Installation Daikin/Ajitech 250, question sur config

Sergeï
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 11:46 pm
Localisation : 78

Message par Sergeï »

Encore merci à tous.

Givais, pour ce que j'en sais tu as parfaitement bien résumé la situation, j'espère en effet que si c'était possible ils l'auraient fait... (enfin faut toujours se méfier un peu quand même...).

Reiga, je crais de ne pas être (pour l'instant) à même de rentrer trop dans la technique. En fait j'ai edv lundi prochain avec notre installateur qui doit me faire un "cours" sur tout le bazard, ce sera sans doute plus clair ensuite. On vient de déménager et les travaux ne sont pas complètement finis, c'est un peu la panique, dès que je peux je prends et envoie des photos.

Dyno, effectivement la PAC ne fonctionne que jusqu'à 25°C. Mais bon en RP ce n'est pas si fréquent qu'on passe au dessus, et si c'est le cas elle pourra généralement marcher la nuit, et si même la nuit on est au dessus de 25°C c'est que c'est la canicule et chauffer la piscine n'est plus vraiment nécessaire ! :wink: (arrêtez-moi si je me trompe...)

Vous avez une idée de l'ampleur de la dégradation du COP avec une production d'eau à 48°C ?
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Sur ces groupes de clim, la ventilation n'est pas régulé en mode chaud, c'est à fond, à fond, à fond, pour évaporer le + haut possible pour gagner un max en COP.
Alors en effet avec de l'air à 25 ou 30°C, tu sors du domaine d'application du compresseur et ça ne marche pas !
Mais comment ils font pour les PAC dédier piscine, c'est pas les mêmes compresseurs ? ou il régule la Tevap ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Il régul la température d'évap, aqualis le fait. Au dessus de 21°C elle regul par le biais d'un variateur de vitesse sur le ventilo (presque une inverter la ptite! :lol:)
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

babar a écrit :Il régul la température d'évap, aqualis le fait. Au dessus de 21°C elle regul par le biais d'un variateur de vitesse sur le ventilo (presque une inverter la ptite! :lol:)
Ah oui exacte, j'avais lu ça sur une doc CIAT, ils baissent la vitesse du ventilateur (donc la T° evap), ce qui leur permet de chauffer l'eau de la piscine jusqu'à 30°C de T° d'air (si je me rapelle bien).
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

jusqu'à 30°C de T° d'air (si je me rapelle bien).
Jusqu'à 45°C même! Il y a quand meme environ 1 Kw de baisse de la puissance frigo entre 28 et 45 °C exterieur. Pour le prix je pense que c'est quand même une des meilleurs machine du marché!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Ah, j'ai retrouvé où j'avais vu 30°C : c'est sur la notice du kit piscine. C'est où que t'as vu 45°C .


Image
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Arf! Non c'est bien 30°C alors! Les 45° c'est en entrée de condenseur donc en mode eau glacée...
3.5.2 - Le ventilateur extérieur
En mode froid
1 - Enclenchement du ventilateur à vitesse maxi 5s avant la marche du compresseur.
2 - Régulation de la vitesse du ventilateur en fonction de la température de l'air extérieur puis de la température de
fréon.
3 - Post ventilation à l'arrêt du compresseur (30s).
En mode chaud
1 - Enclenchement du ventilateur à vitesse maxi 5s avant la marche du compresseur.
2 - En version standard (P05=0) vitesse maximum.
3 - En version Low noise (P05=2 ou 3) ou en mode chauffage piscine, variation de vitesse si la température
extérieure est ≥ à 11°C.
Voila c'est plutot comme ca que ca se passe. Tiens je ne savais pas qu'elle régulait a partir de 11°C exterieure en "low noise"
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

babar a écrit : Tiens je ne savais pas qu'elle régulait a partir de 11°C exterieure en "low noise"
Dès qu'y a plus de risque de givrage, probablement.
On s'est un peu éloigné du sujet d'origine :lol: :lol: désolé Sergeï :oops: :wink:
Sergeï
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 11:46 pm
Localisation : 78

Message par Sergeï »

C'est bon pour cette fois mais que je ne vous y reprenne plus ! :wink:

Autrement on a fini de remplir la piscine ce matin, chlore shock à partir de cet aprem et on met en route la pompe à chaleur lundi pour commencer à chauffer l'eau (enfin s'il ne fait pas plus de 25° donc... :? ). Si tout va bien première baignade jeudi prochain ! :lol:

Autrement je vais essayer de contacter Ajitech moi-même pour connaître l'ampleur de la perte de COP et de puissance restituée, et ce avant de régler le solde à mon installateur, on ne sait jamais...
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Autrement je vais essayer de contacter Ajitech moi-même pour connaître l'ampleur de la perte de COP et de puissance restituée, et ce avant de régler le solde à mon installateur, on ne sait jamais...
Moi on ma appris à l'école que 1°C d'élévation de la température de condensation c'est +3% de consommation en plus et 1% de perte de puissance calorifique...mais ces valeurs sont plutôt valable pour du compresseur piston je pense. Donc un peu mieux en SCROLL sachant que le volume mort est beaucoup plus faible en SCROLL, mais l'ordre de grandeur est la en tout cas!

Jviens de regarder sur la doc ajtech et c'est plutot du 0.5% de perte de puissance/°C
Bon on va dire +1.5% de conso en plus alors! :? :lol:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Félicitations Babar, ca y est t'es reconnu pro de la thermo, enfin ! :lol: :arrow:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ouai enfin! c'est pas trop tot! :lol: :lol: :roll: Je :arrow:
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Sergeï
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 11:46 pm
Localisation : 78

Message par Sergeï »

oki, donc pour produire de l'eau à 48° on va avoir une perte de puissance de l'ordre de 9% c'est bien ça ?
Et le COP étant moins favorable une consommation plus importante peut-être d'environ 30% ?! :? C'est énorme non ?

Merci les pros ! :wink:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

oki, donc pour produire de l'eau à 48° on va avoir une perte de puissance de l'ordre de 9% c'est bien ça ?
Et le COP étant moins favorable une consommation plus importante peut-être d'environ 30% ?! Confused C'est énorme non ?
Non c'est pas tout a fait ca pour la perte de puissance, je détail...

D'apres la doc ajtech pour ta pac à +7, la puissance de la pac avec de l'eau à 45° est de 23.4 Kw et avec de l'eau à 35° la puissance restituée est de 27.6 KW se qui fait une différence de 4.2 Kw. Donc tu perds 0.42 °C par degré d'augmentation de ta sortie d'eau! C'est moins que sque j'ai appris à l'école mais se n'est pas étonnant sachant que c'est du scroll (c'est un problème d'espace mort cp et de débit massique...bref).
Il en découle une baisse de cop lié à cette baisse de puissance (le compresseur lui y tourne pareil) à la différence que son travaille de compression est plus important car au lieu de condenser (pour faire simple, ya une perte a l'échange bien sur!) à 35°C il devra condenser à 45°C! J'ai pas les puissances absorbé ajtech mais j'ai du winverter et je trouve dans les memes conditions 2.17 % de Pa en plus par °C d'augmentation de la sortie eau condenseur.
On retombe à peu près bien sur les valeurs de la frigoriste académie! :lol:

Donc ca fait du + 21.7 % de conso en plus! D'ou l'intérêt de mettre du PCBT!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Sergeï
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 11:46 pm
Localisation : 78

Message par Sergeï »

J'avoue ne pas tout suivre quand c'est trop technique mais je pense avoir compris l'essentiel : on a donc perdu environ 15% de puissance (on aura donc plus vite besoin de la résisitance) et environ 22% de conso en plus... et encore ce n'est pas 45° c'est 48 d'après ce qu'ils m'ont dit.
Génial, ils auraient pu nous prévenir ou nous demander notre avis...

Enfin, mille mercis pour vos lumières, je vais être coupé du réseau pour une bonne dizaine de jours (vacances et pas encore le net à la nouvelle maison).

Bonnes vacances à ceux qui partent et à bientôt touti ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »