Rafraichissement daikin rzq100 ajtech100

Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Salut Ummolae,

Tu as tout as fait raison.

Je viens de le constater, le relais Eté/Hiver est bien au repos en mode rafraîchissement.
Ton schéma est juste à la correction près de la numérotation de bornier : le circuit sonde de température d'eau est raccordé entre les bornes 22 et 12 du relais (et non entre 22 et 24).

La sonde de température d'eau est bien présente (dans un "doigt de gant" équipant la partie inférieure du corps du circulateur en opposition au purgeur placé en partie haute).

Resterait à vérifier qu'il s'agit bien d'une résistance CTN, mesurer sa valeur ohmique, s'interroger sur la pertinence de la résistance de 27 kilohms (résistance R sur ton schéma) sans oublier de vérifier le bon cablage du thermostat d'ambiance...
Modifié en dernier par jeanloup le ven. sept. 30, 2011 6:02 pm, modifié 1 fois.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

jeanloup a écrit :Ton schéma est juste à la correction près de la numérotation de bornier : le circuit sonde de température d'eau est raccordé entre les bornes 22 et 12 du relais (et non entre 22 et 24).
Salut Jeanloup

Merci d'avoir rectifié mon erreur de bornage, mon schéma est difficilement lisible. L'important, effectivement, est de voir si cette CTN ( 25kO à 20°C) est correctement branchée en série avec le thermostat et le sens de branchement de celui-ci, théoriquement, le contact du thermostat doit se fermer en cas de dépassement vers le haut de la consigne, pour que la sonde soit active.

Donc 2 réglages de consigne sont nécessaires, d'une part la consigne de température départ EAU (pas inférieur 16°C pour éviter la condensation) et d'autre part la température de consigne du thermostat d'ambiance.

Si le thermostat est en demande, la résistance R est shuntée et la Sonde de température est active --> production de froid jusqu'à une eau à 16°C et une température d'ambiance conforme à la demande du thermostat
.
Si le thermostat n'est pas en demande, la résistance R de 27 kO est en série avec la sonde qui doit avoir une résistance de 30 kO pour une eau à 16°C demandée, cela donne 57 kO et une image température de 2/3°C, largement inférieure à la consigne de 16°C, donc le groupe s'arrête.

Schéma rectifié :
Image
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

N

Message par dada »

Donc la manip consiste a mesurer la résistance entre Les bornes 22 et 12 en position hiver et a faire varier le niveau du thermostat. Pour la présence de la sonde, ça ressemble a quoi exactement? C'est bien dans le module ajtech?
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

MDR comme diraient nos jeunes ! Je n'avais pas du tout câblé mon circuit thermostat d'ambiance !
Ce qui avait pour conséquence d'avoir un circuit ouvert, équivalent à une température de consigne d'ambiance atteinte, et donc la mise à l'arrêt de la machine.

Après utilisation d'une paire restante pour branchement du thermostat j'ai redémarré la machine en mode rafraîchissement.
état initial (après basculement du relais Eté/Hiver par la vanne 4 voies) :
41-01 = 23 (valeur que j'attendais)
41-02 = 24
démarrage de l'unité extérieure
baisse rapide du paramètre 41-01 à 20 qui se poursuit progressivement et plus lentement : 19, 18, ...
l'unité fonctionne parfaitement. Arrêt de l'essai.

Pour dada : La sonde de température de départ d'eau se trouve effectivement dans le module AJTECH. Elle est en fait placée en partie inférieure du corps du circulateur (je corrige mon message précédent) et se trouve ainsi opposée au purgeur située en partie supérieure.
Mais il y a fort à parier que ton problème se trouve dans le câblage du thermostat...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

zefhhziehi

Message par dada »

Merci Jeanloup pour toutes tes indications...
Ce qui me tracasse, c'est que les années précédentes, le mode rafraichissement fonctionnait... peut-être que les câbles se sont desserrés, qui sait?
bon, j'essaie de prendre toutes les mesures ce soir et les retrancrits sur le forum...
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

daikin rzq100 +ajtech 100 plancher chauffant rafraichissemen

Message par dada »

re-bonjour!

une question bête, mais je remarque que nous avons des fils 1.5 branchés sur notre thermostat Flash...
ne devrait-il pas plutôt être câblé en fils 0.75 de téléphone? une paire de chaque dans chaque borne? ou un seul?
le fait d'avoir du fil 1.5 peut-il modifier la résistance mesurée entre les bornes 6 et 7?
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

daikin rzq100 +ajtech 100 plancher chauffant rafraichissemen

Message par dada »

les mesures prises entre 6 et 7 sont de 15.9 kohm et 0 selon le "clic" du thermostat Flash, la température ambiante étant de 22.5°C environ.........
Que peut bien signifié tout ceci?
j'ai vérifié lesfils connectés entre l'ajtech et le thermostat flash, tout semble ok...
une diode verte HAP clignote sur la carte Ajtech, ce qui semble signifié que son fonctionnement est correct?
après vérification sur le schéma Ajtech de câblage, ils semblent indiquer des fils en 1.5 entre l'ajtech et le thermostat en mentionnant 4*1.5²
merci pour vos avis
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

daikin rzq100 +ajtech 100 plancher chauffant rafraichissemen

Message par dada »

les mesures prises entre 6 et 7 sont de 15.9 kohm et 0 selon le "clic" du thermostat Flash, la température ambiante étant de 22.5°C environ.........
Que peut bien signifié tout ceci?
j'ai vérifié lesfils connectés entre l'ajtech et le thermostat flash, tout semble ok...
une diode verte HAP clignote sur la carte Ajtech, ce qui semble signifié que son fonctionnement est correct?
après vérification sur le schéma Ajtech de câblage, ils semblent indiquer des fils en 1.5 entre l'ajtech et le thermostat en mentionnant 4*1.5²
merci pour vos avis
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: daikin rzq100 +ajtech 100 plancher chauffant rafraichiss

Message par ummolae »

Bonsoir Dada

Concernant le diamètre des fils de liaison entre la régulation et le thermostat ou la sonde, des fils de 0.75 sont largement suffisant vu la faible intensité des courants en circulation.

Aux bornes 6 et 7, lorsque le thermostat est ouvert, la valeur mesurée est bien celle de la sonde "départ eau" la valeur mesurée étant de 15,9 kO cela correspond à une température d'environ 30,5°C, ce qui semble douteux vu la température ambiante mesurée de 22,5°C.

Image

Pour en être certain, il faudrait mesurer la température au niveau de cette sonde pour lever le doute, peut être avez vous fait fonctionner votre machine auparavant en mode chauffage ??
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

daikin rzq100 +ajtech 100 plancher chauffant rafraichissemen

Message par dada »

bonjour,

nous n'avions pas fait marcher notre système en mode chauffage juste avant la mesure de la valeur de la résistance, nous avons juste mis hors tension la daikin et l'ajtech
en parlant de mesurer la température au niveau de la sonde, il s'agit bien de la sonde départ d'eau dans l'ajtech?
je viens de mesurer cette température, je trouve 23°C alors que la température ambiante à hauteur du thermostat est de 23.5°C
Peut-être est-il important de vous préciser que depuis nos premières utilisations en mode froid, nous observons un delta d'environ 5°C entre la température intérieure (par ex 23°C) et le "clic" entendu lors du déclenchement de l'UC (par ex 18°C)
quel souci selon vous pourrait-être à l'origine d'une telle différence?

Cordialement

ps: températures prises par thermomètre à IR
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

daikin rzq100 +ajtech 100 plancher chauffant rafraichissemen

Message par dada »

je viens par la même occasion de regarder la vitesse de notre circulateur, celui-ci est réglé en position 2 soit 1900t/mn
serait-il judicieux de le passer en position 3 soit 2200t/mn comme j'ai pu le lire très souvent sur vos différents post sur ce forum?
même si cela ne devrait en rien résoudre notre souci actuel...
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Zzz

Message par dada »

Bonjour,

Je viens de reprendre les températures car sur le circuit de retour du PC est connecte un chiadée-eau thermodynamique de marque hautec pour l'ecs. Ce chauffe-eau est situe a proximité de l'unité ajtech
Mesure près du thermostat flash (dans le salon): 21
Mercure niveau sonde refroidissement ajtech: 23
Mesure dans le clouer ou sont ajtech et hautec: 23.4
On se rapproche des 30.5, mais sommes encore loin car je ne pense pas que l'on puisse cumuler le delta de 5 degrés relève au niveau de la sonde du flash
Cordialement

Dada
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: daikin rzq100 +ajtech 100 plancher chauffant rafraichiss

Message par jeanloup »

Bonjour,

Après relecture de mon MP et vérification in-situ, j'ai fait quelques petites erreurs :

Je vous écrivais "Mesurer la résistance observée entre les bornes 6 et 7
Selon la position du thermostat d'ambiance vous devriez observer :
- soit une valeur de 27 kilohms (à quelque chose près, la précision n'a pas vraiment d'importance)
- soit environ 50 kilohms correspondant à la somme sonde (résistance de l'ordre de 20 à 25 kilohms selon la température de l'eau de circulation) + résistance de 27 kilohms.
"

1 - Les valeurs que j'indique sont des valeurs théoriques attendues au bornes 22 et 12 du relais Eté/hiver et non aux bornes 6 et 7

2 - C'est faire abstraction de l'existence de la carte électronique raccordée via le connecteur X19A à ce circuit et dont l'impédance n'est pas infinie. Les valeurs énoncées ne pourront donc être attendues que connecteur X19A débranché. Je viens de faire cette vérification sur ma machine et constate effectivement ces valeurs à quelque chose près (un peu plus de 20 et de 40 kilohms sachant que mon ohmètre n'est plus très juste).

.
dada a écrit :les mesures prises entre 6 et 7 sont de 15.9 kohm et 0 selon le "clic" du thermostat Flash, la température ambiante étant de 22.5°C environ.........
Que peut bien signifier tout ceci?
Cette vérification conduit à évaluer la résistance R de 27 kilohms et son schunt par le thermostat. Vous relevez 15,9 : rien à redire compte tenu de la précision de nos mesures et de la connexion à la carte électronique, et 0 : le thermostat fait bien son office.

.
dada a écrit :j'ai vérifié lesfils connectés entre l'ajtech et le thermostat flash, tout semble ok...
une diode verte HAP clignote sur la carte Ajtech, ce qui semble signifié que son fonctionnement est correct?
Ok

.
dada a écrit :après vérification sur le schéma Ajtech de câblage, ils semblent indiquer des fils en 1.5 entre l'ajtech et le thermostat en mentionnant 4*1.5²
merci pour vos avis
Pleinement de l'avis d'Ummolae :wink:

Au fait : Vous ne nous avez pas informés des valeurs que prend le paramètre 41-01 lors de vos tentatives de fonctionnement (valeur relevée sous le "clic" du thermostat et valeur relevée au dessus). Celà pourrait peut être nous éclairer ...

Quant à la vitesse de circulation : passer en vitesse 3 risque de générer du bruit. Pour ma part je suis resté en vitesse 2 (trop de bruit émis par la carcasse du module AJTECH).
Modifié en dernier par jeanloup le lun. oct. 03, 2011 9:01 am, modifié 1 fois.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

D

Message par dada »

Bonjour!

Lors de nos premiers Mp, nous avions justement compris qu'il fallait prendre les mesures entre les bornes 12 et 22 et relations que la valeur oscillait tout le temps, Selon le cas, soit la exista ce ne cessait de monter, soit de descendre...
Nous prendrons les mesures de résistance en 41-01, pourriez-vous me préciser ou il faut se placer exactement afin de ne pas faire d'erreur?
Le fait de débrancher la carte de limitation daikin en refroidissement peut-il supprimer les court-cycles comme en mode chauffage ou cela est-il une ineptie?
Merci pour vos réponses
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Re-bonjour!
Il fallait lire chauffe-eau hautec (vive la correction automatique...)
Quant a la valeur 41-01, je vais la rechercher sur la commande daikin!
A bientôt
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »