sonde d"ambiance

Répondre
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

sonde d"ambiance

Message par Fabrizio »

Bonjour,
avant la saison de chauffe j'ai déplacé ma sonde d'ambiance thermo-flash ( chambre >couloir ) de ma PAC RZP 125. En mettant sous tension, sans démarrer la PAC j'ai une valeur en 41.01 de 7. Alors que la valeur en 41.00 et 41.02 sont correct ( 24° et 25°) .
J'ai vérifié la valeur ohmique de la sonde et elle est correct.
Est-ce normal ?
L'année dernière lorsque la PAC tournait la valeur en 41.01 indiquait une température correspondante ( autour de 20°) .
Merci de vos réponses. :D
Fabrizio
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: sonde d"ambiance

Message par ummolae »

Bonjour

Si la PAC est sous tension avec le voyant rouge allumé sur le boitier de commande, la valeur 41.01 doit être la température ambiante mesurée près du boitier flash. A défaut, cela peut être du à une mauvaise connexion.
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonsoir Ummolae,
Merci pour la réponse, je vais essayé avec la mise en marche de la Pac dès demain.
Par contre si la valeur reste identique, quel serait le problème ?
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Est-il possible que cela vienne du relais finder ?
En lisant un ancien post, la connectique de la sonde d'ambiance arrive sur ce relais. J'ai contrôlé la valeur ohmique arrivant à ce relais. Elle est la même qu'au niveau de la sonde flash qui se situait à 19.
Merci de votre réponse.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir,
Je note ds le tt 1er post que la machine est à l'arrêt. Peut être que le relais été/hiver n'a pas encore été correctement commuté par la vanne 4 voies ? => est-ce toujours vrai après démarrage ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour, Jeanloup,
le module est sous tension et l'affichage en 41.00 et 41.02 des 2 autres sondes affichent les températures adéquates.
Donc en 41.01 la sonde affichant environ 6°, je pensais que je n'avais pas à mettre en route la pompe. Par contre elle ne fonctionne pas l'été donc je ne comprends pas le lien avec le commutateur de la vanne 4 voies ?
Je viens d'allumer la pompe.En 41.01 j'ai toujours 8°
la bécane s'est mise à tourner alors qu'il fait 20 ° dehors et 25° à l'intérieur avec une consigne à 19°.
Je suis retourné voir et il indique maintenant 25° en 41.01 donc tout est normal .
Désolé....
Petite question
Faut-'il comprendre qu'une fois la machine éteinte elle bascule en mode été ?
Etant novice en la matière j'ai un peu de mal à suivre.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir,
Je ne connais pas specifiquement votre machine. Mais j'ai simplement remarque que lors de la mise sous tension et mise en route de la mienne (RZQ 125) une reinitialisation avait lieu avant demarrage effectif, cette reinitialisation etant accompagne du fonctionnement et commutation de la V4V. Sur le schema de ma machine, la V4V commande l'alimentation du relais ete/hiver, d'ou ma reflexion...

J'ai oublié de préciser ou de rappeler que selon la position de ce ralais, le paramètre 41-01 donne une image soit de la température d'ambiance intérieure soit du départ d'eau
Modifié en dernier par jeanloup le lun. oct. 03, 2011 3:45 am, modifié 1 fois.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Merci, pour les renseignements Jeanloup.
J'ai une RZP 125 comme bécane et j'essaye de comprendre aux mieux comment elle fonctionne. Pour cela ce forum est très enrichissant.
Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »