Sonde ambiance

mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Sonde ambiance

Message par mt56 »

Bonjour,
J'ai une RZQ 125 AJTech Daikin sur radiateurs et la régulation se fait par une sonde sur retour d'eau qui ne me donne pas satisfaction car ayant amélioré l'isolation de la maison (isolation par l'extérieur) en saison douce il fait trop chaud ! et ça m'oblige à programmer des plages d'arrêt.
Je m'adresse à Unmolae qui possède le même matériel que moi et régule sur sonde d'ambiance .
Quel matériel possèdes -tu ? Je pensais installer le thermash digi 2 sans fil de Hager.
Qu'en penses-tu ? Sur quels n° du bornier l'installer ? bornes 1 et 3 comme sur le schéma d'Ajtech
Ma sonde de retour d'eau est branchée sur les bornes 4 et 5 ?
Merci de l'aide que chacun pourrait m'apporter .
mt56
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour mt56

Je pense que nos 2 installations ne sont pas trop comparables, puisque tu es sur radiateurs uniquement alors que moi je suis sur une installation mixte PC + rad, les temps de réactions ne sont pas les mêmes. Quelles sont les anomalies que tu constates sur ton système ??

Je ne pense pas qu'un thermostat soit une bonne solution sur ce type de machine, si tu veux passer en sonde d'ambiance, qui sera la meilleure solution, il te faudra une sonde d'ambiance avec sa carte d'amplification pour éviter d'avoir de grands variations de températures, et rien d'autre. :lol: :lol:
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonsoir Ummolae,

C'est vrai que ce n'est pas tout à fait la même installation à cause des radiateurs mais depuis j'ai remplacé 2 radiateurs par un mur chauffant et avec l'isolation extérieure je n'arrive plus à réguler correctement car la réactivité de la sonde de retour d'eau n'est pas très rapide si bien que ça tourne quasi constamment avec des températures qui montent allégrement jusqu'à 23° au RDC même avec des thermostats sur la façade sud par les températures que nous avons . Et encore je programme sur la console DAikin des coupures dans la journée .Actuellement je me contente de chauffer en heures creuses la nuit
Je souhaiterais donc installer une sonde d'ambiance pour éviter cette surchauffe .
Quel matériel conseilles-tu ? Je pensais au thermoflash digi2 qu'Elf a installé je crois .C'est bien une sonde d'ambiance ?
La carte d'amplification du signal de sonde existe bien mais est connectée à la sonde de retour d'eau qui sert à réguler !!!!
Je ne veux plus entendre parler de mon installateur qui devait nous installer une sonde d'ambiance au départ et qui a remplacé cela par une sonde sur retour d'eau , sans nous prévenir et prétextant que cela ne se faisait plus !!!! Merci beaucoup de ton aide !
mt56
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

mt56 a écrit :Quel matériel conseilles-tu ? Je pensais au thermoflash digi2 qu'Elf a installé je crois .C'est bien une sonde d'ambiance ?
La carte d'amplification du signal de sonde existe bien mais est connectée à la sonde de retour d'eau qui sert à réguler !!!!
Bonjour

Le thermo flash digi 2 est un thermostat, sophistiqué, mais seulement thermostat. Je te déconseille d'installer ce type de produit.

Pour fonctionner avec une sonde thermique, il te faudra d'abord débrancher la sonde de retour d'eau et acheter une résistance CTN de 20 kO (réf à 25°C) et de la brancher sur l'entrée de la carte d'amplification.

Tu pourrai éventuellement utiliser la sonde de retour d'eau, mais je te conseille d'en acheter une neuve vu son prix dérisoire.

Il te faudra installer cette CTN dans un boitier et le fixer sur le mur de la pièce qui reçoit le plus d'énergie thermique pour contrôler correctement la PAC, une liaison par un petit câble 2x 0.75 sera suffisant entre la CTN et la carte d'ampli.

Si il y a un décalage, tu pourras éventuellement le compenser par un réglage sur la carte ampli (voir post à ce sujet)

En régle général, l'interface de contrôle Daikin est prévu pour fonctionner en ambiance. Voila, bon travail.
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonjour Ummolae
Merci pour ta réponse. Je suis prêt à me rallier à ta solution de sonde mais je me pose une question : comment ajuster la température souhaitée : 20° - 21 ° ?
Faut-il ajuster à tâtons en jouant sur la carte d'amplification du signal de la sonde ?
Sur la console Daikin, ajuster de 20 ° à 25 ° ?
L'installateur m'avait demandé de mettre sur 22
Merci encore de ton aide .

Et L'ami Elf que pense-t-il de tout ça ? Je sais qu'il a eu des ennuis de fuite aussi sur l'UE Daikin ! mais semble-t-il , ça fonctionne à nouveau ! Bonne nouvelle ! Nous sommes contents pour lui ! :lol:
mt56
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

mt56 a écrit :Faut-il ajuster à tâtons en jouant sur la carte d'amplification du signal de la sonde ?Sur la console Daikin, ajuster de 20 ° à 25 ° ?
Si tu veux avoir 20°C en ambiance, il faut d'abord mettre la consigne sur 20°C (panneau de commande Daikin) ensuite faire des corrections sur la carte d'amplification pour calibrer correctement la sonde, faire de très petites corrections et attendre au moins 12h entre chacunes, l'équilibrage se fait par petite touches sur de longues durées.
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonsoir Ummolae

J'ai fait un essai en débranchant la sonde de retour d'eau et en la montant au RDC dans le séjour pour l'utiliser comme sonde d'ambiance. Je l'ai connectée à travers la dalle au module AJTech . Je l'ai rebranchée sur le bornier N°s 4 et 5 là où était branchée la sonde sur retour d'eau .
Après 2 h de chauffe, consigne à 20 ° sur la télécommande Daikin je remarque en
4101 : -7
4102 : 39

Lorsque j'utilisais la sonde de retour d'eau j'atteignais 16 en 1 h 30 - 2h en 4101

La sonde fonctionne-t-elle ?
Est-elle branchée correctement ?
L'utilisation d'1 domino pour la connexion est elle déconseillée?
Le réglage de la carte d'amplification a-t-il un minimum et un maximum?
Encore un grand merci pour ton aide.
mt56
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Sonde d'ambiance

Message par dadoo »

Il y a deux cas possibles lorsue l'on a en 41-01=-7
- la sonde ne répond pas (mauvais branchement
- la pac est en train de dégivrer
Au vu du contexte, c'est vraisemblablement la 1 ère hypothèse.
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

mt56 a écrit : La sonde fonctionne-t-elle ?
Est-elle branchée correctement ?
L'utilisation d'1 domino pour la connexion est elle déconseillée?
Le réglage de la carte d'amplification a-t-il un minimum et un maximum?
Je te renvoie toutes ces questions car je ne peux y répondre à distance, je n'ai pas encore acheter de boule de cristal :wink: :wink: :wink:

Pour la carte d'amplification je te renvoie au post it prévu à cet effet.
Attention, la sonde CTN doit avoir la valeur de 20 kO à 25°C

Voila le schéma de branchement des sondes et thermostat (si câblage en froid et chaud).


Image
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonsoir,
Je suis perplexe :
Mon branchement semble correct et la sonde d'ambiance fonctionne : en réchauffant la sonde dans la main la température remonte en 41 -01 : 14 - 15° mais redescend à - 7 en refroidissant ( le niveau de départ à froid lorsque j'utilisais la sonde sur le retour d'eau )
La douceur des températures complique mon calibrage de la sonde car sans chauffage il fait 22°dans le séjour . Faut-il attendre que la température baisse pour lancer le chauffage ?

En tournant la vis de la carte d'amplification dans le sens des aiguilles d'une montre, la valeur en 41 -01 ne dépasse jamais -7 s'il n'y a pas d'augmentation de température de la sonde . Est-ce à dire que cette sonde CTN n'est pas calibrée pour une amplitude de températures ambiantes de 17 à 24°?
En sonde sur retour d'eau elle fonctionnait sur des températures de 17 à 40 ° (amplitude beaucoup plus grande)

Merci pour l'aide
mt56
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Quelle est la température de consigne affichée sur la console?

Quelle est la température indiquée par la sonde de l'unité intérieure, en 41-00 ?
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

mt56 a écrit : Mon branchement semble correct et la sonde d'ambiance fonctionne : en réchauffant la sonde dans la main la température remonte en 41 -01 : 14 - 15° mais redescend à - 7 en refroidissant ( le niveau de départ à froid lorsque j'utilisais la sonde sur le retour d'eau )
Bonjour

Le branchement est sans doute correcte, mais les 2 systèmes "sonde ambiance et retour d'eau" utilisent les mêmes équipements, la seule différence vient que la sonde est recalibrée par une résistance fixe pour la faire fonctionner soit en ambiance autour de 20°C soit sur retour d'eau vers 35 ou 40°C.

Il y a probablement une ré-adaptation à faire, il doit y avoir entre la sonde et l'entrée carte d'amplification, une résistance fixe qu'il va falloir éliminer ou changer.

Cette résistance est généralement visible au niveau des borniers du boitier Ajtech.

Voila le tableau des valeurs 41.01 en fonction des températures réelles mesurées :

Image
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonjour,

Pour Dadoo :
- consigne à 20 °
- valeur 41-00 : 19 ° température du local du module AJtech

Pour Ummolae :

Je cherche la résistance .
Il y a bien une en 6 et 7 voir la photo jointe
Pourrait-ce être ça ?
Merci ImageImage
mt56
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

sonde (suite)

Message par dadoo »

cela me rappelle un cas résolu par jeanloup:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

OUi mais je n'ai pas la fonction rafraîchissement étant sur radiateurs.
De plus la sonde d'ambiance que j'utilise était utilisée avant comme sonde sur retour d'eau . Il semble qu'elle soit toujours calibrée dans une fourchette 20- 40°.
Comme l'écrit Ummolae quelque chose (une résistance?) l'empêche de fonctionner en ambiance
La question que je me pose est de savoir si c'était la résistance que l'on voit sur photo des borniers , reliée aux n° 6 et 7
mt56
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »