courts-cycles?

chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

courts-cycles?

Message par chasqui »

Bonsoir à tous,


Redémarage de la PàC!
Cette après-midi par un température extérieur agréable ma PàC semble-t-il, s'est beaucoup amuser a faire de multiples démarrages, toutes les 10m, pour une durée de 5mn.
Efficace si je veux user prématurément mon matériel! Donc à eviter.
Un graph sera plus explicite!
Je rappelle que je suis passé en loi d'eau, et que mon frigoriste doit revenir pour affiner notamment les réglages de cette loi! Késako?

Consigne : 16°
Température intérieur : 20,6°
Température extérieur : 17°
BT : varie entre 28 et 30°

J'avais l'impression que le PàC, toute contente de finalement chauffer, voulait maintenir le BT à 30°.

Image
Modifié en dernier par chasqui le mar. oct. 11, 2011 9:39 pm, modifié 1 fois.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir Chasqui,
Heureux pour toi que ça chauffe enfin ! :D

Concernant les cycles de ta PAC, en effet ils sont assez courts et rapprochés… surtout si l'on considère que c'est une PAC Inverter qui donc, normalement, devrait moduler sa puissance pour ne pas avoir à faire ce yoyo.
Mais bon, tu ne serais pas le premier à avoir une PAC Inverter fonctionnant en TOR :evil: .

Toutefois on ne peux pas parler réellement de courts-cycles car ils font plus de 3 minutes (temps minimum généralement préconisé par les constructeur pour le bon retour d'huile).
Néanmoins, si ils ne sont pas fatales à ta PAC, il ne lui allonge pas sa longévité et, surtout, plombe ton COP puisque, au démarrage, le COP n'est jamais bon.

Je pense (espère) que tout ceci n'est qu'affaire de réglages et, notamment, celui de l'hystérésis… mais ne connaissant pas les régulations AJTECH je ne pourrai t'en dire plus. Désolé :cry:

Montre ce graphique à ton installateur, il est très parlant.
On voit bien que la PAC, contrairement à ce qu'elle devrait faire, continue à monter en puissance alors qu'elle devrait maintenir un plateau (plus bas) pour ne pas avoir à s'arrêter.
Bref, en dehors d'un démarrage "doux", l'Inverter n'apporte rien ici.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

SALUT
C'est dingue le nombre de pac inverter qui fonctionnent en TOR, voir pire encore niveau nb de cycles horaire! ma TOR descend rarement en dessous de 20mn de fonctionnement (temp clémentes ext)!
je me demande en fait si c'est une bonne chose de supprimer le BT (en général) sur les inverter??
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Chasqui :D

Bon, en effet, j'espère que tout est une question de réglage :?

Même si je n'ai plus ce même type de matériel maintenant, je me souviens que les ordres de cycles de fonctionnements et de modulations de puissance sont "principalement" gérés selon 2 valeurs analogiques :

- La sonde d'ambiance
- La température d'eau

(la température extérieure joue bien sûr un rôle mais dans une autre mesure).

Peux-tu donc m'expliquer de quelle manière à été "greffé" ton régulateur loi d'eau :roll:

@ bientôt
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonsoir Chasqui,
Petite question. Le soucis ne vient-il pas de la température extérieure élevée?
De plus ta température intérieur est supérieure à ta température de consigne. Si tu lui demandes de chauffer , elle ne comprends pas......
Ma remarque est peut-être novice, mais cela me semble logique. :?:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Fabrizio a écrit : De plus ta température intérieur est supérieure à ta température de consigne. Si tu lui demandes de chauffer , elle ne comprends pas......
une régul intelligente ordonnera dans ce cas à la pac de ne pas démarrer au lieu de faire des cycles courts! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

C'est aussi mon interrogation? :roll:
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonsoir a tous!

Moi aussi j'ai été etonné de voir la pac tourner avec 5° de différence entre la consigne et la température extérieur! Bonjour le cop! D'ou mon enregistrement!
Reigua : Peux-tu donc m'expliquer de quelle manière à été "greffé" ton régulateur loi d'eau
Difficile de répondre, il y a tellement eu d'intervention! Une nouvelle sonde est branchée sur le départ eau (entre le circulateur Ajtech et l'entrée du BT) et une autre (ancienne) sur l'arrivée gaz. Je n'en ai pas vu d'autres de ce côté-ci.

Image

Erratum : Rectification de cette image. Retour de gaz a droite.
Modifié en dernier par chasqui le jeu. oct. 13, 2011 10:05 pm, modifié 1 fois.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Chasqui

Donc pas de "régulateur" supplémentaire ni de v3v pour réguler ta température d'eau si je comprends bien.

Donc ce que tu appelles "régulateur" n'est ni plus ni moins que la régulation embarquée du module Ajtech avec peut-être quelques améliorations ?

As-tu la fameuse carte de régulation de puissance dans le groupe extérieur ?

A combien est ton régime de température d'eau ?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Un coup de fil a mon tout neuf frigoriste qui a reçu mon graph des courts-cycles.
Pour lui ce n'est pas une surprise.
Si les futures réglages qui sont prévus....euh...bientôt ne résolvent pas ces problèmes de courts-cycles, il faudra vérifier les sondes éventuellement défectueuses.

Demande de quelques explications sur les sondes : La gestion de l'eau se fait via la sonde retour gaz, sonde entrée BT et la sonde d'ambiance.

Pour affiner les réglages, je dois lui fournir le cubage de chaque pièces, radiateurs (type et dimension, isolation, fenêtre....). Mais comment se font ces réglages?

La carte de régulation de puissance est débranchée.


L'aventure continue....
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Chasqui

Hum, Je ne vois pas en quoi le fait de donner les volumes de tes pièces va permettre d'affiner le réglages des courts-cycles :?

Par contre, je ne sais pas si tu t'en souviens mais le régime de fonctionnement de l'Inverter est calé sur une plage de température d'eau bien précise. Ce qui signifie qu'en deça d'une certaine température d'eau, le régime de fonctionnement sera en TOR.

C'est la raison pour laquelle j'avais mis en place un "leurre" de la sonde de retour frigo (qui correspond donc à celle de ta température d'eau de départ) afin de donner à la carte de régulation interne au module Ajtech une valeur rectifiée d'environ 5°.

Tu peux aussi demander à ELF car il a également fait cette modification. (Rien de bien compliqué puisqu'il s'agit d'une petite résistance à rajouter)

Me concernant, étant donné que je suis en ZURAN, je ne suis plus dans le même cas.

Tu as quelques infos ici :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: courts-cycles?

Message par ummolae »

chasqui a écrit : Je rappelle que je suis passé en loi d'eau, et que mon frigoriste doit revenir pour affiner notamment les réglages de cette loi
Salut CHasqui

Avec les températures clémentes que nous avons et ta nouvelle régulation en loi d'eau, il me semble normal que ta PAC fasse des cours cycles, la puissance thermique utilisée doit être très faible et comme ta machine fonctionne en régulation sur la sortie d'eau, elle fait des cours cycles car elle est incapable d'atteindre son régime Inverter.

Comme notre ami Reigua te l'a fait remarquer ce type de machine a une régulation interne et principale sur la sortie GAZ, qui contrôle de ce fait la température de condensation qui doit rester dans des limites assez étroites.

Pour que cette machine puisse fonctionner correctement, il est nécessaire qu'elle puisse sortir de l'eau au dessus de 35°C et être régulée en PUISSANCE et surtout pas sur une température de sortie d'eau.

A cause de cette régulation en loi d'eau, les régulations internes (loi de condensation) et externe (loi d'eau) se mordent la queue.

Je ne veux pas recommencer à exposer les principes d'une PAC Inverter ainsi que les graphiques de fonctionnement de ma propre installation, ils ont déjà été vu sur différents post.

Cela me rappelle dans une autre ligne de post les problèmes de court cycles de notre collègue Picotsec, qui galère sur son installation, sans résultat.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Merci pour ces infos!
Je vais attendre de voir comment se comporte la PàC après les réglages pour définir l'attitude a suivre! En attendant je vais rechercher la doc sur cette méthode!
Je ne vois pas en quoi le fait de donner les volumes de tes pièces va permettre d'affiner le réglages des courts-cycles
Je suppose qu'il veut calculer les déperditions de la maison.
Au quel niveau se font ces réglages? Daikin via la carte de limitation, Ajtech via les parametres?
Franchement, j'étais satisfait de ma gestion via ma sonde d'ambiance!

Au dernier enregistrement en 8 heures, il y a eu 33 courts-cycles!
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

chasqui a écrit :
Je ne vois pas en quoi le fait de donner les volumes de tes pièces va permettre d'affiner le réglages des courts-cycles
Je suppose qu'il veut calculer les déperditions de la maison.
Au quel niveau se font ces réglages? Daikin via la carte de limitation, Ajtech via les parametres?
Bonjour

Je pense qu'il va contrôler les déperditions et voir si elles correspondent à la puissance thermique possible de ta machine, la carte de limitation de puissance peut permettre une certaine modulation en fonction de la température externe, mais elle ne va pas régler les problèmes de court cycles induit par la régulation, elle permettra de les atténuer.

Personnellement, j'ai éliminer cette carte car elle produisait des oscillations intempestives de la régulation, sans carte de limitation et avec une sonde d'ambiance bien positionnée, la stabilité de mon système est bien meilleur.

Image
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Partir du postulat que la loi d'eau est moins adaptée que la loi d'air est stupide. La température d'eau est directement le reflet de la puissance émise et absorbée. Réguler en loi d'air évite peut-être les courts cycles sur certaines machines, mais ce sera au prix d'une température d'eau non régulière, donc pas optimale pour le cop. La conclusion faite que la loi d'eau ne marche pas résulte du fait que sur ces machines plus ou moins bricolées, la régulation d'origine est prévue en loi d'air et que les concepteurs ont fait une adaptation rapide pour un marché finalement assez limité par rapport au marché initial du air/air.
Donc dire que la loi d'eau ne marche pas sur certaines machines à cause de la conception, pourquoi pas. Mais généraliser au principe même de l'inverter, c'est profondément stupide. D'autant plus que quand on on connaît la problématique des systèmes asservis et les objectifs d'une pac, la loi d'eau s'impose d'elle-même.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »