2 ans de galère! Fin de l'aventure! :)

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

RV45 a écrit :Il attende quoi ou combien de temps pour le faire.
Bonjour RV45

La réaction d'AJTECH n'est pas surprenante quand on connait le principe de fonctionnement de la Société qui est avant tout à vocation financière, la technologie ne vient qu'en second terme, il y a encore actuellement plus de clients néophytes à convaincre que de clients déçus et l'on peut compter sur les commerciaux pour convaincre les indécis.

Le matériel est de qualité tout à fait standard mais très mal servis par un SAV qui ne tient aucun compte des remontés clientèles, il n'y a pas de communication entre les ingénieurs de fabrication/conception et le terrain ce qui fait qu'aucun des problèmes rencontrés ne sont traités correctement.

Personnellement, j'ai cet équipement qui fonctionne sans aucun souci depuis 6 années, mais il m'a fallu le modifier dès sa mise en route, sinon, j'aurais rencontré les mêmes problèmes de givrage excessif et casse de compresseur à répétition.

Pour moi, ce type de matériel n'est pas abouti et à besoin d'une mise au point qui n'est pas réalisée par l'installateur à qui il manque de la compétence et/ou d'informations précises pour faire fonctionner cette machine correctement.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonjour a tous,
Ummolae : de retour !
En fait..non..je suis toujours au soleil 8) ! Mais le retour est proche.

Sinon pour revenir au sujet..C'est inquiétant que des pros, des experts...n'aient pu déterminer les causes exactes des problèmes. Je reste pessimiste sur la suite.
AJ TECH doit envoyer leur rapport de visite à l'expert de l'installateur avec indications des reprises à faire.
Voilà où en est l'affaire!

Je crois que je vais contacter Julien...Courbet :D
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonjour Ummolae, Reigua et tous les forumeurs

Bon, je suis toujours au soleil mais de retour!
En cette période, l'activité du forum se calme, j'en profite donc.

De retour....Et pour constater que je suis toujours dans la panade, ce ciel-là se charge de gros nuages.
Le compte-rendu d'Ajtech se fait attendre! donc installateur ne veut pas bouger.
D'ailleurs depuis 10 jours, impossible de joindre l'installateur et aucun retour suite à mes nombreux messages!
C'est encore plus inquiétant! Voir boulifiant! Mais surtout déprimant!

En attendant je dégage l'isolation des tuyaux gaz pour voir si il n'y a pas eu d'écrasement et vérifie en passant si une petite souris n'a pas passé ses nerfs sur les câbles.

Une idée?
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Bon, je suis toujours au soleil mais de retour!
En cette période, l'activité du forum se calme, j'en profite donc.
Salut Chasqui

Ba moi aussi je suis au soleil, mais là, ce n'est plus en Amérique du Sud, mais sur le Bosphore, romantique à souhait, il y a aussi du Tango.

Et là, heureusement qu'il y a la clim, que du Japonais qui travail dans des conditions sévères, cela ne doit pas être si mauvais.

Pour revenir à ton problème, il faudrait faire quelques mesures pour y comprendre quelque chose, si un tuyau était pincé, ta PAC déclencherait en sécurité HP ou HT.

Avec un compresseur, un évaporateur, un échangeur gaz/eau, des cartes neuves et plus encore, si tout cela fonctionne, il n'y a plus que la commande qui pourrait être en cause ??? à moins que tu ne laisses les fenêtres ouvertes sans le savoir :? :?
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir, après un marathon de lecture de prêt de 30 minutes, je suis impressionné par le nombre d'interventions sur cette PAC...

Chasqui, ton installateur a t'il simplement vérifié la tension arrivant sur ta PAC? (Il faut la tester en chargeant au maximum)

Je me rappelle une Altherma sur laquelle les cartes grillaient les unes après les autres, une régulation très merdique, bref, ça me met la puce à l'oreille.

Autre chose aussi, demandes lui de regarder toutes les valeurs de sondes, je pense que dans la doc elles doivent y être...
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Les jours passent....
J'ai donc contacté Ajtech. L'accueil a été très convivial. J'ai pu discuter avec le technicien qui est venu lors de la dernière réunion.
- Le changement du circulateur (spécifique Ajtech) est envisagé mais il considère que c'est peu probable. Je partage son avis. Il suffit que l'installateur le commande et il est injoignable!
- Autre hypothèse, un pincement d'un des tuyaux. Je cherche....
- Ou encore les fameux incondensables.
- et enfin, le module Daikin défectueux. Le givre qui est apparu dans le module Daikin (vanne 4 voies) le 4 avril 2010 lui a semblé très curieux, et peut-être significatif d'un problème.

Fab77100, un sacré topic!
Vérifier la tension, il a branché un tas d'appareil et à vérifier la tension. RAS
Les sondes, je suis passé à la régulation par loi d'eau, certaines sondes ont été changées. Peu pas en dire plus!

Ummolae, le tango serait-il universel!
Peu importe le lieu...une partenaire, de la musique qu'on aime et en piste

EDIT du 29/06 :
Suite au silence de l'installateur, j'ai mené une enquête sur place. Bâtiment fermée! Dans cette petite ville généreuse en informations, j'ai appris notamment , et s'en est presque risible, cessation d'activité pour cause de retraite. Une surprise pour toutes les personnes en relation avec la société. Et dire qu'il y a un mois, ils étaient devant la PàC.
Bon, je crois que ma situation ne s'arrange pas trop. :...:
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Je vois qu'il vous faut du neuf!
Et bien, j'en ai.

Je dégage les tuyaux et j'ai remarqué un écrasement d'un des tuyau (le + gros) à environ 50 cm du module AJtech, j'ignore s'il es postérieur ou non à mes soucis mais est-ce que cela peu avoir une incidence sur le chauffage ou simplement provoque une petite dégradation?

Image

J'en ai profitais pour faire quelques tests sur les sondes, un message d'erreur s'affichait sur la télécommande qui me semble coéhrent en se reportant à la doc :
- Sonde arrière branchée sur X11A : msg erreur H9 (il y a 2 sondes a l'arrière)
- Sonde compresseur branchée sur X14A : msg erreur J5
- Sonde évaporateur (?) branchée sur X12A : msg erreur J6
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit : J'en ai profité pour faire quelques tests sur les sondes, un message d'erreur s'affichait sur la télécommande qui me semble coéhrent en se reportant à la doc :
- Sonde arrière branchée sur X11A : msg erreur H9 (il y a 2 sondes a l'arrière)
- Sonde compresseur branchée sur X14A : msg erreur J5
- Sonde évaporateur (?) branchée sur X12A : msg erreur J6
Bonjours l'ami Chasqui

Attention, le fait de débrancher les sondes de la carte de régulation produit bien un message d'erreur car le système comprends que le circuit est coupé, mais ne dit rien de de l'impédances des sondes.

Pour cela il va falloir à nouveau débrancher les connecteurs et faire une mesure d'impédance de chaque sonde en faisant bien attention de noter leurs valeurs ohmiques et au même moment de noter également la température externe et ensuite se reporter au tableau qui donne les valeurs d'impédances en fonction de leur température ( ex : 25 kO pour 20°C pour ces 3 sondes)

Si la machine est arrêtée depuis longtemps, la température de référence sera celle de l'air ambiant.

Si une sonde présente une dérive, il faudra impérativement la changer.

Concernant l'écrasement du tuyau gaz, difficile d'apprécier la restriction à partir de ta photo, je ne pense pas que cela soit significatif dans ton problème, mais le mieux sera quand même de refaire cette liaison pour éliminer un problème même mineur.

Bon courage.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Hola Ummolae,

Pourquoi faut-il que les tests soient si alambiqués...du moins pour moi!
Il n'y a pas de testes simples du genre, pousser un bouton, regarder une aiguille, débrancher un petit fil vert :D

En fait je m'attendais au message d'erreur, je voulais cette confirmation et voir si cela correspondait au tableau. Et c'est le Cas. Dés que je peux, je testerai les sondes.

Sinon côté installateur, il semble qu'il continue à assurer uniquement le SAV donc en principe l'aventure continue.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Salut,
Dans un domaine un peu différent, j'ai aussi un pb avec un installateur de foyer de chauffage. ce foyer sent mauvais, quand il est chaud; gênant.
En fin de compte j'ai fini par mettre le pb entre les mains du service juridique de la Macif, résultat: ils vont tout casser et refaire entièrement l'installation.du sol au toit

Ne pas oublier cette solution, car souvent on n'est pas de taille avec ces entreprises et leurs fourniiseurs.
A+ G R
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Peut-être qu'un service juridique aurait été plus efficace. Disons que je suis patient.

Les pros n'ayant plus aucune solution à proposer, je me suis chargé de faire diagnostiquer la PàC par un frigoriste. Et surprise....une nouvelle piste est ouverte, des incompressibles dans le circuit frigo. Il y aurait de l'huile qui se serait accumulé au fil des changements de compresseurs (3 fois). Cette hypothèse est étayée, elle se base sur divers relevés....un peu flou pour moi.
Cette huile excédentaire tapisserait l’intérieur du circuit qui amenuiserait considérablement l’échange.

L'intervention est prévu prochainement, nettoyage du circuit et recharge.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonjour a tous

Des nouvelles fraiches ou plutôt des chaudes.
Une intervention a été réalisée suite à une suspicion d'excédent d'huile dans le circuit frigo (sans enlever le compresseur). Apparemment il y avait plus de 300g d'huile en trop.
Dès le premier test après cette opération la montée en température a été évidente.
J'ai patienté en espérant une vague de froid sur la France pour faire des essais plus probants mais malheureusement c'est l'été! Vraiment quel poisse!

Le test :
- Température ext : 30°
- Consigne : 32°
- BT : 45°
- Graph : Un dégivrage au bout de 40mn. On note une puissance maxi remontée vers la 5Kw

Après Réparation : ce graph me réjouit 8)
Image

Avant Réparation :
Image


En sortie du circulateur Ajtech, il m'est impossible de laisser plus de 3 secondes ma main donc j'en déduis que la température doit être plus élevée que les 45° qu'indique le BT.
Le frigoriste avait relevé plus de 52° en sortie Ajtech.

Celui-ci, frigoriste indépendant intervenu sur ma demande, lors de sa première visite (il y a moins d'un mois) avait en a peine une heure suspecté l'excédent d'huile qui agirait comme un isolant lors de l'échange. C'est un peu rageant sachant que ni mon installateur, mais surtout les 2 constructeurs ( Daikin, Ajtech) n'aient envisagé cette piste en 2 ans de panne.
Est-ce une panne execptionnelle?

Voilà, peut-être est-ce l'épilogue du topic le plus long du forum!
Tout ceci m'a l'air encourageant! Vivement l'hiver pour confirmation!
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello chasqui,

:D :D :D voilà qui nous réjouit :D :D :D

Bon, va falloir trouver un autre feuilleton pour occuper nos longues soirée d'hiver. :lol:
Quant au tien, j'espère qu'il n'y aura pas d'épilogue comme dans les mauvais films d'horreur.
Je pense que tu as bien mérité de passer un hiver serein… qui pourrait bien arriver plutôt que prévu vu l'été de m**de que l'on a eu.

Et, maintenant que te voilà certainement le plus expérimenté des utilisateurs de Daikin/Ajtech, j'espère que tu viendras encore nous voir et que tu partagera tes connaissances.

à bientôt et bonne chauffe ! :wink:
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonjour, content que apparemment tes soucis soient enfin résolus...

J'avoue avoir la flemme de relire les 3 millions de pages de ce sujet :lol: , mais comment 300grs d'huiles ont pu se retrouver en excédant dans ton circuit?
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Le forum est passionnant par ailleurs riche en actu et infos par conséquent, je continuerai à arpenter sur ces pages.
Certes mon expérience s'est étoffée mais reste limitée, je la partagerai si cela me semble judicieux mais la compétence des pros sera toujours indispensable.

Maintenant j'attends le froid plus sereinement pour les premiers essais, sous la loi d'eau, une régulation à découvrir avec une PàC quasi neuve (seul les ventilos sont d'origine, il me semble).
J'ai conservé mes moufles et ma parka, un coup de foudre est si vite arrivé :heart:

Fab77100, l'excédent d'huile vient du changement des compresseurs, 3 fois, chacun apportant sa petite gougoutte!
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »