Dégivrage PA28PRC

Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Dégivrage PA28PRC

Message par ASF67 »

Bonjour

Les températures remontent un peu en Alsace. J'ai constaté que ma PAC dégivre toujours autant que par -16°C (ou presque).
Je me demande par quoi est déclenché un dégivrage ?
La température de l'évaporateur ?
La durée de fonctionnement du compresseur ?
Les 2 ?
La température exterieure ?
Quels paramètres gérent le dégivrage ?
Faut ils les adaptés aux saisons ?

Merci de me permettre de comprendre ce fonctionnement
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

Tu n'as pas cherché beaucoup, ça été décrit x fois.

Pour la énième fois :

Un dégivrage est déclenché lorsque la sonde S03 (surface échangeur) est inférieur au paramètre D02 et que le compresseur à eu un temps de fonctionnement supérieur à D03.
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Merci

J'ai approfondi la question. J'ai cru comprendre que le paramètre H49 a un rôle à jouer. :shock:
Si H49=1 c'est d08 qui démarre le dégivrage et d09 qui le termine.
Si H49=2 ou 3 c'est d02 d03 qui démarre le dégivrage et d04 qui le termine.

Pouvez-vous me confirmer :?:
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

H49 définit si la PAC fonctionne avec les capteurs de pressions ou des sondes de T°c. Amzair fait fonctionner ses PAC avec des sondes, donc H49=1.

Pour la suite voir plus haut.
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

le S03 mesure-t-il:
- la température de la lamelle de l'évaporateur sur laquelle il est clipsé coté entrée d'air . S'il était clipsé coté sortie air quel serait l'écart de température: 3,4,5°c?
- ou l'air qui entre dans l'évapo?

S'il mesure la température métallique de la lamelle il devrait être entre la température d'air et la température du gaz de l'évapo, suis-je correct?
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

S03 doit mesurer la T°c de surface de l'échangeur.

Lorsque celle-ci est proche de zéro, l'échangeur commence à se recouvrir de givre, la sonde doit être placé au milieu de l'épaisseur de l'échangeur entre les ailettes.
Il faut faire des essais, car toutes les PAC ne se comportent pas de la meme façon, il faut trouver l'endroit de l'échangeur ou le givre apparait en premier.
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

Donc si je comprends bien, la mesure de la température du métal de l'ailette S03 dépend de la profondeur de l'implantation de la sonde. Plus elle est en surface plus S03 est proche de la température d'air, plus elle est profonde plus S03 est proche de celle du gaz frigo. il m'a fallu replonger dans des cours de thermiques, brrr!!!!
Quelle est la différence normale de température entre S03 et l'air avec S03 correctement implantée: 4,5,9°c, plus? Avec tout çà normal que le dégivrage est un casse-tête.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Un écart de 5/6 degrés en plein hiver est à peu près la moyenne.

La gestion des dégivrages est très mal fait sur beaucoup de PAC, alors que c'est si simple de contrôler l'écart air extérieur/T°c surface échangeur, lorsque celui-ci dépasse 10°c environs ont peu considéré que l'échangeur est givrée ! Je viens de mettre ça en place sur ma PAC perso :wink:
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

Il subsiste toujours l'incertitude sur la qualité de la mesure de température du métal de l'ailette quelque soit la logique mise en oeuvre ensuite. Si on mesure trop près du tube dans le lequel se réchauffe le gaz frigo, S03 sera négative avec des dégivrages fréquents, si trop loin du tube S03 aura du retard alors qu'une partie de l'ailette sera en cours de givrage (ajustement à faire via D03 délai d'appel de dégivrage?)
Eventuellement il faut donc aussi règler la profondeur d'implantation de la sonde S03 pour viser ces 5/6°C ? Je sais déjà qu'il faut l'implanter où çà givre en premier car il y a des circuits préférentiels dans l'évaporateur.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Non, c'est bien là l'avantage de mesurer l'écart air extérieur/T°c surface échangeur, peu importe l'emplacement le la sonde, dans une certaine limite tout de même, l'écart va resté stable temps que l"échangeur est propre et va augmenté lorsqu'il va commencé à se givrer, suivant l'emplacement de la sonde l'écart serra peut-être de 5-6-7-8 lorsque l'échangeur est propre, peu importe, on règle le seuil de dégivrage en conséquence.

Ce n'est pas le cas en mesurant simplement la T°c de surface, l'emplacement de la sonde est délicat à trouver, ensuite la PAC va dégivrer tous les x minutes lorsque le seuil de la sonde S03 est atteins, ce qui est absurde, l'échangeur ne va pas se givrer à la même vitesse avec un froid sec ou un froid humide.
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonsoir Stephk

Il me semblait que, une différence de T° qui approche le zéro entre l'air et la surface de l'échangeur est un constat d'un manque d'échange au travers de l'echangeur, donc un givrage, par contre une augmentation de cette écart, un manque d'alimentation en fluide frigo de l'échangeur donc une puissance moindre et une vaporisation du fluide importante, une surchauffe importante :roll:
Mais tu as raison, d'ailleurs Georges l'avais expliqué il y a quelques temps cet écat de T° peu permettre de gerrer précisément les dégivrages .
D'ou l'importance d'un bon contact de la sonde de dégivrage.
Par contre il est vrai qu'il ne faut pas qu'elle soit trop bas sur l'échangeur car celui-ci à tendance à givrer sur la partie basse dû au manque d'égoutage ou à un effet boomerang des goutellettes au redémarage de la ventillation et donc la prise en glace de la sonde et la transmition d'une info qui ne correspond pas à la réalité.

Richard
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir à tous,
L'idéale serait de mesurer le Delta T° sur le gaz en entrée/sortie d'échangeur et de le comparer à un abaque programmé qui serait fonction de la T° ext, mesurée à l'abris de tout givre (la sonde qui régule la loie d'eau par exemple). Si je dis pas de bétise (à vérifier) je crois que c'est le principe du DégiPac, le soft de gestion de "dégivrage optimisé" (quoique :? ) de Ciat.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Richard 84 a écrit :Bonsoir Stephk

Il me semblait que, une différence de T° qui approche le zéro entre l'air et la surface de l'échangeur est un constat d'un manque d'échange au travers de l'echangeur, donc un givrage, par contre une augmentation de cette écart, un manque d'alimentation en fluide frigo de l'échangeur donc une puissance moindre et une vaporisation du fluide importante, une surchauffe importante
Non, s'il n'y a plus d'échange sur l'évaporateur, donc givré, la BP vat chuté et tu vas voir la température de la sonde de l'évaporateur descendre.
Lorsque le givre va apparaitre sur l'évaporateur, la surface d'échange de celui-ci vat diminuer donc sa puissance, le détendeur pour conservé une surchauffe correcte vat diminuer le débit de fluide, mais le compresseur pédale tjrs à la même vitesse ce qui vat avoir pour conséquence de faire chutter la BP. :wink:

Si ton delta est proche de zéro, c'est qu'il n'y a pas de fluide dans l'évapo. donc puissance 0 ou ton Cp est arreté :lol:

Il peu y avoir givrage avec un delta de 0, mais ce delta serrais sur l'air entrant et sortant !

Si un frigoriste peu confirmé, moi c'est des souvenirs :wink:
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Richard 84 a dit:
"Mais tu as raison, d'ailleurs Georges l'avais expliqué il y a quelques temps cet écat de T° peu permettre de gerrer précisément les dégivrages ".

Eh oui, ça fait des mois que je me tue à vous l'expliquer! Maintenant, je modifie les dégivrages de mes PàC Technibel avec ce principe, et ça marche très bien!!!
Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

es-ce normal que le compresseur fassent un bruit important en début de dégivrage lorsque la vanne d'inversion bascule(le compresseur ne s'arrete pas) sur une PA22

j'ai remarqué que la tempo d03 n'est pas remise a 0 lorsque le compresseur s'arrete
Le décompte s'interrompt lorsque la sondes dépasse d08 ou que le compresseur s'arrete
celle ci est remise a 0 uniquement si il y a un cycle de dégivrage ou si la sonde de dégivrage dépasse d09(20°C) ou coupure tension
j'ai vu par 2 fois la PAC démarré et effectuer un dégivrage 5 minute apres!! et pas d'eau a coulé de l'échangeur!!

lorsque la PAC dégivre je ne vois pas de givre sur l'échangeur (il y a toutefois un peu d'eau a coulé)voici mes parametre de dégivrage:
d03: 20 ça me parait peu(doc amzair=30)
d08: 2 çà me parait élevé (avec 7.6°C ext j'ai 0.8°C sur sondes dégivrage
d09: 20
qu'en pensez vous
La gestion des dégivrages est très mal fait sur beaucoup de PAC, alors que c'est si simple de contrôler l'écart air extérieur/T°c surface échangeur, lorsque celui-ci dépasse 10°c environs ont peu considéré que l'échangeur est givrée ! Je viens de mettre ça en place sur ma PAC perso
Eh oui, ça fait des mois que je me tue à vous l'expliquer! Maintenant, je modifie les dégivrages de mes PàC Technibel avec ce principe, et ça marche très bien!!!
Georges32
très interresssant mais techniquement comment faite vous pour comparé les sondes? le régulateur est capable de le faire? ou vous rajouté un "montage"?
malheureusement il faudra attendre la fin de la garantie pour mettre ça en place
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »