Clac-Clac d'enfer

Répondre
david5
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:56 pm

Clac-Clac d'enfer

Message par david5 »

Bonjour

J’ai un petit souci avec ma Pac PA28 PRC
Je vis en alsace, et ces derniers jours la température a bien chutée (-7), Au point Qu’il ce forme de la glace très dure sur la périphérie du support du ventilateur ce qui produit un bruit d’enfer lors de la rotation du ventilateur car les palmes viennent toucher cette glace sans arrivé a la cassée.
J’ai essayé de recentré le ventilateur, mais cela ne suffit pas.
J’aimerai savoir si quelqu’un a déjà eu ce problème ?
Quel sont vos paramètres pour les cycles de dégivrages, car en attendant que la venue du dépanneur j’aimerai peut-être augmenter le nombre de dégivrages pour faire fondre cette glace.
Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée.

David
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut,

C'est pas commun comme problème, pas simple non plus à résoudre.

Met de l'eau chaude pour fondre la glace dans un premier temps.

Ensuite je ne pense pas que modifier les paramètres de dégivrage vat solutionner ton problème.

Je proposerais de fixer un cordons chauffant sur le support du ventilateur raccordé à un thermostat.

Stéphane
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Tiens, le même jour, j'ai constaté le problème d'hélice touchant un peu la glace formée sur le bord sur une PA20 (léger bruit mais rien de grave), et un ventilateur légèrement décentré sur une PA23, mais là pas à cause de la glace. Je trouve le jeu de fonctionnement trop faible, surtout si on considère la fixation approximative du groupe ventilateur.
glemestr
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 3:06 pm
Localisation : finistere

Message par glemestr »

il y a un sujet sur ce probleme mais pas de solution trouvée
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 7423#97423
LEM
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 9:28 pm
Localisation : NORD (Lille)

Message par LEM »

Bonjour,

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce pb. Mon installateur a changé mon ventilateur J'ai maintenant un ventilo en alu et non plus en ABS car J'avais un bruit infernal . Et bien maintenat J'ai ce claquement. Ce matin j'ai constaté que en poussant le ventilo celà arrete je suppose qu'il n'est pas super centré. Comment je peut faire mon vérifier son centrage.

Question J'ai lu le même sujet et vous parlez de la virole. je ne vois pas de quelle piece on parle. avez-vous une explication?

Une autre question quel est le temps de fonctionnement de votre pac par jour. ^? ex : maison isolé neuve thermostat 19.5 en PC 120m² je mets 6h^pour monter de 18° à 19,5.

merci
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonsoir,

Ce soir, après une période de -11 à -13°C extérieure, redoux et -1°C avec pluie + neige givrante. Tout le dessus de la PA28PRC est couverte de glace, la grille et les pales du ventilateur sont couvertes de givre/glace le tout accompagné par un bruit d'enfer. Ma PAC a été installée en oct. 2008, la virole semble être du dernier modèle.
Malheureusement je pense que sous de telles conditions je n'ai que le sceau d'eau chaude comme recourt ou alors la fameuse planche de Pascal079 mais là je ne vois pas comment il a fait sans perturber le flux d'air tout en restant efficace
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

bonjour,

ci-dessous planche "rustique" en installation provisoire. vu le petit mur à gauche, j'ai la possibilité de faire un petit "toit", mais, ce serait quand même mieux que amzair trouve une solution.

Image


est-ce que, d'après vous, ça peut gêner le flux d'air ??

@+
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

Non, c'est pas bon, la PAC doit certainement réaspirer une partie de l'air expulsée !

Vous avez quel distance entre les pales du ventilo et la virole ?
LEM
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 9:28 pm
Localisation : NORD (Lille)

Message par LEM »

Bonjour,

Je vois que l'on a le même sujet dans l'autre post "changement de virole"

Comme je l'expliquais Perso j'ai eu deux pb : le Bruit sur un frottement et ensuite le pb de pluie à 2° qui a gelé la protection, virole... bruit insoutenable.

1er pb .sur certaine rotation une pale touchait la virole. donc avec un mini de gel celà a crée un bruit. Solution j'ai découpé 5cm² de virole et depuis plus de bruit.

2eme pb , la pluie et le gel. Dans ce cas je n'est pas trouvé encore de solution.
Je pense faire une protection dans le même style mais à 2,5m de haut. par contre je la ferai apres verif aupres d'amzair. Car c'est quand même un pb de conception au départ.

Pour la question sur l'espace. Ma virole etant en plastique ( blanc) elle a des parties qui sont plus proche des pales. ==> on est entre 2mm et 5mm.

Aplus
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

2/5mm :shock: ah oui effectivement, moi sur un model de novembre 2006, l'espace est au moins 10mm !
LEM
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 9:28 pm
Localisation : NORD (Lille)

Message par LEM »

Bonjour,

J'ai eu mon installateur. Il a dejà eu le pb sur une amzair HT. Il a fait une demande d'un ajout à amzair qui evite ce pb par une protection de la virole.

Je vous tiens au courant debut janvier . Il se renseigne aussi sur la hauteur pour eviter le refoulement de l'air si je decide de couvrir.

je croise les doigts et je vous tiens au courant.


Bonne année en attendant.
pascal079
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 6:55 pm
Localisation : niort (deux-sèvres)

Message par pascal079 »

stephk a écrit :Bonjour,

Non, c'est pas bon, la PAC doit certainement réaspirer une partie de l'air expulsée !

Vous avez quel distance entre les pales du ventilo et la virole ?
bonjour,

pour la planche, je l'ai mise de côté (prête à servir au cas où le bruit reviendrait).

pour l'espace, j'ai environ 1 cm entre les pales du ventilo et la virole en plastique gris (pac installée en 2008, virole changée au printemps 2009 (nous étions absents quand l'installateur est venue changer la virole)) .

Image

@+


edit: je viens de demander à mon fils qui a une meilleure vue que moi, c'est un petit cm, soit 7 ou 8 mm. à part démonter le ventilo pour être sûr, je ne vois pas d'autre manière de mesurer cet écart pale-virole.
Modifié en dernier par pascal079 le mar. déc. 29, 2009 2:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Pour ma part j'ai également entre 3 et 4mm d'espace entre les pales et la virole.
Si même avec 1cm ça frotte alors là ..........

Je me suis posé la question si le fait d'isoler le dessus (intérieur de la partie évaporateur + ventilateur) de la pac, n'empécherai pas la pluie de geler au contact de la tôle refroidie par le flux d'air et ainsi diminuerai le risque de formation de glace ?
Mais l'accès n'a pas l'air évident
den54
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 12:42 am

Message par den54 »

J'ai le même problème depuis l'installation (1 an), à chaque fois que la t° approche ou passe sous 0. Même sans pluie le phénomène se créé. C'est tout simplement la vapeur d'eau du dégivrage qui condense et gèle sur la virole.

Augmenter le dégivrage ne change donc rien (voire augmente). J'ai recentré le ventilo mais çà ne fait que retarder.

Je ne vois que 2 solutions pérènes :

- Oter la virole (mais j'ai des doutes sur l'efficacité du ventilateur)
- Poser un cordon chauffant (qui va du coup faire baisser le COP de a machine)
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »