Comment régler ma loi d'eau

jchanal
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 7:42 am

Message par jchanal »

Pourquoi choisir une pente 1,4 plutôt que 1.

Est une histoire de déperdition, plus il fait froid, plus l'eau doit être chaude ?
jchanal
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 7:42 am

Message par jchanal »

aujourd'hui pente de 1

HEA 34
H35 10
H37 -13

il fait 5 extérieur et pourtant mon eau de retour est à 32,4 alors qu'elle devrait selon la pente être à 39-40.

Température intérieur est de tout juste 20 je demande 22.

Pourquoi cette eau ne sort pas plus chaude, d'où peut venir le problème.

PS : La sonde de la PAC indique la bonne température

Merci ce votre aide
vikeq
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : lun. août 06, 2007 12:17 am
Localisation : Nantes

Message par vikeq »

j'ai aussi une PA26PRC sur 109m2 de plancher chauffant eu RDC et 55m2 de plancher chauffant à l'étage. Maison neuve parpaing, laine 100 mur et 240 plafond.

Mes réglages:
USINE sauf HEA=22,2 et H33=5 et résistance électrique coupée. A -7 ext (avant hier à Nantes) j'ai 19,9° dans la maison. La pompe fonctionne 24/24 vu que la resistance est coupée. les température départ sur mes collecteurs dans la maisons = 30°.

Je suis donc étonné de vos paramètres.

Remarque: -
-mon sol diffuse directment la chaleur du plancher chauffant: c'est une chape décorative (PANDOMO) 8mm coulé directment sur la chape liquide (lafarge agila solA) du plancher chauffant.
- ce sont des réglages depusi 3 mois , la PAC est neuve
- je ne sais pas si ces réglages (H33 trop faible, mais suffisant pour moi) ont des conséquence néfaste sur le fonctionnement de la machine??? merci de votre aide.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

réglé ainsi la T°c de retour est constante (27°c)au delà de -5°c ext.

avec H35=15 , H33=6 et HEA=22.2 vous prolongé la loi d'eau jusqu'à -7°c.
vikeq
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : lun. août 06, 2007 12:17 am
Localisation : Nantes

Message par vikeq »

Ayant coupé la resistance, la pompe en dessous de -5 n'arrive plus à suivre la loi d'eau et ne fourni pas assez de puissance pour augmenter la température de retour.

Mais dans mon cas cela ne me gène pas car: à -7 voir -8 extérieur. Ma maison reste à 20°c.

Ce matin, 7h30= -7° ext (sonde S02 du microtech donnait -8,6), retour eau=24,5° et maison à 20,3°.

Dans mon cas, en fait j'en conclu que je pourrais mettre theoriquement HEA=22,2 et H33=3

Par contre la pompe tourne 24/24. Je pense tout de même que cela reste plus rentable economiquement que d'allumer la resistance... Ce qui est clair c'est qu'en ce moment les compresseurs tournent à plein régime.
J'ai un tywatt que sur ma PAC: aujourd'hui depuis l'allumage autononale, j'ai 2400Kw de consommé et vous (rappel je suis à NANTES, maison neuve de 165m2 sur plancher chauffant partout et PA26)?
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Question supp

Message par ASF67 »

Dans le fichier Excel "loi d'eau" la température sur l'axe horizontal s'arrête à -7 °C.
Cela veut il dire que la droite des températures retour eau ne grimpe plus en dessous de -7°C ?
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Mais non, c'est H35-H37 qui détermine lorsque la droite n'évolue plus.
Pour l'afficher sur le graphique, il suffit de modifier les limites de l'axe des abscisses qui est à -7 par défaut.
glemestr
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 3:06 pm
Localisation : finistere

Message par glemestr »

bonjour,
j'ai une PA23PRC avec PC en haut et en bas. Actuellement, un thermostat delta dore deltia 8.03 régule la pac. Je souhaite passer uniquement en régulation par la loi d'eau.
j'ai utilisé votre fichier excel pour trouver les bon paramètres mais pouvez vous me confirmer que c'est correct.

HEA: 18.5, H33: 12.7, H35: 18, H37: -22

je considère une régulation sur une plage de T°C exterieure allant de -4°C à 18°C.
je souhaite une T°C ambiante de 18.5 °C et la pente semble être de 0.58.
cela vous semble t-il correct ou bien faut-il descendre plus la pente? (0.5 => H33=11, 0.4 => H33=9 ou 0.3 => H33=6.7)

De plus, je me disais que je pouvais peut-être placer mon thermostat près de la cheminée et face à une baie vitrée et en lui donnant une consigne superieur à 18.5°C (22°C). Ainsi, la pac serait régulée par une loi d'eau sauf quand il y a le soleil ou encore la cheminée en marche. A ce moment, le thermostat couperait la pac.
tulear
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 5:46 pm

Message par tulear »

il me semble que pour un PC la pente est beaucoup plus faible, dans mon cas (maison ancienne rénovée, PRC26 PC en Rdc uniquement) par exemple la pente est de 0,22 avec les valeurs suivantes :
HEA 24,9
H33 5,6
H35 18
H37 -25
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »