Pertes de calories dans les conduits eau chaude - Indicateur

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
JU5774
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. févr. 12, 2023 1:50 pm

Pertes de calories dans les conduits eau chaude - Indicateur

Message par JU5774 »

Bonjour à tous.

J'expose ma question.

J'habite un ancien immeuble des années 60, de 32 logement, 8 étages sur 2 montées.
Sans isolation, on consomme assez peu en gaz naturel.

Le chauffage collectif (eau chaude via des radiateurs et quelques anciens CIATHERM) passe par une colonne verticale. Le retour à la chaufferie éloignée de env 75 m reprend un chemin // (colonne verticale à coté de la colonne d'alimentation, isolant entre).
Je suis au 1°étage, avec des mesures sur x jours sur la colonne d'arrivée en acier j'ai entre 56,2 et 59,7 °C maxi. Sur le retour, j'ai entre 2,1 et 2,4 ° C en moins.
Après passage dans les xx radiateurs de la montée, une perte de +/- 2,4°C maxi me semble assez réduit et preuve que l'on perd peut de calories par nos parois et circuits avec xx radiateurs.

Cette analyse sur les degrés perdus de l'eau chaude dans son parcourt dans la montée, est-il un bon révélateur d'un bon comportement de notre immeuble / pertes énergétiques ?

Merci.

Bien cordialement.

Julian
Eugène
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. juin 13, 2023 2:11 pm

Re: Pertes de calories dans les conduits eau chaude - Indicateur

Message par Eugène »

Bonjour Julian,

L'analyse des degrés perdus de l'eau chaude dans le parcours de la montée peut donner une indication de l'efficacité énergétique de votre immeuble. Une perte maximale de seulement +/- 2,4°C semble relativement faible, ce qui suggère que vos parois et circuits sont bien isolés et que les radiateurs fonctionnent correctement.

Cependant, il est important de prendre en compte d'autres facteurs pour évaluer pleinement les pertes énergétiques de votre immeuble. Par exemple, l'isolation des murs extérieurs, des fenêtres et du toit peut également jouer un rôle significatif dans l'efficacité énergétique globale.

Il serait judicieux de faire effectuer une évaluation plus complète de l'immeuble par un professionnel qualifié afin de déterminer si des améliorations supplémentaires peuvent être apportées pour réduire davantage les pertes d'énergie.

Cordialement,
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Voir ici mon site
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »