RZQ125 Premiere panne, peut-être ...

vangelis31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 7:03 am

RZQ125 Premiere panne, peut-être ...

Message par vangelis31 »

Bonjour à tous,

Possesseur d'une AJTECH RZQ125 sur PC (sans BT) depuis Juillet 2006, je n'avais rencontré aucun problème jusqu'à ce week-end.

En resume, pas moyen d'avoir une eau à plus de 27° alors qu'au mois de fevrier dans les mêmes conditions l'eau était à 32/34° en moyenne.

De plus je constate que l'arrivée frigo est 10° plus chaude que lors du fonctionnement normal de la pac en fevrier pour un temperature inferieur de 7°.

Actuellement j'ai donc une arrivée frigo de 52-55° pour un retour frigo de 28-30° max, au mois de fevrier j'avais une arrivée frigo de 42/44° en moyenne pour une eau à 32/33° en moyenne.

Ci-après l'accès à l'historique itow http://itow.fr/itow/histo.php?u=1263326 ... &m=03&a=10

Est-ce que l'échangeur du module AJTECH pourrait être en cause ?

Merci pour vos eclairages avertis.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: RZQ125 Premiere panne, peut-être ...

Message par ummolae »

vangelis31 a écrit :Est-ce que l'échangeur du module AJTECH pourrait être en cause ? Merci pour vos eclairages avertis.
Bonjour

Personnellement, je pencherais plutôt pour un manque de gaz frigo, pour un RZQ, la température arrivée gaz me semble trop faible, tu as environ une moyenne de 50°C, sur la même machine, j'ai une moyenne de 75°C, on retrouve pour partie cette différence sur la température d'eau : je dirais une fuite de gaz, en plus je trouve que la régulation n'est pas au top niveau pour un inverter qui me semble être une mauvaise adaptation entre la température naturelle de sortie d'eau de la PAC et les besoins du plancher chauffant.

La graphe de ma machine pour info

Image
Image
vangelis31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 7:03 am

Message par vangelis31 »

Bonsoir ummolae,

Merci de te pencher sur mon cas, moi aussi maintenant je pense à un manque de gaz du à 2 autres symptones :
- un gargouilli au niveau des liaison frigo (genre chasse d'eau qui se rempli)
- 4 lignes de léger givre sur la pac (voir photo).

Est-ce que des depots genre craie/calcaire au niveau des liaisons frigo sur le module AJTECH seraient des indices de fuite.

Concernant la temperature de gaz si tu regardes ici http://itow.fr/itow/histo.php?u=1263326 ... &m=02&j=09, tu constateras que celle-ci oscillait déjà en fevrier autour de 41° (50 max) et j'avais une eau autour de 32°, et temperature dans la maison entre 20,5 et 21.

La regule je pense était aussi bien meilleur si tu regardes l'historisque du mois de fevrier.

Dans tous les cas, j'ai contacté l'installateur en lui expliquant le probleme, je posterai son diagnostique (et surement son devis puisque je ne suis plus sous garantie).

C'est encore supportable, il fait 19° dans la maison, on se couche juste plutôt pour être au chaud ;-).

Merci encore

Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

vangelis31 a écrit :- 4 lignes de léger givre sur la pac (voir photo).
Assurement, c'est un indice de manque de gaz, l'évaporateur ne se remplit pas, il y a échange juste sur les premières rangées, ensuite il n'y a plus d'échange, car il n'y a plus rien à échanger :cry: :cry: :cry:
vangelis31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 7:03 am

error H4

Message par vangelis31 »

Bonsoir,

Au bout d'une semaine et demi, le vendeur m'informe que la société qui avait installé la PAC n'intervenait plus sur la région Toulousaine et m'oriente aujourd'hui vers une entreprise validée par AJTECH.

Contact pris rapidement avec ce nouveau technicien, à qui j'explique les symptones, pencherait sur un colmatage de l'échangeur. Il me demande de prendre des photos pour localiser si un filtre anti-boue existerait sur l'installation.

Donc je commence à prendre les photos et j'en profite pour remettre la pompe en route (arrêtée depuis le WE) et voilà qu'un code H4 apparait sur la télécommande DAIKIN.

Est-ce que cela correspond bien à un manque de gaz (low pressure switch is faulty) ?

Merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: error H4

Message par ummolae »

vangelis31 a écrit : voilà qu'un code H4 apparait sur la télécommande DAIKIN.
Est-ce que cela correspond bien à un manque de gaz (low pressure switch is faulty) ?
Bonsoir

Oui, c'est tout à fait cela H4 = problème sur pressostat BP --> probablement manque gaz.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Un conseil, change de dépanneur!!! et vite!!! Un colmatage, et pourquoi pas une sardine coincée dans l'échangeur non plus ? Non, c'est bien un manque de fluide. Réparer la fuite et recharger.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Georges32 a écrit :Un conseil, change de dépanneur!!! et vite!!! Un colmatage, et pourquoi pas une sardine coincée dans l'échangeur non plus ? Non, c'est bien un manque de fluide. Réparer la fuite et recharger.
G32
+1 un échangeur colmaté c'est pas tout les jours
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
vangelis31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 7:03 am

Message par vangelis31 »

Bonjour,

Rendez-vous avec le depanneur pour mercredi prochain.

Objectif du depanneur : identifiez la panne et faire un devis pour la réparation.

La suite au prochain episode.
vangelis31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 7:03 am

Message par vangelis31 »

Bonjour,

Le depanneur (de formation frigoriste) agréé Station AJTECH, a localisé la fuite qui se situe au niveau d'un cross sur le condenseur du groupe externe.

Image

Il a constaté dès son arrivée que les manometres qu'il avait connecte sur la PAC affichait 0 en pression, plus une goute de gaz.

Il me conseille avant toute reparation de faire remplacer le compresseur qui aurait pu subir des degats suite à la genération d'acidité provoquée par la mise à l'air, l'humidité et les Gaz.

J'attends son rapport pour me retourner vers mon installateur pour qu'il fasse appliquer la garantie constructeur de 5 ans sur le compresseur.

Il me reste un peu plus de 6 mois pour faire aboutir ma demande avant la prochaine saison de chauffe ou me préparer à lacher 2000 € pour le remplacement alors que nous n'avons toujours pas fini de la payer.

Pour l'instant je me rabas sur la chaudière à propane avec parcimonie ($$$$$$).

C'est quand même une drôle de coincidence ;-) que tous ces condenseurs se mettent à fuire au bout de 3 ou 4 saisons de chauffe.

Pour information mon installation date de Juillet 2006, mais le groupe externe à une date de fabrication de fin 2005.

Bonne soirée

PS : les experts du forum avaient encore raison sur la nature de la panne, merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

vangelis31 a écrit : Il me conseille avant toute réparation de faire remplacer le compresseur qui aurait pu subir des dégâts suite à la génération d'acidité provoquée par la mise à l'air, l'humidité et les Gaz.
Bon, c'est déjà une bonne avancée d'avoir trouver la fuite. Concernant le changement du compresseur, je trouve qu'il va un peu vite en besogne, comme ta PAC montait encore en température, je ne pense pas que l'humidité soit rentré dans le circuit, il doit y avoir encore une petite contre-pression interne qui évite la pollution hydrique.

Si tu es encore en garantie, après la réparation de l'évaporateur, laisses le changer le compresseur si cela lui plait, si cela te coute de l'argent, tu pourras garder le compresseur qui doit très probablement être encore en bon état.

Surtout, refaire un test d'étanchéïté à postériori, pour être certain de sortir du problème, bon c'est que ce que je ferais si j'étais à ta place :wink: :wink:

Image

Sur cette photo, on voit nettement la différence entre les brasures à l'argent de haute qualité et les brasures au Cuivre/phosphore avec laquelle il y a un problème de fuite, dommage qu'il n'y a pas eu continuité dans la qualité des brasures sur l'ensemble de la PAC.
Avatar du membre
chrisderennes
Très assidu
Très assidu
Messages : 154
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 8:25 pm
Localisation : thorigné-fouillard (rennes 35)

Message par chrisderennes »

Bonjour question d'un profane comment ou mesurez vous la température de sortie ?
bien cdt
Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
AJTECH Mod 125 PC + Rad basse température + chauffe-eau hautec sur retour de PC
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

ummolae a écrit :
vangelis31 a écrit : Il me conseille avant toute réparation de faire remplacer le compresseur qui aurait pu subir des dégâts suite à la génération d'acidité provoquée par la mise à l'air, l'humidité et les Gaz.
Bon, c'est déjà une bonne avancée d'avoir trouver la fuite. Concernant le changement du compresseur, je trouve qu'il va un peu vite en besogne, comme ta PAC montait encore en température, je ne pense pas que l'humidité soit rentré dans le circuit, il doit y avoir encore une petite contre-pression interne qui évite la pollution hydrique.

Si tu es encore en garantie, après la réparation de l'évaporateur, laisses le changer le compresseur si cela lui plait, si cela te coute de l'argent, tu pourras garder le compresseur qui doit très probablement être encore en bon état.

Surtout, refaire un test d'étanchéïté à postériori, pour être certain de sortir du problème, bon c'est que ce que je ferais si j'étais à ta place :wink: :wink:

Image

Sur cette photo, on voit nettement la différence entre les brasures à l'argent de haute qualité et les brasures au Cuivre/phosphore avec laquelle il y a un problème de fuite, dommage qu'il n'y a pas eu continuité dans la qualité des brasures sur l'ensemble de la PAC.

Bonjour aux forumeurs, :D

Petite question d'ordre technique est-ce-techniquement possible de remplacer toutes les brasures cuivres de la PAC par des brasures argent (a t'on la place pour le faire?). :?

Je pose cette question car je n'ais pas encore démonté ma PAC et surtout mon père est chaudronnier tuyauteur et les soudures à brasure argent il maitrise. :D

Je me demande donc si je ne vais pas lui demander de remplacer toutes les soudures cuivres par des brasures argent pour éviter toute fuite à ce niveau. :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

oh my god a écrit :Je me demande donc si je ne vais pas lui demander de remplacer toutes les soudures cuivres par des brasures argent pour éviter toute fuite à ce niveau. :wink:
Salut Oh my god
A ta place, je n'y toucherais pas avant d'avoir un problème d'étanchéïté, argent ou cuivre, c'est toujours un problème d'économie :? :?
vangelis31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 7:03 am

Message par vangelis31 »

Bonjour,

Après avoir transmis le rapport du depanneur à la société qui a installé la PAC, il s'avère que le compresseur sera pris en garantie, restera à ma charge la main d'oeuvre pour debraser et rebraser.

D'autre part, dans le rapport était indiqué que la partie electrique etait non conforme :
- sous-dimensionnement de la section des fils d'alimentation de la pac.
- pas de disjoncteur dédié.

L'intervention a été effectué pour remédier à ce probleme.

Pour l'instant, le support et le suivi fourni par cette société est très professionnel.

En attendant, le changement effectif et la remise en route
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »