Bouteille casse pression

Répondre
fbert
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 9:42 am

Bouteille casse pression

Message par fbert »

Bonjour à tous
Je possède une PAC MOD 140 sur plancher chauffant dans toute la maison. Je vais installer des ventilos-convecteurs dans les chambres pour la climatisation uniquement. J'ai installé en janvier un ballon tampon 200 l avec un échangeur solaire pour gagner quelques calories. Ce ballon est monté en série sur le retour PAC. A l'époque, j'avais acheté avec la PAC leur bouteille casse pression avec circulateur intégré dans l'optique déjà de mettre des ventilos-convecteurs pour la clim. Je voudrais donc savoir si je dois connecter aussi cette bouteille casse pression malgré le ballon tampon et si oui comment la connecter. J'ai un peu de mal avec le schéma de principe relève de chaudière + casse pression de chez Ajtech. Il doit y avoir une erreur sur une flèche ??! Ou alors je n'y comprends rien.
Merci pour vos réponses.
Cordialement. FB
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Bouteille casse pression

Message par ummolae »

fbert a écrit : Je voudrais donc savoir si je dois connecter aussi cette bouteille casse pression malgré le ballon tampon et si oui comment la connecter.
Bonjour,

Cette bouteille casse-pression est en fait une bouteille de découplage lorsque l'on a besoin de 2 températures différentes sur une installation de chauffage, généralement entre un circuit alimentant un PC et un autre alimentant des radiateurs.

Dans le cas d'une climatisation par VC je n'en vois pas du tout l'intérêt, le ballon tampon suffira largement de réserve de froid.
fbert
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 9:42 am

Message par fbert »

Merci pour la réponse. Mais le débit sera-t-il suffisant avec 4 ventilos-convecteurs ?
Cordialement. F.B
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

fbert a écrit : Mais le débit sera-t-il suffisant avec 4 ventilos-convecteurs ?
Bonjour

Sur un MOD 140 le circulateur a un débit nominal est de 3,1 m3/h, maintenant il faudrait connaitre les débits nominaux de chaque VC pour un Delta échangeur donné.

Dans ton cas, le matériel est déjà installé, seul un essai pourra le démontrer en réglant bien sur le circulateur à son débit maximum en position 3, en fonction du résultat il sera loisible ensuite de rectifier ce débit si nécessaire.
fbert
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 9:42 am

Message par fbert »

Bonsoir
Effectivement, c'est assez simple. Les convecteurs ont un débit de 250 litres/h, donc avec 4 convecteurs, on a un total de 1m3/h (ils sont de faible puissance, 1.5 Kw en froid avec une batterie). Ce qui risque donc de mettre la Pac en défault car le débit des 4 ventilos est insuffisant. Quelle est le débit du circulateur en vitesse 1 ? Est-il proche de 1 m3/h ou alors que faire ?? La réserve d'eau refroidie étant effectivement suffisante avec le ballon tampon, ne peut-on pas utiliser quand même cette bouteille pour réduire le débit ?? Quoique le circulateur monté sur cette bouteille est le même que sur la Pac, donc même débit ????

Merci beaucoup pour tes analyses.
Cordialement. FB
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

fbert a écrit :Ce qui risque donc de mettre la Pac en défault car le débit des 4 ventilos est insuffisant. Quelle est le débit du circulateur en vitesse 1 ? Est-il proche de 1 m3/h ou alors que faire ??
Bonjour

En premier, pour ne pas forcer le circulateur principal, il sera peut être nécessaire de le mettre en position 1 ou 2, de toute façon,en mode froid, c'est le thermostat qui pilotera et coupera la PAC en fonction des besoins, donc pas de soucis, cela devrait fonctionner sans modification particulière autre qu'un réglage de débit.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »