2 ans de galère! Fin de l'aventure! :)

Répondre
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonsoir a tous

c'est un peu tard mais j'ai bien bossé!
Enfin une représentation graphique du fonctionnement de ma pac!
Ca me fait tout bizarre de la voir sous cet angle :oops:
Bref!

PAC uniquement sur le BT
Température au temps 0 : 24°
Température a la fin du test donc après 1h30 : 40°
Température extérieur : -1
Consigne : 30°

Quelques remarques rapides :
- A pleine puissance pendant 10 mn après ça dégringole
- 20mn après la mise ne route, elle prend une conso de croisière autour de 2300.
- Le passage a vide à 52mn, ca doit être le dégivrage

Image

Bonne lecture

PS: Enregistrement de la PAC pendant cette nuit
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Chasqui

Bon, ça commence à être parlant :D

D'après ce que je vois, la modulation de puissance (Inverter) est bien là puisque la machine a bien réduit sa puissance pour fonctionner sur un régime stabilisé.

Pour les 30° de consigne, il s'agit de la température ambiante désirée pour forcer la machine ?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Salut Reigua,
Pour les 30° de consigne, il s'agit de la température ambiante désirée pour forcer la machine ?
Exact

Si je sors un de tes anciens relevés du 18-11-2007 sur Ajtech/Daikin avec une température extérieur similaire, je constate qu'elle est au max en permanence. Ce que j'avais à la belle époque.
Sa baisse de régime m'intrigue et me parait anormal.
Est-ce que cela peut avoir une influence sur la chaleur produite?
A noter que les ventilos semblaient tourner à vitesse normal, c'est à dire rapidement.

Image
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bizarre effectivement :?

Tout laisse à croire qu'il y aurait alors peut-être un problème côté mesure de température puisque la PAC monte bien en puissance, non :roll:

Ce serait intéressant de refaire la même manip, en partant d'une température du BT à 24° (environ) mais en laissant la maison puiser l'énergie dans le BT.

On verra alors comment la température évolue par rapport à la puissance consommée du groupe.

Qu'en penses-tu :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Ce serait intéressant de refaire la même manip, en partant d'une température du BT à 24° (environ) mais en laissant la maison puiser l'énergie dans le BT.
Il suffit de demander! Enregistrement fait cette nuit.
Comme je suis branché sur le compteur général, on peut voir le déclenchement du cumulus peu après 1h35.

Le premier graph s'étale sur toute la nuit.
Le second est un zoom sur la première heure de fonctionnement.

Tu remarques qu'il se passe exactement la même chose. Sur BT ou sur l'ensemble du réseau, la PAC baisse de régime moins de 10 minutes après son déclenchement.

d'autres part sur le dégivrage :
- le 1er vers 2h24, pendant 5 mn environ
- le 2eme vers 3h21, pendant 3mn environ
- le 3eme vers 5h24, pendant 3mn environ

Ce n'est pas temps la durée du dégivrage qui m'intrigue que l'intervalle entre chacun d'eux. 1h entre les 2 premiers et et 2h les 2 derniers. Il me semblait que l'intervalle était de durée fixe.

Un autre enregistrement est prévu pour comparer.


Image Image
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut Chasqui

Sur ce graphe on a l'impression qu'il y a encore une carte de limitation en activité, je fais erreur ?? Ces 2 kW absorbé constant sont de mauvais augure, le compresseur ne consomme pas assez avec ces températures froides, durant cette même période le mien absorbe 4 kW soit le double :cry:

Il y a au moins 3 causes possibles :

- le groupe moto-compresseur est mal piloté
- le compresseur ne fonctionne pas, les spirales ne sont plus étanches
- il n'y a un manque de gaz dans le circuit

Image

Pour comprendre le dégivrage je remets en place ce tableau qui en définit les conditions, la régularité des cycles de 40', 2h ou 6h n'apparait que SI aucun autre paramètre ne vient les modifier.

Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Merci pour ce rappel Ummolae.
Avec mes multiples soucis de PàC, j'arrive a voir des problèmes là où il ne semble pas y en avoir!
Ummolae : Sur ce graphe on a l'impression qu'il y a encore une carte de limitation en activité, je fais erreur ??
La carte est restée débranché. Un enregistrement avec la carte branchée pourrait apporter quelque-chose? Perso, j'en doute. D'ailleurs comment voit-on son activité sur un graphe?

Voici deux autres graphes (7h plus Zoom sur la 1ère heure) de la nuit du 4. Pas sur que cela apporte plus d'informations. J'ai neutralisé cette nuit-là le déclenchement du cumulus pour plus de clarté.

Image Image
3 causes possibles [...]

- le groupe moto-compresseur est mal piloté ----> le pro Daikin l'aurait remarqué je suppose.
- le compresseur ne fonctionne pas, les spirales ne sont plus étanches ---> C'est déjà mon 3ème compresseur.
- il n'y a un manque de gaz dans le circuit ----> Vérifié par le pro Daikin

Il en résulte que par moi-même, je ne peux rien faire pour résoudre.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Il en résulte que par moi-même, je ne peux rien faire pour résoudre.
Bonsoir CHasqui

C'est quand même dommage que le technicien Daikin n'est pas pu voir le problème de cette PAC. Avec les graphes que tu présentes, il y a quand même quelque chose d'étrange :

Image
Image

Invariablement ta PAC absorbe 2 kW, cela veut dire que le compresseur conserve la même vitesse de croisière indépendamment de la demande, curieux, non ??

Image

Voila un graphe de la mienne sur une période identique, il fait chaud chez moi, mais je consomme 2 fois plus, normal, non ??

Si on élimine un problème de compresseur parce qu'il a déjà été changé 2 fois, si on élimine la charge de gaz qui a été vérifiée, il ne reste plus que le pilotage de la régulation qui semble bloquée sur une même valeur.

As tu essayer de commander ta PAC avec un potentiomètre directement sur la carte de regul Daikin qui se trouve dans le module hydro. Je pense que ce serais un test intéressant.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :D'ailleurs comment voit-on son activité sur un graphe?
Voila la différence entre un fonctionnement avec Carte de limitation est sans carte, dans ce cas, la stabilité de la régulation est meilleure.
Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Je note en effet que ma conso est bien plus en dents de scie que la tienne. Je comprends pourquoi en voyant mes graphes que tu as cru que la carte était branchée.
Invariablement ta PAC absorbe 2 kW, cela veut dire que le compresseur conserve la même vitesse de croisière indépendamment de la demande, curieux, non ??
Je laisse toujours 30° de consigne, mais comme elle n'est jamais atteinte, le compresseur se maintient à son max "bogé".
As tu essayer de commander ta PAC avec un potentiomètre directement sur la carte de regul Daikin qui se trouve dans le module hydro. Je pense que ce serais un test intéressant.
Je ne demande pas mieux. Mais il faudrait que tu m'expliques les manip et comment installer ce potentiomètre.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Mais il faudrait que tu m'expliques les manip et comment installer ce potentiomètre.
Salut Chasqui

Voila le montage sous réserve que ta PAC soit câblée de la même façon que la mienne, tout d'abord, acheter un petit potentiomètre linéaire de 47kO avec une résistance de 1kO en pied, voir schéma.
Image

Ce montage sera branché comme suit sur la photo

Image

Tu feras plusieurs tests sur plusieures positions du potentiomètre, si il y a réaction de la PAC, c'est le montage amont qui est en cause, si il n'y a pas de réaction, c'est la régul aval qui est en cause. En fonction des résultats, on verrait ensuite ce qu'il y aura lieu de poursuivre. Voila, bonne manip pour ton Dimanche.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Désolé mais en déplacement toute la semaine, je n'ai pu que me connecter rapido.
Ummolae, ce dimanche dernier, j'ai fait quelques recherches sur les composants et là, je vois mes limites. C'est un peu confus pour moi.
J'ignore ou en trouver et à quel prix.
Si tu peux me donner un ou deux liens.. Merci
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :J'ignore ou en trouver et à quel prix.
Si tu peux me donner un ou deux liens.. Merci
Salut Chasqui

Si tu veux, je t'envoie cela par la poste, c'est pas bien lourd et je dois avoir ce matériel dans mes réserves. A+
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Avec un très léger retard, j'ai bien reçu le montage
Merci Ummolae
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
vincent80
Assidu
Assidu
Messages : 54
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 10:13 pm
Localisation : Abbrville (80)

Message par vincent80 »

Bonjour,
Je viens de prendre 20 min à lire tous les déboires... Impressionnant!

Je me permet de faire une simple suggestion, peut-être erronée, mais qui pourrait expliquer pas mal de choses: débit d'eau insuffisant...

Ce défaut provoque un bridage du groupe extérieur, puisqu'il se bloque à la puissance qui peut être évacuée.
Il est en général caractérisé par le fait que la température d'eau dans le ballon tampon évolue peu, que les températures gaz arrivée échangeur peuvent être élevées (enfin normales quoi..).
Pour le vérifier, il faut relever la température d'eau à l'entrée échangeur (retour) et également dans le même temps au niveau du circulateur. Cette température, s'il y a problème de débit d'eau, au niveau du circulateur sera bien supérieure que celle arrivant dans le ballon tampon. La différence entre la température un niveau du circulateur et le retour échangeur doit être de 5°C pour que la PAC fonctionne normalement.
Idéalement, il faut faire ce relevé avant que la PAC ne se bride, c'est à dire environ 3/4 minutes après le démarrage de la PAC. Si dans le temps la température d'eau monte rapidement au niveau du circulateur (genre prend 1°C toutes les 1 à 2 minutes) le filtre à tamis est plein. Donc le nettoyer et également vider le ballon tampon (de la merde a pu s'accumuler dans le fond, et lors du changement de l'échangeur il a été ajouté un filtre à tamis, qui, suivant la quantité de merde, peut très bien s'encrasser en 3 minutes, je l'ai déjà vu)

A bientôt
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »