E41 :((

pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

là je ne comprends ce que je dois tester et surtout comment procéder. CP = compresseur?
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

est-ce ce qui est expliqué ds cette video? https://www.youtube.com/watch?v=uS_fgcLK-y4
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

Image
.. ce sont des relevés que j'avais fait sur l ech..
donc ça ce sont les sondes ECH?
pas dit clairement car vous aviez mis dessous les paras de l'Aquaset qui utilise, lui, d'autres sondes que celles ECH !!

donc 19.8 et 20.7 en T° eau pour 10.4° ext et avec le compresseur qui n'a pas tourné récemment sinon Tp3 serai bien en dessous de 13.7°

alors déjà, posez vous la question "pourquoi 1degré d'écart sur les T° eau ?"
car avec suffisament d'eau dans instal et circulateur ON (j'imagine que le circul n'est pas paramétré en mode cyclique mais bien en continu ?), il ne devrait pas y avoir un écart 'important ' entre aller et retour eau dans pac
--> mauvais contact d'une sonde sur conduite eau en cuivre

MAINTENANT il manque l'état des leds ECH lorsque le ventil se met ON (après avoir créé une demande de chaud Aquaset)
-la led CPcompresseur devrait clignoter jusqu'au moment où l'ECH210BDT envoie la cde ON pour démarrer le CP
-à ce moment, la led CP reste allumée en permanence et la bobine du relais KA4 doit activer son contact (ferme le relais), ce qui envoie une demande ON à ESC255
-regardez alors l'état de la led sur ESC255 ce qui vous renseignera sur son fonctionnement ; la fréquence des clignotements devrait changer

l'important c'est de suivre la synchronisation entre claquement KA4, statut led ESC255 et démarrage CP
Modifié en dernier par bubus le jeu. nov. 09, 2023 3:11 pm, modifié 1 fois.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

BIENSUR HORS TENSION
cp.PNG
enroul.png
les 2 resist n'ont pas forcement les mêmes valeurs

mais je pense que votre pb est plutôt sur ESC que sur CP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

j'ai cru que mes relevés sur l ech devaient etre en comparaison avec le tableau donné...merci

j'ai commencé à regarder mais pluie....
alors pendant que tout est arreté, il y a un clignotement en continu (environ 1s entre chaque moment que c est allumé). Un peu avant que les ventilos s'allument et pendant qu'ils tournent il y a un double clignotement toutes les 5 secondes jusqu'à que le compresseur s enclenche. Qd celui-ci est enclenché, il n'y a plus rien qui clignote.
Là j y retourne, j ai mis hors tension. dois debrancher le compresseur des fiches qu'il y a ou pas besoin?
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

cs : 2,4 et cr :1,4 en ayant mis les ohms sur 200.
On ne doit pas faire le relevé sr pour faire le calcul CS + CR =SR?
Modifié en dernier par pm47 le jeu. nov. 09, 2023 4:23 pm, modifié 1 fois.
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

je confirme que la led compresseur clignote quand le ventilo est en route jusqu à la demande de demarrage du compresseur et quand le relais KA4 active le contact, le voyant compresseur reste bien en permanence sur l ech
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

est ce normal la difference de pression de 0,2 entre le manometre de la pompe et celui des nourrices (elles sont plus hautes)?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

bonsoir
..alors pendant que tout est arreté, il y a un clignotement en continu (environ 1s entre chaque moment que c est allumé). Un peu avant que les ventilos s'allument et pendant qu'ils tournent il y a un double clignotement toutes les 5 secondes jusqu'à que le compresseur s enclenche. Qd celui-ci est enclenché, il n'y a plus rien qui clignote..
donc déjà le compresseur arrive à fonctionner; est-ce vrai pour tous les démarrages? car j'avais cru lire que vous aviez des cycles ventilo d'environ 3mn sans fonctionnement compresseur ?
il se peut que l'ESC ne se mette pas systématiquement en défaut (c'est l'état de la led ESC et la rotation ou non du CP qui vous renseignera sur statut)
ESC.png
pas sûr que cette doc corresponde à votre ESC; vous n'avez rien de décrit sur ESC lui-même?

Sinon, quand le compresseur fonctionne depuis au moins 5mn, rapportez nous les valeurs des 4 sondes ECH210BDT
c'est avec 2 de ces valeurs qu'on pourra dire si débit eau suffisant ou pas et si ça explique vos E41 initiaux !!
mais pour que relevés soient exploitables, il faut que le CP fct
à la lecture des posts, en cas de défaut démarreur, c'est E44 qui apparait le plus souvent

Rajout:
si vous êtes équipé d'un MC.. et avez la doc, il y a une procédure de décrite qui permet à partir uniquement des résistances MC.. de pouvoir estimer le débit dans l'instal au primaire et donc de pouvoir comparer au déb nominal d'une PHR8 qui doit être autour de 1.5m3/h
Puissance(connue) = débit(inconnu) x delta[Température](mesurée)

qu'en à
..cs : 2,4 et cr :1,4 ..
les valeurs typiques pour un scroll ZP; sachant que le vôtre doit être un ZP32 (vieille génération remplacée par 31 ou 36)
zp32.png
mais rien d'anormal et c'est OK puisque votre CP arrive à fonctionner

qu'en aux pressions différentes, c'est insignifiant à mon avis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

non non, le ventilo sans compresseur c est une 20aine de seconde avant le demarrage de ce dernier.
la photo que vous montrez concernant la diode du esc est bien ce que j ai décris en dehors du rythme de la tension insuffisante que je n ai pas eu.
je ne peux pas attendre que le compresseur tourne 5 min puisqu'il s arrete avant.
Quand je raccorde le pressostat au lieu de shunter je n'ai que le code erreur E41. shunter c'est juste raccorder ensemble les 2 fiches sur la carte qui sont normalement celles où le pressostat est raccordé ( je préfère redemander sur ce sujet car j avais demandé l'annee derniere à quelqu un d autre).
oui présence d'un mc8.
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

Bien que le compresseur ne tourne pas assez longtemps, voici des relevés sur ech qui lui etait à 20,5
T01 : 20,3
T02 : 60,7 au max juste apres arret du compresseur (mais bon pas pu au bout de 5 min car ca s arrete bien avant) avant de redescendre (21,7 quand le ventilo à recommencé ).
T03 : 11,9
T04 : 10,3
et l'aquaset : 21
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E41 :((

Message par bubus »

T01 : 20,3
T02 : 60,7 au max juste apres arret du compresseur (mais bon pas pu au bout de 5 min car ca s arrete bien avant) avant de redescendre (21,7 quand le ventilo à recommencé ).
T03 : 11,9
T04 : 10,3...
euh y a comme un pb, non????
vous avez compris à quoi correspondait T01 et T02?
60° en T°eau à la sortie échangeur FF/eau !!!
et un T03 qui ne descend pas???
heureusement que vous n'ayez que des E41 et pas un claquage compresseur ou autre organe du circuit FF
illico remettez la sécurité eau


la(les) cause()s possibles:
  • pas d'eau qui circule (d'où le E41)perso c'est vers ça que je m'orienterai maintenant qu'on a plus de données
  • sonde départ eau HS ( mais j'y crois peu)
  • gros souci dans circuit FF car pas d'aspi au CP et T°refoulement énorme??
donc regardez en 1er le circul
phr_.png
la grosse bête rouge en bas à droite
sur la face à l'opposé de sa fixation il y a une grosse vis qu'on peu enlever et qui donne accés à une autre vis qui elle doit tourner qd le circul est ON
c'est normal si un peu d'eau s'échappe après démontage de la 1ere vis

pas de sav dispo? car là ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

je n ai pas du comprendre T01 et T02.
je n ai pas regardé si T03 descendait apres.
En arretant de shunter, le e41 apparait de suite et donc meme pas de demarrage de la pac
j'ai regardé à nouveau le circulateur hier, ca tourne bien avec egalement le petit ecoulement cité.
Mon appel à l aide sur ce forum, c est parce que personne ne veut se deplacer...
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

je m interroge depuis le debut sur le ballon quia ete changé. il y a une difference entre ballon tampon et ballon de mélange?
pm47
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 06, 2023 2:29 pm

Re: E41 :((

Message par pm47 »

voici la notice du nouveau ballon :
plan nouveau ballon.jpg
voici le ballon installé côté pac , en haut ca vient d ela pac et en bas ca y repart
ballon côté pac.jpg
voici en haut direction nourrices et en bas retour nourrice
ballon côté nourrice.jpg
c'etait installé comme ça avec l autre ballon mais là je me demande si ca en devrait pas etre different. je me dis cela par rapport à vos explications
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »