Changement de circulateur

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
vbelloir
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 12, 2021 9:59 pm

Changement de circulateur

Message par vbelloir »

Bonsoir à tous,

bien que consultant régulièrement ce forum, je suis un tout fraîchement inscrit.
Je viens à vous car je m'interroge sur l'utilité de changer les circulateur de ma PAC eau/eau France Géothermie Isara tri 18 C HE.

Ils sont au nombre de deux.
Entre la PAC et le ballon tampon, il y a un Wilo TOP-S30/10, annoncé avec une conso de 410W.
EN sortie du ballon, il y a un Wilo TOP-S25/7, annoncé avec une conso de 195W.

Est-ce judicieux de les changer? si oui, par quoi?
J'ai lu que Wilo et grundfos ont plutôt bonne presse?

Bonne soirée.
Vincent
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Changement de circulateur

Message par Vforce »

Salut

Pourquoi vouloir les changer ?
Pour leur consommation ?

Le coût du remplacement par rapport à leur "surconsommation" n'est pas amortissable.
vbelloir
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 12, 2021 9:59 pm

Re: Changement de circulateur

Message par vbelloir »

Salut Vforce,
Oui, c'est essentiellement pour la consommation.
Mais le but n'est pas forcément de l'amortir économiquement, mais surtout de ne pas consommer "inutilement " de l'énergie.
Après oui, le bilan écologique de la baisse de conso versus le renouvellement d'un produit fonctionnel est discutable.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Changement de circulateur

Message par crazymac »

Je fais fonctionner un circuit de plus de 20 radiateurs avec un seul circulateur 140W qui fonctionne à charge partielle et consomme 90W (28L/min). J’ai moi aussi un ballon tampon et mon installateur avait mis un deuxième circulateur de 210W que je lui ai fait retirer.
Ce seul circulateur m’offre la possibilité d’avoir un delta T suffisamment bas à la température de départ de 55 degrés.

Si tu économises 250W, ça représente quand même 175€/an ! A ta place de retirerai ces surconsommateurs.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
vbelloir
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 12, 2021 9:59 pm

Re: Changement de circulateur

Message par vbelloir »

Bonjour crazymac, et merci pour ta réponse.

Clairement, il y a un réel gain à gagner ici. J'ai beaucoup travaillé sur la loi d'eau ces dernières semaines, et j'arrive à quelque chose de satisfaisant. Maitenent, je vais m'attaquer au remplacement de ces circulateurs, mais je ne sais pas trop par où commencer sur ce sujet.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Changement de circulateur

Message par crazymac »

Peut-être commencer par déterminer le delta T nécessaire à une température extérieure de base et en déduire le débit et la puissance du circulateur nécessaire ?
Ta pac est-elle capable de piloter la vitesse d’un circulateur ?
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
eric73
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. sept. 17, 2022 3:58 pm

Re: Changement de circulateur

Message par eric73 »

Bonjour,
J'ai une machine france géothermie ISARA 14 TRI RST, je cherche à acheter un circulateur WILO TOP-S 30/10.
Auriez-vous un site à me conseiller s'il vous plaît ?
Merci et bon week-end.
vbelloir
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 12, 2021 9:59 pm

Re: Changement de circulateur

Message par vbelloir »

Salut à toutes et tous,
après un long moment sans avoir trop regarder ce sujet, car d'autres priorités dans les travaux de la maison, je reviens sur le sujet de remplacement de ces circulateurs.

J'ai également plus de données sur la consommation de la PAC et de ses accessoires.
Sur 2022 par exemple, l'ensemble a consommé 8.6MWh.
En considérant que la PAC tourne à temps plein pendant 5mois, avec mes circulateurs mesurés à 420W en fonctionnement, ça nous fait 1,5MWh, soit environ 17%. On doit pouvoir avoir un gain significatif. La rentabilité financière sera dans un second temps.

@crazymac :
je ne sais pas si tu es toujours dans le coin, mais tu me parlais d'estimer la puissance nécessaire e fonction du Delta T.

Ce jour, température extérieure d'environ 7°C.
Lors d'un cycle de fonctionnement de la PAC, lorsque la température du départ du circuit de chauffage atteint son max à 38.47°C, le retour est à 32.28°C, soit un delta T de 6,19°C.

Si je pars d'une formule de thermodynamie que je retrouve souvent sur le net : P = Q * dT *1.16.
Avec :
- P la puissance de la PAC (c'est bien elle qu'il faut prendre?)
- dT : le delta T, soit 6.2 dans mon cas.


Pour rappel, ma PAC est une France Geothermie ISARA tri 18 C HE (notice).
Dans la notice, on peut voir que la PAC génère 22.350kWh dans un régime d'eau à 40-45°C sur nappe phréatique.

Donc Q = P/(dT*1.16) = 22.35/(6.2*1.16)=3,1m3/h.

Le même tableau de la notice indique 3.9m3/h avec un delta T de 5°C, c'est pas déconnant.

Regardons le circulateur principal actuel, le Wilo Top-S30/10 qui est entre la PAC et le ballon tampon: sa spec.

Je ne sais pas trop quoi faire là, déjà pour regarder si il était bien dimensionné....
Comment faire pour choisir le circulateur adéquate, chez Wilo ou un autre fabricant?
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Changement de circulateur

Message par crazymac »

Bonjour

Oui je suis toujours là. Je suis passé par hasard car j'avais oublié d'activer les notifications. Chose faite.

Les chiffres que tu me donnes semblent cohérents et ton calcul est pertinent. Toute la différence par rapport à ce que je constate sur mon système c'est que ta PAC n'est pas inverter. En conséquence
  • tu as un delta T de 6,2 degrès pour une puissance de 22 KW
  • mon système a un delta T de 12 degrés pour la même puissance
ma PAC disposant d'un inverter, elle régule le plus souvent sa puissance au alentour de 7-8 KW ce qui fait que le delta T pour le même débit n'est plus que de 4,2 degrés.

Pour dissiper les 22 KW avec un débit bien moindre et donc un circulateur plus économique il faudrait que ta PAC fonctionne a une température d'eau bien plus élevée ce qui ne serait pas économique.

Quoi qu'il arrive la documentation technique de ta PAC indique un débit côté chauffage de 3,9m3/h ce qui est énorme. Il faut donc un circulateur puissant pour atteindre ce débit. Néanmoins 420W ça me semble colossal car je vois sur la documentation technique d'un modèle plus puissant similaire à ma PAC que le circulateur à vitesse variable de 3 à 227W a un débit nominal de 2,6 m3/h

Il ,'y a pas vraiment de solution à ton problème de consommation. Si tu veux réduire la consommation des circulateurs tu augmentes le delta T et donc il faudra que la PAC monte plus en t° ce qui diminuera son COP. En fait c'est le défaut des PAC sans inverter.

Juste pour ma curiosité personnelle, as-tu un diamètre de tuyaux de chauffage adaptés à ce débit ? la circulation de l'eau est-elle bruyante ? J'ai un départ chaudière en 36mm puis ça diminue progressivement à 22mm vers le bout de l'installation avec chaque radiateur piqué en 16mm.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
vbelloir
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 12, 2021 9:59 pm

Re: Changement de circulateur

Message par vbelloir »

Aïe, je n'avais pas vu non plus la réponse, et je ne trouve pas la notif dans mes mails, alors que je suis abonné au sujet.
à suivre....

voici actuellement les cycles de fonctionnement de la PAC depuis minuit:
pac-15-janvier.png
Le circuit de départ est entre 34.3°C et 44.4°C, et le circuit de retour entre 34.1°c et 38.4°C.

Un zoom sur un cycle de fonctionnement nous donne le DeltaT de 6.2°C.
Le DeltaT sur le cicruit de captation est de 3°C (entre 9 et 12°C environ)
pac-15-janvier-2.png
Ces mesures sont faites avec des sondes de températures fixées au tuyau de cuivre avec une pâte thermique.
Je vais modifier les réglages de la PAC, pour augmenter le deltaT, et voir l'incidence sur la consommation.

Pour les sections de cuivre, je suis en 28mm au départ, et ça descend jusqu'à 12mm en bout de ligne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vbelloir
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 12, 2021 9:59 pm

Re: Changement de circulateur

Message par vbelloir »

Hum, en fait, ce que je voulais faire ne fonctionne pas.
J'ai voulu augmenter l’hystérésis sur le circuit de chauffage, pensant que la PAC allait plus chauffer l'eau, et descendre plus bas en température. J'ai donc changer le paramètre HyS de 2 à 5°C.
pac-15-janvier-3.png
ça ne chauffe pas plus, et le DeltaT reste le même
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Changement de circulateur

Message par crazymac »

Bonjour

En fait tu n'as pas trop de solution et tout me semble bien dimensionné. Dans la mesure où ta PAC doit dissiper une forte puissance tu ne peux pas trop réduire la vitesse des circulateurs sous peine d'avoir un Delta beaucoup trop fort qui nuira au rendement de la machine. Si tu divises par deux la vitesse du circulateur, tu vas probablement réduire de 2,4 sa consommation mais le DELTA sera de 12,4. Dans l'exemple que tu donnes ça fait un départ à 50° donc un COP minable.
En revanche ce que j'aurais dimensionné un peu plus fort pour ce type de machine ce sont les tuyau d'eau. Mais peut-être ont-ils été posé avant la PAC avec une autre chaudière.
28mm en départ pour cette puissance avec le Delta T d'une PAC c'est vraiment juste. Le départ sur la mienne est en 36mm, J'ai la moitié des radiateurs piqués plus ou moins directement sur cette "principale" et ça se réduit ensuite à 28 avec le piquage du reste des radiateur. Excepté pour les petits des toilettes, tous mes radiateurs sont en 16mm Cu. Les pertes de charge sont très limitées. J'ai un Delta T réglé à 8,4° pour 14 KW ce qui correspond à un régime 44,5/36 en départ chaudière calculé avec en fonction de la puissance de mes émetteurs.
Avec la section que tu as et pour le débit qu'il faut les circulateurs forcent forcément plus qu'avec une plus grosse section.Théoriquement il faudrait que tes circulateurs soient réglés de manière à ce qu'à Pmax de la chaudière la température de départ reste raisonnable et correspondent à la capacité de tes émetteurs. Le calcul est à faire.
Garde bien à l'idée que le compromis est à faire entre rendement PAC et consommation circulateurs. Pour gagner 200W d'un côté tu peux perdre 500W de l'autre ;)
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »