Avis sur températures PAC AJ-Tech 140

Répondre
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Avis sur températures PAC AJ-Tech 140

Message par gloups »

Bonjour,

Pouvez vous me donner votre avis sur le relevé de température de ma PAC AJ-Tech RZQ140. Il s'agit d'une maison avec double PC d'un total de 220 m2 environ. Je suis en régulation par thermostat.

Voila ce que je relève durant les dernières 24 h :

Départ PC: Moyenne: 21.68, Maximum: 27.37
Retour PC: Moyenne: 20.47, Maximum: 24.06
Groupe extérieur vers module intérieur : Moyenne: 27.42, Maximum: 46.62
Module intérieurs vers groupe extérieur : Moyenne: 19.37, Maximum: 28.18

Quand je vois les releves de Elf, mon arrivé à 46 max me parait bien peut ???

Merci,
Bye.

PS: Je peux fournir par message privée l'adresse de mon site pour consulter les différentes températures sur les dernières 24 h.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Gloups

Effectivement, avec l'adresse de ton site, on en saura peut-être un peu plus sur ce que tu souhaites savoir exactement :shock:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonsoir Gloups,

Effectivement cela me paraît un peu juste au niveau des départs PC et GAZ.
Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux chauffer ta maison à moins d'avoir de nombreux démarrage de ta PAC. Car quand même 5° d'écart minimum en départ PC cela fait beaucoup (par rapport à moi).
Envoi ton @ de site, mais dépèche toi car je suis absent pour une dixaine de jours à compter de demain samedi.

Cordialement.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Avis sur températures PAC AJ-Tech 140

Message par ummolae »

gloups a écrit : Départ PC: Moyenne: 21.68, Maximum: 27.37
Retour PC: Moyenne: 20.47, Maximum: 24.06
Groupe extérieur vers module intérieur : Moyenne: 27.42, Maximum: 46.62
Module intérieurs vers groupe extérieur : Moyenne: 19.37, Maximum: 28.18
Il faudrait savoir si ta température intérieure est en relation avec ta consigne, car sinon cela ne veut pas dire grand chose.

Si tu n'as pas besoin de chauffer tes chiffres peuvent être parfaitement normaux, par contre si en plein hiver tu avais les mêmes chiffres il faudrait certainement s'inquiéter

Avec un départ Eau sur le PC à 21°C de moyenne ç'a doit pas chauffer des masses, mais si il fait 21°C dans la pièce ou se trouve la sonde, c'est normal.

Pourrais tu préciser les conditions de ton relevé ?????
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Re: Avis sur températures PAC AJ-Tech 140

Message par gloups »

Bonjour,

Merci à tout ceux qui ont répondu. J'ai peur que mon installation comporte plusieurs problèmes. Pour celui des températures, il faut mieux regarder quand j'ai allumé le chauffage :

http://gloups.homeip.net/Temporary/Sens ... oYear=2007
Il faudrait savoir si ta température intérieure est en relation avec ta consigne, car sinon cela ne veut pas dire grand chose.
Le thermostat est dans la "salle à manger", réglé sur 18. La sonde 1-Wire est à 23 cm en hauteur, et celle du thermostat à 1 m 50. D'ou une différence. La régulation est faite par thermostat, pas par thermistance. La consigne sur le module Aj-Tech est 25. L'"abri", c'est la température dehors, à l'abri :) "Retour Groupe", c'est la température du groupe extérieur vers le module intérieur.

Je pense que j'ai un autre soucis. Voici:

http://gloups.homeip.net/Temporary/Sens ... oYear=2007

Je pense que c'est le thermostat qui passe son temps à faire du yoyo. Il faudrait que j'enregistre son état (ouvert ou fermé), mais de ce que j'ai pu observer, c'est qu'il coupe avant que la température ne soit atteinte, pour se rallumer plus tard. :shock: Louche.

Pour ce que cela intéresse, voici l'Url de mon site :

http://gloups.homeip.net/Temporary

Toutes les données sont calculées à la demande, cela fait même des requètes sur le bus 1-Wire dans certaines pages, donc s'il y a trop de charge, je changerais l'Url. Désolé. Soyez indulgeant pour la présentation, c'est pas mon truc, il y a d'autres choses à faire avant.

Merci,
Bye,
Jp.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Re: Avis sur températures PAC AJ-Tech 140

Message par Reigua »

gloups a écrit :de ce que j'ai pu observer, c'est qu'il coupe avant que la température ne soit atteinte, pour se rallumer plus tard. :shock: Louche.
Bonjour Gloups

Je dirai oui et non. Il y a des thermostats qui peuvent fonctionner ainsi. Je n'ai plus les termes exacts mais il me semble qu'en fonction du type de thermostat, celui-ci peut fonctionner selon trois "lois" différentes.

Une histoire de chrono-proportionnalité il me semble... ou quelque chose comme ça :roll:

Les "Pros" confirmeront et/ou expliqueront :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Quand j'aurai un peu de temps (ma présence sur le forum n'est pas un indice), je montrerai des résultats de simulation des différents modes de régulation en fonction du type d'installation. Mais le résultat de Gloups n'est pas forcément inquiétant, si la température dans la maison est stable et que le groupe supporte ce traitement. On peut faire mieux, mais une solution simple qui donne satisfaction, même imparfaite, peut être un bon choix.
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Message par gloups »

Bonjour,
Reigua a écrit :Je n'ai plus les termes exacts mais il me semble qu'en fonction du type de thermostat, celui-ci peut fonctionner selon trois "lois" différentes.
Je viens de regarder, la loi de mon thermostat est "Régulation Proportionnelle Intégrale, base de temps 15 minutes" dans le texte.
hd31 a écrit :le groupe supporte ce traitement. On peut faire mieux, mais une solution simple qui donne satisfaction, même imparfaite, peut être un bon choix.
Ok, mais coté consommation, intuitivement, ces départs / arrétés toutes les x minutes, ca doit pas etre terrible. Si j'ai bien compris, c'est pour tenter de chauffer à X % avec un Tout-Ou-Rien ? Est-ce bien adapté au PAC ?

Bye,
Jp.
[/code]
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

gloups a écrit :Bonjour,
Reigua a écrit :Je n'ai plus les termes exacts mais il me semble qu'en fonction du type de thermostat, celui-ci peut fonctionner selon trois "lois" différentes.
Je viens de regarder, la loi de mon thermostat est "Régulation Proportionnelle Intégrale, base de temps 15 minutes" dans le texte.
hd31 a écrit :le groupe supporte ce traitement. On peut faire mieux, mais une solution simple qui donne satisfaction, même imparfaite, peut être un bon choix.
Ok, mais coté consommation, intuitivement, ces départs / arrétés toutes les x minutes, ca doit pas etre terrible. Si j'ai bien compris, c'est pour tenter de chauffer à X % avec un Tout-Ou-Rien ? Est-ce bien adapté au PAC ?

Bye,
Jp.
[/code]

Salut Gloups,

Je suppose que ton thermostat est un delta dore :)

Il s'agit effectivement de thermostat à régulation PI (Proportionel Integral).

Perso, j'en ais un, mais je trouve ce genre de thermostat pas du tout adapté pour les PAC.

Pour faire simple, la régulation PI de ces thermostat mesure l'évolution de l'écart entre la consigne et la mesure sur 15'.

Le problème c'est qu'il cherche constament à avoir la consigne au dixième près, alors il donne des ordres de marche et d'arrets sans cesse, sur des radiateurs électrique sa posse pas de problème, mais sur une PAC c'est pas terrible.

Je prèfère utilisé la régulation sur loi d'eau de la PAC et le thermostat en coupure en cas de montée brusque de la T°c Ambiante.

Sinon il faut utiliser un thermostat avec consigne et différentiel réglable.

Stéphane
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

gloups a écrit :Ok, mais coté consommation, intuitivement, ces départs / arrétés toutes les x minutes, ca doit pas etre terrible. Si j'ai bien compris, c'est pour tenter de chauffer à X % avec un Tout-Ou-Rien ? Est-ce bien adapté au PAC ?
Il est vraiment très dommage ( au plan technique et économique) de faire fonctionner une PAC Inverter avec un thermostat, elle est prévue pour mieux que cela, elle doit fonctionner en proportionnelle sur les 3/4 de sa puissance.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Tout à fait d'accord, mais justement, la mesure de l'ambiance est loin d'être la méthode la plus simple pour réguler en douceur, puisqu'on régule en fin de boucle (les lois de la physique sont dures !). Quand je disais simple, c'était pour ne pas relancer le débat loi d'eau. C'est sûr qu'ajouter un régulateur PI avec sortie TOR là dessus n'est pas pour arranger les choses. Une régulation peut être considérée bonne si l'inverter module effectivement sa puissance, ce qui peut se mesurer facilement par une température d'eau très stable (fluctuations de 1 à 2°C max, que la PAC fonctionne ou soit arrêtée). A vos thermomètres (sur le départ d'eau, pour voir la sortie machine, et non pas un signal filtré par un ballon tampon ou un PC)!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

hd31 a écrit :la mesure de l'ambiance est loin d'être la méthode la plus simple pour réguler en douceur, puisqu'on régule en fin de boucle. Quand je disais simple, c'était pour ne pas relancer le débat loi d'eau.
La régulation sur l'air ambiant est pour moi la meilleure solution, on ne régule pas en fin de boucle, mais sur l'ensemble de la boucle (du producteur au consommateur), ce qui m'importe a moi, c'est ce que je ressens même si parfois c'est subjectif, apparemment les lois de la physique ne nous disent encore rien sur le sujet.

Pour le débat sur la "loi d'eau"il aurait fallu dès le départ préciser ce qu'est cette loi, le débat sur le sujet a été l'objet d'une grosse confusion de genre.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour,

Sur mon thermostat d'ambiance Digi2 j'ai testé le mode chronoproportionnel et effectivement il n'est pas conseillé de fonctionner avec ce mode sur une PAC cela provoque de nombreux démarrages qui sont préjudiciable au groupe.
Dans ton cas nous pouvons voir 8 à 10 démarrages sur 2 heures soit 4 à 5 par heure alors qu'il est préconisé un max de 3 démarrages par heure.
Avec un thermostat d'ambiance la seule solution est de fonctionner en TOR (Tout Ou Rien), c'est comme cela que ma PAC fonctionne.

Cordialement.
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Message par gloups »

Bonjour,
elf a écrit :Dans ton cas nous pouvons voir 8 à 10 démarrages sur 2 heures soit 4 à 5 par heure alors qu'il est préconisé un max de 3 démarrages par heure.
Merci. Ou puis-je trouver les préconisation dont tu parles ? Elles sont publiques ? Ou c'est juste l'expérience ? Que je puisse quand même en parler à mon chauffagiste.

Pour ce qui est des températures des fluides et PC, si j'ai bien compris, il faut que j'attende cette hiver, pour voir si j'ai froid. C'est ca ?

Bye,
Jp.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

gloups a écrit :Merci. Ou puis-je trouver les préconisation dont tu parles ? Elles sont publiques ? Ou c'est juste l'expérience ? Que je puisse quand même en parler à mon chauffagiste.
N'importe quel frigoriste te le dira et certainement que ceux qui naviguent sur ce forum te le certifieront.
gloups a écrit :Pour ce qui est des températures des fluides et PC, si j'ai bien compris, il faut que j'attende cette hiver, pour voir si j'ai froid. C'est ca ?
Je pense que si ta machine fonctionne plus longtemps que le 1/4 heure actuel, donc en TOR, elle montera naturellement en température et régulera dans les 60° en fluide, grace à l'inverter, comme chez moi.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »