimentation), c'est un contact reed et le risque de "souder" le contact est réel !
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Re: E02: drôle d'erreur ????

Message par pascal079 »

Merci Hervé pour ta réponse on ne peut plus précise ..

Vu mes capacités, la solution n°1 me semble la mieux:
"Pressostat qui fait mauvais contact, fort possible et probable.
Réparation classique : vidage du gaz de la machine, soudure d'un nouveau pressostat, tirage au vide, recharge du gaz, logiquement neuf. Tarif : 300 à 500€ à vue de nez."

j'ai contacté (message répondeur et mail) une entreprise qui était intervenue, j'attends qu'ils me recontactent.

Dommage que le 31 soit si éloigné du 79 ...

ps: le microtech que tu avais réparé fonctionne toujours ...
ps2: avec la chaudière fioul au minimum, ça fonctionne ..

@+
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: E02: drôle d'erreur ????

Message par hd31 »

Non, pas la solution n°1, quel dommage ! Sauf si c'est une fuite bien sûr.
D'abord, faire la mesure de la résistance de contact du pressostat, en le débranchant. Si c'est bien ça (très probable), la manip est très simple et peut se faire avec du matériel facile à trouver (je peux proposer d'autres solutions).
J'ai dépanné en urgence une machine il y a peu de temps, pour le bonheur de tous : moi, j'avais très peu de temps, et le client, le prix était très doux.
J'ai aussi refait de la même façon un capteur de débit, qui fonctionne parfaitement depuis un certain temps.
Une intervention sur le circuit frigorifique n'est jamais anodine.

Eventuellement, trouve quelqu'un ayant un multimètre et un peu plus au fait, et appelle-moi le moment voulu.

Ce problème de mauvais contact est un classique en électronique si le courant est trop faible pour les caractéristiques du contact. Tous les contacts utilisés sont faits pour commuter des relais de protection, pas pour commuter des signaux aussi faibles. J'avais signalé le problème à Amzair il y a quelques années (pour le capteur de débit, en particulier), ils avaient répondu par l'indifférence et l'incompréhension, en disant que le taux de panne n'était pas énorme. Mais toujours trop élevé à mon avis, pour le client, pour le dépanneur, et pour l'image de marque.
Je ne sais pas en quoi ils étaient bons, je cherche toujours. Peut-être en pliage de tôle, leur métier initial.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Re: E02: drôle d'erreur ????

Message par pascal079 »

Salut Hervé,

j'ai envoyé ce message à quelqu’un qui, pour moi, me semble être plus au "fait" ...

ce matin: erreur E02, et lorsque je remets la pac en service, alternance rapide (2,3 fois) de E02 avec le retour température, puis affichage permanent de la température jusqu'à la prochaine erreur E02.

je te tiens informé.

bonne journée
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: E02: drôle d'erreur ????

Message par hd31 »

Pas de problème ! Il serait vraiment dommage de ne pas tenter la manip.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Re: E02: drôle d'erreur ????

Message par pascal079 »

Salut Hervé,

je t'ai envoyé un message sur ta boite travail ...

merci et @ +
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: E02: drôle d'erreur ????

Message par hd31 »

Quelques photos.
P_1.jpg
P_2.jpg
P_3.jpg
P_4.jpg
P_5.jpg
P_6.jpg
Le débrochage du connecteur est très dur ! La reconnexion tout autant... Débrancher bien sûr celui qui pose problème, j'ai pris le HP comme exemple.

Comme ma pac ne s'y prête pas, j'ai fait avec un pressostat qui a été démonté.

On voit comment faire la mesure sans enlever les fils du connecteur gris. Avant traitement, on a une résistance qui fluctue, en le bougeant, j'ai obtenu par exemple 1.514 ohms. Quand il y a vraiment le problème, on a au moins quelques kilo-ohms.
Sans bouger le pressostat (pour bien voir l'effet), j'ai déchargé cette fois un condensateur de 2200uF chargé à 25V en limitant le courant par une résistance de quelques ohms (5 ici, dispositif de la dernière photo, en mettant les deux contacts comme pour faire la mesure de la résistance).
L'effet est immédiat, la résistance de contact a bien diminué (0.082ohm, en gros la résistance des sondes, il faudrait une mesure 4 fils pour avoir alors la vraie valeur), et en tapotant le pressostat, elle ne remonte jamais a plus de quelques centaines de milliohms. On peut faire la manipulation plusieurs fois, avec une alimentation comme décrit plus haut... Avec un condensateur, il ne faut pas attendre trop longtemps après la charge car il se décharge seul. Les valeurs de tension, condensateur, résistance ne sont pas critiques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: E02: drôle d'erreur ????

Message par nop »

de souvenirs , les amzairs ont une tempo de l'odre de la minute entre le déclanchement BP et l'affichage du defaut E02 , donc je vois pas comment celui ci pourrai clignoter plusieur fois en moins d'une minute , le tout sans mettre la machine en sécurité ...
je me rappel plus du paramatre qui gere cette tempo et je n'ai plus de doc ayant changer de boulot.
pour faire un essais , shunter le pressostat ,vérifier bien toute les connectiques et contrôlez votre microtech voir si il redélire , si il recommence , le régulateur est a l'ouest ...

nop
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: E02: drôle d'erreur ????

Message par hd31 »

La tempo doit être sur la mise en sécurité, pas sur l'affichage. Et 9 chances sur 10 que ce soit le pressostat et pas le régulateur, je persiste à dire que le câblage électrique des sécurités des Amzair (pressostats et capteur de débit) est une c*** de plus car il ne passe pas assez de courant pour les contacts employés. Pour les courants faibles, les contacts utilisent des alliages spéciaux. Evidemment, pas trop le choix ici, donc il fallait un courant plus fort...
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Re: E02: drôle d'erreur ????

Message par pascal079 »

Bonjour Hervé,

pas de problème pour déconnecter au niveau du bornier la cosse BP (ta 1ère photo), ça ne force pas beaucoup.

par contre, tu disais plus haut dans le post que ce serait mieux si la pac était en erreur E02, je viens de couper la chaudière ce matin (qui tournait au minimum mais qui me semblait limiter les erreurs E02 et me permettait d'avoir un minimum de chauffage), mais la pac ne veut pas se remettre en E02 (pourtant, elle ne s'en est pas privée ces derniers jours !!!!!).

autrement, j'ai retrouvé chez moi:

http://www.serialdealer.fr/deal-4153,1.htm

est-ce suffisant et est-ce que un néophyte comme moi (avec un pro au téléphone) peut s'en servir ??

je viens de laisser un message chez le copain qui est "plus au fait que moi" sur ces choses ...

@+
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
nop
Très assidu
Très assidu
Messages : 102
Enregistré le : ven. févr. 06, 2015 2:16 pm

Re: E02: drôle d'erreur ????

Message par nop »

hd31 a écrit :La tempo doit être sur la mise en sécurité, pas sur l'affichage. Et 9 chances sur 10 que ce soit le pressostat et pas le régulateur, je persiste à dire que le câblage électrique des sécurités des Amzair (pressostats et capteur de débit) est une c*** de plus car il ne passe pas assez de courant pour les contacts employés. Pour les courants faibles, les contacts utilisent des alliages spéciaux. Evidemment, pas trop le choix ici, donc il fallait un courant plus fort...
la tempo est sur l'affichage et la mise en sécurité , tout du moins sur celle que m'a fait découvrir ca , j'avais le detendeur froid bloquer fermer , la machine partait en dégivrage , bp proche des 0bars :shock: , la machine fonctionne "normalement" une minute et déclenche en BP , c'était une monobloc R/O , me demandez pas la référence , je ne retiens pas toute les pacs sur lesquelles j'interviens.
j'ai ouvert le détendeur a fond , refermé progressivement , pour avoir une surchauffe correct en dégivrage , et signalé le pb , c'est repartie .Ca aussi c'est une belle merde sur les amzairs , les détendeurs qui coincent , ou qui pompent ...

vous avez pas un lien vers la liste des parametres , que je vous le retrouve ?

nop
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: E02: drôle d'erreur ????

Message par hd31 »

Pas nécessaire d'attendre que l'erreur soit visible, il faut juste mesurer la résistance de contact, avec n'importe quel multimètre, et faire la manip quand la résistance de contact est anormalement élevée (plus de quelques centaines de milliohms). Si le mauvais contact est intempestif et que l'on fait la manip avec un contact présentant une faible résistance, ça ne servira pas à grand chose. Si besoin, quand le système est en place, tapoter sur le pressostat pour que le courant s'établisse alors (c'est l'établissement du contact sous tension qui nettoie). Avec un relais, c'est facile, il suffit de le faire commuter plusieurs fois. Avec un pressostat, c'est plus difficile !
L'avantage de la méthode est qu'elle est simple et rapide, une fois comprise, il est donc facile de la refaire si le défaut revient. Mais sur les contacts que j'ai refaits de cette façon, le défaut n'est pas revenu.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Re: E02: drôle d'erreur ????

Message par pascal079 »

Salut,

la manip préconisée par Hervé a fonctionné ... (je l'ai bien notée dès fois que ...)

encore merci

@+
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »