Rafraichissement daikin rzq100 ajtech100

dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Rafraichissement daikin rzq100 ajtech100

Message par dada »

Bonjour,
Après nos erreurs e7 puis u4 et A... Nous avons besoin d'avis concernant le rafraichissement de notre pac
Exemple, ce samedi, température extérieure de 25, consigne niveau thermostat intérieur a 20
Déclenchement uniquement lorsque l'on descend la consigne a 19...
les deux ventilateurs s'actionnent une quinzaine de secondes, puis celui du bas (remplace cet hiver...) stoppe et le ventilateur du haut continue son fonctionnement a très petite vitesse (pales largement discernables eno fonctionnement)
Dans certains cas, les deux ventilateurs tournent 3 minutes puis tout stoppe
Les liaisons frigorifiques sortant de l'ajtech ne sont fraiches que lorsque l'unite extérieure tourne...
Avons-nous des court-cycles?
Les nourrisses ne sont nullement fraiches
Pourriez-vous m'indiquer le "bon" fonctionnement d'une pac daikin et module ajtech en mode rafraichissement
Merci!
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
sujet sans réponse, alors p'tit coups de main du modo
petit up du sujet.
perso j'y connais rien dans ce matériel
à vot'bon cœur :wink:
JUJU et Alain
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

juju a écrit :sujet sans réponse, alors p'tit coups de main du modo
petit up du sujet.
Bonjour

La réponse a été faite en MP, vu le nombre de paramètres en cause, difficile d'établir un diagnostique à distance, une visite de professionnel sur place me sembler indispensable.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

re-bonjour!
je m'excuse, mais je ne sais pour quelle raison la visite d'un "professionnel "est indispensable car à chaque grosse panne (u4 et E5)... c'est grâce à nos (faibles) connaissances et à l'aide de ce forum que nous avons trouvé la solution et réparé...
lors de leurs visites, les pro et le SAV DAikin (joint par téléphone) ne trouvaient pas la panne...
quel problème y a-t-il à vouloir comprendre le fonctionnement de sa machine en mode rafraîchissement en demandant aide et renseignements techniques dont on ne dispose pas?
merci pour tout!

je suis preneur de toute doc technique, merci!

merci pour le up juju!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dada a écrit :quel problème y a-t-il à vouloir comprendre le fonctionnement de sa machine en mode rafraîchissement en demandant aide et renseignements techniques dont on ne dispose pas?!
Bonjour Dada

Je disais simplement que vu la quantité de paramètres à considérer dans votre cas, qu'il était sans doute préférable de demander l'assistance de votre installateur, sauf si celui-ci est défaillant.

Pour répondre plus précisement à votre question : il n'existe quasiment aucune documentation concernant l'utilisation en mode froid de cette machine. Ce qu'il faut savoir c'est qu'a partir du relais d'inversion Hiver/Eté, la régulation se fait :

HIVER : par une sonde de température d'ambiance en comparaison avec la consigne du panneau de commande.

ETE : par une sonde de mesure de température du DEPART EAU PLANCHER en SERIE avec le thermostat inclus au boitier Flash.

Le réglage se fait d'une part sur le panneau de commande : mini 16°C pour éviter la condensation en dessous du point de rosée ET par le thermostat qui contrôle la température d'ambiance à régler entre 20/25°C. Si ces 2 réglages sont réalisés, le système fonctionne en mode de climatisation aux conditions que :

-1 - que la sonde de mesure départ eau a été installée
- 2 - que le relais hiver/été soit correctement commandé par la tension de la vanne d'inversion.
- 3 - que le circulateur d'eau du PC soit en fonctionnement.

Si toutes ces conditions sont réalisées, le système doit faire du froid dans la chaumière, il n'y a aucun problème a vouloir comprendre le fonctionnement de son installation, sinon que parfois c'est assez difficile à transmettre l'information.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

re-bonjour!

grâce à cette réponse, je vais pouvoir me faire une idée plus précide de ce que je dois vérifier précisément dans mon installation
je m'y attelle au plus vite et vous transmets observations et questions
merci Ummolae pour ce post

Cordialement
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour dada,

après avoir lu cela, je me dit que le circulateur coté PC ne doit pas tourner.... :wink:

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

edzrrz

Message par dada »

si le circulateur niveau PC ne fonctionne pas, comment puis-je le vérifier?
dans ce conditions de non-fonctionnement du circulateur du PC, le mode chauffage ne devrait pas fonctionner également?
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonjour à tous,
Bien que mon installation permette le rafraîchissement du sol, je n'ai jamais essayé ce mode de fonctionnement. Je me suis donc déclaré auprès de dada mal placé pour l'aider. Toutefois intrigué par la question, j'ai tenté un court essai aujourd'hui et noté mes observations :
essai ce matin t° int : 24,6 0C, t° ext : environ 18 °C (mon thermomètre est implanté au sud de la maison alors que mon unité est située au nord)
- commutation en mode rafraîchissement
- abaissement de la consigne au tableau de commande à 16
- abaissement du thermostat intérieur bien en dessous du "clic" de commutation
- l'unité extérieure fait un démarrage progressif : ventilateur haut d'abord, puis les 2 suivi de leur arrêt total au bout d'une minute ou deux

Supposant un asservissement quelconque avec la température extérieure, j'ai laissé l'installation telle qu'elle jusqu'à maintenant où la t° ext au niveau de l'unité doit être de l'ordre de 27 °C (30, 7° relevé au au sud). Toujours aucun fonctionnement constaté (à propos du circulateur, celui-ci est ok).

Un relevé du paramètre 41-01 : 6 donc bien inférieur à la consigne de 16.

Je n'ai pas investigué davantage. Nous n'avons en effet aucune intention de rafraîchir le plancher à l'heure où au contraire nous cherchons à faire rentrer la chaleur dans la maison et retarder le démarrage de la saison de chauffe...

Si j'avais à investiguer, je chercherais à vérifier le circuit de sonde de t° de départ d'eau. Je relève en effet dans le guide d'installation (http://jeanloup.pizon.free.fr/Guide-Uti ... no-tri.pdf ) :
"L’été, la sonde associée à la carte électronique est une sonde de température de départ d’eau couplée au contact inverseur du
régulateur d’ambiance (fig.4-p.4). La régulation s’effectue en fonction de l’écart entre la sonde de température d’eau et la consigne
indiquée sur la commande centralisée (mini 16°C). Le régulateur d’ambiance permet de limiter le fonctionnement de l’unité extérieure
lorsque la température ambiante atteint la consigne de ce régulateur.
La carte électronique n’ayant qu’une entrée, un relais inverseur permet de sélectionner l’une ou l’autre des sondes. Ce relais est
commandé par l’alimentation de la vanne 4 voies de l’unité extérieure (fig.6-p.5). Cet élément n’est pas synchrone avec les indications
de mode notifiée sur la commande centralisée d’où les consignes spécifiques à suivre lors de la première mise en service ou d’un
redémarrage après coupure secteur (cf III-3 procédure de mise en service)"

J-Loup
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Vsgsg

Message par dada »

A l'attention se vile cohorte,
Le circulateur fonctionne bien!
A l'attention de Jean-loup,
Un grand merci pour ton "étude" maison... Je lis ton post avec la plus grande des attentions et te rponds au plus vite!
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Dhdhbdd

Message par dada »

Jeanloup,
Je note que tu as eu apparemment la même réactivité de l'unité extérieure que celle que j'ai obtenu
Ce qui l'intrigue, c'est le relève de la notice de mise en route qui mentionne les manip a effectuer pour le mode de refroidissement pour une première mise en route (ce n'est pas notre cas...) ou après une coupure de tension (ce qui nous est arrive cet hiver lors de nos différents soucis!)
Je me mets en quête de ma notice, et si je ne la retrouve pas te ferai signe pour savoir si tu peux me la transmettre par mail
Un TRÈS, TRÈS grand merci pour ta disponibilité et tes investigation
Très cordialement

Dada

Ps: ici, en région toulousaine, on atteind les 31...
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir ou plutôt bonne nuit...

A propos de notices, j'ai regroupé là à disposition ce que j'avais réuni en termes de documentation relative à mon installation :
http://jeanloup.pizon.free.fr/doc_technique.htm

Quant aux températures, nous vivons tous en ce moment des journées extraordinaires !
Plus brutale risque d'être l'entrée dans la mauvaise saison ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Nouvel essai ce matin avec un suivi plus attentif des paramètres 41-01 et 41-02.

état initial :
41-01 = 32
41-02 = 24

démarrage en mode rafraîchissement
baisse quasi instantanée du paramètre 41-01 à 6
baisse progressive du paramètre 41-02 jusqu'à 13

le paramètre 41-02 ayant atteint la valeur de 13, l'ensemble s'arrête.

Pour mémoire 41-01 est sensé est l'image de la température de départ d'eau et 41-02 celle de la température du liquide frigo.

Je reste dubitatif sur la valeur que prend ce paramètre 41-01 pour lequel j'attendais plutôt une valeur voisine de la température de mon plancher... Comme tu le soulignes, il bien spécifié que "Cet élément n’est pas synchrone avec les indications de mode notifiée sur la commande centralisée d’où les consignes spécifiques à suivre lors de la première mise en service"

Est-ce là qu'il faut creuser ?
Modifié en dernier par jeanloup le jeu. sept. 29, 2011 6:26 pm, modifié 1 fois.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Eef

Message par dada »

Ces valeurs, 41-.., ce sont celles indiquées sur la notice?
Grace a ton site, excellent et très, très bien renseigne, j'ai retrouve la notice...
J'essaierai d'appeler ajtech, mais je ne suis guère optimiste quant a leur collaboration
Beaucoup de travail ces jours-ci, j'essaie de prendre toutes les mesures ce we et te les communique
Un grand merci pour ton aide!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour à tous

Avant de faire un diagnostic, il faudrait avoir quelques infos concernant les points suivants :

1 - Realais HIVER/ETE (dans le groupe interne) commandé par la tension sur la vanne 4 voies, mode CHAUFFAGE tension de 220 Volts sur les bornes 8 et 9 du bornier dans le boitier électrique du groupe hydro, en mode "rafraichissement" la tension est à 0 Volt, donc en conséquence e, mode Chaud, le relais est collé, en mode Froid le relais est au repos.

2 - en mode rafraichissement, il y a obligatoirement une sonde placé sur le DEPART EAU en sortie de l'échangeur, ne pas confondre avec la sonde de sortie GAZ. Comme aucune notice ne parle de cette sonde, celle-ci a très bien pu être "oubliée" par le tech qui a installé la machine.

Voir le schéma rectifié post suivant
Modifié en dernier par ummolae le jeu. sept. 29, 2011 7:07 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »