courts-cycles?

chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bon, merci!

Un coup de fil a mon tout beau et tout récent dépanneur pour lui expliquer la situation des court-cycles. Il pense également que ce sera difficile d'avoir un fonctionnement plus régulier de la PàC. Les graphs ont été très utiles et explicites.
De plus un contrôle visuel cette après-midi m'a permis de confirmer que la PàC redémarre dés que le BT dés 29° et s'arrête à 30° (thermo du BT) bien que la consigne soit largement dépassée.
Il doit contacter Ajtech pour avoir plus de détails à ce sujet au cas où...

De toute façon, il doit me remettre la gestion sur thermostat d'ambiance en espérant que ce meli-melo de fils multicolores ne soit pas une trop complexe usine à gaz.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :De toute façon, il doit me remettre la gestion sur thermostat d'ambiance
NON Chasqui, pas de thermostat si tu veux avoir un fonctionnement "normal", il faut impérativement une sonde d'ambiance.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Ummolae, peut-on conserver le thermostat flash muni d'une sonde ou doit-on le changer pour un autre mécanisme?
Si on doit le changer que nous conseilles-tu?
Que met-on pour gérer le rafraichissement?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dada a écrit :Ummolae, peut-on conserver le thermostat flash muni d'une sonde ou doit-on le changer pour un autre mécanisme?
Bonjour

Si ton installation fonctionne correctement avec le boitier Flash, je te déconseille de le changer, sauf si tu sais exactement ce que tu dois faire. La régulation en rafraîchissement peut se faire avec le matériel existant, je t'en ai donné quelques indications par ailleurs concernant les réglages.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

re!

j'ai noté très précieusement tout ce que tu as donné comme renseignement autant sur le mode froid que sur le mlode chauffage
merci!
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Merci pour ta visite Dada! Tu es passé au galop mais ta visite a été sympa! :D Image

En ce qui me concerne, devant le bric a brac de ma gestion de température qui est tout quoique presque une gestion par loi d'eau , j'ai demandé en cette période de crise de régulation, un retour aux valeurs sures, un bon placement en or sur la forme de gestion par sonde d'ambiance!
Image
Opération la semaine prochaine.....avec un peu de chance!
Modifié en dernier par chasqui le mar. nov. 01, 2011 5:47 pm, modifié 1 fois.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Salut Chasqui!
Faut dire que j'ai lu avec grande attention tous tes déboires et j'espère que ton retour vers les valeurs sures te permettra, enfin, de voir le bout du tunnel... Bon courage!
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Chasqui

Désolé pour cette réponse tardive :oops:

Malheureusement, je n'ai toujours pas très bien compris en quoi consistait ta régulation loi d'eau que ton installateur semble t'avoir installé. Peux-tu me rafraichir la mémoire STP car je ne sais toujours pas comment ton système est censé régulé maintenant :roll:

Si je me souviens bien, à l'époque ou j'avais ce même matériel, la régulation de mon ensemble était basée sur la température d'eau de mon BT.

Pour une consigne de température d'eau donnée, le système devait la maintenir selon une certaine hystérésis (non réglable) imposée par la sonde implantée sur mon BT et raccordée à la place de la sonde d'ambiance d'origine. (Ajtech fournissait un tableau de correspondance pour l'afficheur "Daikin" du module hydro)

En fonction de cette même hystérésis, la régulation Ajtech modulait alors la puissance du groupe extérieure. (Inverter).

Le souci que j'avais rencontré était que je régulais sur une température d'eau trop faible (< 40°C) pour permettre à l'Inverter de "s'enclencher". Je me retrouvais donc avec des cycles de fonctionnements TOR car la machine s'arrêtait dès que la température d'eau de consigne du BT était atteinte mais toujours trop basse pour que l'Inverter entre en action.

C'est la raison pour laquelle j'avais fini par "leurrer" la sonde de départ d'eau (qui correspond à celle du retour frigo) de manière à faire croire à la régulation que la température d'eau était plus chaude qu'en réalité et donc de permettre à l'Inverter d'entrer en action.

C'est grâce à l'installation d'Ummolae que j'en étais arrivé à cette "déduction" car bien que son système était assez proche du mien en terme d'équipement (PC + radiateurs) et de régulation (loi d'air contre loi de température d'eau pour moi) la différence notable se situait au niveau de la température d'eau introduite dans son circuit :

- plutôt supérieure à 40° (42 - 43 je crois) pour lui
- plutôt 37-38° chez moi

C'est alors que je me suis souvenu d'un Forumeur qui disait que la plage de fonctionnement de l'inverter se situait sur une certaine plage de température d'eau car issue des technologies des installations Air/Air.

Voilà, en espérant que ces quelques lignes puissent t'aider :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Reigua a écrit : C'est grâce à l'installation d'Ummolae que j'en étais arrivé à cette "déduction" car bien que son système était assez proche du mien en terme d'équipement (PC + radiateurs) et de régulation (loi d'air contre loi de température d'eau pour moi) la différence notable se situait au niveau de la température d'eau introduite dans son circuit :
- plutôt supérieure à 40° (42 - 43 je crois) pour lui
- plutôt 37-38° chez moi
Bonjour l'ami Reigua

Tu as tout à fait raison, ce type de machine Inverter fonctionne avec une température de condensation comprise entre 42/51 °C, cela veut dire environ 45°C de moyenne en fonction des débits et des pertes thermiques de la maison à chauffer.

Pour moi qui ai un plancher chauffant d'ancienne génération, j'ai besoin d'une température d'entré du PC autour de 40°C, chez moi, une simple vanne 3 voies thermostatées suffit à maintenir cette limite, cela permet à ma régulation de travailler non pas sur une température fixe, mais sur la durée de fonctionnement.

Chez notre ami Reigua cela était différent, dans le PC, dans l'hydraulique et la régulation sur le BT , donc beaucoup de différences.

Pour notre ami Chasqui, c'est encore différent en ce sens que son installation chauffe par l'intermédiaire de Radiateurs, pour lesquels il est souhaitable d'avoir la température d'entrée la plus élevée possible pour éviter d'avoir à sur-dimensionner leurs surfaces.

Dans ce cas, je verrais bien voir son hydraulique modifiée en installant son BT en ballast thermique c'est à dire en série avec les radiateurs ( pas en parallèle comme maintenant ) en ensuite revenir à une vraie régulation sur l'ambiance avec la SONDE reliée à l'entrée de la carte d'amplification, les radiateurs grands ouverts, l'équilibrage éventuel réalisé par les tés de réglages.

Le réglage de la température de confort se faisant sur la console Daikin.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonsoir a tous,

Pas grand chose de neuf! L'installateur m'a promis de passer cette semaine.
Sinon en attendant pour éviter de subir les 22-23° dans la maison, j'ai tenté de jouer sur plusieurs paramètres.
Le premier : La carte de limitation puissance, baissé au mini (40%) mais cela n'a rien changer : Court-cycles et Temp BT.
Ensuite modifier la temp de l'aquastat, avec 35°C maxi , on se sentait un peu mieux, autour de 21°.

Compte de ma régulation hasardeuse, j'ai décidé de repasser à la gestion sur sonde d'ambiance, ma première régulation, prévue cette semaine.... :roll:
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Sinon en attendant pour éviter de subir les 22-23° dans la maison, j'ai tenté de jouer sur plusieurs paramètres.
Salut CHasqui

Au moins il y a un changement, auparavant tu avais trop froid, maintenant tu as trop chaud, faut savoir ce que tu veux :D :D
chasqui a écrit :Le premier : La carte de limitation puissance, baissé au mini (40%) mais cela n'a rien changer : Court-cycles et Temp BT.
La carte de limitation ne set à rien dans ce cas, elle ne répond que par la sonde de température lorsqu'il fait froid
chasqui a écrit : Ensuite modifier la temp de l'aquastat, avec 35°C maxi , on se sentait un peu mieux, autour de 21°.
Faut pas jouer avec l'aquastat, c'est juste une sécurité par un instrument de régulation, vaut mieux réguler par les thermostatiques si il y en a ??
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Désolél, un peu absent, en plein travaux internes pour améliorer l'isolation.
Le dépanneur attend la pièce d'Ajtech qui exige le paiement avant l'envoi! Quel monde!

Faut pas jouer avec l'aquastat, c'est juste une sécurité pas un instrument de
régulation, vaut mieux réguler par les thermostatiques si il y en a ??
Il y en a partout! C'est bête mais je n'avais pas pensé a jouer avec les têtes :D
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »