Soucis de sonde

Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Soucis de sonde

Message par Fabrizio »

Bonjour à tous,
Ayant changé ma sonde d'ambiance de place, J'ai mis en service ma bécane le 19 en la surveillant et rien à signaler de particulier. Cycle d'1 heure environ avec une consigne à 20° et en 41.03 j'étais à 38°. Le 21 matin, -1° dehors la pompe est en route avec une consigne tjs à 20° en 41.03 45°, un cycle long, donc impeccable et puis message code J6 qui apparaît à nouveau. Là je cale, dans un ancien poste:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#113887
J'avais déjà décrit le pb et la sonde extérieur du module externe a été changé au mois d'avril , donc elle n'a pas tourné depuis. J'ai contacté mon installateur qui va se renseigné auprès de daikin. Mais je viens prendre sur le forum des pistes car je n'ai pas envie d'être entraîné dans des changements de carte si ce n'est pas nécessaire.
Sur la doc que ELF m'avait envoyé j'ai trouvé que la sonde correspond à la R2T, est ce exact? Et quelle conséquence sur le module externe? Je pense que cela doit correspondre au cycle de dégivrage, mais les cycles ont l'air de se faire normalement.
Merci.
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour à tous,
Je n'ai toujours aucune réponse à mes questions, y-at'il une personne qui a déjà eu un code J6 qui s'affichait avec les 2 leds rouges H1P et H2P qui s'allument dans le module externe.
Merci :idea:
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Fabrizio a écrit :Je n'ai toujours aucune réponse à mes questions, y-at'il une personne qui a déjà eu un code J6
En régle générale sur les bécanes DAIKIN, le code J6 indique une erreur sur la thermistance échangeur, la doc anglaise indique même "heat exchanger", pour moi c'est la sonde de mesure retour gaz en phase liquide qui se trouve sur la sortie échangeur du module Ajtech.
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Merci Ummolae,
Quel incidence a cette cette sonde de mesure sur le fonctionnement du module Daikin?
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Fabrizio a écrit :Quel incidence a cette cette sonde de mesure sur le fonctionnement du module Daikin?
Son incidence est de premier ordre car c'est elle qui permet à la régulation interne du module extérieur; il faut savoir que la régulation de base de ce type de PAC est de maintenir une température de condensation comprise dans la fourchette 40/50°C en fonction du débit d'eau, en conséquence si cette sonde ne renvoie pas correctement l'mage de la température de condensation, c'est la PAC dans son fonctionnement même qui est altéré, cette sonde pilote la régulation interne qui agit sur la vitesse de rotation du compresseur, c'est dire qu'elle conditionne la fonction inverter. :? :?
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour,
Ok, je comprends,
ce type de PAC est de maintenir une température de condensation comprise dans la fourchette 40/50°C
.
Est-ce que cela correspond à l'affichage en 41.03? car lors du dernier fonctionnement il affichait 45° avec une T° extérieur de 2° et une consigne à 20°.
cette sonde pilote la régulation interne qui agit sur la vitesse de rotation du compresseur, c'est dire qu'elle conditionne la fonction inverter.
Pourtant j'ai l'impression que le système inverter fonctionne. L'année dernière ( le problème était déjà là) j'avais l'impression que la pac modulait car, elle descendait en régime et la vitesse de rotation des pâles aussi.
En tout cas , je le signale dès demain à mon installateur.
Merci de tes réponses Ummolae, j'espère vraiment que c'est cela car le changement d'une sonde n'est pas une grosse panne en soi. :?
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour,
Peut-on tester cette sonde et où se trouve-t-elle?
Merci :roll:
Modifié en dernier par Fabrizio le lun. oct. 31, 2011 6:39 pm, modifié 1 fois.
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

On peut la tester, j'ai perdu les photos, mais je pense que l'arrivée de la sonde se fait sur le connecteur X18A (de mémoire) platine Daikin dans le module hydro. ( 25 kO à20°C ), la remplacer en cas de doute car elle contrôle le fonctionnement interne de la PAC . La sonde se trouve clipser sur la sortie retour gaz de l'échangeur du module hydro.
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour,
En regardant ma doc sur la RZP 125, j'ai vu que la connexion ( R2T) se faisait en X19A et non en X18 A.
Image
J'ai pu la tester et j'ai pu noter 27,8 K0. Évidemment le module externe n'était pas sous tension. La valeur correspond-elle à une valeur logique pour un module en veille ( La t° extérieure étant de 18°). Je reste perplexe. J'ai oublié de demander si le code J6 s'affiche sur le module interne tout le temps si la sonde est vraiment défaillante.
Image
La sonde correspond-elle à cette image?
Merci. :?
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Fabrizio a écrit :En regardant ma doc sur la RZP 125, j'ai vu que la connexion ( R2T) se faisait en X19A et non en X18 A.
Bonjour Fabrizio

Ce que tu montres là me semble être l'intérieur du bloc EXTERIEUR, j'ai bien dit le bloc hydraulique intérieur de fabrication AJTECH, la sonde se trouve directement sur la sortie Gaz phase liquide.

Carte de régulation Daikin, sonde sur connecteur X18A, connecteur blanc en bas à gauche

Image

Sonde de mesure température de condensation clipser sur la sortie gaz de l'échangeur AJTECH

Image
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour Ummolae
En effet, c'est bien dans le module externe que j'ai regardé. Je vérifierais la sonde dans le module interne dès que possible. Il me semblait pourtant que l'affichage "UNIT 0 suivi du code" indiquait l'unité extérieur.
Merci Ummolae. :roll:
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonsoir Ummolae
j'ai réussi à mesurer la sonde, elle était à 23.6KO. j'ai mesuré plusieurs fois.
Photo joint de la sonde
Image
Apparemment le soucis ne vient pas de là . Par contre lors de mes 2 remises en route de la pac, aucun message d'erreur n'est apparu. Et ce soir elle a effectué un cycle 1h 20 avec une montée en puissance pendant 10 min: 4,8Kw en instantanée( avec la conso de la maison comprise) puis elle est descendue sur 5min pour atteindre et maintenir 2,2KW ( tjs avec la conso maison )en instantanée.
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour,
Après 2 semaines de beau temps et de températures clémentes, ma PAC a enfin fonctionné aujourd'hui pendant 4 heures avec il me semble un fonctionnement en inverter correct ( j'espère pouvoir mettre des sondes sous peu ). J'ai vérifié si les leds de l'unité extérieur, correspondant au code J6 en interne, étaient allumées. Et là non.... :roll:
Donc je reste au point mort et perplexe sur un code erreur qui s'affiche et qui disparaît après le dernier redémarrage. Peut-être qu'après avoir vérifié mes sondes, je les ai correctement reconnectées. Mais j'ai un doute.......
Je vais rester vigilant et vérifié régulièrement si les leds s'allument ou non.
Merci Ummuloae pour tes renseignements.
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour à tous,
J'ai vérifié cette après-midi si les leds du module externe étaient allumées et c'était le cas.
Image

Question: se peut -il que lors d'une phase du fonctionnement de la pac, une détection de sonde ne se fasse pas à l'instant T demandé ?
ma déduction serait que la sonde est détectée en décalage entraînant l'affichage du code "J6 UN 0 "les leds H1P et H2P restant allumées.
C'est un peu tordu comme hypothèse mais je ne remarque pas un problème de cycle.
Elle a fonctionné hier pendant environ 8 heures avec une T° extérieur autour de 2 ° le matin et 8° l'après-midi avec des cycles de dégivrage réguliers.
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour,
je vois que personne n'a pu répondre à ma question, est-ce qu'elle est si tordue ?
J'espère pouvoir résoudre ce petit soucis surtout qu'aujourd'hui ma pac a réagit bizarrement en se mettant en route pendant quelques minutes alors que la t°intérieur était de 20° ( T° de consigne). De plus en 41.01 il affichait 35° :?: puis une fois terminé j'ai entendu un déclic dans le module interne et en 41.01 la T° est descendue à 20° d'un seul coup.
Là, j'ai l'impression d'avoir un défaut atypique qui est peut-être en lien avec mon code erreur initial. :shock:
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »