Arrêt de chauffe ..... daikin/ajtech

Répondre
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Arrêt de chauffe ..... daikin/ajtech

Message par comax38 »

Bonjour,

avec les températures actuelles, il est clair que le chauffage est loin, mais petite question aux possesseurs DAIKIN/AJTECH :
je n'utilise pas (et n'utiliserai pas) la PAC en rafraîchissement, donc faut-il stopper complètement le circulateur ?? (arrêt général au disjoncteur de la PAC) et
autre question :
comment se fait-il qu'avec tout le système stoppé, la pression baisse sur le manomètre du module intérieur AJTECH alors que la température d'eau reste aux alentours de 20° ??
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

salut

je ne connais pas trop les ajtech mais je pense qu ils ont du prevoir un programme de degommage de la pompe, donc a priori laisser le module sous tension. En plus tu risque de perdre les reglages que tu as mit dedans.
fabulon
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 11:53 am
Localisation : Lot (46)
Contact :

Message par fabulon »

La question m'intéresse: faut-il couper le circulateur ou pas?
Dans le Lot (46) à Caillac.
Daikin RZQ100 / Ajtech mod 100
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir. Si tu n'utilise pas le système en froid, il n'y a aucune raison à laisser tourner le circulateur pendant 6 mois pour rien. Par contre, à la remise en service, il faudra t'assurer qu'il redemarre bien, quelque fois, il faut les dégommer en enlevant le bouchon à l'arrière, et le lancer à l'aide d'un tournevis.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Re moi. J'ai oublié de parler de la pression. Il est normal que la pression baisse à l'arrêt de l'installation, car la température de l'eau baisse, et de se fait, son volume diminue. Donc, rien d'anormal, elle remontera à la remise en service.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Vivement conseillé de coupé ces pompe à kwh en période d'arrêt.

Un circulateur moyen fait 200w, pendant 6 mois ça fait 864 kwh de consommé pour rien, c'est EDF qui est content :lol:

Stéphane
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

donc a priori pas de systeme de degommage... a ouai coupe ta pac alors, c idio de laisser tourner le circulateur dans la choucroute. :)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Arrêt de chauffe ..... daikin/ajtech

Message par ummolae »

[quote="comax38"]comment se fait-il qu'avec tout le système stoppé, la pression baisse sur le manomètre du module intérieur AJTECH alors que la température d'eau reste aux alentours de 20° ?? [/quote]

Dans tout circuit il existe une perte de charge, le circulateur produit une légère surpression en aval qui est mesurée par le manomètre (différence de 200/300g) il faut faire la mesure avant/après mise en route pour voir la différence.

Concernant l'arrêt de la PAC, je pense qu'il faut arrêter l'ensemble, circulateur compris, vue que l'eau en circulation reste propre, les gommages se produisent rarement.
Economie non négligeable avec 2 circulateurs 90 w x 2x 24h x 185j =800 kWh

Si un gommage venait a se produire néanmoins, il suffira de le dégommer par le bouchon prévu a cet effet sur le circulateur.

Concernant la conservation des réglages de l'électronique, les systèmes possédent une petite batterie pour le maintient des mémoires comme sur un ordi, malgré tout sur plusieurs mois d'arrêt, cette batterie peut se décharger, il suffira de rebrancher quelques heures le système tous les 2 mois pour assurer le maintient des mémoires.
cmoila
Accro
Accro
Messages : 288
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 3:32 pm
Localisation : Près d'Aix-en-Provence
Contact :

Message par cmoila »

Georges32 a écrit :Bonsoir. Si tu n'utilise pas le système en froid, il n'y a aucune raison à laisser tourner le circulateur pendant 6 mois pour rien. Par contre, à la remise en service, il faudra t'assurer qu'il redemarre bien, quelque fois, il faut les dégommer en enlevant le bouchon à l'arrière, et le lancer à l'aide d'un tournevis.
Salut Georges 32,
N'y a t'il pas de risque de dépot de boue dans le plancher si on laisse arrété le circulateur ??

merci.

Cmoila 8)
fabulon
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 11:53 am
Localisation : Lot (46)
Contact :

Message par fabulon »

cmoila a écrit :
Georges32 a écrit :Bonsoir. Si tu n'utilise pas le système en froid, il n'y a aucune raison à laisser tourner le circulateur pendant 6 mois pour rien. Par contre, à la remise en service, il faudra t'assurer qu'il redemarre bien, quelque fois, il faut les dégommer en enlevant le bouchon à l'arrière, et le lancer à l'aide d'un tournevis.
Salut Georges 32,
N'y a t'il pas de risque de dépot de boue dans le plancher si on laisse arrété le circulateur ??

merci.

Cmoila 8)
Comment ces boues pourraient elles se former?
Dans le Lot (46) à Caillac.
Daikin RZQ100 / Ajtech mod 100
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Pour ma part, j'arrêtais complètement ma chaudière avant. Il en sera de même ave la PAC :D
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »