Page 1 sur 2

Erreur E02

Posté : dim. déc. 28, 2008 9:55 am
par thunder_stouf
bonjour

Quelle agreable surprise de se reveiller avec 15° dans la maison
:?

Il a fait froid ces derniers temps

Bon la PAC se met en erreur E02.

Le condensateur est complètement givré. LA sonde indique -30°

Au bout d'un petit moment, j'arrive à la remettre en route mais ca dure 3 min avant qu'elle se remette en erreur :?

j'avais baissé le r07 à -5°.


Je me demande si le probleme ne viendrait pas que la pac n'arrive plus à chauffer sans la resistance et que le fait de mettre le r07 trop bas est provoqué le givrage.

Que puis je faire pour relancer la machine ?

Y a t-il un moyen de forcer le degivrage ?

HELP

MErci

Posté : dim. déc. 28, 2008 12:35 pm
par stephk
Bonjour,

Quelle sonde indique -30°c,la sonde de dégvrage ? Si c'est le cas, tu peux sortir les sceaux d'eau chaude pour la dégivrer !

Tu peux forcer un dégivrage en modifiant les paramètres D08=10,D03=0,D05=30,D09=25

Notes les valeurs que tu avais pour remettre les paramètres ensuite.

Une fois les modifs faites, tu coupes le disjonteur du microtech pour qu'il s'initialise sur les nouveau paramètres.

Tu remets le disjonteur et la PAC devrait repartir et faire un dégirage aussitot.

Une fois le dégivrage terminé, je stopperais la PAC pour arroser l'échangeur à l'eau diète pour qu'il soit parfaitement dégivrer.

Ensuite tu peux remettre les paramètres que tu as noté.

Pour finir, donne moi les 4 T°c des sondes lorsque la PAC fonctionne depuis au moins 10' et ainsi que les valeurs des paramètres que tu as noté pour voir si il y a quelque chose d'anormale !

Stéphane

Posté : dim. déc. 28, 2008 3:40 pm
par thunder_stouf
merci steph

j'ai mis de l'eau tiede dessus car il y avait une epaisse couche de givre.

J'ai aussi remis le r07 à 1° histoire de pas trop faire tourner la PAC "dans le vide " ( peut etre cela evitera que cela givre autant !? )

La PAC tourne depuis 30 min sans probleme, je vais donc attendre de voir si cela recommence avant d'essayer tes conseils.

JE te tiens au courant, merci en tout cas






:D :D :D

Posté : dim. déc. 28, 2008 6:07 pm
par vdbelec
le code e02 indiqu un declenchement bp, ça m'est arrivé une avec des t° negative je pense que mom probleme etait du a une tempo entre les degivrage trop importante d03 etait a 50 je l'ai remis a 30 comme la doc avec d09=18 d08=0 et ça marche meme aujourd'hui avec -3 chez moi a 6h30.pour les resistances j'ai pas touché r07 a 1 car avec des t° negative ma pa 23 a du mal a produire de la chaleur(pc de 65 m2 et 5 radia a l'etage).mes t° de sondes sondes to1 vers 30a 37 suivant le tps de fonctionnement to2 et 4 a -3.5 et t03 entre -8 et -9 pour ces t° generalement j'ai un differentiel de 7 a 8 entre la tambiante t02 et t04 et la t03 degivrage placer sur les brins en sortie detendeur(amzair ma confirmé le positionnement, j'habite a (kms de la maison mere). salut, note qu'avec les t°de ces jours mon evaporateur givre en une 30 mn.

Posté : dim. janv. 18, 2009 10:28 pm
par jazzypan
Bonjour,

Samedi matin je constate que la PAC est arrêtée. La chaudière gaz a pris le relai et il fait 18 dans la maison au lieu de 20.

Elle est en erreur E02 basse pression (pressostat BP).
J’inspecte la PAC et je constate que l’évaporateur est complètement givré !
Je démonte les côtés de la PAC et je fait fondre le givre avec un radiateur soufflant.

Un 2 ème phénomène, pas gênant pour le fonctionnement de la PAC, est venu interférer : 15 cm de glace se sont accumulés sous la PAC :evil:
Image
Image
Est-ce que d'autres personnes ont eu le problème :?:
Comment vous avez corrigé ça :?:

Le temps de se débarrasser de toute cette glace on est l’après-midi, il fait soleil avec 6 à 7 °C, et la PAC redémarre.
Le soir, il fait plus frais et je constate que du givre s’accumule sur l’évaporateur ;

Dimanche matin, la PAC est à nouveau en erreur E02.
Il pleut et il fait plus doux : le givre a disparu.

La PAC redémarre et je fais quelques contrôles sur les sondes de températures :
T01, Retour d’eau : 36 °C :arrow: OK
T02, température extérieure : 7, 5°C :arrow: OK
T03, température évaporateur pour dégivrage : 19,7°C :arrow: pas normal !
T04, température extérieur pour appoint : 7,5°C :arrow: OK

Je surveille T03 pendant tout un cycle de fonctionnement de la PAC. La température reste entre 19,5 et 19,7 °C.
J’en conclus que la sonde T03 est fichue et que c’est pour ça que la PAC ne dégivre plus :idea:

J'en ai profité pour déplacer légèrement les sondes de température extérieure qui étaient placées contre l'évaporateur (elles étaient mêmes prises dans le givre :!: ).
Image
On voit bien les sondes 2 et 4 déplacées sur le côté et la sonde 3 de dégivrage (celle qui est HS)

Donc je contacte mon installateur lundi matin !

Pierre

Posté : dim. janv. 18, 2009 10:59 pm
par stephk
Salut,

J'imagine que rien à été prévu sous la PAC pour évacuer l'eau, une simple rigole incliné sous la PAC suffit en générale.

Votre PAC fonctionne ainsi sans dégivrage depuis décembre, c'est EDF qui vat être content !

Posté : lun. janv. 19, 2009 9:43 am
par thunder_stouf
Perso, je pense ( et suis sur ) que mon evaporteur avait givré à cause de la consigne de la resistance d'appoint que j'avais mis à -5° au lieu de 1°.

Je l'ai remis à 1° et depuis RAS alors que j'ai eu des T° TRES froide ces derniers temps .

Par contre, ma conso d'elec semble bien élevé ... je suis un peu decu de la bete .... surtout qu' AMZAIR m'a envoyé ch*é quand je les ai appelé pour avoir des conseils sur les reglages :evil:

Posté : lun. janv. 19, 2009 12:09 pm
par phiphi
J'ai aussi des problèmes d'évacuation de l'eau de dégivrage sur la 64 PIV. La machine (avec une carrosserie alu très conductrice) est en contact avec la dalle en ciment et l'eau n'arrive plus à s'évacuer dès que de la glace commence à s'accumuler. Tout cela n'est vraiment pas très bien conçu! Il ne nous a jamias été dit de faire une rigole dans la dalle ou un trou d'évacuation. A l'usage c'est une évidence (même pour un néophyte comme moi), mais alors pourquoi Amzair ne donne-t-il aucune consigne en ce sens avant installation. C'est quand même eux qui sont a priori les mieux placés pour connaître le matériel qu'ils vendent. Pour les réglages, même topo. La notice qui a été remise est très incomplète. La preuve en est c'est que personne ne sait ce qui commande précisément l'enclenchement des résistances! Pour le dégivrage, c'est aussi très enigmatique. Quels sont les paramètres qui entrent précisément en jeu et pour quelles valeurs? Mystère? Un peu juste pour des machines qui coûtent entre 10 et 15000 € à l'installation.

Posté : lun. janv. 19, 2009 1:09 pm
par stephk
thunder_stouf a écrit :Perso, je pense ( et suis sur ) que mon evaporteur avait givré à cause de la consigne de la resistance d'appoint que j'avais mis à -5° au lieu de 1°.

Je l'ai remis à 1° et depuis RAS alors que j'ai eu des T° TRES froide ces derniers temps .

Par contre, ma conso d'elec semble bien élevé ... je suis un peu decu de la bete .... surtout qu' AMZAIR m'a envoyé ch*é quand je les ai appelé pour avoir des conseils sur les reglages :evil:
Je connais pas ton installation, mais si la PAC givrait beaucoup avec des resistances autorisé à -5°c et que ta conso élec. est élevé, ça sent l'installation sous dimensionné.

Faire attention également que les paramètres de dégivrage soit bien réglé.

PS: une description de ton installation dans la rubrique installation, ça nous aide bien pour donner un avis :wink:

Stéphane

Posté : lun. janv. 19, 2009 1:22 pm
par stephk
phiphi a écrit :J'ai aussi des problèmes d'évacuation de l'eau de dégivrage sur la 64 PIV. La machine (avec une carrosserie alu très conductrice) est en contact avec la dalle en ciment et l'eau n'arrive plus à s'évacuer dès que de la glace commence à s'accumuler. Tout cela n'est vraiment pas très bien conçu! Il ne nous a jamias été dit de faire une rigole dans la dalle ou un trou d'évacuation. A l'usage c'est une évidence (même pour un néophyte comme moi), mais alors pourquoi Amzair ne donne-t-il aucune consigne en ce sens avant installation. C'est quand même eux qui sont a priori les mieux placés pour connaître le matériel qu'ils vendent. Pour les réglages, même topo. La notice qui a été remise est très incomplète. La preuve en est c'est que personne ne sait ce qui commande précisément l'enclenchement des résistances! Pour le dégivrage, c'est aussi très enigmatique. Quels sont les paramètres qui entrent précisément en jeu et pour quelles valeurs? Mystère? Un peu juste pour des machines qui coûtent entre 10 et 15000 € à l'installation.
Les fautifs sont surtout les installateurs, c'est à eux de prévoir se genre de chose.
J'ais eu se problème avec la mienne, l'installateur ne m'ayant rien dit, je pensais que tout était prévu dans la PAC, penses-tu, je l'ais fait déplacer la PAC pour que je puise faire un collecteur d'eau sous la PAC !

C'est vrai que amzair est très radins sur les notices techniques de leurs machines, ce qui est livré avec la machine ou rien c'est pareil !

Pour les résistances, c'est à l'installateur de savoir, il est pro ou il est pas !

Sinon comme thunder_stouf, une description de l'installation c'est pratique :wink:

Stéphane

Posté : lun. janv. 19, 2009 6:59 pm
par hd31
Il peut être judicieux de mettre la PAC sur cales, pour la surélever de quelques cm et laisser l'eau s'écouler mieux.
J'ai eu le problème de la sonde d'évaporation sur une PA26, avec défaut aléatoire bien sûr, et donc erreur E02 par intermittance, de préférence la nuit ! Je pense que les sondes ne sont pas très étanches. N'ayant rien sous la main pour dépanner rapidement, j'ai utilisé la sonde 2, en la désactivant dans le régulateur et en câblant directement le circulateur sur le secteur pour éviter tout risque de gel, en attendant de remettre toutes les sondes. A ne faire qu'en prenant ses responsabilités bien sûr, et en comprenant bien ce qu'on fait, mais ça m'a permis de redémarrer rapidement la machine un samedi soir, perdu dans la campagne, sans sonde de rechange, ni même de CTN nue pour en refaire, alors que j'en ai plein les tiroirs...

Posté : lun. janv. 19, 2009 9:56 pm
par jazzypan
Bonsoir,

J'ai eu mon installateur au téléphone.

Concernant la sonde T03, on a fait des nouveaux tests et elle indiquait 16°C pour 8,5 °C extérieur, ce qui lui a paru haut comme valeur (elle était à 19 lors de mon dernier test).

Quand il fera jour on inversera avec la sonde T04 qui ne sert pas, pour voir la différence.

Il m'a dit qu'il allait mettre la PAC sur des cales de 7 cm lors de son intervention (heureusement, les arrivées/départ sont en canalisations souples....).

Je vous tiendrai informé de la suite des événements

A+

Pierre

Posté : lun. janv. 19, 2009 10:16 pm
par stephk
Bonsoir,

La sonde 4 peut-être utilisé pour test, mais elle n'est pas inutilisé par le régulateur, c'est cette sonde qui mesure la T°c ext pour les résistances d'appoint.

Posté : lun. janv. 19, 2009 11:02 pm
par hd31
La sonde 4 sert à la commutation automatique de mode (heating/cooling), pas trop grave, peut se forcer, mais aussi pour la consigne dynamique, autrement dit, la loi d'eau. Donc, impact non négligeable...
Sauf erreur, ce sont des CTN 10k.
La sonde 2 sert pour les résistances.

Posté : lun. janv. 19, 2009 11:17 pm
par stephk
après relecture du manuel du microtech en anglais, il semble que se soit l'inverse, st2 pour les résistances et st4 pour la régulation. :mrgreen: