Les consos de Reigua

CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 9:51 pm
Localisation : 29730 treffiagat

consos

Message par CHAMBON Jean-francois »

bonsoir Reiga
Depuis le 1/11 je mesure mes consos pour une surface 190m2 tu as les photos de mon installation.
depuis le début du mois je suis à 21kw/j de moyenne,aujourd'hui j'ai eu 27kw de consos pour une température intérieure de 21.5° et réglage de commande 20°.
selon mes calculs (à vérifier en fin de mois) j'en suis à une moyenne de 2.03€ /jour.
sachant qu'aujourd'hui la temp exterieure était de 7°
jef daikin-ajtech RQ 125
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re :D

Merci Turbo JF pour ces températures. C'est ce qui me manque encore aujourd'hui pour pouvoir interpréter mes graphes par rapport aux conditions extérieures.
Ne te prive surtout pas de m'envoyer le tableau des tes relevés de temps en temps :lol:

42 kwh pour toi aujourd'hui, et 54 kwh pour moi. Ca pourrait presque le faire non :roll:

Pour JFC

Tu sembles effectivement bien placé avec tes 27 kwh d'aujourd'hui

Sans commentaires :cry:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Reigua,

Pour les releves, tu peux copier regulierement le graphique qui t'interesse en allant sur mon serveur. lien dans ma signature.

Salut.
8)
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Bosco
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 8:50 pm
Localisation : Plateau Suisse

Message par Bosco »

Hello Reigua,

Je reviens sur ton graphe de la carte de limitation car je crois qu'il y a une erreur. D'après la doc d'Ajtech http://www.nrjterre.ovh.org/pac/documen ... nce-v1.pdf, si ton cavalier est sur -2, cela correspond à un 100% de puissance pour une température de base de -15°. J'ai ce réglage chez moi avec la limitation de puissance à 100%. Ma température de base est de -10° mais avec le cavalier la position -1 (=-10°), mon installation chauffe trop et consomme plus. Le cavalier a donc été déplacé sur -2 pour limiter la puissance délivrée. A titre indicatif, pour une température variant hier entre 2 et 7° hier et 21° intérieur, j'ai consommé, en 24h, 21 kwh pour 180 m2 de PC.

Salutations
Mitsubishi Ecodan hydrobox duo, zubadan PUHZ-HRP125 YHA2 EHST18B-YB9-3, 180 m2, PC
PATRICK 22
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 10:23 pm
Localisation : près du Havre

Message par PATRICK 22 »

bonjour à tous,

Reigua, je fais mes relevés à la main lorsque je rentre du boulot (entre 18h30 et 20h) voici mes dernières conso toujours pour les même tempé (21rdc et 23 à l'étage)

le 21/11=20 kw
le 22/11=22kw
le 23/11= 27kw
+3kw/j pour circulateurs et vc.
pour la visite quand tu peux :lol:

Patrick 22
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Hello à tous :D

OK TurboJF, merci :lol:

Bosco, le graphe que j'ai mis en ligne est ni plus ni moins que la copie exacte de celui de la doc que m'a fourni Ajtech mercredi dernier :?
De toutes façon, j'en suis à des essais sur les paliers -2 , -1 et 0 et ma PAC monte toujours à 100% de sa puissance :shock:
Par contre, j'ai laissé le cavalier de droite sur 100% et je me demande donc bien quel est son rôle là dedans :?

Merci Patrick
J'espère à très bientôt :wink:

Bonne soirée à tous
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
PATRICK 22
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 10:23 pm
Localisation : près du Havre

Message par PATRICK 22 »

bonjour Reigua,

le cavalier de droite ne donne-t-il pas la puissance que délivre la PAC à une tempé donnée?
dans ton cas s'il est sur 100% la pac donne 100% de sa puissance à toute température.

Patrick
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

PATRICK 22 a écrit :bonjour Reigua,

le cavalier de droite ne donne-t-il pas la puissance que délivre la PAC à une tempé donnée?
dans ton cas s'il est sur 100% la pac donne 100% de sa puissance à toute température.

Patrick
Salut Patrick :D

Oui et non :? enfin sûrement oui car j'ai essayé les paliers -2 , -1 et 0 ce WE (et le cavalier sur 100% à chaque fois) et ma PAC a bien fournit 100% se sa puissance.

C'est juste que je n'arrive pas à comprendre la "programmation" de ce cavalier par rapport au tableau (voir mon dessin plus haut) de la carte de limitation de puissance fournit par Ajtech :x

J'ai de nouveau changé les cavaliers dans l'après midi : j'ai mis palier -2 et 80%. J'ai bien l'impression que la PAC monte encore à 100%.

On dira que c'est peut-être "normal" par rapport aux températures actuelles bien que je n'en soit pas si sûr puisque ce palier de -2 est sensé fournir 100% en dessous de +5°C :? Et je ne pense pas que la température extérieure soit descendue à cette valeur aujourd'hui :shock:

Bon prochaine étape : palier sur -1 et cavalier 80%, puis palier 0 et toujours cavalier sur 80%. Il faudra bien que ma PAC finisse par se "brider" quand même :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Reigua a écrit : Bon prochaine étape : palier sur -1 et cavalier 80%, puis palier 0 et toujours cavalier sur 80%. Il faudra bien que ma PAC finisse par se "brider" quand même :lol:
Il y a déjà un changement, auparavant ta CL limitait trop, maintenant ce n'est pas assez, déconcertant non !!

Bon REIGUA, pour voir un peu mieux comment fonctionne ton installation, pourrais tu faire un graphe de ta conso en tele-info, mais en laissant tout tes circulateurs en fonctionnement durant le test et en désactivant la sonde de ton BT (en la retirant seulement de son logement) , on verra comment se comporte ta PAC, si cela montait trop haut, ton aquastat coupera si nécessaire, mais j'en doute que cela monte si haut, vu la charge thermique que représente ta maison.

Dans ce test ta PAC sera sans régulation, ton graphe devrait nous fournir des indications, sur la puissance restituée maximum, sur la stabilité du système Inverter embarqué, dans le même temps il faudrait faire un relevé des température BT et température intérieure et extérieure, voilà, c'est tout !!

Le coup d'avoir réglé le dégivrage tous les 40 minutes ne m'apparait pas spécialement performant cela risque fort d'augmenter un peu plus ta conso sans raison.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

A la demande de TurboJF, voici mes dernières consos en ces jours si doux 8)

Aujourd'hui de 00h00 jusqu'à 22h30 : 50 kwh

Image

Hier dimanche de 00h00 à 24h00 : 51 kwh

Image

J'ai quand même l'impression que beaucoup de PIC correspondent à des cycles de dégivrages depuis qu'Ajtech les a autorisé toutes les 40 minutes.
J'ai donc remis les paramètres usines (toutes les 3 heures en principe)

Chouette consos hein 8) surtout qu'il doit bien faire plus de 10° depuis 3-4 jours :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Reigua a écrit : Aujourd'hui de 00h00 jusqu'à 22h30 : 50 kwh
50 kWh pour +8°C en externe c'a va nous faire du 100 kWh vers le 0°C, j'ai pas l'impression que les 100g de R 410A était de trop pour diminuer le rendement.
Avec ta CL à 80%, je ne constate aucune diminution de la puissance instantannée, serait elle définitivement HS ??
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ummolae :D

T'as raison, je n'y comprend plus rien avec cette carte :cry:
Mais je me demande si quelques un de ces "pics" ne sont pas le fruit des cycles de dégivrages rapprochés :?
Je les ai remis en paramétrage usine car je ne suis pas vraiment certain de l'utilité de les avoir rapprochés, enfin tant que les conditions extérieures ne le nécessites pas :?

Tu as aussi raison, je ne vois aucune amélioration. Il va falloir que je leur fasse un nouveau petit courrier pour leur confirmer tout ça :(

J'ai fait une réponse sur la carte de limitation de puissance concernant un petit cavalier que je ne vois pas sur ma carte et qui semble être présent sur les photos des docs, il se trouverait sur les straps juste au dessus de ceux restant à faire l'étalonnage de la puissance à déliver (100%, 80%, etc...) Ta carte en est-elle équipée :?:

Pour le test que tu me demandes de faire, je sais, mais je n'ai le temps de faire des essais et mesures que le soir en ce moment. Mes WE sont plutôt chargés. Mais je sais, faut qu'on avance :oops:

Bonne soirée
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonsoir à tous

J'y comprends de moins en moins :lol:

J'en arrive maintenant au palier -1 sur 80% (de 00h00 à 18h30) puis au palier 0 (après 18h30) et ma PAC monte toujours à pleine puissance :shock: même si elle enregistre quelques paliers à régime réduit, c'est un fonctionnement complètement différent que ceux que j'avais connu avant :shock:

Ajtech ayant touché la carte de limitation, est-elle dégradée ? Mal reconnectée ?
Ces pics de montée en puissance (assez courts en général), correspondent-ils à des cycles de dégivrages ? je les ai pourtant remis au paramétrage "usine" qui est de 3 heures :? (en principe car la manip est tellement farfelue :? )

L'Aquastat a également été recalé sur les environ de 40° je crois lors de l'intervention, alors qu'il devait être à son maximum avant l'intervention. Comme je régule sur une température d'eau (38°) et qu'elle est respectée, que se passe-t-il si l'aquastat coupe un poil trop tôt, c'est à dire avant que le système de régulation n'atteigne les 38° demandé dans le BT :?:
Je crois que je vais le remettre également sur sa position d'avant :?

Image

Total de 00h00 jusqu'à 22h00 aujourd'hui, mercredi 28/11 (6-7° ext) : 50 kwh

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Reigua a écrit :L'Aquastat a également été recalé sur les environ de 40° je crois lors de l'intervention, alors qu'il devait être à son maximum avant l'intervention. Comme je régule sur une température d'eau (38°) et qu'elle est respectée, que se passe-t-il si l'aquastat coupe un poil trop tôt, c'est à dire avant que le système de régulation n'atteigne les 38° demandé dans le BT :?:
Je crois que je vais le remettre également sur sa position d'avant :?
Salut REIGUA, je pense que pour une installation en mixte comme la tienne et la mienne, il est préférable de laisser l'aquastat en position maximum (45°C) cela permettra a la PAC de monter éventuellement en température sans avoir a couper d'une façon intempestive, l'aquastat doit rester une sécurité, pas un élément de régulation.

Quand je vois tes graphes de fonctionnement, je suis étonné de voir une PAC en pleine crise d'épilepsie, c'est dingue de voir cette foule de mouvements dans tous les sens.

Si tu pouvais éliminer TOUTES les régulations pour voir comment elle fonctionne vraiment en liberté, sans cela on ne pourra pas savoir si c'est la PAC ou la régulation qui débloque complétement. Enfin, c'est une suggestion !! a faire avant les grands froids !!

Si les gus de CNR27 ne veulent plus se déplacer, c'est très certainement qu'il sont au bout du rouleau et a court d'idée sur les problèmes de PAC, il n'y aura plus grand chose a en tirer.
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

ummolae a écrit : Si les gus de CNR27 ne veulent plus se déplacer, c'est très certainement qu'il sont au bout du rouleau et a court d'idée sur les problèmes de PAC, il n'y aura plus grand chose a en tirer.
Tiens CNR27 !! moi aussi suis en attente de réponses pour la carte de limitation ainsi que pour l'ecs via pac. Pas de réponses !!!
LE patron est trop occupé ..........qu'ils me disent au téléphone.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »