Question delta température

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bon OK, vous avez bien de la chance, j'ai vu des pas de 30 et même 35 il n'y a pas si longtemps chez des personnes qui avaient fait installés une PAC, ils m'ont sortie leur étude thermique d'origine un pas de 35 avec une entrée a 45°C, eh oui, malheureusement cela a exister et ce n'est pas si vieux --> 14 ans à peine.

Ci-après une étude thermique de pose de plancher chauffant réalisé le 26/11/94 soit a peine 13 ans dans une maison du secteur :

Image

On peut voir que le pas de pose est bien de 30 cm, de plus, la résistance thermique du revêtement de sol prévu est de 0.010 m².K/W soit du carrelage, les propriétaires ont fait poser du plancher collé avec une résistance thermique de 0.043 m²K/W, après cela, la PAC a quelques peines à faire face malgré une puissance convenable.

Donc, faire très attention lorsque l'on veut faire une rénovation d'une maison que l'on a acheter en l'état qui fonctionnait avec une chaudière, l'entrée d'eau du PC était réglée par une vanne 3 voies pas forcement limitée à 40°C, parfois en cas de demande importante, cela pouvait aller plus haut sans que l'on s'en rende compte, surtout quand l'artisan installateur avait légèrement forcé sur la limite haute PC pour être tranquille.

Voila, c'était juste pour dire que même avec un bonne PAC, on peut avoir quelques difficultés à se chauffer correctement dès que les températures deviennent négatives.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

est-ce que ça veut dire en clair (pour ma petite tête embrumée par toutes ces infos) que si mon PC est "ancienne génération", c'est à dire avec un "pas" trop grand et une diffusion pas au top et que la PAC que j'ai ne peut pas délivré de l'eau plus chaude, il ne me reste plus qu'à pleurer de ne pas m'être informé avant !! :(
Je ne pourrai pas avoir plus chaud que maintenant, c'est à dire pas assez,
(ça va pas être simple à expliquer à madame !!) :roll: :(
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut COMAX38

Je ne connais pas ta construction ni l'étude thermique qui a due être faite à l'origine de la maison donc je ne peux pas me prononcer sur ton cas personnel.

Néanmoins, si ton PC ne permet pas les transferts thermiques nécessaires a l'équilibre des pertes de ta maison, avec une PAC basse température ( limite max 40/42°C en charge pour une PAC bien dimensionnée, sinon encore moins ) il ne pourra pas y avoir d'équilibre thermique, donc la consigne ne pourra pas être atteinte.

Dans ce cas, il n'y aura que 2 solutions :
1 - faire installer une PAC HT avec BT et limiteur pour le PC
2 - mettre des radiateurs BT (eau) complémentaires pour assurer l'équilibre dans les pièces en déficit. ( solution la moins couteuse)

Il va y avoir un redoux dans quelques jours, cela devrait aller un peu mieux.

Il est regrettable que les installateurs, déjà déficient sur le problème des PACs, ne soient pas plus prudents lors d'une reprise sur de l'existant.

Peut etre que les pro de la thermo pourraient nous en dire un peu plus ??
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »