Uniquement régul base de tps sur mon TA pas TOR... peut être pas l'idéal .

Répondre
pieplo
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 04, 2023 11:19 am

Uniquement régul base de tps sur mon TA pas TOR... peut être pas l'idéal .

Message par pieplo »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum que je suis depuis un moment en mode invité, Je n'ai pas trouvé de rubrique de présentation.
Je viens d'acheter une maison qui intègre un PC et une pompe à chaleur hitachi yutaki S combi.
pac.jpg
Mon soucis, ou plutôt mon questionnement est le suivant :
J'ai vu que les cycles court ne sont pas favorable au compresseur des PAC.
Hors mon TA est un tybox 417 qui n'a comme régulation que la " base de temps" 15/30/45/60 min
A mon arrivée c'était à 30minutes, j'ai mis à 60 minutes.

De ce fait , lorsqu'elle démarre c'est généralement pour une durée entre 10 et 15 min.
Ci joint mon relevé de consso ... via mon appli photovoltaïque.
Screenshot_20231204_112342_Enlighten.jpg
Ma question :

- Y a t'il un risque réel pour le compresseur de la pac ?
- Prendre un TA avec mode TOR comme le tyba 1117 ( ou je peux régler l'hystérésis) sera t'il plus judicieux et évitera ces "cycles courts" ?

Merci par avance.

cdt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pieplo
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 04, 2023 11:19 am

Re: Uniquement régul base de tps sur mon TA pas TOR... peut être pas l'idéal .

Message par pieplo »

Bonjour,,
J'ai feuilleté le forum mais rien trouvé de bien concret.
Je n'ai pas trouvé si 1 démarrage toute les heures de ma pac est normal ou risqué ?
merci ...
Thierry34220
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 9:03 pm
Localisation : Riols (Hérault)

Re: Uniquement régul base de tps sur mon TA pas TOR... peut être pas l'idéal .

Message par Thierry34220 »

Bonjour

Je ne découvre ton post que maintenant. De mon point de vue, tu n'es pas en cycle court avec 1 démarrage par heure (et un tps de fonctionnement de 10 à 15 mn).

Chez moi, avec une monobloc TOR & un tampon de 150 l en // (pour découplage hydro car seulement 50 l pour un PC et un MC), j'ai, entre autres imposé un temps minimum de fonctionnement compresseur de 15 mn (réglé initialement à 120 " avec une possibilité maxi de 999" sur le régulateur carel). J'ai également réglé le "différentiel ) 4° au lieu de 2° (réglage initial) compte tenu de la forte inertie thermique des diffuseurs.

Au dessus de 10° ext, elle va un peu au dessus de sa consigne par rapport à la loi d'eau (elle ne tournerait peut-être que 12 ou 13 mn sinon).

J'ai également récupéré un vieux thermostat d'ambiance situé dans une pièce exposée sud-est et sud, réglé sur 20° et s'il "ordonne une mise en veille" de la PAC alors qu'elle vient de démarrer, elle "tournera" pendant 15 mn et ne se remettre en route que des heures plus tard surtout par temps ensoleillé.

J'ai encore bcp à apprendre mais selon mes lectures, avec 10 mn, l'huile a déjà eu le temps de revenir au CP. Toutefois, plus c'est long, mieux c'est...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »