Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section AMZAIR

Panne sonde ST03 ?

Panne sonde ST03 ?

Messagepar smortier » Dim Nov 13, 2016 12:31 am

Bonjour Ă  tous,

Ce jour, alors qu'il fait 3° dehors, j'ai constaté que ma PAC Amzair PA28PRC avait consommé 60kW, sans pour autant réussir à monter la température de la maison à 20°C (en fait, la PAC ne s'est jamais arrêté).
Trouvant cela étrange, je suis sorti voir ce qu'il se passait, et j'ai constaté que l'évaporateur était complètement pris dans la glace, d'ou un rendement très mauvais et une surconsommation électrique.
En fait, la PAC ne dégivre plus...

En vérifiant la température de la sonde évapo (t03), je constate que cette dernière m'affiche alors +12°C !!

D'après vous, le coupable serait plutôt la sonde t03 ? Le Microtech ? un détendeur ??
Est-ce qu'un fonctionnement pendant une dizaine d'heures avec l'évapo complètement congelé a pu endommager certaines composants de la PAC ?

Pour l'instant, j'ai coupé la PAC et je reprendrai les investigations demain, mais je suis preneur de tous vos conseils !

A+,
smortier
Actif
Actif

Re: Panne sonde ST03 ?

Messagepar MHz » Dim Nov 13, 2016 12:53 am

smortier a écrit:D'après vous, le coupable serait plutôt la sonde t03 ? Le Microtech ? un détendeur ??

il se peut que la sonde soit sortie de son logement, mais je pense plutot qu'elle est HS. Pour le verifier :
  • machine sous tension, demande de chauffe coupĂ©e, au niveau de la platine inverser les conecteurs de sondes : par exemple SD3 et SD4
  • SD4 = temperature air ext , et voir ce qui s'affiche
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar smortier » Dim Nov 13, 2016 2:26 pm

Bonjour,

J'ai fait le test en inversant les sondes ST03 et ST04. Les valeurs lues sur le microtech sont aussi inversées, ce qui exclut une panne de microtech et fait pencher la balance du côté de la sonte ST03 défectueuse.

Mes paramètres et valeurs ce matin avec 8°C dehors, et avec la PAC hors tension depuis plus de 10H :

T1 (T° retour) : 8,1°C
T2 (T° extérieure) : 8,6°C
T3 (T° évaporateur) : 25,1°C
T4 (T° extérieure pour dégivrage) : 8,6°C

D03 (intervalle dégivrage) : 20 min
D05 (temps maximum dégivrage) : 8 min
D08 (température début dégivrage) : 2°C
D09 (température fin dégivrage) : 20°C

Etant Ă  l'arrĂŞt depuis plusieurs heures, T3 devrait ĂŞtre Ă©gal = T2 ou T4.
Le décalage étant de 16,5°C, le temps que je commande et reçoive une nouvelle sonde ST03, pensez-vous que je peux modifier D08 et D09 pour prendre en compte cet offset ?
Du coup, mes paramètres seraient les suivants :
D08 : 2 + 16,5 = 18,5°C
D09 : 20 + 16,5 = 36,5°C

Merci pour vos avis avant que je fasse le test !
A+,
smortier
Actif
Actif

Messagepar bubus » Dim Nov 13, 2016 2:41 pm

bonjour
dans ce lien http://www.amzair.eu/?wpdmact=process&did=NjguaG90bGluaw==
en page 36 vous avez les valeurs ohm=fct(T°); sonde à tester par exemple :
avec eau+glaçons (0°)
avec eau bouillante (100°)

pour offset, vous pouvez aussi ajuster un des paras H39..H42

salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Dim Nov 13, 2016 4:13 pm

smortier a écrit:Le décalage étant de 16,5°C, le temps que je commande et reçoive une nouvelle sonde ST03, pensez-vous que je peux modifier D08 et D09 pour prendre en compte cet offset ?,

Oui, c'est une solution temporaire qui devrait permettre le degivrage.
Mais attention, la resistance risque de continuer à dériver, donc bien surveiller les valeurs de SD3.

As-tu une sonde de T°C? cela permettrait de bien verifier l'ecart entre la valeur SD3 et la valeur de la sonde.
Si tu commandes, prends-en 2 pour en avoir une de réserve.
Sinon il faudrait penser aussi Ă  une solution de monitoring comme itow (
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiquesSondes&d=24&c=1&j1=13&j=08&j2=12&m1=11&m=11&m2=11&a1=15&a=16&a2=16&f=align&v=2D&e=mobile&esp=pv&edu=j&u=1362427631 )
le cout initial est de l'ordre de 100€.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar smortier » Dim Nov 13, 2016 9:48 pm

Bonjour,

@bubus : Merci pour le lien de la doc Amzair. Je ne l'avais pas dans mes archives ! Je l'ai soigneusement archivée !
@Mhz : Oui, j'ai vérifié avec une sonde externe : 16,5°C d'écart.. et en plus, l'écart n'est pas linéaire en fonction de la T° réelle. J'ai modifié mes paramètres D08 et D09, ça a l'air de tenir... En même temps, il fait 10°C maintenant dehors donc plus trop besoin de dégivrage pour l'instant..

Merci pour le lien Itow, je ne connaissais pas !
Du coup, pour les sondes 1-wire, elles sont en doublons et positionnées aux mêmes emplacements que les sondes de la PAC ? J'ai déjà le raspberry, il ne me manque que le dongle 1-wire et les sondes.. Je risque bien de rejoindre bientôt la communauté !

Je vous tiens au courant après avoir changé ma sonde ST03.

Merci !
A+,
smortier
Actif
Actif

Messagepar MHz » Dim Nov 13, 2016 10:32 pm

smortier a Ă©crit:Merci pour le lien Itow, je ne connaissais pas !
Du coup, pour les sondes 1-wire, elles sont en doublons et positionnées aux mêmes emplacements que les sondes de la PAC ?

Oui Ă  peu pres. Du coup cela permet de verifier la pertinence des valeurs (itow permet de recalibrer les sondes)J'ai positionne les sondes 1wire
  • Sur tuyau sortie pac avant filtre anti-boues : ~ TSD2 de l'ECH210
  • Sur tuyau retour PAC :~ TSD1 = T° affichĂ©e par defaut sur le display de l'ECH210
  • Sur tuyau avant distribution capillaires Ă  l'entĂ©re de l'evaporateur ;~TSD3
  • Sur plastique evaporateur :~TSD4
voir le synoptiqe en Temps-réelici
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&d=24&c=1&j1=13&j=08&j2=12&m1=11&m=11&m2=11&a1=15&a=16&a2=16&f=align&v=2D&e=mobile&esp=pv&edu=j&u=1362427631
J'ai déjà le raspberry, il ne me manque que le dongle 1-wire et les sondes.. Je risque bien de rejoindre bientôt la communauté !

Voici qques liens pour les achats à prévoir
Je joins ci-apres un petit document qui resume tout avec quelques schemas de cablage. Une fois le materiel recu et assemblé , il faut
  • creer une microSD bootable avec le logiciel raspitow, telechargeable depuisl e site ftp d'itow ( ( il faut je crois l' abonnement pour avoir acces)
  • inserer la microSD ainis crĂ©e dasn le slot du RASBERRY
  • mettre sous tension/booter et ca se lance tout seul!
Budget :
  • Compteur EDF tele-info : 30 Ă  50€ sur ebay
  • Raspberry+accessoires : 50€
  • Interface USB compteur EDF : 30€
  • interface USB -1WIRE Sondes de Temperatures : 30€
  • Sondes TempĂ©ratures One-Wire : 15€
  • abonnement Itow = 18€/an
total ~ 200€
Fichiers joints
Install_Tele_info.pdf
Etapes et sechemas de branchements
(248.03 Kio) Téléchargé 32 fois
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar jazzypan » Dim DĂ©c 18, 2016 10:50 pm

Bonjour,

J'ai moi aussi des problèmes de dégivrage sur ma PAC PA27PRC :
mes paramètres sont : D03=20, d08=2, d09=20
La PAC est en mode température avec H49=1

J'ai fait des essais ce WE.
Sur une dizaine de cycles de dégivrage, il y en a un seul ou la sonde T03 est montée jusqu'à 20 °C
Pour tous les autres elle est montée à 0.8 °C seulement, et le cycle s'est terminé par le Time Out (d05=8)
Les températures négatives ont l'air correctes : avec une température extérieure T04=1.36 °C, T03 descend vers -4 °C pendant le cycle de chauffage.

Ce serait une panne aléatoire ?

Est-ce que ça vous parle ?

Merci

Pierre
Actif
Actif

Messagepar Maya17 » Mer Jan 18, 2017 10:08 pm

Bonsoir Ă  tous :D !

Je prends également la main pour résumer une situation de défauts en cascade sur ma PAC PA26PRC (installée en 12.2008)
--> Tout est parti d'une dérive de la sonde ST3 dégivrage !!...alors attention pour l'avenir.

01.01.2017 -> réveil ! -> PAC en panne : code erreur E02 (=défaut BP).
Je ré-enclanche le microtech (déporté) sur ON, elle repart et ça tient 24hoo.

Le lendemain matin -> PAC en panne : code erreur E02.
A nouveau, je ré-enclanche, elle repart après une nuit de "sommeil" du à la panne.
Je suis ça de très prés et l'après-midi, elle me fait un cycle tellement long que je m'interroge....

Je reprends les notes et l'inventaire des pannes "prévisibles" que mon Technicien SAV a bien voulu me donner depuis 8 ans (=> une sonde dégivrage ST3 qui devient aléatoire... peut déclencher une erreur BP avant de "lâcher" complètement).

Je démonte le panneau frontal : -> évaporateur gelé sur 5/10cm (env. 4mm de givre collé).
Je disjoncte et opération sèche-cheveux pendant plus d'une heure.

J'extrait la sonde ST3 (dégivrage)
IMG_2153.JPG

Heureusement, mon Tech SAV m'avait laissé en cas de dépannage urgent une sonde noir (de type ST2/ST4).
Je démonte le bornier électrique gris inférieur, et je branche la sonde de secours à la place
photo bornier pac amzair.pdf
(172.24 Kio) Téléchargé 28 fois

Je démarre la PAC -> fonctionnement à nouveau normal et pendant 3 jours aucuns problèmes. :lol:

4ième jour : réveil et PAC en panne : code erreur E01 (défaut HP).
(ça je connais, c'est surement le filtre à tamis qui est sale !?).
Démontage par 0° à 6h15 du matin : filtre nikel tout propre! le problème vient d'ailleurs ?! Grrr...

Je ré-enclanche et elle repart...
12h00 et PAC encore en panne E01 , mais là bloqué ...BLOQUé :evil: !
La sonde de secours (plus fine que la ST3 d'origine) est tombée de l'évaporateur et "pendouillé" à 5 cm de l'évaporateur.
La PAC détectait bien ses infos, mais elles n'étaient pas fiables, aussi les fins de cycles de dégivrages montaient également en températures excessives et ont provoqué un code E01 (HP) sur le pressostat HP.

Par téléphone, le tech SAV me dit de remettre la sonde de dégivrage ST3 d'origine en place (car pour lui le problème ne venait pas d'elle) et me conseille également de "shinter" le contacteur du pressostat HP (en fait on contourne la sécurité HP) car la météo annonce bientôt des T° vers -5°C dans le 17).
Je débranche de contacteur du bornier HP
IMG_2166.JPG

et je réalise un contact simple
Le fichier joint IMG_2166.JPG n’est plus disponible.
et je ré-arme la PAC.
IMG_2168.JPG

--> Youpi, :D :D :D ça repart et ça tient toute la soirée.
mais 2hoo plus tard, PAC en panne code erreur E07 (défaut sonde de dégivrage ST3).
Super ! ce coup-là, c'est sûr elle est "claquée".(au moins on en parle plus de cette vilaine sonde !!!)

Je remet donc à nouveau ma sonde de secours dans le bornier et l'évaporateur (ce coup-ci bien attachée avec un petit fil de cuivre trés fin).

Depuis presque 2 semaines, la PAC fonctionne parfaitement même par -6°C la nuit (assez exceptionelle en Charente-Maritime).

Voilà en résumé, tout est partie d'une dérive de la ST3 qui a induit un E02....puis un E01 (car la sonde de secours plus fine est tombée de l'évaporateur par manque de chance... :cry: )

Il ne faut donc pas attendre pour solutionner le problème de BP: -> c'est surement la ST3 qui dérive!
(et par manque de chance, ma PAC a encaissée une erreur E07 (sonde de dégivrage en panne), et maintenant elle n'a plus de sécurité HP).

Merci d'apporter votre contribution si vous avez des tuyaux pour "décoller" le pressostat HP (je m'en remet aux membres assidus du forum.
Cdlmt Ă  tous :)

Soyez vigilant donc !!!!
Fichiers joints
IMG_2166.JPG
PAC Amzair air/eau PA 26PRC + BT 300l. sur radiateurs.
( installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9133 )
Maya17
Actif
Actif

Retourner vers Section AMZAIR