Confirmation pour régulation PAC AJ-Tech

Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Confirmation pour régulation PAC AJ-Tech

Message par jeanloup »

Bonjour,
gloups a écrit :Au vu des différents messages, mon installation fonctionne en Tout-Ou-Rien, et l'inverter est jamais actif. Vraie ?
Je résume ce que je comprends : ton installation est une installation classique Thermo Inverter AJTECH. :)
La régulation de base de ce type de machine est une sonde de température implantée dans un boitier FLASH par AJTECH.
La variation de résistance de cette sonde en fonction de la t° ambiante est continue (disons de 27 kilohms à 18 °C, à 20 kilohms à 25 °C)
Cette régulation a été supplantée par un thermostat Tout ou Rien. En soi, celà fonctionne mais n'offre pas le bénéfice de tous les paliers de marche. :roll:
En particulier, si la machine démarre progressivement (Inverter), il n'y a ensuite plus de modulation de marche. Le palier de fonctionnement est constant (pas de variation de résistance du circuit thermostat) jusqu'à atteinte de la consigne. Là fonctionnement est arrêté par le thermostat qui ouvre le circuit (en simulant l'atteinte d'une t° très élevée, résistance infinie). Cf. témoignage précédent de JOL :wink:

Personnellement comme Ummolae, je trouve dommage de ne pas retenir le fonctionnement originel :roll: mais tu verras sur le forum que le sujet est très discuté et que certains ont préféré le type d'installation dont tu disposes (Elf bien sûr mais sur une machine RZP100 sans carte d'amplification de signal et pour resserrer les fluctuations de t° constatées, d'utres comme JOL pour faciliter la gestion des tarifs EDF, ....). Je ne pense pas ce fonctionnement préjudiable tant que tu n'assistes pas à des cycles de fonctionnement trop courts.
Saches qu'il est facile de tester le mode fonctionnement originel même hors garantie : il te suffira de brancher une thermistance à quelques euros à la place du contact de ton thermostat.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ak ok! Sur du ajtech la régul inverter se fait via une thermistance...de se fait il est exacte qu'en charge il n'y a pas de régul inverter contrairement à se que je disais plus haut. Je fesais référence à la régul winverter qui elle mesure la vitesse monté en température de l'eau du circuit (si la monté est rapide, elle baisse sa puissance). Donc pas de rapport direct avec la température ambiante.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Confirmation pour régulation PAC AJ-Tech

Message par ummolae »

JOL a écrit :consommation de mai 2006 à mai 2007 4724 kw dont 3735 en hc et 8004 heures de fonctionnement de la pac, soit 1,7 Kwh pour une pac consommant plus de 5Kwh à pleine puissance.L'inverter est bien présent.........
Ce relevé de la conso de ta PAC ne donne qu'une indication d'une puissance consommée MOYENNE, cela ne dit rien de la fonction Inverter.
Avec un thermostat en commande, on ne peut pas avoir de régulation proportionnelle.

Je vois comment fonctionne cette régul, le thermostat élimine ou ajoute une résistance ohmique d'une certaine valeur afin d'être au dessus ou en dessous du point de consigne, c'est effectivement du TOR. Le PC lisse la température intérieure comme il peut.

Comme le dit JEANLOUP, c'est dommage de ne pas profiter des 24 paliers de fonctionnement possibles de cette machine qui n'est pas exploité au mieux de ses possibilités.
JEANLOUP a écrit :Saches qu'il est facile de tester le mode fonctionnement originel même hors garantie : il te suffira de brancher une thermistance à quelques euros à la place du contact de ton thermostat.
Il faudra peut etre ajouter une résistance d'ajustement à la thermistance pour l'amener a une valeur de fonctionnement correcte
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Message par gloups »

Bonjour,

Merci à tous les contributeurs. C'est vraiment trés sympa car je commencais à m'y perdre. Je vais donc faire deux remarques completementes differentes :

1/ L'installateur qui m'a vendu de l'Inverter est à la limite. J'avais choisi AJ-Tech à cause de l'Inverter (on m'avait vendu un meilleur rendement, dù entre autre aux cycles de degyvrage moins fréquent). Moi, j'avais aussi retenu l'Inverter à cause du bruit. Pour moi, quand le groupe à l'extérieur n'est pas à pleine puissance, il fait moins de bruit. L'installateur m'avait confirmé, j'espère que c'est le cas. Je vais donc exiger qu'il me mette le thermostat d'ambiance Flash. Qu'en pensez-vous ?

2/ Si j'ai bien compris, la régul se base sur une valeur ohmique qui représente la tempèrature ambiante. La carte amplificatrice modifie cette valeur pour l'ajuster à un PC. D'autre joue avec cette valeur pour profiter de l'abonnement tempo. C'est elle qui permet de moduler la puissance du groupe ? Or, moi, comme pas mal d'autres ici, j'ai un réseau 1-Wire de relever de température dans la maison, notamment une sonde dans chaque pièce, une dehors, et 4 sur les différents Aller/Retour du groupe. Pourquoi ne pas ajuster la valeur ohmique de cette résistance par un composant 1-Wire (le DS2890 est un potentiomètre digitale de 256 paliers entre 0 et 100 Kohms). En plus, avec la téléinfo du compteur EDF on peut récupérer les HC/HP, et les couleurs de tempo. Donc, on pourrait d'une manière trés simple influencer la régule AJ-Tech (HC/HP, tempo, multi-pièces, suivant température extérieur, etc). Moi, j'ai pas énormément de temps, mais je serait partant. Par contre, je n'ai absolument pas votre expérience de la régulation. Est-ce que cette idée est complétement idiote ? Quelqu'un est-il interessé ?

Bye,
Jp.
JOL
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 1:55 pm
Localisation : NEAUPHLE LE CHATEAU

Re: Confirmation pour régulation PAC AJ-Tech

Message par JOL »

Bonsoir,
Chez les Ajtechistes, l'option thermostat et thermistance se cotoient sur le forum et fonctionnent.
Ce qui importe, en ce qui me concerne c'est le rapport confort/cout.
Malgré le fait réel que l'inverter ne soit pas géré aussi finement qu'avec la thermistance + carte ampli, car la pac s'arrete à la demande du digi au lieu de diminuer la vitesse des ventilos et de maintenir le fonctionnement, je suis très satisfait du confort fourni et de l'optimisation des heures creuses.
Au démarrage, les ventilos tournent lentement et progressent plus ou moins vite, en fonction de la température extérieure et je n'ai jamais de court cycle.
Les consignes de température sur le digi sont parfaitement respectées, je n'ai pas à toucher régulierement le point de consigne. J'ai une facture plus qu 'acceptable.
Les cas de personnes ayant beaucoup de mal à réguler avec la thermistance+carte ampli sont nombreux sur le forum...
Cela m'inquiète et donne bien des fois une mauvaise image du produit...
La solution qui satisfairait peut être tout le monde c'est ce que Elf va mettre en place ;
à savoir Digi2 + (thermistance+carte ampli).
Cela permet de jouer sur les deux tableaux.
A voir donc....
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Re: Confirmation pour régulation PAC AJ-Tech

Message par gloups »

Bonsoir,
JOL a écrit :Malgré le fait réel que l'inverter ne soit pas géré aussi finement qu'avec la thermistance + carte ampli, car la pac s'arrete à la demande du digi au lieu de diminuer la vitesse des ventilos et de maintenir le fonctionnement, je suis très satisfait du confort fourni et de l'optimisation des heures creuses.
Attention, je n'ai pas dis que c'etait moins bien, j'en ai strictement aucune idée, étant trop jeune avec mon groupe AJ-Tech. Je dis juste que le commerciale qui m'a vendu le système est limite.

Par contre, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi on ne peut pas gérer les heures creuses avec la solution Thermistance ? Puisque l'on peut faire des programmations sur le panneau de controle de l'AJ-Tech ? C'est trop simpliste mon raisonnement ?
JOL a écrit :Au démarrage, les ventilos tournent lentement et progressent plus ou moins vite, en fonction de la température extérieure et je n'ai jamais de court cycle.
Je n'ai encore jamais vu les ventilos qui tournent doucement pour ma part.
JOL a écrit :Les cas de personnes ayant beaucoup de mal à réguler avec la thermistance+carte ampli sont nombreux sur le forum...
Pourquoi ? A cause de la fiabilité de la carte, ou bien un problème plus profond. Dans le cas de fiabilité, remplacont la carte par un ordi comme j'ai proposé ?

JP.
JOL
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 1:55 pm
Localisation : NEAUPHLE LE CHATEAU

Re: Confirmation pour régulation PAC AJ-Tech

Message par JOL »

Les heures creuses sont gérées dans les deux cas :
- cas tybox ou digi par programmation sur le boitier.
- cas thermistance par le module daikin.
Dans le cas du fonctionnement en mode Digi, le fait que l'inverter ne régule pas la "fin de course" génère un léger "chargement" du plancher.Cela me convient dans le cadre de mon abonnement HP/HC.
-Dans ton cas comme dans le mien, il convient de positionner la température de consigne à 20° plutôt qu'à 25° pour que la progressivité du fonctionnement soit meilleure.
-En ce qui concerne les problèmes de régul, c'est la carte ampli qui semble régulièrement poser + de problémes qu'apporter de solutions.
Il n'en demeure pas moins que Jean-Loup et Ummolae en sont très satisfaits.
Il faut parcourir le forum et se faire sa propre opinion.
Dans ton cas, hormis les considérations techniques, es tu satisfait du confort actuel et du coût ? quel est le type d'abonnement EDF utilisé ?
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir
gloups a écrit : J'avais choisi AJ-Tech à cause de l'Inverter (on m'avait vendu un meilleur rendement, dù entre autre aux cycles de dégivrage moins fréquents). Moi, j'avais aussi retenu l'Inverter à cause du bruit. Pour moi, quand le groupe à l'extérieur n'est pas à pleine puissance, il fait moins de bruit.
Je suis pleinement d'accord ! :D :D
gloups a écrit :Or, moi, comme pas mal d'autres ici, j'ai un réseau 1-Wire de relever de température dans la maison, notamment une sonde dans chaque pièce, une dehors, et 4 sur les différents Aller/Retour du groupe. Pourquoi ne pas ajuster la valeur ohmique de cette résistance par un composant 1-Wire (le DS2890 est un potentiomètre digitale de 256 paliers entre 0 et 100 Kohms). En plus, avec la téléinfo du compteur EDF on peut récupérer les HC/HP, et les couleurs de tempo. Donc, on pourrait d'une manière trés simple influencer la régule AJ-Tech (HC/HP, tempo, multi-pièces, suivant température extérieur, etc). Moi, j'ai pas énormément de temps, mais je serait partant. Par contre, je n'ai absolument pas votre expérience de la régulation. Est-ce que cette idée est complétement idiote ?
:idea: L'idée est intéressante et m'avait effleuré. Je crains que celà conduise à remplacer un système par un autre qu'il faudra interfacer avec l'électronique DAIKIN. :twisted: Celà dépasse mes compétences :cry: et est contraire à mon désir de seulement environner ma machine, pas de la modifier !
gloups a écrit :Pourquoi ? A cause de la fiabilité de la carte, ou bien un problème plus profond
Non pas un pb de fiabilité, mais plutôt de précision ... Cette carte est construite autour d'un ampli opérationnel et sa courbe de réponse dépend essentiellement de simples résistances montées en diviseur de tension et d'un bête potentiomètre calant la courbe au point désiré et associé à d'autres résistances que l'on schunte par cavalier. Il est donc compréhensible que certains doivent parfois forcer un peu la consigne pour avoir la température souhaitée ( :wink: Salut Hervé ! :wink: )
gloups a écrit :ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi on ne peut pas gérer les heures creuses avec la solution Thermistance
On peut gérer les heures creuses avec la solution thermistance : le panneau DAIKIN offre la possibilité de paramétrer 5 périodes horaires par jour ! :)
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Message par gloups »

JOL a écrit :Dans ton cas, hormis les considérations techniques, es tu satisfait du confort actuel et du coût ? quel est le type d'abonnement EDF utilisé ?
Je suis en HP/HC. Le confort à l'air correcte mais je n'ai pas beaucoup de recul. Je n'ai pas non plus programmé de plage HP/HC, car l'installateur m'a déconseillé de le faire. A priori, d'aprés les remarques des uns et des autres ici, c'est une bétise. Comment programmes tu tes plages ? Pour l'instand, de vraiment viable, j'ai une semaine de mai à 19° à couter 19 Kw HP et 9 KW HC. Mais je n'ai pas d'idée de la température extérieur. Je verrais cela cet hiver. Le truc qui me chagrine, c'est plus le bruit du groupe à pleine puissance. Et cela, pendant le séchage de la dalle, je l'ai sacrément entendu ...
jeanloup a écrit : :idea: L'idée est intéressante et m'avait effleuré. Je crains que celà conduise à remplacer un système par un autre qu'il faudra interfacer avec l'électronique DAIKIN. :twisted: Celà dépasse mes compétences :cry: et est contraire à mon désir de seulement environner ma machine, pas de la modifier !
Je suis d'accord, cela m'interesse d'essayer d'influencer la régule par cette résistance, mais pas plus. Je m'arréterais là. Mais la souplesse de la chose m'interesse. Par exemple, j'ai une cheminée d'agrément dans mon séjour. La sonde serait idéalement dans cette pièce, sauf quand la cheminé est allumée :wink: Dans ce cas, il suffirait d'indiquer au programme de ne pas tenir compte de cette pièce. Bien sur, on peut le faire autrement, mais je trouve ca plus fun :D (ok, je suis informaticien, ca explique peut être pourquoi. Il y a qu'eux pour s'amuser avec des trucs comme ça :lol:)

Bye,
Jp.
JOL
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 1:55 pm
Localisation : NEAUPHLE LE CHATEAU

Re: Confirmation pour régulation PAC AJ-Tech

Message par JOL »

Bonjour,
La programmation des HC va de pair avec la répartition de celles-ci dans la journée et le mode de vie de la Famille.
Je dispose d'heures creures sur les plages 02h00-7h00 et 14h00-17h00, j'augmente la consigne de 1° sur ces créneaux en paramétrant mon digi et c'est tout.
La température, se situe toujours autour de 20 à 20,5 ° dans la journée et elle peut descendre jusqu'à 19,5° entre 22h00 et 02h00 du matin par temps très froid. Cela me convient.
-En ce qui concerne le bruit, même à plein régime, je n'ai pas de souci compte tenu du positionnement et de la distance des voisins, mais aussi des heures ou la PAC est succeptible de tourner à plein régime. De plus, je ne la trouve pas particulièrement bruyante.
En ce qui te concerne, il est vrai que si ta priorité est le bruit, il convient de ne pas privilégier le fonctionnement en heures creuses et de passer sur la solution thermistance.
Reste à vérifier si tu disposes de la carte ampli ou pas car, sans carte ampli, je pense que la sonde uniquement ne sera pas suffisante pour optimiser le fonctionnement de l'unité Daikin.
-Pour ce qui est de la modulation de température par pièce, je dispose d'une cheminée dans mon séjour et donc..... D'une sonde de température spécifique à cette pièce, couplée à une vanne thermique sur la distribution qui coupe la circulation de l'eau du séjour si la pièce est assez chaude (y compris lors d'apports solaires). Il s'agit d'une optimisation du fonctionnement du plancher chauffant sans relation avec l'énergie utilisée.
En espérant que cela puisse t'aider dans tes choix...
Bonne journée.
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Re: Confirmation pour régulation PAC AJ-Tech

Message par gloups »

JOL a écrit :En ce qui concerne le bruit, même à plein régime, je n'ai pas de souci compte tenu du positionnement et de la distance des voisins, mais aussi des heures ou la PAC est succeptible de tourner à plein régime. De plus, je ne la trouve pas particulièrement bruyante.
A t'entendre sur la puissance des ventilos, j'ai eu une idée absurde. Je ne sais pas si cela un rapport, mais j'ai démonté mon groupe extérieur Daikin pour voir si la carte "CARTE DE REGULATION DE PUISSANCE" était bien posée. Et bien, oui, elle est là, sagement, mais elle n'est pas branchée du tout :o Est-ce que quelqu'un sait si c'est important. Je suis prés de Rennes. Peut-être qu'ici, il n'y en a pas besoin ?
JOL a écrit :Pour ce qui est de la modulation de température par pièce, je dispose d'une cheminée dans mon séjour et donc..... D'une sonde de température spécifique à cette pièce, couplée à une vanne thermique sur la distribution qui coupe la circulation de l'eau du séjour si la pièce est assez chaude (y compris lors d'apports solaires).
C'est sur, c'est le mieux.
JOL a écrit :En espérant que cela puisse t'aider dans tes choix...
Oui, c'est toujours bien d'avoir un autre son de cloche.

Bye,
Jp.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Confirmation pour régulation PAC AJ-Tech

Message par jeanloup »

gloups a écrit : Et bien, oui, elle est là, sagement, mais elle n'est pas branchée du tout :o Est-ce que quelqu'un sait si c'est important. ...
Bin, pardi .. oui !
Ca veut dire que ta machine marche plein pot
Voilà un enregistrement fait à l'invitation de Reigua l'an dernier carte régul débranchée :
Image
On voit que le fonctionnement est excessivement nerveux.
Voilà maintenant un enregistrement de la même époque avec la carte :
Image
Voilà un comportement bien plus sain, isn't ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
gloups
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 6:25 pm

Re: Confirmation pour régulation PAC AJ-Tech

Message par gloups »

Bonsoir,
jeanloup a écrit : Bin, pardi .. oui !
Ca veut dire que ta machine marche plein pot
En effet :!:

Finalement, ca vaut le coups d'être méfiant. Mais aprés une rénovation comme je viens de faire, plus rien ne m'étonne.

Bon, la carte, je la branche, c'est dans mes cordes. Mais je la configure comment ? Elle est sur le palier 0 et sur 80 %. Il faut changer quelque chose ?

Juste pour rire, je me rappelle de la réponse du commercial quand je lui est dit que pour limiter le bruit intérieur que fait le groupe, il fallait poser des raccords souples entre le groupe et la distribution cuivre (j'avais lu ca quelques part sur ce forum je crois), il m'avait répondu: Pfff, sur Internet, on raconte n'importe quoi. Résultat, il l'a fait, et ca fait beaucoup moins de bruit. Maintenant, je vais me faire un plaisir de le rappeller, pour lui dire que sur "Internet", on m'a dit qu'il était assez utile de brancher les cartes :lol: :lol:

Merci de votre aide, c'est vraiment sympa.
Bye,
Jp.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 573
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Voir http://null.dll.neuf.fr/Notice-Carte-Li ... nce-v1.pdf

A l'installation initiale elle était réglée sur palier 0 (température de base - 5 °C) et limitation à 80 %. Après mes différents essais, j'ai eu la flemme de revenir à ce réglage et l'ai laissée sur palier -1 (température de base -10 °C) et limitation à 100 % compte tenu de ma température de base à -7 °C et du comportement "paisible" de la machine.

Heureux d'avoir partagé mes observations ... :D
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut!

C'est quoi ces piques sur le graph? Ces l'acquisition qui joue des tours ou...Parce que si c'est réel, une telle variation de puissance en l'espace de qqs minutes! Ca fait un peu yoyo quand même. :?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »