Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Répondre
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Meilleurs voeux à tous ! Santé et bonheur !!

Merci Scherve ! Je crois comprendre comme toi que c’est un paramètre quelque soit le mode utilisé… En tous cas, le groupe ext a fonctionné au ralenti toute la soirée (yessss !)

Hier, sonde réglée à 20°C… démarrage de la PAC à 20,1° et ensuite stabilisation à 20,5° en mode bien plat de chez bien plat… :D

1B1B56AB-999B-4BDF-8949-77B6F0453780.jpeg

Je viens de baisser cette « consigne » sur la sonde à 19,5° (car trop chaud notamment dans la chambre), et la PAC s’est arrêtée, la sonde donc semble fonctionner en hystérésis « 0, +1 » (puisque nous sommes aux env. de 20,5°).

Je touche à rien à la loi d’eau pour le moment, j’attends de voir comment la T° va se « centrer » à la remise en route à 19,5°(au lieu de 20° hier…)

En tous cas, il semble que la loi d’eau soit d’une stabilité irréprochable et je pense plus économe encore… on ne s’emballe pas, faut encore tester sur plus longtemps évidemment. Mais en tous cas, que du positif pour le moment ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Ah plutôt une bonne nouvelle alors.
Le temps de fonctionnement de la pac s'est allongé à partir du moment ou tu es passé de +3 à +5 alors c'est bien ça?
En tous cas ta courbe est pour le moment bien plate! :D
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Difficile à dire, vu que j’ai relevé un p’tit peu la loi d’eau et changé ce paramètre la même journée… Affaire à suivre quoi !
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Salut à tous,

Suite des événements… la loi d’eau fonctionne à merveille… MAIS, il semblerait que par les températures trèèèèès douces d’en ce moment, les températures de départ en dessous de 25/26 posent problème, le groupe extérieur n’arrive pas à se mettre à moduler et fait des cycles très courts (moins de 5 min parfois)

2EA6EA5B-4DAB-4FB1-98C2-846A0FB8CAE4.jpeg

Si je laisse ma loi d’eau telle que et j’impose un mini de départ plancher de 27° dans les paramètres de chauffage, pensez-vous que ça résoudrait le problème… ou alors, je modifie la loi d’eau pour ne pas descendre en dessous de 27°pour les T° ext de plus de 12°C

Ou alors jouer sur la vitesse du circulateur peut-être ?? (Actuelle, je suis à 4 sur 5)

Merci encore à vous d’avance pour vos précieux conseils !

Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Bonjour,
Si l'étalonnage différentiel thermo PAC agit en loi d'eau essayer de le descendre en dessous de -5° peut être? le passer à -7° par exemple voir ce que cela donne? Logiquement cela devrait permettre de rallonger les cycles?
Pour information ma PAC (sur radiateurs) n'a jamais tourné moins de 20mn
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Salut Scherve,

Merci pour ton retour (de nouveau).

Je constate que ma dalle est toujours aux alentours de 20°C, donc je me dis 25 - 7 = 18°C donc ça veut dire que la PAC ne va jamais redémarrer, non ??
Il faudra attendre que la T° ext descende pour augmenter l’écart.. . J’ai bon ou pas ??
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

effectivement ça serait logique.
Peut être alors passer la température départ mini à 27°, passer l'étalonnage à -7 et +5, ce qui laisserait un delta de 12° au lieu de 10° (-5 à +5)?
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Donc si je résume :

- je ne touche pas à ma loi d’eau actuelle, (37 à -7 et 23 à 20)
- je bride la température de départ à 27,
- différentiel à -7/+5 pour obtenir un delta de 12

Eh bien, ça me paraît pas mal ça sur le papier ! De toute façon, le seul risque est d’avoir un peu chaud quand les températures sont clémentes…

J’ai aussi désactivé le mode eco du circulateur, on verra bien… je me dis que la température sera plus vraie de cette manière…

J’essaie ça et te redis !

Merci encore !
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Salut

J’ai ajouté +1 à ma loi d’eau, sans toucher à la pente… pour le moment, pratiquement aucune variation de température à l’intérieur de la maison ! :D

Du coup, avec ces nouveaux réglages, pour le moment, j’ai l’impression que le groupe ext ne s’est pas arrêté du tout…

Il régule paisiblement la T° d’eau… Rassurez-moi, c’est normal ?
Je pense que c’est un peu le principe de l’inverter (et de la loi d’eau) mais je voudrais être sûr… :D

On ne veut pas de cycles courts mais c’est peut-être pas normal que ça ne s’arrête plus du tout… faut peut-être qu’il ait des pauses tout de même !

BEAC83A0-E8FD-4608-89A8-533C48D6323C.jpeg

J’ai installé un décompteur sur l’alim de la PAC, voilà les conso depuis début janv, bon évidemment, les T° sont extrêmement clémentes, mais je pense que ça reste très bon (rappel : chauffage + ECS). Une moyenne pour le moment de 7,5 kWh par jour… pour une maison en bois BBC de 170m2 (rdc 110m2 avec plancher chauffant et étage de 60m2 non chauffé)

Qu’en dites-vous ? Est-ce dans la norme ?

Merci à vous !

8DB79506-1183-45C8-91BA-145D7DA377E4.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Bonjour,
Tu avais bridé la température de départ à 27 et passé le différentiel de -5 à -7 avant de d'ajouter +1 à la loi d'eau?
Je trouve tout de même anormal par ces températures que la pac ne s'arrête jamais, elle doit fonctionner en cycles.
Sinon 7,5 KW/H de moyenne /jour c'est peu effectivement
Pour ma part je suis à 13,77 KW/H de moyenne/jour du 1 au 6 janvier, chauffage/eau chaude pour 21°de consigne, sur radiateurs avec une surface de 135m² au sol chauffé. La température moyenne exérieure étant de 8,6° avec 2,8° au minimum et 12,9° au maximum (N/E de la France)
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Merci Scherve !

Je trouve ça bizarre aussi… ceci dit, je ne passe pas mon temps au pied de la PAC (quoique… 😊). Mais en tous cas hier, elle a beaucoup tourné, c’est sûr… mais vraiment au ralenti, je précise…

Du coup, je viens de remettre -5/+5… même si le -7 doit normalement s’appliquer au démarrage plutôt qu’à l’arrêt… ou alors j’ai pas tout compris… ou ce paramètre marche pas tout à fait comme on le croit…

C’est quand même bien compliqué tout ça… mais bon, on va y arriver !!! 😅
Ce que je retiens, c’est pas de cycle court en dessous de 15/20 min et pas de marche en continu.
En tous cas, les consos sont donc dans les bonnes surprises… 👍
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Salut à tous,

Bon, j’ai du mal à trouver une info claire sur le ouaibe sur le mode « inverter », mais je pense que le fonctionnement continu ne semble pas poser problème… Disons, qu’on comprend bien que c’est modulant mais on ne sait pas trop si ça peut être « permanent » (entre guillemets… ).

De toute façon la fabrication d’ECS vient à un moment donné interrompre ce processus…

Un truc trouvé :

843B93C0-0FC0-4EBE-812A-3A3289D0BA7E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Bonjour,
C'est vrai qu'il est difficile effectivement de savoir si oui ou non comme tu le dis une PAC inverter peut ou non tourner en permanence.
La mienne ne tourne en permanence que lorsque les températures sont fortement négative (en mode auto adaptatif) et ne s'arrêtera qu'au passage à la température "nuit".
Sinon à chaque cycle, comme aujourd'hui par exemple avec une température de 4/5° ext. ma température de départ monte légèrement jusqu'à coupure de la PAC
cycle de chauffe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phip
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2022 1:26 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par Phip »

Bin oui, pas grand monde en parle… ou tout le monde s’en fout ! 😂

C’est pas mal ton appli ? C’est l’appli mitsubishi, c’est ça ? C’est utile ou c’est accessoire ? Ou inutile et donc rigoureusement indispensable… :D

De mon coté, la machine s’est mise en route hier en milieu de soirée… depuis, pas d’arrêt… Du moins, elle tournait à chaque fois que je suis allé contrôler aujourd’hui…

En tous cas, coté T°, le must !

B1EEA4BD-C2F8-49B9-84B8-6EA1E0094EF6.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Dépassement de consigne avec Ecodan duo

Message par scherve »

Oui Philippe, appli liée à l'interface wifi mitsubishi que j'ai installée après l installation de ma PAC. Pour ma part je m'en sers tous les jours ou presque :lol: :lol: :lol:
Ta température est hyper stable en tous cas!
Faudrait que je teste à températures égales ma conso en passant en loi d'eau, je n'ai encore jamais essayé.
Je trouve tout de même drôle qu'en auto adaptatif (mode pourtant préconisé par mitsubishi) la PAC ne module pas plus qu'elle ne le fait actuellement et fonctionne par cycles. De même chez les quelques personnes que je connais et qui possèdent également des PAC inverter, ces PAC fonctionnent aussi par cycles.
Faudrait qu'un "vrai pro" bien formé à ce sujet puisse nous renseigner :wink:
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »