RZQ125 Premiere panne, peut-être ...

vangelis31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 7:03 am

Message par vangelis31 »

Bonjour,

Voilà la PAC est à nouveau opérationnelle depuis hier, après un changement du compresseur et de l'évaporateur !!!, le frigoriste à convaincu DAIKIN pour prendre en garantie l'évaporateur aussi.

Cout de l'opération = 1300 € de MO et de fourniture (recharge gaz, transport, ...).

Et moi qui venait de finir de la payer le mois dernier.

En espérant que cette intervention dure plus de trois ans.
vangelis31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 7:03 am

Message par vangelis31 »

Bonjour,

Juste pour vous faire part de mes constatations après cette réparation et après 3 semaines de remise en service, et surtout suite à ces derniers jours bien plus frais. La PAC semble offrir de bien meilleure performance. L'eau monte et reste à 36/37° pour une consommation de 2200/2400 W/h par 2/3° extérieure et 1300/1600 W/h par 6/7°.

Le frigoriste m'a dit qu'il avait changé le compresseur par un autre qui consommait moins et régulait sur une plus longue période, à priori cela porte ses fruits
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

vangelis31 a écrit :Le frigoriste m'a dit qu'il avait changé le compresseur par un autre qui consommait moins et régulait sur une plus longue période, à priori cela porte ses fruits
Bonjour Vangelis31

J'espère que ta galère est terminée et que tu auras chaud cet hiver, je suis impressionné par la valse des compresseurs avec en plus le changement de l'évaporateur ??

A mon point de vue, la régulation de ces groupes est très mal réalisée, la faute n'est pas celle de Daikin, mais principalement des assembleurs qui utilisent leur groupe extérieur, ces groupes sont de type Inverter et ne devrait pas fonctionner avec des arrêts/marche incessants comme on le voit souvent sur ce forum avec toute la casse attachée à ce type de fonctionnement "thermostatique".

Voila le fonctionnement de ton groupe en Mars 2010, avant tes soucis
Image

Voila le fonctionnement du mien, même marque, même modèle, mais régulation maison comme je les aime !
Image

On constate que sur mon installation, le groupe se met en route 1 fois par jour ( parfois 2 par grand froid ). La puissance choisie a été largement surdimensionée, mais on peut constater que par des températures externes comprises entre + 9 et +3 °C, le groupe fonctionne en continu sur de longues périodes de 10 heures avec une régulation qui commande le groupe entre 53 à 34 % de sa puissance électrique maximum de 5,2 kW.
vangelis31
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 7:03 am

Message par vangelis31 »

Bonjour ummolae,

Pour obtenir de vrai chiffre, je vais ce week-end remettre en route le monitoring de la PAC (temp Départ PC, Retour PC, Temp Interieure, Temp Exterieure, Depart frigo, Retour frigo) avec itow.
Ainsi, je pourrait constater efficacement si je dois faire une adaptation maison de la regulation ou pas.

Bon week-end à tous.
catherinehelie
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. mars 13, 2011 11:33 am

pac rzq125 fuite gaz frigorigene

Message par catherinehelie »

Ce message s'adresse particulierement à vangelis31 qui semble avoir été dans le même cas que nous.
Petit historique :
installation pac rzq 125 en janvier 2006 (couple à un module ajtech)
1re fuite de gaz en decembre 2007 (23 mois apres) prise en charge par l'installateur
2eme fuite de gaz en mai 2010 à notre charge : 680 euros.
Désormais et depuis décembre 2010, carte électronique HS.
Nous ne savons pas s'il y a un rapport ou si cela peut être dû aux coupures intempestives d'EDF (en moyenne une bonne dizaine par mois).
Devis : 1300 euros pour la carte électronique.
Le souci est que le technicien ne peut pas nous dire si le compresseur est affecté ou pas tant que la carte électronique est HS.
Notre demande auprès de l'installateur et auprès de Daikin (la lettre en recommandé avec AR part demain) est de changer le groupe complet car même si le compresseur n'est pas HS, il a dû subir suite aux 2 fuites de gaz et le cout du changement du compresseur + carte électronique est à 500 euros près celui du module complet.
Nous avons eu exactement le même cas que vous : la fuite se trouvait sur la crosse de l'évaporateur exactement au même endroit que vous, donc pour nous il s'agit d'un vice caché de fabrication.
Le probleme : c'est à nous de le prouver!
Mis à part prouver que d'autres ont eu la même panne, nous sommes dans une impasse... si vous aviez donc l'amabilité de nous répondre afin que nous échangions nos coordonnées et que vous nous fassiez parvenir des doubles des constats effectués par les techniciens (frais d'envoi à notre charge), cela pourrait nous sauver la mise et mettre la pression à Daikin...
Cordialement, Mr et Mme Hélie,*******************************************************
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour catherinehelie
Ce message s'adresse particulierement à vangelis31
sans être parano ne laisse pas tes coordonnée en clair avec téléphone , tu risque de te faire utiliser ton numéro et de te faire envahir d'appels pour des pubs, je me permet de l'effacer mais si tu y tient tu fait :
éditer et tu le remet

passe tes coordonnées en MP de ce fait elles sont invisibles
tu va sur le post de vangelis31
tu clique sur MP
une boite s'ouvre et tu fait ton message avec tes coordonnées, elles ne seront visible que part vangelis31
ensuite lorsque tu te reconnectera sur le forum si vangelis31 t'a repondu tu sera averti part : un nouveau message privé est arrivé.
tu va alors le lire dans ta boite de réception
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »