Etude carte d'amplification de sonde régul AJTECH

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est pas idiot du tout, même si ça manque un peu d'élégance, mais il faudrait peut-être reprendre le problème à la base, c'est-à-dire pourquoi voulez-vous faire ça ?
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Message par gloups »

hd31 a écrit :C'est pas idiot du tout, même si ça manque un peu d'élégance, mais il faudrait peut-être reprendre le problème à la base, c'est-à-dire pourquoi voulez-vous faire ça ?
Tout d'abord, c'est sans prétention. Juste pour m'amuser, et voir ce que l'on peut faire en influencant la régulation avec cette résistance, et donc intégrer plus de paramètres dans la régulation.

En premier lieu, j'aimerais passer de ma régulation avec un thermostat a un equivalent avec thermistance / carte ampli. Je n'ai pas la carte ampli, et je ne sais pas trop si j'ai envie de l'avoir vu sa fiabilité (voir forum). Mais avec les releves ou les simulations que l'on trouve sur ce forum, il est facile d'en faire une par programmation.

Aprés, j'aimerais intégrer d'autres paramètres, comme la période tarifaire, mais aussi la température extérieure, les occupations des occupants, la température de retour du PC, ou bien l'ensoleillement extérieur. Je suis assez persuadé qu'en anticipant certains événements, on peut gagner en efficacité. Pourquoi ne pas influencer la régulation quand l'on détecte un rayon de soleil, bien avant que la température de la pièce augmente grace au soleil ? Pourquoi ne pas se servir de site de météo pour avoir une tendance ? Maintenant, je suis aussi persuadé que le mieux est l'ennemi du bien. En pratique, c'est peut être trop complexe pour que cela marche bien, mais c'est fun à essayer :wink:

Bye,
Jp.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Si c'est juste pour refaire l'équivalent de la carte ampli, autant la faire sur un bout de carte pastillée, ça va vous prendre une heure ou deux et 5€ de composants. Si c'est pour faire plus, c'est possible assez simplement, mais il faut bien y réfléchir. Il manque aussi quelques données, il serait bien de connaître la modulation de puissance de l'inverter en fonction de la tension d'entrée pour une consigne donnée, l'impédance d'entrée (polarisation initiale de la sonde). N'hésitez pas à me contacter par mp.
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Salut !! a tous

Super boulot ! Je m'étais un peu endormis....

Super HD31, tu as réalisé ton proto ?

Sinon, moi j'avais pensé à la resistance variable en 1wire , je sais plus la reference...
PAr contre, il faut faire le soft et peut etre un problème d'isolation galvanique...
PAC AJTECH RZP100DV, surveillé par 1Wire
http://perso.orange.fr/ptipoil
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

J'ai été très occupé ces derniers temps, donc peu présent sur le forum. Mon intervention n'était qu'à titre d'aide (et parce que je lisais trop de choses erronées), je n'en ai pas besoin car pas équipé en Ajtech. Mais si certains en manifestent l'intérêt (et la volonté de mettre la main à la pâte, car je n'ai pas de machine), on peut reprendre la réflexion. Mais il est aujourd'hui clair que la carte de limitation prend en compte la température extérieure et participe (plus ou moins bien visiblement) à la régulation de l'inverter (comme le ferait une loi d'eau) ce qui serait très difficile avec avec une seule mesure d'ambiance.
Modifié en dernier par hd31 le mer. déc. 12, 2007 10:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

carte amplificatrice

Message par ptipoil »

Je suis équipé des premieres assemblages AJTECH, donc je n'ai ni carte de limitation de puissance, ni carte d'ampli et en plus la Pompe est surdimensionné.
Aujourd'hui il fait proche de 0 a l'exterieur, a partir de cette température, la pompe régule et sort de l'eau a 28°C ce qui super et tres confortable (car on limite le dépassement de consigne ! ) , Sinon à température clémente on gange a tous les coups !!
un hysteresis de proche de 2°C....
Ajtech me propose cette carte de regul au prix de 200 €ht sans garantie évidement...
C'est pour cela que je souhaite essayer ce montage. Dans l'espoir, d'augmenter les variations de T° ambiante pour faire réagir en conséquence la régul .
J'espere diminué l'hysteresis pour les inter-saisons.
Je sais que l'idéale certain la carte de limitation de puissance, mais il semble qu'elle n'est pas adaptable a ma PAC....
Une question, la diode D2 sur la regulation de tension pourrait être une 1N4148 ?
PAC AJTECH RZP100DV, surveillé par 1Wire
http://perso.orange.fr/ptipoil
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »