Sondes Température Extérieur HS ?

Répondre
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Sondes Température Extérieur HS ?

Message par Mathias »

Bonjour,

Ce matin en constatant que l'eau chaude qui circule dans les radiateurs est trop basse par rapport à la température extérieur (6) je me penche sur mon boitier de commande, je m'aperçoit que la sondes température extérieur affiche 19 et bouge tout le temps 18,1 au 20 en une minute.

Voici les photos de la sonde extérieur. PAC AMZAIR PA64PIV

Sur cette première image la sonde noire en dessous est celle pour mon serveur ITOW mit au même endroit que la sondes extérieur PAC.

Image

Image

Pouvez vous me dire par qu'elle sondes je doit la remplacer et ou je peu acheter cette sonde ?

En vous remerciant.

Bonne journée
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sondes Température Extérieur HS ?

Message par hd31 »

Sur ces régulations, toutes les sondes sont des ctn 10k, sauf la sonde extérieure qui est une ctn 1k.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Sondes Température Extérieur HS ?

Message par Mathias »

Merci beaucoup hd31, effectivement elle ne coûte pas très cher ! Je vais essayer de me trouver sa dans un magasin d’électronique prêt de chez moi sinon je commanderai sur internet.

Je peu remplacer la sonde directement par celle actuel rien de bien spécial à respecter ?

Merci encore !
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sondes Température Extérieur HS ?

Message par hd31 »

Pour la précision demandée, n'importe quelle ctn 1k conviendra (code couleur marron noir rouge sur la photo...), rien de particulier à faire. Avant de changer la ctn, ce n'est pas un problème d'oxydation des contacts ?
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Sondes Température Extérieur HS ?

Message par Mathias »

Je viens d'aller vérifier les contacts sont bien propre aucune oxydation.

Je me suis permis de t'envoyer un MP pour savoir si ce que j'ai vue sur internet est bon, car je ne pense pas que je puisse mettre un lien directement sur le forum.

Merci.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sondes Température Extérieur HS ?

Message par hd31 »

On peut dire une chose : n'achetez jamais chez Mixelec, société basée à l'étranger qui volontairement ne livre pas tous les clients, histoire d'augmenter le bénéfice. Il suffit de faire une recherche sur Internet pour voir le nombre de gens qui se sont fait avoir.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Sondes Température Extérieur HS ?

Message par Mathias »

Bonjour,

Je viens d'installer une nouvelle thermistance (nom donné à la sonde...) mais je n'ai toujours pas les bonnes indication -0.5 température extérieur alors que mon itow m'affiche 5 (sondes qui ce situe juste en dessous de celle ci voir photo).

Avant de changer la thermistance l'autre affichée de nouveau une valeur plus réel de 6,5 degrés.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sondes Température Extérieur HS ?

Message par hd31 »

Dans la doc de la machine (de la régulation), il y a dans les dernières pages le tableau des valeurs de résistance en fonction de la température. Il faudrait faire une vérification avec un multimètre, qui est le premier outil de survie dès que l'on veut se débrouiller un peu soi-même. Mesure à faire bien sûr en ayant débranché les fils sur la régulation, donc sur la sonde directement, puis du côté de la régulation pour tester le câblage.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Sondes Température Extérieur HS ?

Message par Mathias »

Bon en attendant de récupérer une nouvelle pile pour mon multimètre qui viens de me lâcher... J'ai réinstaller l'ancienne sonde qui affiche les bonnes valeurs de température comme ce matin avant le changement...
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Sondes Température Extérieur HS ?

Message par Mathias »

Bon je viens de tester les 5 sondes neuves que j'ai reçu ce matin. Par rapport au tableau du manuel amzair les sondes ont une résistance entre 5 et 6 dégrée en dessous de la température ambiante. Donc sa correspond bien au -0,5 que j'avais ce matin alors qu'il y avais une temperature exterieur de 5.

Je n'ai pas encore pu tester la sondes d'origine car je ne suis pas chez moi. Mais concernant les sondes achetés je pense pas qu'elle soit au final compatible avec mon système ? Il y a peu être dautre paramètre a respecter qu'une thermistance ctn 1k ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sondes Température Extérieur HS ?

Message par hd31 »

Il y a plusieurs coefficients qui définissent une thermistance (et pas connues quand on achète chez un fournisseur grand public), mais elles sont souvent assez proches, et cela ne pose alors pas de problème. Pas le cas ici. C'est de l'électronique, ce n'est pas forcément aussi simple que ça en a l'air ! Il y a des solutions pour modifier la valeur (résistance parallèle et série) satisfaisantes pour une plage de 30°C (-10 à +20°C) ici, mais cela devient un peu compliqué quand on n'a pas l'habitude.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Sondes Température Extérieur HS ?

Message par Mathias »

Je vais essayer de retourner celle que j'ai acheté et voir si je peu en trouver une autre qui correspond a celle d'origine. Pas simple effectivement...
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Sondes Température Extérieur HS ?

Message par Mathias »

Pour info : Dans les paramètres il y à une possibilité de correction de sonde extérieur mais qui va de + ou - 3 degrés.

Pour mon cas les valeurs sont 6 en dessous donc pas possible de la corriger.
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »