Circuit basique c'est quoi?stephk a écrit :Le départ et le retour radiateurs sur un circuit hydraulique basique c'est la sortie et l'entrée de la PAC
j'ai découvert quelquechose
- alain30
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Heuu,,, une PAC qui sort l'eau direct vers le départ RAD et le retour direct vert la PAC, un BT en série à la limite.
Basique quoi
Basique quoi
AMZAIR PA42 14kW - 11/2006
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
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Si basique ceux sont les branchements les plus courants alors c'est le branchement // ( je parle pour les config avec ballon - radiateurs ) et là un circuit primaire et un circuit secondaire, les deltas et les variations sont différentes.stephk a écrit :Le départ et le retour radiateurs sur un circuit hydraulique basique c'est la sortie et l'entrée de la PAC
Si basique c'est branchement série avec ballon sur l'aller ou sur le retour
La logique voudrait que les T°C Sortie PAC = Entrée radiateurs et Entrée PAC = Sortie radiateurs comme tu l'indiques.
Et c'est là où cela coince, pourquoi:
les relevés effectués (pour d'autres raisons) donnent:
delta Sortie-Entrée PAC = 4°C à -7°C extérieur
delta Sortie-Entrée PAC =7°C à 15°C extérieur
BAISSE du DELTA avec la T°C Ext
et en même temps:
delta Sortie-Entrée radiateurs = 4.5- 4.6°C à -7°C
delta Sortie-Entrée radiateurs = 2.5-2.6°C à 15°C
HAUSSE du DELTA avec la T°C Ext
On peut vérifier Sur ITOW historique ou fichiers excel
Le delta entrée sortie des radiateurs croit avec l'augmentation des déperditions de la maison (donc avec la baisse de la T°C extérieure ) cela parait logique.
Et en même temps le delta sortie entrée PAC décroit avec la T°C extérieure
Le branchement est à 90% série: ( vanne laissant environ 10 % passer en // ) expliquerait ces relevés
Une explication rationnelle SVP
Je viens de regarder ton install:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
Ton branchement :
PAC-RADIATEURS-BALLON (retour radiateurs par le milieu du ballon et sortie du ballon au 3/4 Haut )-PAC.
Pourquoi rentrer (retour radiateurs) dans le ballon par le milieu au lieu de rentrer par le haut (puisque ton ballon est sur le retour et non comme chez DIMPLEX sur le Départ PAC)
Pourquoi sortir au 3/4 haut au lieu de sortir par le bas.
Avec ce branchement ne risque tu pas d'occulter une partie du volume de ton ballon et donc ne pas utiliser la totalité du volume.
DIMPLEX préconise un branchement sur l'aller:
PAC-BALLON ( rentrée en bas sortie en haut)-RADIATEURS-PAC.
CIAT préconise un branchement sur le retour:
PAC-RADIATEURS-BALLON ( rentrée par le haut sortie par le bas)-PAC
J'ai demandé à CIAT pourquoi rentrer (lorsque le ballon est sur le retour) par en haut du ballon et sortie par en bas:
REPONSE: l'eau plus chaude rentre par le haut et sort plus froide par le bas. (comme sur les radiateurs, sauf qu'il y a beaucoup moins d'échange )
AMZAIR préconise quoi :
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bonjour,
je reviens sur le problème de base posé par charpette, à savoir:
"depuis trois jours je n'arrivais plus à monter l'eau en température"
pour moi, je récapitule:
avec les paramètres
hea 29,5 h33:12,7 h35:15 h37:-18 h01:49
j'avais un 19 et des poussières dans la maison avant la période de froid de début janvier (d'ailleurs, on a fait le réveillon du 1er janvier à la maison et on n'avait pas froid).
depuis la période de froid début janvier:
edit 1:
avec
hea:35 (au lieu de 29,5 pour "booster" la pac)
h33:12,7 h35:15 h37:-18 h01:49
chaleur très faible dans la maison (dans les 17°), ballon tampon "bloqué" aux alentours de 40°
edit 2:
je viens de fermer tous les radiateurs (sauf 1 petit dans la salle de bain) et au bout de 45 minutes, le thermomètre du ballon tampon affichait 48° et le retour d'eau du microtech 42°.
j'ai rouvert les radia et ça chauffe pas des masses, le ballon tampon reste bloqué aux environs de 40°
edit 3 (ce matin 13 janvier 2010):
avec le redoux (température extérieure dans les 4, 5°), toujours avec hea à 35 (ce qui est beaucoup trop !!), la ballon tampon est dans les 48°, le retour microtech est dans les 42° et la température dans la maison n'est que d'environ 19°. avec ma faible expérience, la température dans la maison devrait être dans les 23°. j'ai remis hea à 30, valeur d'origine qui permettait d'avoir une température de chauffage normale (autour de 19 et des poussières).
l'installateur doit passer ce matin pour nettoyer un filtre.
la pac semble chauffer normalement (ballon à 48 et microtech à 42), alors, qu'est ce qui fait que la température dans la maison n'est pas terrible.
@+
je reviens sur le problème de base posé par charpette, à savoir:
"depuis trois jours je n'arrivais plus à monter l'eau en température"
pour moi, je récapitule:
avec les paramètres
hea 29,5 h33:12,7 h35:15 h37:-18 h01:49
j'avais un 19 et des poussières dans la maison avant la période de froid de début janvier (d'ailleurs, on a fait le réveillon du 1er janvier à la maison et on n'avait pas froid).
depuis la période de froid début janvier:
edit 1:
avec
hea:35 (au lieu de 29,5 pour "booster" la pac)
h33:12,7 h35:15 h37:-18 h01:49
chaleur très faible dans la maison (dans les 17°), ballon tampon "bloqué" aux alentours de 40°
edit 2:
je viens de fermer tous les radiateurs (sauf 1 petit dans la salle de bain) et au bout de 45 minutes, le thermomètre du ballon tampon affichait 48° et le retour d'eau du microtech 42°.
j'ai rouvert les radia et ça chauffe pas des masses, le ballon tampon reste bloqué aux environs de 40°
edit 3 (ce matin 13 janvier 2010):
avec le redoux (température extérieure dans les 4, 5°), toujours avec hea à 35 (ce qui est beaucoup trop !!), la ballon tampon est dans les 48°, le retour microtech est dans les 42° et la température dans la maison n'est que d'environ 19°. avec ma faible expérience, la température dans la maison devrait être dans les 23°. j'ai remis hea à 30, valeur d'origine qui permettait d'avoir une température de chauffage normale (autour de 19 et des poussières).
l'installateur doit passer ce matin pour nettoyer un filtre.
la pac semble chauffer normalement (ballon à 48 et microtech à 42), alors, qu'est ce qui fait que la température dans la maison n'est pas terrible.
@+
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère
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bonsoir,
l'installateur est passé hier matin, il a nettoyé le "pôt à boue" derrière la pac et ça chauffe à 18,5 avec
hea:31, h33:12,7 h35:15 et h37:-13 (en accord avec les 12.7 de h33, vraiment débile cette limitation de 12.7 du microtech).
j'ai un retour d'eau au microtech d'environ 38 et une température au ballon tampon de 44° (temp extérieure dans les 5° à 6°)
à priori, ça va bien sauf que je trouve que le hea est un peu élevé, mais ça chauffe (pour le moment) comme on veut (entre 18 et 19).
par contre, j'étais absent et me femme n'a pas vu comment il faut faire pour nettoyer le filtre (??).
est-ce que quelqu'un peut expliquer (ça peut peut-être servir à d'autres) ?
merci et bonne soirée.
l'installateur est passé hier matin, il a nettoyé le "pôt à boue" derrière la pac et ça chauffe à 18,5 avec
hea:31, h33:12,7 h35:15 et h37:-13 (en accord avec les 12.7 de h33, vraiment débile cette limitation de 12.7 du microtech).
j'ai un retour d'eau au microtech d'environ 38 et une température au ballon tampon de 44° (temp extérieure dans les 5° à 6°)
à priori, ça va bien sauf que je trouve que le hea est un peu élevé, mais ça chauffe (pour le moment) comme on veut (entre 18 et 19).
par contre, j'étais absent et me femme n'a pas vu comment il faut faire pour nettoyer le filtre (??).
est-ce que quelqu'un peut expliquer (ça peut peut-être servir à d'autres) ?
merci et bonne soirée.
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Une installation "basique" pour moi c'est une PAC BT et un PC !alain30 a écrit : Si basique ceux sont les branchements les plus courants alors c'est le branchement // ( je parle pour les config avec ballon - radiateurs ) et là un circuit primaire et un circuit secondaire, les deltas et les variations sont différente
100% série, les 2 delta doivent etre identique à quelques pertes pret, comment veux-tu qu'ilS soient différent, l'eau sortant de la PAC vat direct aux rad. et l'eau sortant retourne directe à la PAC.alain30 a écrit : Si basique c'est branchement série avec ballon sur l'aller ou sur le retour
La logique voudrait que les T°C Sortie PAC = Entrée radiateurs et Entrée PAC = Sortie radiateurs comme tu l'indiques.
Et c'est là où cela coince, pourquoi:
les relevés effectués (pour d'autres raisons) donnent:
delta Sortie-Entrée PAC = 4°C à -7°C extérieur
delta Sortie-Entrée PAC =7°C à 15°C extérieur
BAISSE du DELTA avec la T°C Ext
et en même temps:
delta Sortie-Entrée radiateurs = 4.5- 4.6°C à -7°C
delta Sortie-Entrée radiateurs = 2.5-2.6°C à 15°C
HAUSSE du DELTA avec la T°C Ext
On peut vérifier Sur ITOW historique ou fichiers excel
Le delta entrée sortie des radiateurs croit avec l'augmentation des déperditions de la maison (donc avec la baisse de la T°C extérieure ) cela parait logique.
Et en même temps le delta sortie entrée PAC décroit avec la T°C extérieure
Le branchement est à 90% série: ( vanne laissant environ 10 % passer en // ) expliquerait ces relevés
Une explication rationnelle SVP
La raison de tes écarts est certainement dans ton montage particulier que je n'est plus en tete .
J'ais opté pour le BT sur le retour, pour que celui-ci est une fonction de séparation des impuretés du circuit, une partie du BT est effectivement en volume mort pour laisser les impuretés ce déposer dans le fond du BT, il y a peut-etre 30/40L en volume mort, je doute que celà soit très significatif sur les temps de cycle de la PAC.alain30 a écrit : Je viens de regarder ton install:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
Ton branchement :
PAC-RADIATEURS-BALLON (retour radiateurs par le milieu du ballon et sortie du ballon au 3/4 Haut )-PAC.
Pourquoi rentrer (retour radiateurs) dans le ballon par le milieu au lieu de rentrer par le haut (puisque ton ballon est sur le retour et non comme chez DIMPLEX sur le Départ PAC)
Pourquoi sortir au 3/4 haut au lieu de sortir par le bas.
Avec ce branchement ne risque tu pas d'occulter une partie du volume de ton ballon et donc ne pas utiliser la totalité du volume.
DIMPLEX préconise un branchement sur l'aller:
PAC-BALLON ( rentrée en bas sortie en haut)-RADIATEURS-PAC.
CIAT préconise un branchement sur le retour:
PAC-RADIATEURS-BALLON ( rentrée par le haut sortie par le bas)-PAC
J'ai demandé à CIAT pourquoi rentrer (lorsque le ballon est sur le retour) par en haut du ballon et sortie par en bas:
REPONSE: l'eau plus chaude rentre par le haut et sort plus froide par le bas. (comme sur les radiateurs, sauf qu'il y a beaucoup moins d'échange )
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Sur le miens, il n'y a juste une petite vanne en partie basse à ouvrir, s'il y a des impuretés, elles vont sortir en premières, dès qu'il n'y a que de l'eau à sortir, refermé !pascal079 a écrit :bonsoir,
l'installateur est passé hier matin, il a nettoyé le "pôt à boue" derrière la pac et ça chauffe à 18,5 avec
hea:31, h33:12,7 h35:15 et h37:-13 (en accord avec les 12.7 de h33, vraiment débile cette limitation de 12.7 du microtech).
j'ai un retour d'eau au microtech d'environ 38 et une température au ballon tampon de 44° (temp extérieure dans les 5° à 6°)
à priori, ça va bien sauf que je trouve que le hea est un peu élevé, mais ça chauffe (pour le moment) comme on veut (entre 18 et 19).
par contre, j'étais absent et me femme n'a pas vu comment il faut faire pour nettoyer le filtre (??).
est-ce que quelqu'un peut expliquer (ça peut peut-être servir à d'autres) ?
merci et bonne soirée.
Il faut un récipient adéquat et faire attention de ne pas en mettre partout, le circuit est en pression.
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Tu as tant d'impuretés que ça quand tu purges le fond du ballonstephk a écrit :[
J'ais opté pour le BT sur le retour, pour que celui-ci est une fonction de séparation des impuretés du circuit, une partie du BT est effectivement en volume mort pour laisser les impuretés ce déposer dans le fond du BT, il y a peut-etre 30/40L en volume mort, je doute que celà soit très significatif sur les temps de cycle de la PAC.
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Non, je ne pense pas, mais autant profiter de cette fonction ainsi !
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Lors du nettoyage du circuit au désembouant, je peux te dire qu'il y en avait pas mal dans le fond du BT, sinon depuis, c'est un depot noiratre qui sort.
J'ais moins de demarrage avec un diff de 4 alors que flap doit en avoir un de 2/3.
J'ais moins de demarrage avec un diff de 4 alors que flap doit en avoir un de 2/3.
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bonjour,stephk a écrit :Sur le miens, il n'y a juste une petite vanne en partie basse à ouvrir, s'il y a des impuretés, elles vont sortir en premières, dès qu'il n'y a que de l'eau à sortir, refermé !pascal079 a écrit :bonsoir,
l'installateur est passé hier matin, il a nettoyé le "pôt à boue" derrière la pac et ça chauffe à 18,5 avec
hea:31, h33:12,7 h35:15 et h37:-13 (en accord avec les 12.7 de h33, vraiment débile cette limitation de 12.7 du microtech).
j'ai un retour d'eau au microtech d'environ 38 et une température au ballon tampon de 44° (temp extérieure dans les 5° à 6°)
à priori, ça va bien sauf que je trouve que le hea est un peu élevé, mais ça chauffe (pour le moment) comme on veut (entre 18 et 19).
par contre, j'étais absent et me femme n'a pas vu comment il faut faire pour nettoyer le filtre (??).
est-ce que quelqu'un peut expliquer (ça peut peut-être servir à d'autres) ?
merci et bonne soirée.
Il faut un récipient adéquat et faire attention de ne pas en mettre partout, le circuit est en pression.
en fait, c'est le "filtre tamis" (est-ce le bon terme ?) qui était encore un peu sale et qui, semble t'il, peut gêner le débit. ce filtre se trouve entre la pac et le "pot à boue". il faut couper la pac, fermer les 2 vannes, dévisser l'écrou juste devant le pot à boue (pas facile d'accès chez moi), retirer le filtre, le nettoyer, remonter, rouvrir les vannes et refaire la pression.
très simple, encore faut-il savoir où ça se trouve ...
bonne journée.
panasonic aquarea tcap 12 installée en 2018 sur circuit d'eau radiateur fonte, en remplacement pac amzair que j'ai changé après des années de galère