Arguments regulation Delta Dore

Répondre
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Arguments regulation Delta Dore

Message par gloups »

Bonjour,

J'ai exposé quelques fois mon problème ici, en ce qui concerne mon thermostat Delta Dore. C'est un PI à base 15 mn, et il fait démarrer la PAC jusqu'à 4 x / heure soit 96 x par jour en température extérieure modéré.

Grâce à vous, j'ai pris un peu d'assurance avec mon chauffagiste pour lui dire que ce n'était pas possible, et que ce thermostat n'était pas idéal avec la PAC. Ajourd'hui, il vient de me répondre qu'il voulait bien faire quelques choses, mais en facturant les déplacements et matériels pour changer le thermostat avec une sonde d'ambiance. Or, ma machine est sous garantie. Il en installe 600 par an, et il y a que moi qui trouve cette situation pas normal.

Bref, je cherche des arguments ettayés pour faire valoir la garantie, pour qu'il me change cela gratuitement. L'idéal serait d'avoir des specifications d'AJ-Tech ou Daikin (j'ai un RZQ140). Je peut toujours lui parler du confort, mais c'est trés subjectif.

Avez-vous un idée ?

Merci,
Bye,
Jp.[/url]
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
C'est un PI à base 15 mn
pas trouvé chez delta dore
Il en installe 600 par an
haaaaaaaaaaa! quand même 600/11=55 par jour :roll:
suis pas sur d'avoir compris :roll: :roll:
JUJU et Alain
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

juju a écrit :bonjour
C'est un PI à base 15 mn
pas trouvé chez delta dore
Il en installe 600 par an
haaaaaaaaaaa! quand même 600/11=55 par jour :roll:
suis pas sur d'avoir compris :roll: :roll:
Je confirme le PI base 15mn pour les Tybox Delta Dore, j'en ais un sur une étagère :D

600/11= 55 par jours :shock: c quoi ton calcul ?!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Arguments regulation Delta Dore

Message par ummolae »

gloups a écrit :Bref, je cherche des arguments etayés pour faire valoir la garantie, pour qu'il me change cela gratuitement. L'idéal serait d'avoir des specifications d'AJ-Tech ou Daikin (j'ai un RZQ140). Je peut toujours lui parler du confort, mais c'est trés subjectif.
La meilleure idée serait d'accepter le devis de modification de ton installation, car comme tu le dis, c'est encore sous garantie pour l'instant ton installateur n'a aucune envie de travailler gratis quand rien ne l'y oblige car il te sera extrêmement difficile d'apporter la preuve d'un mauvais fonctionnement (expertise avec quel Expert ?? )

Avec autant de redémarrage par jour, je ne suis pas sur que ta PAC soit contente d'être autant malmenée et qu'après la protection de la garantie elle soit toujours en bon état.

Je crois qu'il serait plus prudent de la faire fonctionner correctement, tu y seras sans doute gagnant à terme, même en payant la modification.

Actuellement, par des températures comprises entre -3°C ( la nuit) à +4°C (le jour) ma PAC ne démarre que 2 fois par jour.

Voila le graphique de 24H du 11/12 décembre avec une régulation sur sonde d'ambiance.

Image
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Re: Arguments regulation Delta Dore

Message par gloups »

ummolae a écrit :La meilleure idée serait d'accepter le devis de modification de ton installation, car comme tu le dis, c'est encore sous garantie pour l'instant ton installateur n'a aucune envie de travailler gratis quand rien ne l'y oblige car il te sera extrêmement difficile d'apporter la preuve d'un mauvais fonctionnement (expertise avec quel Expert ?? )
Je suis assez sur les principes. Je sais, j'ai tord, c'est pas dans l'air du temps, mais bon ... Dans le fond, je suis d'accord avec toi, mais je pense que je vais essayer de les faire bouger. En reflechissant aussi au nombre d'installations qu'ils font dans ces conditions, que va-t-il se passer dans quelques temps vis à vis des pannes non ?
Je crois qu'il serait plus prudent de la faire fonctionner correctement, tu y seras sans doute gagnant à terme, même en payant la modification.
Ok, mais je vais essayer d'argumenter. Je me souviens d'un message de Elf qui me disais que c'était évident pour un pro que 4 démarrages par heure étaient de trop. Alors, pourquoi pas une expertise ? Voici mes arguments du moment :

1/ Ils m'ont vendu sur le devis un thermostat sans fils avec une carte amplificatrice : incompatible.

2/ Aj-Tech, dans sa plaquette commerciale, indique que l'Inverter permet d'eviter les cycles court. C'est pas le cas pour mon installation.

3/ Peut-on dire que ne pas avoir de sonde d'ambiance, ne permet pas au système Inverter de fonctionner à 100 % ?

4/ Je pense que personne ne peut dire que remettre un PC en chauffe apres 6 h d'arret doit se faire en allumant la PAC 5 mn toute les 15 mn. Ca fonctionne oui, c'est sur !!! Mais bon ...

5/ Est-ce qu'AJ-Tech supporte les installations avec thermostats ? Je n'arrive pas à les contacter en tant que particulier. Et mon chauffagiste doit avoir un certain poids chez eux ...

6/ Je viens de penser à un nouveau truc. Mettre en route la PAC 5 mn toutes les 15 mn, j'ai l'impression que cela ne fait pas declencher le degivrage. Ma PAC a un gros glacon en bas de l'evaporateur, et est completement givree. (voir poste sur la doc technique du degivrage, qui se lance quand le compresseur est en route depuis 25 mn).


Y-a-t-il autres choses ? Ou des betises dans mes 6 arguments ?

Merci,
Bye,
Jp.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Arguments regulation Delta Dore

Message par ummolae »

gloups a écrit :
UMMOLAE = Mes réponses

Alors, pourquoi pas une expertise ? Avec quel Expert ?? je ne sais si cela existe vraiment dans ce domaine

Voici mes arguments du moment :

1/ Ils m'ont vendu sur le devis un thermostat sans fils avec une carte amplificatrice : incompatible.
NON, ce n'est pas incompatible, simplement que cela ne sert a rien

2/ Aj-Tech, dans sa plaquette commerciale, indique que l'Inverter permet d'eviter les cycles court. C'est pas le cas pour mon installation.
Cela depend de la façon de commander la PAC

3/ Peut-on dire que ne pas avoir de sonde d'ambiance, ne permet pas au système Inverter de fonctionner à 100 % ?
On peut fonctionner à 100% avec un thermostat ou avec une sonde CTN.

4/ Je pense que personne ne peut dire que remettre un PC en chauffe apres 6 h d'arret doit se faire en allumant la PAC 5 mn toute les 15 mn. Ca fonctionne oui, c'est sur !!! Mais bon ...
C'est vrai que ce n'est pas excellent, mais dans ce cas la PAC n'est pas en cause, seule la commande l'est.

5/ Est-ce qu'AJ-Tech supporte les installations avec thermostats ? Je n'arrive pas à les contacter en tant que particulier. Et mon chauffagiste doit avoir un certain poids chez eux ...
Oui, elle peut supporter la commande avec un thermostat, mais ce n'est pas la meilleure façon de piloter une PAC Inverter evidemment.

6/ Je viens de penser à un nouveau truc. Mettre en route la PAC 5 mn toutes les 15 mn, j'ai l'impression que cela ne fait pas declencher le degivrage. Ma PAC a un gros glacon en bas de l'evaporateur, et est completement givree. (voir poste sur la doc technique du degivrage, qui se lance quand le compresseur est en route depuis 25 mn).
C'est vrai que des redémarrages sur des cycles aussi court ne permet pas a la PAC de gérer ses cycles internes de fonctionnement.


Y-a-t-il autres choses ? Ou des betises dans mes 6 arguments ?
Il sera difficile de les faire valoir auprès de ton installateur et encore plus auprès d'une instance judiciaire au cas ou !!
Merci,
Bye,
Jp.
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Re: Arguments regulation Delta Dore

Message par gloups »

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre. J'ai rien contre AJ-Tech, juste mon installateur, et le fait qu'il m'a installé un Delta Dore.
1/ Ils m'ont vendu sur le devis un thermostat sans fils avec une carte amplificatrice : incompatible.
NON, ce n'est pas incompatible, simplement que cela ne sert a rien
C'était un pack confort : thermostat sans fils + carte d'amplification (extrait du devis : "LES MODULES XXXX AJ-TECH SONT EQUIPES D’UNE CARTE ELECTRONIQUE QUI PERMET D’AMPLIFIER LE SIGNAL ET DONC APPORTE UN CONFORT OPTIMAL").

C'est à la limite de la malhonnetete non ?
2/ Aj-Tech, dans sa plaquette commerciale, indique que l'Inverter permet d'eviter les cycles court. C'est pas le cas pour mon installation.
Cela depend de la façon de commander la PAC
Justement, la plaquette m'a été fournit par mon installateur. Il ne peut pas me donner une telle plaquette qui dit que cela évite les cycles courts, s'il m'installe un Delta Dore. A moins qu'un démarrage de 5 mn soit un cycle long :lol:
3/ Peut-on dire que ne pas avoir de sonde d'ambiance, ne permet pas au système Inverter de fonctionner à 100 % ?
On peut fonctionner à 100% avec un thermostat ou avec une sonde CTN.
Je m'explique. Est-ce qu'avec le thermostat on peut profiter des 24 paliers de l'Inverter ? Si la réponse est non, on ne peut pas profiter de 100 % des benefices de l'Inverter avec une telle solution.
4/ Je pense que personne ne peut dire que remettre un PC en chauffe apres 6 h d'arret doit se faire en allumant la PAC 5 mn toute les 15 mn. Ca fonctionne oui, c'est sur !!! Mais bon ...
C'est vrai que ce n'est pas excellent, mais dans ce cas la PAC n'est pas en cause, seule la commande l'est.
Je suis bien d'accord. C'est la commande qui est en cause. Ce n'est pas digne d'un pro. C'est mon point.
5/ Est-ce qu'AJ-Tech supporte les installations avec thermostats ? Je n'arrive pas à les contacter en tant que particulier. Et mon chauffagiste doit avoir un certain poids chez eux ...
Oui, elle peut supporter la commande avec un thermostat, mais ce n'est pas la meilleure façon de piloter une PAC Inverter evidemment.
Désolé, je suis dans mon monde. Pour moi, je pensais à la société. Est-ce que AJ-Tech garantie ces machines avec une telle régulation ? Avec 96 démarrage par jour, 2 ventillateurs et un compresseur, ca fait cummulé 288 démarrages de moteurs par jour. Le MTBF va chuter.
6/ Je viens de penser à un nouveau truc. Mettre en route la PAC 5 mn toutes les 15 mn, j'ai l'impression que cela ne fait pas declencher le degivrage. Ma PAC a un gros glacon en bas de l'evaporateur, et est completement givree. (voir poste sur la doc technique du degivrage, qui se lance quand le compresseur est en route depuis 25 mn).
C'est vrai que des redémarrages sur des cycles aussi court ne permet pas a la PAC de gérer ses cycles internes de fonctionnement.
Elle vient de dégivrer. Finallement, c'est peut-etre un temps de fonctionnement de 25 mn cumulés ? Bref, cet argument tombe à l'eau.
Il sera difficile de les faire valoir auprès de ton installateur et encore plus auprès d'une instance judiciaire au cas ou !!
Je suis d'accord aussi :) D'ou ma demande d'aide pour argumenter.

Merci,
Bye,
Jp.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Re: Arguments regulation Delta Dore

Message par elf »

gloups a écrit :... mon thermostat Delta Dore. C'est un PI à base 15 mn, et il fait démarrer la PAC jusqu'à 4 x / heure soit 96 x par jour en température extérieure modéré...
Bonsoir Tous,

Je viens dans la conversation suite à "c'est un PI" ce qui veut dire Proportionnel Intégral il me semble ?

Hé ben pour moi et peut être que pour moi :), il est impossible de faire fonctionner "correctement" une AjTech avec un tel thermostat, cause des démarrages/arrêts fréquents préjudiciables pour le groupe extérieur. J'ai testé le PI avec mon thermostat Digi2 et c'était la cata, mais, le Digi2 permet de travailler en TOR et c'est ce que préconise d'ailleurs AjTech, enfin avec ma machine qui est une RZP100, le modèle antérieur à la RZQ.

(D'ailleurs je ne vois pas comment peut fonctionner un PI sur AjTech, faire du proportionnel, c'est à dire régler la puissance de la PAC à partir d'un thermostat. Sur quel élément de la PAC agit ce type de thermostat ? Je n'attends pas de réponse car je pense qu'il n'y en a pas :))

Pour ce que j'en sais, une AjTech fonctionne soit de façon automatique avec une sonde d'ambiance (+ carte ampli sur cette sonde pour limiter l'hystérèse et carte de limitation de puissance pour certaines) soit avec un thermostat programmable en TOR (Tout Ou Rien) c'est à dire en contact sec.

Donc PI ??? Astuce malheureuse... ?

Cordialement.
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Re: Arguments regulation Delta Dore

Message par gloups »

elf a écrit :c'est ce que préconise d'ailleurs AjTech, enfin avec ma machine qui est une RZP100, le modèle antérieur à la RZQ.
Ca, cela m'interesse. Mais je suppose que cette préconisation est orale, et qu'il n'y a pas de doc la dessus ?
Pour ce que j'en sais, une AjTech fonctionne soit de façon automatique avec une sonde d'ambiance (+ carte ampli sur cette sonde pour limiter l'hystérèse et carte de limitation de puissance pour certaines) soit avec un thermostat programmable en TOR (Tout Ou Rien) c'est à dire en contact sec.

Donc PI ??? Astuce malheureuse... ?
Je pense que tu sais comment ils font du PI avec un contact sec, vu que le tien peut etre configurer comme cela. Quand le PI dit qu'il faut 66 %, il actionne le contacte sec 10 mn sur 15mn. C'est tire d'observations, que quelqu'un me contredise si ce n'est pas comme cela. Cela marche (peut etre) bien avec des radiateurs electriques, mais pas plus.

C'est tellement évident que cela ne convient pas. Mais comment argumenter pour faire jouer la garantie de 'parfait achévement' ? Mon installateur me dit que cela marche trés bien comme cela: j'ai chaud, et tous les autres clients sont contents de leur thermostat sans fil.

En tout cas merci,
Bye,
Jp.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Arguments regulation Delta Dore

Message par ummolae »

gloups a écrit :C'est tellement évident que cela ne convient pas. Mais comment argumenter pour faire jouer la garantie de 'parfait achévement' ? Mon installateur me dit que cela marche trés bien comme cela: j'ai chaud, et tous les autres clients sont contents de leur thermostat sans fil.
Il est évident que faire fonctionner une PAC Inverter avec un thermostat est un mauvais principe avec ou sans PI, on ne peut pas dans ce cas bénéficier de la modulation de puissance de l'inverter, donc dans ce sens là, on ne peut pas dire qu'elle fonctionne au mieux de ses possibilités.

Le problème est principalement que ce type de PAC a été dans le passé, installé comme cela et que pas grand monde apparement n'a porté plainte auprès de son installateur et que beaucoup s'y sont accomodés, cela va être dur d'aller en sens contraire auprès de ton installateur.

C'est pour cela que je te conseillais de faire faire cette modification même payante afin de préserver ta PAC et ton confort, je comprends bien le principe que tu opposes, mais cela vaut il vraiment le coup de perdre de l'énergie à pousser ton installateur a faire le travail gratis ?? cela risque de prendre pas mal de temps au détriment de ton temps libre !! Enfin tu peux toujours essayé, personnellement je n'en prendrais pas le risque.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Arguments regulation Delta Dore

Message par stephk »

gloups a écrit : Je pense que tu sais comment ils font du PI avec un contact sec, vu que le tien peut etre configurer comme cela. Quand le PI dit qu'il faut 66 %, il actionne le contacte sec 10 mn sur 15mn. C'est tire d'observations, que quelqu'un me contredise si ce n'est pas comme cela. Cela marche (peut etre) bien avec des radiateurs electriques, mais pas plus.

C'est tellement évident que cela ne convient pas. Mais comment argumenter pour faire jouer la garantie de 'parfait achévement' ? Mon installateur me dit que cela marche trés bien comme cela: j'ai chaud, et tous les autres clients sont contents de leur thermostat sans fil.
+1

C'est du n'importe quoi ce thermostat, une régulation PI avec un simple contact, j'étais sur le cul lorsque j'avais compris cela à l'époque.

J'ais réglé le problème en faisant une petite modif électrique, j'ais rajouté 2 micro relais pour que le thermostat ne coupe pas la PAC lorsque celle-ci est lancée.

Ainsi la PAC régule avec sa loi d'eau et le thermostat l'interdit de demarré si la T°c intérieur monte au delà de 20,5°c dans mon cas.

http://www.chaleurterre.com/Documentati ... Amzair.bmp
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »