Entretien et commentaires sur Pac DAIKIN

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Entretien et commentaires sur Pac DAIKIN

Message par ummolae »

Bonjour à tous les propriétaires de machine DAIKIN, voila un petit topo de l'entretien que j'ai réalisé sur la mienne ainsi que mes commentaires sur le sujet.

Il serait sympa de me donner votre point de vue sur ce que j'ai écrit.
http://www.chaleurterre.net/Documentati ... tien_3.pdf
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

ummolae a écrit :Conclusions personnelles :
Si cette PAC reste opérationnelle de par ses qualités techniques, les points
faibles détectés :
1 - tôle de caisse insuffisamment protégée
(préparation de la tôle et peinture de mauvaise qualité)
2 - structures internes electro-ziguées en trop faible épaisseur
(corrosion déjà importante, l’électro-zinguage est trop faible)
3 - protection entre ventilateurs et compresseur en corrosion rapide
(cette séparation ne durera pas au dela de 5/6 ans en atmosphère marin)
4 - complexité du distributeur gaz évaporateur
(des brasures trop nombreuses en tout point)
ne permettront pas à cette machine de franchir les 10 années de service
sans un entretien préventif et curatif important.
Les points faibles détectés (1/2/3) sont (selon moi) inadmissibles sur une machine de ce tarif ! il existe bien des matériaux qui ne s'oxident pas que je sache !
Pour les vis (taraudeuses) de l'UE, certaines tournent déjà dans le vide à la livraison puisqu'elles sont (trop) serrées (mécaniquement) et dans une simple tôle ! :roll: alors avec (au moins) un démontage/remontage annuel ! :? Changer les vis ne résoud pas le problème, il faut mettre un écrou derrière .. quand c'est possible ! :?
Je pense que ce type de machine sera dans un triste état au bout de 5/6 ans ! (période insuffisante pour l'amortir) .. et à condition qu'il n'y ait pas de panne sur cette période! :?
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour Chienchien

Vu la qualité du produit le prix de vente de ces machines est excessif, entre l'année dernière et cette année, j'ai constaté une dégradation rapide. J'ai le douloureux privilège de constater que ce sont des machines jetables comme beaucoup d'autres produits de grande consommation, c'est assez à la mode, dans l'air du temps, 10 ans de fonctionnement approximatif et basta.

Si j'ai soutenu ces machines de part leur technologie innovante, je constate que leur réalisation est loin d'être à la hauteur de mon espérance.

Etant un ancien de l'industrie, je n'avais pas l'expérience de ce type de machine "grand public", ce premier test PAC est pour moi édifiant et définitif. J'ai encore 6 ans de marge si tout va bien, mais cela sera dur à tenir vu l'allure ou vont les choses.

Si je peux donner un petit conseil : pour ceux qui comme nous avons choisi ce type de produit, il faut absolument faire l'entretien préventif et plus parfois, sinon, cela n'ira pas bien loin, pour les autres, les heureux qui n'ont pas encore choisi, je leur dirais de se tenir à l'écart de ces produits jetables.
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

J'ai décidé de ne plus faire de préparation ECS hors période de chauffe, ceci pour garder une UE sèche au moins pendant cette période, le cumulus prendra la relève.
Je ferai un nettoyage complet en fin de saison et mettrai la housse.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour ummolae et ptitchien :)

Bravo pour ta doc ummolae. Voici ma participation :)

Machine installée début 2004, photos réalisées en septembre 2008:

AVANT
Image
Image
Image
Image

APRES
Image
Image
Image

CONCLUSION
Le préventif est impératif, mais un préventif de choc s'impose :!:
Je vais le réaliser d'ici peu.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

elf a écrit :Bravo pour ta doc ummolae. Voici ma participation :)
Bonjour ELF et merci de ton témoignage qui corrobore tout à fait mes craintes concernant ce type de machine, l'année prochaine, il faudra s'y prendre un peu à l'avance pour faire l'entretien de la machine, grattage et "peinturage" seront les deux mamelles de sa longévité.

Si d'autres propriétaires pouvaient apporter leur témoignage et photo, cela fera un post intéressant à consulter pour les nouveaux arrivants.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

ummolae a écrit :Si je peux donner un petit conseil : pour ceux qui comme nous avons choisi ce type de produit, il faut absolument faire l'entretien préventif et plus parfois, sinon, cela n'ira pas bien loin, pour les autres, les heureux qui n'ont pas encore choisi, je leur dirais de se tenir à l'écart de ces produits jetables.
Il suffit pourtant de regarder l'état des climatiseurs qui proviennent du même continent installés sur le contour méditerranéen (pour ceux qui n'ont pas la chance de voyager) pour voir l'aspect après 3 ou 4 ans de fonctionnement :roll: Une cata.
Rappelons le, ce sont des climatiseurs adaptés pour notre marché PAC et comme tu le dis, du consommable... Je trouve que ce problème que tu soulèves et qui me parait important, est bien moindre avec les constructeurs locaux.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

En me promenant je viens de découvrir ta doc.
Elle est très bien faite. JE m'en servirai cette été comme base de travailk pour le nettoyage.
J'y ai découvert qui nécessitent une attention particulière.

Parler de produit jetable pour de l'énergie renouvelable...ç'est boullifiantImage
Autant prolonger la vie de notre machine par un bon entretien


Soucis déjà noté :
- la plupart des vis tournent déjà dans le vide (Daikin)


Merci Ummolae Image
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

chasqui a écrit :Soucis déjà noté :
- la plupart des vis tournent déjà dans le vide (Daikin)
Pour le prix, le constructeur pourrait souder des cages écrous derrière la tôle, cela ferait moins jouets jetables, et permettrait au moins x démontages et un entretien sans problème !

Image
Aujourd'hui, avec les moyens de traitement et les matériaux dont nous disposons, un fond de carter dans cet état est inadmissible pour le constructeur ! c'est une honte !
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut Chienchien

C'est le fond de carter de ta machine sur la photo ??? je crois que ceux qui n'ouvrirons pas leur machine auront une sacrée surprise dans quelques années !
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

ummolae a écrit :Salut Chienchien

C'est le fond de carter de ta machine sur la photo ??? je crois que ceux qui n'ouvrirons pas leur machine auront une sacrée surprise dans quelques années !
Salut ummolae,

Non, le fond de carter de la mienne n'est pas (encore) dans cet état, la photo est celle publiée plus haut, elle n'est pas de toi à l'origine ? :?
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Ajout de la photo...

Message par dadoo »

Tout d'abord merci pour ce tuto qui m'a mis la puce à l'oreille, bien que bénéficiant de 3 ans de garantie
J'ai l'impression, sur les photos, que la corrosion vient par en dessous et que la PAC n'est pas assez surélévée, si bien qu'on peut penser que la partie inférieure est "prise dans les glaces" l'hiver...
A la lecture de ce tuto, je me suis précipité pour ouvrir la mienne (une 140, installée le 4 septembre 2007)...pas de problème apparent actuellement ,mais elle est posée sur un socle plastique et le bas de caisse est à 13 cm du sol...
Un bon nettoyage, un ou deux trous supplémentaires pour mieux éliminer la condensation...devraient suffire.
C'est toujours le même défaut de conception :un fond plat. S'il était légèrement incliné, l'eau n'y stagnerait pas !
la durée de vie est à mon avis calculée pour 7 ans...c'est à dire qu'une nouvelle génération plus performante et moins chère aura vu le jour...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Message par Michel-First »

Et oui,bien verifier l'horizontalité de la machine et la surelever le plus possible,15cm mini.
C'est vrai que ca fait consommable,mais trouve une inverter au point de ces puissances a un prix moindre?
Il faut avoir l'habitude avec ces vis de carrosserie et ne pas forcer sinon le trou des vis s'agrandi et le serrage n'est plus efficace provoquant des vibrations a certains regime.
Chez tous les fabricants nipons c'est le meme genre de fabrication et les constructeurs francais y viennent.
Effectivement il faut l'entretenir surtout proteger son echangeur exterieur.
Personellement j'ai placé 2 rails de chaque coté et plaqué un filtre media type psm 150 ou G2.Je le change environ tous les 2 mois et depuis 2 ans ma batterie est comme neuve(et son efficacité aussi!)Une petite perte sur le cop car elle s'adapte.
Je vais jetter un echangeur et un socle ,si ca interresse quelqu'un.
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Stephane_BZH
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm

Message par Stephane_BZH »

Bonjour à tous,

Comme tous les ans, je procède moi même au nettoyage-entretien de ma PAC MOD 125.
De mon côté, elle n'est pas trop atteinte par le rouille, par contre, cette année à l'ouverture, surprise : l'évaporateur s'est décalé vers l'avant et plusieurs tuyaux en cuivre viennent toucher la façade avant. A mon avis ça ne va être bon pour leur longévité.
Je me suis aperçu que sur cette face avant il y avait 2 plot en mousse peu rigide qui sont totalement écrasés.
J'en ai remis 2 neuf et du coup l’évaporateur est à distance raisonnable de la face avant.
Sur les photos des autres forumeurs, à priori l'évaporateur est relativement écarté de cette face. (Je remarque également que ce n'est pas tout à fait le même : la série des coudes de gauche est en retrait chez moi)
Je tenais surtout à mettre en garde les personnes qui se trouvent dans le même cas que moi, car à mon avis les tuyaux ne vont pas faire long feu.

Ce sera peut être un point à surveiller sur nos PAC dans le futur

Je vous fais suive quelques photos.

sur cette première photos, on voit ou se situe le problème, presque tous les coudes sont marqués.

Image

sur cette autre photo un gros plan


Image

Une autre
Image

Tous les coudes sont comme cela

L'état des patins en mousse
Image

Les points de contact sur la face avant (J’espère qu'on les voit)

Image

Le résultat du changement des patins en mousse
Image

Voila
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Merci Stephane_BZH de cette info, avec de belles photos pour comprendre le problème.

Maintenant attendons les beaux jours pour faire l'inspection, quand arrivent-ils ? Pas la joie cette année !
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »